Remedy Entertainment (Jeux vidéo)

[Actu] Alan Wake Remastered relance la piste d'Alan Wake 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
Soviet Suprem a publié le 8 septembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2404/8/153128-240.jpg
Pour son lancement dans le monde de l'édition, Epic Games s'associe à Remedy Entertainment pour la publication de deux jeux. Et la première itération de cette collaboration n'est autre que la version remasterisée d'Alan Wake. Le jeu est attendu pour cet automne sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.

En mars de l'année dernière, Epic Games annonçait la création d'Epic Games Publishing, un département dédié à l'édition de jeux offrant des conditions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, c'est cool pour les fans du jeu, mais je n'ai vraiment pas apprécié Alan Wake alors que j'ai adoré Quantum Break. Or, Control est vraiment dans la même veine qu'Alan Wake, donc je préférerais que Remedy fasse autre chose que de se focaliser ainsi sur le survival-horror.
Je n'ai joué ni à Quantum Break ni à Control, mais à l'inverse de toi j'ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main sur la suite d'Alan Wake. Bref, les goûts & les couleurs. ^^ Le remastered en revanche, je pense me contenter de visionner quelques vidéos pour apprécier l'évolution graphique.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Je n'ai joué ni à Quantum Break ni à Control
J'ose te demander pourquoi ? Quantum Break est assez particulier, donc je peux comprendre que l'on n'aime pas, même si c'est clairement un des meilleurs jeux de la génération précédente (et la meilleure histoire de voyage dans le temps tous supports confondus), mais Control est vraiment un Alan Wake 2 dont on aurait modifié le titre. En plus, les deux jeux sont dans le Game Pass.
Le titre...et l'univers. J'ai aimé à l'époque mes sorties nocturnes dans cette nature mystérieuse et angoissante, la torche à la main. Et j'apprécie toujours ces petites villes américaines d'apparence paisibles et sans histoire, jusqu'à ce que l'on se mette à en écouter la voix silencieuse de leurs habitants. A tort ou à raison, cela me rappelle quelques nouvelles de Lovecraft/S.King que j'ai eu le plaisir de lire. Ainsi, Quantum Break ne semblait pas répondre à ce cahier des charges personnel. Quant à Control, honnêtement j'ai bien essayé de le lancer mais je crois que j'ai arrêté après 20 minutes, face au nombre de collectives démesuré (sérieusement, il n'est pas possible de distiller des informations certes dispensables mais toujours bienvenues autrement que via des notes d'informations dissimulées aux quatre coins de la carte ?!), et au sentiment que je ne retrouverais pas l'ambiance de Alan Wake.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 08/09/2021 à 22h27.
Le dlc AWE de Control était déjà un gros teasing de Alan Wake 2. Et maintenant que les bases de l'univers commun ont été posées, je suis curieux de voir le résultat, et surtout la place du Bureau Fédéral de Contrôle là dedans.

Pour ce qui est du premier, j'avais beaucoup aimé l'ambiance, mais beaucoup moins le gameplay. Il finissait par être trop répétitif.
Citation :
Publié par Alandring
J'ose te demander pourquoi ? Quantum Break est assez particulier, donc je peux comprendre que l'on n'aime pas, même si c'est clairement un des meilleurs jeux de la génération précédente (et la meilleure histoire de voyage dans le temps tous supports confondus), mais Control est vraiment un Alan Wake 2 dont on aurait modifié le titre. En plus, les deux jeux sont dans le Game Pass.
Je suis vraiment pas d'accord.

Alan Wake est un jeu hyper surcoté : c'est un jeu d'action à la 3ème personne linéaire, au gameplay approximatif et aux personnages caricaturaux insupportables (mention spéciale au sidekick pas rigolo, et au personnage principal qui donne envie de l'insulter à chaque fois qu'il fait ou dit le moindre truc). Son gros point fort est d'avoir été assez bradé à 2€ assez tôt, et régulièrement.

Control est un Metroïdvania somme toute assez correct, qui souffre surtout d'un doublage VF complètement WTF.

Même au niveau du lore, le lien entre les deux jeux n'est pas si évident et le DLC Alan Wake est surtout dû à l'univers de Control qui permet d'intégrer à peu près n'importe quel univers d'horreur/fantastique. C'est plus un clin d’œil qu'autre chose.

J'ai pas joué à Quantum Break mais les jeux de Remedy ne sont généralement pas aussi bons que ce que le bruit autour d'eux pourrait laisser croire.

Dernière modification par Falith ; 09/09/2021 à 00h20.
Citation :
Publié par Falith
Je suis vraiment pas d'accord.

Alan Wake est un jeu hyper surcoté : c'est un jeu d'action à la 3ème personne linéaire, au gameplay approximatif et aux personnages caricaturaux insupportables (mention spéciale au sidekick pas rigolo, et au personnage principal qui donne envie de l'insulter à chaque fois qu'il fait ou dit le moindre truc). Son gros point fort est d'avoir été assez bradé à 2€ assez tôt, et régulièrement.
C'est évident qu'Alan Wake a plein de défauts (je n'ai pas aimé le jeu, donc je ne dirais pas le contraire ), mais il a un énorme point fort :

Citation :
Publié par Soviet Suprem
A tort ou à raison, cela me rappelle quelques nouvelles de Lovecraft/S.King que j'ai eu le plaisir de lire. Ainsi, Quantum Break ne semblait pas répondre à ce cahier des charges personnel.
Il faut aimer ce type d'expérience (ce n'est pas mon cas), mais Alan Wake offre une ambiance réellement oppressante. Control a beaucoup de différences, mais il essaie de retranscrire une ambiance assez similaire, contrairement à Quantum Break qui est beaucoup plus lumineux.

Citation :
Publié par Falith
J'ai pas joué à Quantum Break mais les jeux de Remedy ne sont généralement pas aussi bons que ce que le bruit autour d'eux pourrait laisser croire.
Je me répète : sur le plan de la narration, il n'y a pas beaucoup de meilleurs jeux qui soient sortis pendant la génération précédente.
Hello,

Je suis un grand fan avec ma femme de survival horror et de jeu dans la même veine de type Project Zero. On y joue toujours ensemble.
J'ai la particularité d'avoir joué à Alan Wake il y a seulement quelques semaines, sans savoir qu'il y avait un (simple) remastered et non reboot.
Le début est sympa et ensuite ... c'est répétitif à l'extrême, que je me suis fait chier. Ce jeu a très très mal vieilli dans ses mécaniques hyper simpliste et ses maps couloirs, pour les graphismes je dirais que ca allait; ce n'était pas du tout son gros défaut. J'ai même préféré Blair Witch dans le style oppressant et il n'est pourtant pas un hit.

Si vous voulez un super jeu prenez Song Of Horror avec ses addons (lui est vraiment super) ou Call of Cthulu.
Citation :
Publié par Leydjin
Si vous voulez un super jeu prenez Song Of Horror avec ses addons (lui est vraiment super) ou Call of Cthulu.
Je note pour Song Of Horror, merci. J'ai joué à Maid of Sker récemment, j'ai beaucoup aimé l'ambiance que j'ai trouvé bien oppressante mais le jeu manque de moyen amha et propose une IA un peu trop juste.
Le game-play des Alan Wake est vraiment soporifique je trouve, il va falloir proposer quelque chose de plus moderne tout de même. Mais ils vont être limité rapidement avec le fait de devoir garder cette mécanique avec la lumière.

Après d'un point de vue scénaristique, autant j'ai adoré Control, autant les mésaventures d'Alan Wake me sont passées au dessus de la tête.

Quantum Break était globalement raté (scénario et game-play) selon moi si ce n'est l'utilisation des pouvoirs qui était sympathique de mémoire.

Donc là pour Alan Wake Remastered, je ne sais pas... le personnage principal n'est pas charismatique, l'histoire est inintéressante, le game-play pas terrible.

Cela fait beaucoup de point à rattraper là.
Et comme il s'agit d'un remaster, ils ne peuvent agir que sur le dernier cité (et la partie graphique bien entendu)
Citation :
Publié par Djunn
Donc là pour Alan Wake Remastered, je ne sais pas... le personnage principal n'est pas charismatique, l'histoire est inintéressante, le game-play pas terrible.

Cela fait beaucoup de point à rattraper là.
Et comme il s'agit d'un remaster, ils ne peuvent agir que sur le dernier cité (et la partie graphique bien entendu)
D'après le directeur créatif, ils ne toucheront pas au gameplay.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés