[Actu] Aperçu du premier chapitre de Tales of Arise

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 10 août 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4338/5/152695-240.jpg
Il y a quelques jours de cela, nous avons été conviés par Bandai Namco à tester le tout premier chapitre du prochain épisode phare de leur licence Tales of : Tales of Arise. S’étalant jusqu’au premier boss, ces quelques heures nous ont permis de nous faire un premier avis sur ce que le jeu aura à nous offrir le 10 septembre prochain. Attachez vos ceintures et en route pour Dahna !

La Tribu de Dahna
Il y a bien longtemps de cela, les habitants de la planète Dahna vivaient en...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Petite précision : les vidéos ne sont pas de moi. J'ai monté les trois par thème en découpant une vidéo fournie par Bandai Namco. La preview se faisait via le cloud, donc la qualité n'aurait de toute façon pas été aussi bonne.

En tout cas, j'attends avec impatience la version finale. J'avais déjà adoré Tales of Berseria, mais là on est bien parti pour avoir l'un des meilleurs épisodes de la série. Je croise juste les doigts pour que la qualité ne se casse pas les dents en cours de partie.
J'ai détesté Zestiria, un peu plus aimé Berseria, mais bon, je ne retrouve plus les sensations que j'avais ressenti sur Symphonia, Abyss et Vesperia à l'époque. La team Symphonia n'aurait jamais du fusionner avec la team Destiny, sa a détruit l'identité de leurs jeux.
Après, je jouerais surement à cet opus là, vu que Hideo Baba n'est enfin plus chargé du projet. Ce mec à réussi à détruire tout ce que j'aimais dans les jeux Tales of. Et c'est d'autant plus navrant, sachant qu'il est loin d'être mauvais, quand on voit ce qu'il a réussi à faire avec Eternal Sonata.
Merci pour cet aperçu.
Ce sera personnellement mon premier Tales Of, mais ce que j'en ai vu/lu m'a clairement attiré.
Et ce que tu en dis ne fait que me conforter dans mon achat.
Merci pour ce retour Lianai.
Citation :
Publié par Jhunter
J'ai détesté Zestiria, un peu plus aimé Berseria, mais bon, je ne retrouve plus les sensations que j'avais ressenti sur Symphonia, Abyss et Vesperia à l'époque. La team Symphonia n'aurait jamais du fusionner avec la team Destiny, sa a détruit l'identité de leurs jeux.
Après, je jouerais surement à cet opus là, vu que Hideo Baba n'est enfin plus chargé du projet. Ce mec à réussi à détruire tout ce que j'aimais dans les jeux Tales of. Et c'est d'autant plus navrant, sachant qu'il est loin d'être mauvais, quand on voit ce qu'il a réussi à faire avec Eternal Sonata.
Je comprends le point de vue, même si je ne suis pas fan de Symphonia et je n'ai jamais réussi à accrocher à Abyss, mais la série a connu les mêmes problèmes que beaucoup d'autres à savoir la génération PS360. Les développeurs ont eu énormément de mal à s'adapter et les Tales of étant des jeux à budget réduit, ils n'ont jamais eu la capacité de combler leur retard sans parler du fait que le genre même du J-RPG était dans un ventre mou avec assez peu de jeux mémorables. Bien sûr, Hideo Baba n'est pas étranger aux soucis, mais ça reste anecdotique face à tout ce que la série a traversé.

Mon Top 5 se résume à Rebirth > Eternia > Destiny 2 > Vesperia > Berseria et de ce que j'ai pu voir sur ce premier chapitre de Arise, ça se présente vraiment bien. Alors jamais tu ne retrouveras les sensations de Symphonia ou des autres épisodes de cette génération GC / PS2 pour des tas de raisons (tu as vieilli, le gameplay a changé, tout comme la mise en scène et l'écriture, etc.), mais on retrouve cette ambition qu'avait la série avant de sombrer. Certes elle n'a jamais cherché à titiller les FF ou DQ, mais il y avait une vraie volonté de bien faire, de repousser certaines limites, et c'est ce que j'ai pu retrouver sur ces premières heures de jeu. Bon, je sais très bien que Tales of Arise ne plaira pas à tous, c'est impossible, mais il débarque avec plus d'arguments que la très grande majorité des précédents épisodes.

Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Merci pour cet aperçu.
Ce sera personnellement mon premier Tales Of, mais ce que j'en ai vu/lu m'a clairement attiré.
Et ce que tu en dis ne fait que me conforter dans mon achat.
Merci pour ce retour Lianai.
My pleasure

N'hésite pas à laisser ton avis sur la démo lorsqu'elle sera dispo ! Je ferai peut-être un retour de la version PS4 si j'ai le temps.
Citation :
Publié par Lianai
Je comprends le point de vue, même si je ne suis pas fan de Symphonia et je n'ai jamais réussi à accrocher à Abyss, mais la série a connu les mêmes problèmes que beaucoup d'autres à savoir la génération PS360. Les développeurs ont eu énormément de mal à s'adapter et les Tales of étant des jeux à budget réduit, ils n'ont jamais eu la capacité de combler leur retard sans parler du fait que le genre même du J-RPG était dans un ventre mou avec assez peu de jeux mémorables. Bien sûr, Hideo Baba n'est pas étranger aux soucis, mais ça reste anecdotique face à tout ce que la série a traversé.

Mon Top 5 se résume à Rebirth > Eternia > Destiny 2 > Vesperia > Berseria et de ce que j'ai pu voir sur ce premier chapitre de Arise, ça se présente vraiment bien. Alors jamais tu ne retrouveras les sensations de Symphonia ou des autres épisodes de cette génération GC / PS2 pour des tas de raisons (tu as vieilli, le gameplay a changé, tout comme la mise en scène et l'écriture, etc.), mais on retrouve cette ambition qu'avait la série avant de sombrer. Certes elle n'a jamais cherché à titiller les FF ou DQ, mais il y avait une vraie volonté de bien faire, de repousser certaines limites, et c'est ce que j'ai pu retrouver sur ces premières heures de jeu. Bon, je sais très bien que Tales of Arise ne plaira pas à tous, c'est impossible, mais il débarque avec plus d'arguments que la très grande majorité des précédents épisodes.
Avec le recul, Symphonia a beaucoup de défaut. Mais ce fut le premier Tales of pour beaucoup d'occidentaux, moi y compris. Je me souviens encore de la pub qui passé à la télé, Namco avait foutu le paquet en terme de comm. La nostalgie y joue pour beaucoup, mais il reste mon tales of préféré. Le casting des personnages est incroyable. J'ai le jeu en 3 exemplaires (Game cube, ps3 et PC).
Y'a une raison pour laquelle tu n'as pas réussi à accrocher à Abyss ? Perso je trouve que le jeu à le meilleur personnage principale et le meilleur scénario tout Tales of confondu.

C'est marrant que tu mette Rebirth aussi haut dans ton classement. J'ai personnellement préféré Legendia (les musiques de go shiina y sont pour beaucoup), si je compare les deux qui sont sortie relativement en même temps. Et d'accord avec toi, Eternia est un bombe.

Mais tu as raison quand tu dis que les J-RPG de la gen ps3 et xbox360 sont bien différent de ceux de la ps2/GC. Même si on a eu quelques pépites, comme Lost Odyssey et Resonance of Fate, on est loin de la quantité astronomique de J-RPG que l'on a eu sur GC et ps2.
Je ne sais pas si cela viens des couts de production sur cette génération comme tu le soulignes, mais à partir de Xillia, j'ai vraiment perçu une baisse de qualité dans la franchise. Je dirais même à partir de Graces, que je trouve correct sans plus.

Si je devrais faire un top 5, sa serait pour moi Symphonia > Abyss > Vesperia > Eternia > Xillia1/2. Je met Xillia 1/2 car pour moi les deux jeux sont indissociables l'un de l'autre, et forme un tout.
Et en mention honorable, Legendia et Destiny 1.

Pour en revenir à Arise (après une belle digression), rien que le fait que les devs ont enfin décidé de changer la formule des 10 dernières années, c'est un instant buy pour moi. Je ne me suis pas du tout renseigné sur le jeu pour pas me spoil, j'ai juste regardé l'opening. On verra, le 10 septembre, j'espère être agréablement surpris .

Citation :
Vesperia c'était une pépite
Et surtout que le cell shading du jeu a super bien vieilli, même en 2021 le jeu reste magnifique.
Citation :
Publié par Jhunter
C'est marrant que tu mette Rebirth aussi haut dans ton classement. J'ai personnellement préféré Legendia (les musiques de go shiina y sont pour beaucoup), si je compare les deux qui sont sortie relativement en même temps. Et d'accord avec toi, Eternia est un bombe.
Pour moi, Rebirth est vraiment au-dessus du lot que ce soit par son univers, ses personnages, son système de combat ou sa direction artistique. Eternia, j'ai un gros affect pou lui, car même s'il n'a pas été mon premier (ce fut Phantasia à sa sortie), c'est sans conteste celui que j'ai refait le plus souvent avec énormément de plaisir. Legendia, je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé trop classique et même assez fade. Je comprends qu'il plaise, mais face à la magnifique 2D de Rebirth sans parler de son univers plus sombre (thème du racisme très présent) pour moi il ne pouvait pas faire le poids. Triste qu'il ne soit jamais sorti en Occident. Par contre, je concède à Legendia une superbe bande son, l'une des meilleures de la série qui nous évite les sempiternels synthés de Motoi Sakuraba et je ne doute pas que cela ait beaucoup joué sur l'affection que lui portent certains joueurs. D'ailleurs, Arise me rassure sur ce point, car si c'est toujours Sakuraba à la baguette, il suit sa transition vers l'instrumental engagée avec les Dark Souls et ça fonctionne vraiment bien, même si on reconnaît très vite son style avec des chœurs très religieux accompagnés de cuivres pour en faire des caisses.

Quant à Tales of Abyss, bah c'est justement à cause de son personnage principal que je n'y arrive pas. Le type faussement arrogant et dragueur, parce que rongé par le manque de confiance et la pression qui pèse sur ses frêles épaules de prince, ça me gonfle très vite. Ce n'est pas qu'il est raté, c'est juste l'archétype que je supporte le moins, donc forcément ce n'est pas passé . Et c'est dommage, parce qu'à contrario, j'aime beaucoup Tear. Bon, je l'ai quand même terminé une fois, donc ce n'est pas comme si je détestais le jeu, mais je ne compte pas le refaire de sitôt.

Pour ce qui est de Arise, je ne dirais pas qu'ils ont fait table rase des 10 dernières années, mais ils ont gardé le meilleur pour moderniser / dégraisser tout le reste. Mais tout comme toi et moi n'aimons pas les mêmes épisodes pour différentes raisons, je ne me fais aucune illusion sur le fait que Arise divisera lui aussi.
Citation :
Publié par Lianai
Quant à Tales of Abyss, bah c'est justement à cause de son personnage principal que je n'y arrive pas. Le type faussement arrogant et dragueur, parce que rongé par le manque de confiance et la pression qui pèse sur ses frêles épaules de prince, ça me gonfle très vite. Ce n'est pas qu'il est raté, c'est juste l'archétype que je supporte le moins, donc forcément ce n'est pas passé . Et c'est dommage, parce qu'à contrario, j'aime beaucoup Tear. Bon, je l'ai quand même terminé une fois, donc ce n'est pas comme si je détestais le jeu, mais je ne compte pas le refaire de sitôt.
Oui je peux comprendre pourquoi Luke t'insupportes. Après, le fait que le jeu te fasse ressentir du dédain pour lui dans la première partie du jeu, c'est le but recherché. L'intérêt est justement de suivre l'évolution du personnage tout au long de l'histoire. Luke passe du noble insupportable, au mec abandonné par tout le monde, au héros sur qui on peut compter. Et je trouve que cette évolution est parfaitement maitrisé, et c'est ca qui fait le charme du personnage.
Tu avais fait le jeux avec les voix Jap ou Eng ? Je sais que j'avais commencé avec les voix Eng, puis j'avais réussi à choper une version avec les voix japonaise, sa fait une énorme différence pour le personnage de Luke. Sa voix anglaise est juste horrible.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et franchement, la cinématique ou Luke se coupe les cheveux devant Tear, est juste incroyable. J'en avais des frissons.



Pour moi, l'écriture d'un bon personnage principale (que ce soit dans un livre/film/jeux vidéo), doit se faire par ses défauts, avant ses qualités. C'est comme ça qu'on peut faire ressentir de l'empathie aux joueurs, car il pourra s'identifier aux épreuves que subit le héros.
Un personnage qui est déjà construit, qui n'évolue pas au fil de l'aventure, n'est pas intéressant à suivre. Il est donc primordial de bien faire apparaitre les faiblesses d'un personnage.
C'est d'ailleurs un des reproches que je peux faire à Vesperia: Yuri est trop parfait dés le début de l'aventure. Alors on peut dire que c'est ce qui fait le charme du personnage, et j'en convient, mais personnellement j'ai du mal à ressentir de l'empathie pour un personnage qui ne commet pas d'erreur. Là ou Lloyd et Luke, qui tout deux sont à l'origine d'une catastrophe causé par leur naïveté/faiblesse, prennent de la maturité au fil de l'aventure pour devenir les héros que l'on attend d'eux.

Edit: Je viens de nouveau de regarder l'opening de Arise, à priori il y aurait deux personnages principaux, comme pour Xillia ? J'avais bien aimé le duo Jude/Milla, donc plutôt hypé.

Dernière modification par Compte #409339 ; 11/08/2021 à 07h39.
Citation :
Publié par Jhunter
Edit: Je viens de nouveau de regarder l'opening de Arise, à priori il y aurait deux personnages principaux, comme pour Xillia ? J'avais bien aimé le duo Jude/Milla, donc plutôt hypé.
On peut dire que ce sont les deux personnages principaux, mais ça ne fonctionne pas comme Xillia pour autant. Dans Xillia, le gameplay met le duo en avant même durant les phases d'exploration alors qu'ici, ça me parait bien plus classique. L'histoire semble graviter autour du duo, mais tout le reste est plus équilibré.

Pour Abyss, ce n'est pas que je trouve le personnage mal écrit, c'est juste que je n'apprécie pas son archétype. En héros imparfait évoluant au fil de l'aventure, Veigue de Rebirth (associable, froid qui n'a qu'assez peu d'égard pour les autres en dehors de Claire) ou même Velvet de Berseria (aveuglée par le désir de vengeance, violente avec ceux qui tentent de l'aider) me plaisent beaucoup plus. De même pour Reid d'Eternia, dont l'écriture est pourtant plus simpliste (arrogant, insouciant, tricheur, pouvant être méchant dans ses propos). C'est juste que Luke, je ne peux pas, et ce n'est pas dû à son doublage (je l'ai fait en japonais à l'époque), mais juste à l'archétype. Pourtant, j'ai vraiment essayé de l'apprécier en allant jusqu'à regarder la série d'animation réalisée quelques années après la sortie du jeu, mais rien à faire, Luke et moi ça ne fonctionne pas
Toujours sympa d'avoir une démo pour ce type de jeu. Je ne suis pas forcément fan de la série, même pas trop, mais ils font passer de bons moments, on se prend pas la tête et y'a pas des questions pseudo-philosophiques toutes les 10 secondes. C'est du fast-food, mais du bon. Lors de l'annonce de Arise, on avait vraiment l'impression qu'ils voulaient proposer autre chose, un jeu plus mâture mais aussi plus sombre. Au final, quand j'ai vu les récentes vidéos, le soufflet est complètement retombé, on est revenu à un Tales of de plus, parmi tant d'autres (il n'y a qu'à voir le héros, on dirait un cosplay de Ludger). Cela dit, ça sera sans doute un bon jeu, divertissant, et je le ferais certainement quand il aura baissé de prix, mais c'est dommage d'avoir été aussi frileux je trouve.
Citation :
Publié par KSorbo50
Lors de l'annonce de Arise, on avait vraiment l'impression qu'ils voulaient proposer autre chose, un jeu plus mâture mais aussi plus sombre. Au final, quand j'ai vu les récentes vidéos, le soufflet est complètement retombé, on est revenu à un Tales of de plus, parmi tant d'autres (il n'y a qu'à voir le héros, on dirait un cosplay de Ludger).
Pour le coup, je pense que tu reviens en arrière un peu trop vite. C'est probablement le Tales of qui débute le plus rapidement dans le vif du sujet et qui le fait sans prendre de gants. Alors ce n'est pas un jeu PEGI 18, tu ne vas pas avoir du Game of thrones à base de meurtres à la chaine, mais ça reste un jeu qui traite de sujets matures et sombres à savoir l'asservissement et la discrimination d'un peuple entier avec tout ce que cela implique de maltraitance, de soumission, etc.

Après faut pas se leurrer, il y aura toujours des moments légers, mais on est quand même sur un Tales of dont l'intro est bien moins bon enfant que la moyenne. Il n'ira peut-être pas aussi loin que tu l'espérais, et ça me paraitrait difficile de casser à ce point le rapport entre la licence et ses fans - qui attendent aussi cette part de légèreté -, mais je pense qu'il se trouvera plus entre les deux qu'au niveau d'un Tales of classique. En tout cas, c'est ce que laisse présager le début du jeu et les thèmes abordés.
Oui, à voir bien sûr, c'était juste un "avis" sur les vidéos récentes, ça ne correspond pas forcément au jeu, on est bien d'accord. Comme toujours, faudra voir le jeu final.
Et si c'est pas du GoT, tant mieux, car je déteste XD
Citation :
Publié par Red/Sherone
Yeaaaaaah vivement, en plus si j'ai bien lu, il n'y aura pas de dlc et trucs du genre, donc un jeu qu'on peut acheter day one et profiter normalement!
Y'a jamais de DLC de contenu sur les Tales of, par contre ça m'étonnerait qu'ils mettent pas de DLC cosmétique comme d'habitude.
Citation :
Publié par 123Combo
Y'a jamais de DLC de contenu sur les Tales of, par contre ça m'étonnerait qu'ils mettent pas de DLC cosmétique comme d'habitude.
Alors pour le coup, Zestiria a eu son DLC de contenu avec le chapitre bonus dédié à Alisha (vendu 10 balles), mais c'était suite à la grogne des joueurs, qui s'étaient sentis trompés vu qu'une grosse partie du marketing s'était concentrée dessus alors qu'elle n'est présente que sur le premier quart environ de l'aventure, et encore.

Pour le reste, il est vrai que Bandai Namco est bien plus connu pour ses dlc cosmétiques et de "triche" (lot d'objets / argent / etc.) depuis Tales of Vesperia.
Ouais j'avais peur que justement des DLC d'histoires arrivent avant même que le jeu soit sorti. Les cosmétiques et bonus impossible à gagner dans le jeu, ou la première partie ça me soule aussi mais bon :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés