NCsoft (Jeux MMO)

[Actu] Kim Taek-Jin : « NCsoft est en crise, je changerai tout ce qui doit être changé »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 septembre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/82/3/153243-240.jpg
Dans une lettre adressée aux salariés de NCsoft, le patron Kim Taek-Jin fait le constat que son groupe suscite des réactions très froides de la part des joueurs. Il encourage ses salariés par partager leurs réflexions pour redorer l'image du groupe.

En Corée du Sud, NCsoft a longtemps fait figure de référence en matière de MMORPG – le groupe a été l’un des pionniers du genre avec le premier Lineage sur PC et ses jeux ont longtemps été parmi les plus populaires chez les joueurs sud-coréens...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Une boite qui a toujours misé sur un genre qui est de nos jours en décrépitude totale (le MMO) tout en tentant de surfer sur la vague du smartphone qui favorise le jeu vite consommé, vite oublié, et qui a eu ses moments de débilité absolue (pour le peu qu'il en reste, les fans de Exteel s'en rapelleront). Et elle est mal vue ?

Qui l'eu cru.

Va falloir songer à choisir entre devenir un dev de base smartphone ou tenter en tant que vieux de la vieille de faire revivre le MMO PC, parce que leur c** entre deux chaises marche, bizzarement, pas.
ils ont total abusé sur les cash-shop et le contenu P2W, ils se sont pris un retour de baton.

un des trucs qui n'est pas passé c'est l'histoire avec L2 mobile. Ils ont vendu un truc P2W comme jamais, les grosses baleines se sont ruées dessus et on dépenser des fortunes.

Mais c'etait trop beaucoup trop fort, tellement fort que tous les joueurs "normaux" se sont barré. Ils ont donc complètement modifié le truc pour que le jeu redevienne jouable pour la "masse" de joueurs normaux car leur truc devenait désert.

Et la les baleines ont été porter plainte, car ce qu'elles avaient acheté très chère n'avaient plus aucune valeur.

Bref sur ce coup ils ont perdu la confiance des joueurs normaux, et celle des baleines.

Le problème de cette boite c'est qu'ils ont fait le tour du P2W jusqu’à l'extrême à tel point que même les Coréens ont commencé à comprendre que ce type de jeu est sans intérêt. Et comme le P2W est leur fond de commerce, ils sont à poil.

Ils doivent ressortir des jeux en version "classique" sans cash shop, mais ils n'ont rien de neuf, et le rétro gaming a ses limites. Ils ont fait des bons jeux et ils ont tout saccager avec une monétisation P2W à outrance: L2,AION, B&S par exemple.

Puis il y a aussi les jeux non prévu pour le P2W, ceux la ils les ont tuer direct , peut être pour forcer les joueurs sur leur titre P2W car les joueurs y dépensent plus : Wildstar, Tabula Rasa par ex.
Ils ont deja ressorti des jeux en version classique, L2 classic... Au debut ça allait, puis apres quelques années, le temps que les joueurs s'investissent, ils ont détruit l'aspect classique et introduit du pay to win...

Les serveurs classiques sont fermés, ou plein de bots. Les joueurs qui voulaient du Lineage 2 classique, ils sont sur des serveurs privés. Perso, après la fermeture de Skelth, j'ai testé un de ces serveurs non officiels qui m'avaient été recommandé par d'autres anciens de Skelth. Le serveur en question est mieux géré qu'aucun serveur officiel ne l'a jamais été, libre de bots, en lutte active contre le rmt, et surtout... Blindé de joueurs, je n'avais pas vu ça depuis les débuts du jeu; Sur une version interlude en x1, une version du jeu qui a 15 ans.

Le problème, ce n'est pas le genre mmo, ce n'est même pas les jeux ncsoft, c'est la façon dont ils ont géré ces jeux et les ont détruits pour promouvoir leurs cash shop pay 2 win, le tout sans faire d'efforts pour se débarrasser des toxiques, bots, rmt, etc... Ils ont tellement abandonné la lutte contre les bots qu'ils ont carrément mis du botting officiel sur leurs serveurs, avec l'autofarm.

Et ils s'étonnent que les joueurs ne leurs fassent plus confiance? Franchement, le coup de Lineage 2 classique, jamais je ne leur pardonnerais. Un mmo, c'est un jeu dans lequel on s'investit, mais pour ça, il faut avoir confiance dans la boite qui le développe. Ils se sont bien foutus de nous, la confiance elle est partie.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Beh sauvez Guild wars et....
Wildstar.... On en parle ?
La licence Guild Wars a été bousillé avec Guild Wars 2 (surtout vers la fin), il n'y a plus rien à sauver...

Pour ce qui est de Wildstar, je ne sais pas trop, c'était un jeu intéressant, mais ressuscité des projets qui n'ont pas marché ce n'est pas vraiment une bonne chose, je préfère autant qu'ils fassent du neuf maintenant.

Aion était vraiment "THE mmo", avant sa chute, mais ce qu'ils pourraient faire et pour le mieux c'est un remake totale d'Aion tel que nous le connaissons en le transformant en "un autre jeu" next gen. (ce qui reviens toujours à refaire tout un jeu, et "abandonné" l'ancienne version, vu que le scénario, tout serait à refaire, et à recréer en repartant de 0), ça aurait été l'idéal de mon point de vue, et une meilleure manière cette fois-ci de bien faire les choses, de bien présenté Tiamat, Ereshkigal, Les Réians, etc...

Maintenant j'espère aussi un nouvel MMO dans l'univers de Lineage, ça pourraît être cool ! Ou quelque chose de totalement nouveau et d'aussi inovent, riche.

Mais ça ce sont des fantasmes, la réalité est tout autre...
Le joueur de nos jours s'intéresse peu au scénare, et au lore que pourrait offrir un MMO, ce qui l'intéresse c'est tout finir en 1 click et pouvoir oneshoot tous les gens qu'ils croisent PvP sans avoir à se fatiguer.

> Avec la sortie de Blade & Soul 2, ils ont largement démontrer quel était leur véritable cible,
tout le reste c'est du blabla.
Qu'ils arrêtent leurs MMORPGs cross-plateforme à la con qui bride totalement le gameplay et donc désintéressent les joueurs PC. Sachant que les joueurs mobiles sont volatile il reste plus grand monde.

Sans parler de leur boutique de plus en plus abusive remplie de P2W/P2fast

Oui, "le mobile c'est l'avenir" niveau revenu mais avec des MMORPGs, j'en suis pas sûr. Le genre est pas fait pour être joué sur mobile contrairement aux autres type de jeux.
Citation :
Publié par Memoris
Et Tabula Rasa...
Après pour Tabula Rasa, vu son développement chaotique il avait peu de chance de survie. Même si au final j'avais apprécié à sa sortie. Mais aujourd'hui je ne me rappel pas grand chose de tout ça, je ne sais même pas si l'OST que j'ai est celle du jeu final ou d'une mouture de dev précédente haha.


Par contre ils peuvent toujours relancer CoX si ils veulent, je suis preneur d'une suite dans la même veine.
De toute façon arrêter de rêver pour les jeunes d'aujourd'hui c'est pas un mmorpg d'il y a 20 ans qu'il faut. D'ailleurs je suis sur que la moitié de leurs équipes n'ont même pas connus certains de ces vieux jeux.

Dernière modification par Eronir ; 17/09/2021 à 14h42.
C'est une très bonne chose que le patron lui même prenne cette initiative. Il voit qu'il y a de l'argent qui rentre, mais que son entreprise à une très mauvaise notoriété. Avoir des avis différents venant de ses salariés, et non pas de cadre qui lui lèche le cul.

Une certaine entreprise américaine devrait prendre exemple sur lui...
Qu’ils ravisent le modèle économique d’Aion Classic et de leurs autres jeux alors...

Ce P2W à outrance est tellement lourd, j’en ai la nausée. Marre de ces ramassis de jeux pourraves servant uniquement de prétexte au cash shop. Il est temps de repenser la conception des MMO comme il se doit: on fournis un vrai jeu et si nécessaire une petite boutique sur le côté, tu fais pas un cash shop pour inventer le jeu qui ira bien avec ensuite
Citation :
Publié par kynja
Qu’ils ravisent le modèle économique d’Aion Classic et de leurs autres jeux alors...

Ce P2W à outrance est tellement lourd, j’en ai la nausée. Marre de ces ramassis de jeux pourraves servant uniquement de prétexte au cash shop. Il est temps de repenser la conception des MMO comme il se doit: on fournis un vrai jeu et si nécessaire une petite boutique sur le côté, tu fais pas un cash shop pour inventer le jeu qui ira bien avec ensuite
Rien que pour ça, même si je ne l'ai pas aimé lors de la béta, j'espère que New World connaitra suffisamment de succès pour montrer que le public des meuporg est au rdv quand on sort un jeu ambitieux sans modèle économique prédateur.
Citation :
Publié par Eronir
De toute façon arrêter de rêver pour les jeunes d'aujourd'hui c'est pas un mmorpg d'il y a 20 ans qu'il faut. D'ailleurs je suis sur que la moitié de leurs équipes n'ont même pas connus certains de ces vieux jeux.
Ils doivent bien se marrer derrière en se disant qu'ont va acheter leurs jeux comme des cons...
(Le pire c'est que les joueurs ils les trouvent assez facilement, quoi qu'en en pense ou qu'ont en dise...)

Avec tout ça, pourquoi devrais-ils changer quoi que ce soit ? Sa marche et ils y gagnent largement.
Encore pire, ils font encore moins d'effort que le peu qu'ils nous offrent aujourd'hui, ils tirent sur la corde jusqu'au bout,
certains entretiennent de moins en moins les serveurs en mode rien à br*nler (Blade & Soul et son UE4 sont un bonne exemple), ils le laissent bourré de bug et de lag, avec peu de contenue, du cash-shop, et j'en passe et des meilleures : et malgré tout ça les gens se jettent dessus comme des affamés.

Le genre MMO est mort depuis un moment, principalement le genre de l'époque, pour les quelques restes qu'ont nous pends au nez qui sont désormais des cross-plateforms et/ou des jeux bas de gamme. Ont le voit tous, quand les seules meilleures MMO qu'ont à ne sont que dans un top 3 et se compte seulement sur les peu de doigts en une seule main : FFXIV, TESO (peut-être, qui je trouve à un scénario principale assez boff mais garde une richesse énorme au niveau du lore), etc...

Je reste d'avis que le seul jeu de qualité est vraiment FFXIV, mais du coup tout le reste c'est juste descent finalement, et ce sont tous des jeux de 2014 voir 2008 pour certains, ont à plus rien eu de cette envergure depuis plus de 8 ans.
Faut bien prendre conscience que les dev des prochaines décennies sont des joueurs qui auront commencer sur mobile, donc attendre d'eux des jeux avec une vision propre à leurs parents c'est utopique. Ils ont grandi dans le f2p, n'ont pas connu de jeu sans cash shop...c'est acquis et inné pour eux.
C'est pour cela qu'a chaque fois qu'il y a des problèmes les solutions sont encore plus à l'ouest pour nous. Du coup j'attend plus rien de ncsoft.
Citation :
Publié par Ýdalir
La licence Guild Wars a été bousillé avec Guild Wars 2 (surtout vers la fin), il n'y a plus rien à sauver...
Tu reproches quoi à Guild Wars 2 ? Il à l'air de plutôt bien marcher, la troisième extension sort en février.
Je viens de m'y remettre là et pour un jeu qui à fêté ses neuf ans il est toujours super peuplé.
C'est normal, ce sont ceux qui ont le plus essayer de se faire de l'argent facile avec la vague du jeu mobile alors maintenant qu'ont à un retour du MMORPG PC qu'ils ont pratiquement completement abandonner, ils ont perdu leur image. Rajoute à ca la concurrence avec de plus en plus de MMo qui ont des meilleurs modèle économique ou en tout cas plus apprécié par les communautés de joueurs, ils sont à la ramasse.

Et il est arrivé quoi au projet TL ? Aucune info depuis des années !
Ca avais l'air sympa même si Lost Ark est devenu la reference du MMo ARPG en corée.
Concernant leur project TL, j'ai aucun mal à imaginer qu'ils ont beaucoup de mal à tenir la comparaison avec Lost Ark, d'ou les reports interminables...

En tout cas c'est plutôt plaisant pour une fois de constater que les gens en ont plein le cul de leurs cash shop mobile avec un semblant de jeux derrière. S'ils savaient concevoir des modèles économiques sains et qu'ils poursuivaient sur la voie de Aion ou encore Blade and Soul (sur PC !!) en améliorant progressivement la formule, je serais sans doute sur un de leur jeux! Car ils savent pas si mal y faire dans l'absolu. Mais ils gâchent tout à chaque fois en s'entêtant sur le mobile en prenant les joueurs pour des vaches à lait...
projet TL est le truc ultime pour saigner les joueurs sur toutes les plateformes !! Problème ils sont en concurrence direct avec lost ark qui est PC only, et leur jeu est tout naze au niveau intérêt ludique et gameplay à coté de Lost Ark, car fallait que leur truc tourne sur mobile pour pouvoir saigner tout le monde, donc il y a des grosses limitations techniques qui se payent cash quand on fait la comparaison.
Arrêtez le Pay To Win.
Arrêtez de croire que vous vous ferez du blé en osant faire du MMO Mobile.
Arrêtez de viser toujours plus casual pay.
Et refaites de vrais MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés