[Coffee is DYING] Humidité du logement, insalubrité, yada yada

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir cher Jolien(ne)s.

L'heure est grave, je suis à la veille d'un rdv chez un pneumologue qui a été avancé d'urgence après qu'il ait posé ses yeux sur mes résultats d'examens respiratoires. Et vu comme il avait l'air vraiment peu motivé à me croire en première consultation, c'est que ça doit être rigolo.

M'enfin ça veut dire que quelles que soient les théories que j'émets sur mon état de santé pulmonaire sur ce post, le bullshit devrait être balayé à partir de demain soir.

M'enfin bref, je vais essayer d'être concis.
- 27 ans, en état d'obésité massive (>40 d'imc) progressant depuis 2017 (à la base j'étais plutôt à 23, 41% de masse muscu)
- au cours de cette "ascension", enfin même un peu avant, j'ai noté avoir une respiration de plus en plus prononcée et mes partenaires de lits m'ont témoignés quasi-unanimement de ronflement d'ordre "surnaturels" voire de coupure de respiration au cours de la nuit
- je n'y ai jamais réagi jusque là, probablement parce que j'étais plus occupé à supporter ma patho psy sans suivi adéquat entre fin 2018 - début 2020, j'ai ptet tout mis aussi sur le coup de la prise de poids basiquement
- J'arrive dans mon premier vrai logement, d'apparence niquel et rénové et ultra bien placé en ville pour un loyer + charges inférieurs à la concurrence du moment
- Au début j'vous cache pas que je n'avais clairement pas compris à quoi servait le switch qui faisait du bruit dans le studio en sourdine
- des tâches sur les murs commencent à apparaître, j'apprends la notion d'humidité dans un logement et que le switch en question c'est une VMC
- je nettoie cette première vague de merdouille tant bien que mal et j'allume le truc quasi constamment depuis genre septembre/octobre je crois
- je fais plus du tout attention aux tâches en pensant que ce serait tranquilou pilou
- début janvier 2021 je commence à développer une toux sèche ultra sale de mes grands morts, le genre qui m'amène à dégueuler ce que j'ai mangé dans les 2 dernières heures tellement ça arrache à plusieurs reprises
- je vois ma toubib qui me fait faire une radio des poumons
- résultats de la radiologue : pneumopathie interstitielle détectée via affaissement du machin cardiovasculochose...
- prise de rdv chez un pneumo via doctolib et aucun dispo avant juin, monde de merde
- alors je sais pas comment j'ai fait pour être aveugle et insensible du nez pendant autant de temps, ou bien si je suis juste profondément idiot, ou bien si j'ai un score de flemme complètement @Doudou-esque qui me fasse inconsciemment ignorer la chose, mais j'ai pas checké les traces d'humidité avant qu'un bon québécois me fasse remarquer que l'air est vraiment *space* à l'intérieur et il a pas voulu rester toute la nuit chez moi
- vous comprendrez donc que par pure frustration sexuelle j'ai procédé à un lavage de printemps sur 2 heures dès le lever à 8h dans ce pauvre 18m2 pour littéralement tout récurer chez moi, tâches d'humidités incluses

Et c'est là que ça devient intéressant parce qu'elles avaient absolument rien à voir avec ce qu'il y avait l'été dernier. Genre en terme de taille et couleur et de "crystaux" sur certains coins, si on devait faire une comparaison en terme de muscles ce serait passé de @Doudou à RonJ. Je vous skip évidemment la partie fongique. Mais en tout cas j'ai débarrassé comme j'ai pu avec eau + javel.

Bref, même si j'ouvre pas non plus la fenêtre h24 parce que j'ai des putains de travailleurs BTP qui hurlent toute la journée en plus de faire lever de la poussière dans la rue, j'fais quand même un minimum attention en l'ouvrant au minimum quand je prends la douche et que je fais bouillir de l'eau à la casserole etc... + VMC littéralement plus souvent allumée qu'eteinte en plus.

M'enfin je vous montre quand même et jugez par vous même :
IMG20210701213216.jpgIMG20210701213145.jpgIMG20210701213133.jpg

Vous noterez que sur la dernière ça commence à redevenir foncé dans le coin alors que j'ai foutu un absorbant d'humidité à même pas 2 mètres de là. õ_ó

Bref, ni une ni deux je mail mon agence gestionnaire à ce sujet et... Ils s'abstiennent de répondre. Je commence à me poser la question sur une saisie par la justice 2 jours plus tard quand j'ai le proprio (le vrai, pas l'agence) qui me rend une visite "surprise" pour mater le problème avec un mec qui le conseille. Et bah mon bon bâtard, si tu voulais me pécho avec un logement mal entretenu c'est trop tard.

Quoi qu'il en soit il constate de lui même les dégâts et son conseiller me pose 2/3 questions (genre est ce que la Vmc fonctionne ? Je lui réponds oui mais ptet pas assez bien pour le coup, et j'ai noté que le bruit de ventilation avait augmenté après qu'ils soient repartis).

Bref, ils parlent d'installer des ouvertures au niveau de la fenêtre et de checker la cave de l'immeuble qui se trouve en dessous de chez moi en l'occurrence. Au passage le proprio a laissé glisser qu'il était au courant que y'avait des problèmes vis a vis de l'humidité mais qu'il pensait les avoir résolus lors de la rénovation (comment ? Je peux pas deviner comme ça).

Bref, ça c'était genre y'a 2 semaines et j'ai pas eu de nouvelles depuis. Par contre hier, j'ai noté l'apparition d'inscriptions sur l'un de mes murs que voici : IMG20210701225157.jpg
On peut déjà écarter l'hypothèse du somnambulisme parce que c'est définitivement pas mon écriture. Par contre je suppose que y'a pas 36 monde qui entre chez moi comme ça juste pour laisser ça et rien cambrioler au passage n'est ce pas ?

La question c'est est-ce qu'ils ont le droit de s'introduire comme ça sans que j'en prenne connaissance ? J'en doute fortement mais bon, au moins je suppose que y'a de l'action.

Autre chose aussi que j'ai fini par calculer dans le tas, c'est l'origine de cette potentielle pneumopathie intermachin quand je me fais convoquer un peu en urgence demain. J'ai légèrement fouillé sur wikipédia et je tombe sur cette sous-catégorie de ce truc : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pneu...nsibilit%C3%A9

Plus précisément cette variante là :

Citation :
l'alvéolites dues à des moisissures domestiques : habitat malsain
Bref, Coffee a ptet raté toutes ses études, il finit quand même tôt ou tard par faire 2+2.

Donc si c'est confirmé par le doc demain soir en plus de son diagnostic d'apnée du sommeil, ou bien si ça l'est après le scanner que j'ai pas eu le temps de faire à cause de la date rushée, je peux espérer obtenir compensation ou pas ?

Logement insalubre, service d'hygiène de la mairie quand l'agence et le proprio agissent dans mon dos, ça sonne familier à quelqu'un ici ?

Bref, je commence par quoi à partir de ce weekend / la semaine prochaine ? J'avoue que plannifier et organiser des trucs c'est loin d'être mon dada donc j'en appelle à la p8100ce tavernienne pour me sauver les miches, ou bien m'affirmer que toutes ces merdes viennent de la condensation, même avec un absorbant d'humidité en plein milieu de la pièce, et que j'ai intérêt à économiser pour l'année prochaine au risque de me faire fister sur la régul des charges/caution.

Bref, j'ai hâte de vous lire. Et merci d'avance pour vos conseils.
Les démarches pour faire reconnaitre le problème vont être hyper chiantes et t'auras sûrement déjà des girolles dans les bronches avant que quoi que ce soit ne soit fait.

Pour te donner une idée, l'immeuble de ma grand mère est pas loin de s'effondrer, elle n'a plus de plancher dans la salle de bain et le salon s'est affaissé de 10 bons cm. Pour l'instant le syndic a fait étayer les caves pour que l'immeuble ne s'écroule pas mais c'est tout. Paris Habitat a pris le dossier en main (alors que c'est pas un HLM) et... ma grand mère sera relogé en septembre, après 4 ou 5 ans de procédure.

Achète un déshumidificateur électrique, pas les petits trucs Rubson qui fonctionnent mal mais un vrai truc à 150-200€. Ca ne solutionnera pas ton problème mais en attendant, tu iras sûrement mieux.
Je prendrai aussi un ventilateur pour faire circuler l'air, le "pousser" vers le déshumidificateur. Perso le mien tourne toute l'année : en hiver pour faire circuler l'air/sécher le linge, en été pour ma pogne, et aussi le linge quand ça va pas assez vite.
ça m’étonnerait pas que ce soit de la condensation le long des gaines électriques ou quelque chose qui s'en approche au vu de l'emplacement des moisissures
J'ai connu quelqu'un ayant fait un phlegmon à cause de l'humidité d'un logement insalubre, c'est descendu sur les poumons, qui a failli en mourir.

C'est vraiment dangereux de dormir là dedans.
J'ai un doute parce que moi aussi j'ai découvert ce bouton en déménageant il y a 2 ans mais une VMC ne doit-elle pas être allumée en permanence ? Je suppose que tu peux l'éteindre si tu pars pour une longue durée mais le principe c'est qu'elle renouvelle tout le temps l'air et donc chasse également l'humidité.
Elle est pas censée s'arrêter oui par contre il peut y avoir différentes vitesses. Et une VMC s'entretient régulièrement. En revanche je ne sais pas s'il est impératif de faire venir un chauffagiste / frigoriste pour ça.

En tout cas, je ne pense pas que l'origine du problème soit la VMC.

Op, vérifie le mobilier et les tissus de ce qui est dans la pièce humide car il peut y avoir des moisissures également dessus. Et préviens ton assurance. Profites en pour voir si tu as une assistance juridique.
Déménage direct ?

J’avais des problèmes d’humidité (pire) dans un de mes anciens apparts (ça venait du toit + des fenêtres de merde). Y’avait rien à faire, ça finissait toujours par revenir (le proprio ne voulant pas faire les travaux lourds nécessaires).
Citation :
Et préviens ton assurance. Profites en pour voir si tu as une assistance juridique.
Ça c'est du conseil en or.

Bon du coup j'en ai pas, mais j'ai déjà fait la comparaison entre mon assureur habitation et ma banque. C'est pas tant l'assureur qui gagne que la banque qui perd pour le coup (3 mois de carence ? õ_ò) donc c'est vite vu.

Après les démarches pour souscrire je vais donc pouvoir directement leur poser la question vis à vis du proprio qui s'invite chez moi en mon absence sans prévenir. On peut pas encore parler d'un litige du coup ça devrait aller.
C'est la vie

Je vous partage en spoil mon mail à l'assureur histoire de voir si j'ai pas merdé sur le récapitulatif des évènements toussa.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bonjour,

Ayant souscrit à votre offre de protection juridique sous formule *bip*, je vous expose donc les évènements menant à cette demande de conseil :

Mon logement fait l'objet d'un sinistre lié à l'humidité, comme communiqué plus tôt dans la matinée à l'un de vos collègues. Ce dernier m'expliquant que je n'ai pas de garantie civile vis à vis de ce cas de figure et que le propriétaire devrait prendre charge du problème.

Propriétaire (*bip*) qui est donc venu me rendre visite à la suite d'un coup de téléphone quelques minutes au préalable, il y a environ 2 semaines. Il aura constaté les dégâts sur le murs avec l'aide d'un conseiller, en réaction à ma demande faite auprès de l'agence gestionnaire (*bip*). Agence qui se sera abstenue de m'adresser une réponse ou un accusé de réception avant cet événement.

A l'issue de cette visite, le conseiller accompagnant le propriétaire m'a demandé si la Vmc fonctionnait. Je lui ai répondu que oui, parce que d'ordinaire on peut entendre la ventilation tourner, même si ce n'était pas le cas à ce moment en raison du bruit provoqué par les travailleurs BTP en extérieur sur un chantier de ma rue débutant depuis septembre 2020. Je lui ai précisé cependant que le débit de ventilation ne devait pas être manifestement suffisant au vu des traces sur les murs.

Je dispose d'une fenêtre donnant directement sur la rue en étant au RDC, et de ce fait il m'est difficile de la maintenir ouverte tout au long de la journée en raison, encore une fois, de l'activité des ouvriers tant en terme de bruit que de remontées de poussière.

Au vu de ces circonstances, le conseiller a suggéré à mon propriétaire de faire des ouvertures près de la fenêtre pour maintenir une sortie d'air saine quelle que soit la fréquence d'ouverture de cette dernière. Idée qu'il semble avoir approuvée avec un hochement de tête, en déclarant au passage avoir été au courant de problèmes pré-existant liés à l'humidité, mais qu'il pensait avoir résolu au cours de la rénovation du logement.

Avant de repartir, ils m'ont signalé vouloir inspecter la cave de l'immeuble qui se trouve juste en dessous de mon studio. Et après aucune nouvelles.

J'ai cependant constaté depuis hier, en rentrant vers 11h, la présence de nouvelles inscriptions sur les murs qui semblent d'ordre technique à proximité de ma fenêtre. Étant donné l'absence de signes d'intrusion ou de vol de mes effets personnels, je me permets de conjecturer qu'il s'est agi de mon propriétaire s'introduisant dans le logement sans m'en faire prendre connaissance au préalable.

Voici donc mes gênes vis à vis de ces événements :
- Je n'ai aucun signe de vie de la part de l'agence gestionnaire ou du propriétaire lui même sur leurs intentions ou leurs manières de résoudre ce problème.
- J'ai fait part à un pneumologue vis à vis d'une toux violente depuis janvier, avec une radio pulmonaire dont l'interprétation de la radiologue laissait suspecter une pneumopathie interstitielle. Une affliction qui peut être dûe par l'exposition à une atmosphère intérieure contaminée par les champignons dans les murs.

À mon rendez vous chez ce dernier à 18h, date avancée d'urgence suite à sa lecture de mes résultats d'examens respiratoires, je compte lui demander de bien vouloir éclairer mes soupçons à ce sujet.

Je vise donc potentiellement à réclamer compensation de la part de mon propriétaire pour mise en péril de ma santé par défaut de salubrité de l'appartement qu'il m'a loué. Ceci constituant donc peut être prochainement mon premier litige, je souhaite vous demander la bonne marche à suivre dans les jours et semaines qui viennent pour faire valoir mes droits sous la bonne orientation d'un juriste, comme spécifié lors des conditions générales de votre offre de protection juridique.

Je vous remercie à l'avance pour l'attention accordée à mes requêtes et vous souhaite un bon weekend.

Cordialement, votre assuré, Coffee is Reborn.


J'ai rien foiré j'espère, c'est ma première rédaction du genre.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
T'as pas d'assistance juridique dans ton assurance habitation ? Wtf
J'en ai pas non plus et je crois que j'en ai jamais eu. C'est, je pense, assez courant quand tu assures des petites surfaces (pour un petit prix).

Edit au dessus : Le message est bien. Essaye peut-être d'être plus concis la prochaine fois. Par contre si tu cherches à obtenir une compensation, ça peut être long et fastidieux. Estime toi déjà heureux si le proprio règle le problème d'humidité rapidement.

Dernière modification par Belzebuk ; 02/07/2021 à 14h15.
Je crois que quasi tout le monde en a une en fait, souvent rattaché au compte courant. C'est souvent compris dans le package des frais de gestion avec les garanties perte/vol de clés ou papiers d'identité, etc...

C'était compris dans le package Jazz de la Société Générale, et chez Boursorama ça coute 2.5€/mois.
Hello !

Vu les dégâts et l'emplacement sur les photos ça m'étonnerais fortement que cela vienne de "l'air" de ton appartement.
On dirait plutôt que cela vient du dessous par capillarité, genre de la cave ou d'une fuite qui passe sous le sol ou dans les murs.
Donc ta VMC et ton déshumidificateur ne peuvent rien y faire... La VMC doit être allumée en permanence, d'ailleurs est tu sûr qu'il s’agit vraiment d'une VMC et pas d'une simple ventilation, car il me semble que l'on ne peut pas couper une VMC comme ça. Dans tout les cas, laisse la allumée H24 sinon ta responsabilité pourrait être engagée.

+1 pour l'assurance, voit avec le service juridique
Quant à ta maladie, je ne suis pas médecin mais il est connu que ce genre d’environnement insalubre (car c'est le cas) est néfaste pour les gens fragile des poumons.
Tu dois forcer ton proprio à engager un diagnostique précis du problème et d'effectuer les travaux d’assainissement dans les règles de l'art.
Citation :
Publié par Kiix
J'ai un doute parce que moi aussi j'ai découvert ce bouton en déménageant il y a 2 ans mais une VMC ne doit-elle pas être allumée en permanence ? Je suppose que tu peux l'éteindre si tu pars pour une longue durée mais le principe c'est qu'elle renouvelle tout le temps l'air et donc chasse également l'humidité.
Il y a plusieurs sortent de VMC. Dont les plus courantes :
- Celle à deux vitesses, (on part du principe qu'elle ne doit jamais être arrêter complètement),
- Celle hygroréglable, qui enclenchera la deuxième vitesse en fonction du taux d'humidité dans l'air,
- Cella avec une capuchon en caoutchouc qui s'étale plus au moins en fonction des besoins, elle qui se trouve généralement dans les immeubles avec un tirage commun avec les autres habitants.

Et oui de base il ne faut jamais l'éteindre, ca renouvelle l'air, ce n'est pas que pour l'humidité. Ca doit fonctionner 24h sur 24h.
Pour que ce soit optimal tu dois avoir des entrées d'air à l'extrémité des pièces pour un flux d'air traversant.

Comme dit plus haut, à moins que ce soit dans une salle de bain, c'est impossible d'avoir autant de moisissure avec un minimum d'aération. Ca remonte effectivement par capillarité. Pour ca il faut aller à la cave et prendre des photos des murs en bas de chez toi. Si c'est blanc, noir ou humide. Si c'est de la pierre etc. Regarde si le sol dans la cave est en terre battu ou avec une dalle et si c'est humide. Tu devrais avoir la réponse la bas.
Citation :
Publié par Leydjin
Et oui de base il ne faut jamais l'éteindre, ca renouvelle l'air, ce n'est pas que pour l'humidité. Ca doit fonctionner 24h sur 24h.
Dans la théorie d'accord en pratique... Ça depends... A
Celle de mon appart est hyper bruyante même en minimum du coup obliger de l'éteindre tout les soir pour que madame puisse dormir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés