Citoyens souverains et fraude au nom légal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
« Je suis Alice, l’Être humaine biologique qui possède la personne juridique nommée ALICE — au numéro d’inscription 2861175…, créée grâce à l’acte de naissance par la SOCIÉTÉ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (SIREN 100000017) obtenu par chantage et menace auprès de mes parents biologiques. Vous avez omis lors de ma majorité de renouveler le contrat qui me lie à vous lors de ma majorité en présumant de mon consentement qui depuis n’est donc ni libre ni éclairé.

Soyez donc ici et maintenant dûment et officiellement informés que je retire mon consentement pour vivre dans le cadre de cette SOCIÉTÉ que vous organisez et gérez. Je déclare que le territoire entièrement libre que JE suis fait sécession avec la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Je refuse que mon pion légal joue plus longtemps sur votre plateau à ce Jeu qui chaque jour met délibérément en danger le Vivant dans tous ses règnes. Au vu des vastes connaissances à notre disposition, il apparait clairement que l’harmonie serait possible dès aujourd’hui sur Terre. Il est tout aussi évident que vous choisissez chaque jour la voie de la destruction et de l’oppression pour assouvir votre besoin de pouvoir et de domination, dans le mépris le plus total des lois de l’équilibre et de l’Amour qui régissent tout ce qui vit. Vous vous rendez ainsi coupables de graves crimes contre l’humanité et contre le vivant que je ne veux plus cautionner un seul jour de ma vie. Vous n’êtes pas dignes d’être dirigeants et votre autorité devient de fait illégitime. »
Alors si vous vous demandez "Qu'est-ce que c'est que cette merde ?", félicitations, vous êtes en train de découvrir les "citoyens souverains".

C'est en gros un groupe qui allie libertariens et complotistes et que je suis avec amusement depuis plusieurs années aux US, et qui commence à débarquer en France. C'est également, selon le FBI, un mouvement terroriste, considéré comme la source la plus probable des prochaines attaques, devant les musulmans et les néo-nazis.

C'est une nébuleuse de croyants rassemblés autour de gourous qui ont des théories diverses mais qui ont comme point commun de penser avoir trouver une faille dans la législation du pays où ils se trouvent qui leur permet, s'ils récitent certains mots, de devenir soudainement indépendant du dit pays, et de devenir une entité légale souveraine. En gros ils considèrent pouvoir faire sécession via une incantation.

Autour de cette nébuleuse se trouvent les adeptes de "la fraude au nom légal", qui eux considèrent que les Etats ont fait faillite en secret et, pour s'en sortir, ont vendu le nom de leurs citoyens à venir à une mega-corpo dont personne n'a jamais entendu parler, et là encore il existe un procédé secret pour s'affranchir du pouvoir des états (et de cette corpo) et devenir un citoyen indépendant.

L'excellent Oglaf avait réalisé une bande-dessinée sur le sujet, malheureusement NSFW, dans lequel une demoiselle déclarait être une cité souveraine et faisait de son vagin une ambassade qui donnait l'immunité diplomatique à ceux qui s'y trouvaient. Cette bande-dessiné, bien que parodique, n'exagère malheureusement pas la croyance des "citoyens souverains".

Une fois fait sécession, ils estiment ne plus avoir à se soumettre aux lois du pays où ils se trouvent, ni avoir à payer des impôts, taxes, contributions, etc. Ils vivent le rêve libertarien. Jusqu'au moment où inévitablement ils se font rattraper par la justice, ce qui donne lieu au mieux, à des procès ubuesques où le juge doit faire face à quelqu'un qui n'a rien compris à la loi mais tente de lui expliquer son métier et qu'en fait vu qu'il est perché il est immunisé, et au pire à des actes de violence puisqu'ils considèrent que c'est une déclaration de guerre et qu'ils sont donc dans leur droit de faire usage des armes pour défendre leur "territoire" et leur "indépendance".

Ils étaient rigolos de loin. Maintenant qu'ils sont en France, ils sont légèrement plus flippants.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 30/06/2021 à 12h48.
*long soupir*

J'avais très vaguement entendu parlé de ces gens. C'est la dernière itération en date du n'importe quoi ambiant.

En revanche, je doute qu'ils soient une menace plus importante que les néonazis et les islamistes en terme de terrorisme. Ils sont perchés, mais ils manquent de haine et de cause à qui se sacrifier. Quand tu places ton nombril au centre du monde, tu vas pas te faire sauter le caisson dans un avion pour dénoncer une entreprise qui n'existe pas.
Je trouve les propos de ce sujet plutôt insultants ou haineux à l'encontre de certains groupes de personnes...en fait je pense notamment aux libertariens (qui ont le droit d'adhérer à cette façon de penser) qui sont au mieux, associés dans ce thread à des fraudeurs, au pire à des idiots...ou alors c'est moi qui passe à côté du ton humoristique ??? Je ne pensais pas que c'était autorisé en fait, de venir casser du sucre sur les personnes qui ont une autre façon de penser.

Par exemple, à côté de chez moi j'ai un petit collectif d'habitants qui veulent vivre en totale autonomie, je peux venir ici les insulter et dire qu'ils sont arriérés ? Bah non en fait. Enfin j'espère !
Non mais si ils veulent être "souverains" c'est cool. Mais alors qu'ils aillent jusqu'au bout de leur trip et aillent voir ailleurs. Il y a un tas d'endroit dans le monde sans états et sans lois qui les attendent à bras ouvert.. Pas sûr qu'ils apprécient le changement par contre.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/06/2021 à 13h23.
Message supprimé par son auteur.
C'est une introduction originale.

Je ne connaissais pas cette mouvance. Peut-être est-ce l'occasion d'élargir le débat à quelque chose de plus profond ?

Nous sommes tous, en particulier sur ce forum fréquenté par des gens plutôt curieux et avertis, informés du mur écologique qui se dessine tant sur le plan climatique que sur les plans de la biodiversité, de la moindre disponibilité des ressources et d'une manière plus générale des dégâts lourds infligés aux écosystèmes. Et nous en connaissons, au moins dans les grandes lignes, les principales raisons : une surpopulation doublée d'un appétit croissant pour les biens et services qui définissent notre niveau de vie qui imposent une production toujours croissante, toujours plus demandeuse de ressources nouvelles à exploiter et à transformer.

Nous savons aussi que nos structures politiques répondent essentiellement du court terme au gré des fluctuations dans l'opinion. Inscrire l'action politique dans le temps long, anticiper les changements profonds nécessaires à l'amoindrissement des effets délétères que nos modes de vie induisent sur notre environnement est donc une mission presque impossible. L'écologie passera probablement toujours au second plan. Pis, les mêmes qui se réclament de l'écologie poursuivent des objectifs contradictoires d'amélioration du niveau de vie de la population (notamment par des prestations sociales supplémentaires) qui implique une augmentation de la production, de diminution des rendements (notamment énergétiques ou agricoles) qui implique une augmentation des surfaces exploitées par l'homme, d'augmentation de l'immigration qui implique de générer toujours plus de nouveaux consommateurs, etc.. Inutile d'avoir un discours logique regardant l'équation de Kaya dans sa globalité, chacun mettra en avant le seul terme de l'équation qui flatte sa posture politique. Le mur écologique se double d'un mur politique. La raison et la science semblent deux guimauves juste utiles à convaincre quelques esprits chagrins.

Alors que faire ? Faut-il rester dans le cadre politique actuel et espérer un improbable réveil ? Faut-il au contraire chercher la réponse ailleurs ?

Je précise que je n'ai pas les réponses, j'ai seulement les questions.

Aujourd'hui, la raison d'être de nos vies semblent, pour l'immense majorité des humains, de procréer et d'accumuler des biens matériels et des expériences diverses sous forme de services. Les buts poursuivis dans la vie par l'immense majorité des humains sont donc l'exact contraire de ce qu'une approche écologique commande. Il y a donc un problème axiologique, un problème de valeurs. Ce que nous voulons est ce qui nous détruit.

J'ai longtemps cru qu'il suffisait de convaincre les gens avec des données claires et une argumentation bien construite pour faire de la politique. Je crois maintenant que les gens sont surtout animés par les fictions qui les entourent et les histoires que l'on se raconte. Ce qui les anime est avant tout la religion du moment.

Aussi, peut-être que plus que de sciences et de rationalité, nous avons besoin d'idéalistes farfelus, d'apprentis gourous et de curés verts qui sauront trouver les mots pour donner du sens à des vies qui ne se concrétiseraient pas par la procréation et par l'accumulation. Si la raison et la science ne peuvent pas nous aider parce que la population y est profondément hermétique, peut-être qu'un délire écolo-millénariste ou écolo-complotiste ou toute autre chose à inventer pourrait donner du sens à des vies qui s'écriraient radicalement différemment.

La solution facile, tentante et objectivement rationnelle dans le cadre social actuel est de pointer la bêtise, l'extrémisme et la marginalité de ces mouvements. Mais on peut aussi, si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, se demander s'il n'y a pas quelque chose de plus profond et de plus essentiel pour notre avenir : le germe d'un mode de vie plus compatible avec notre environnement et avec le vivant. Peut-être qu'en structurant ces mouvements, peut-être qu'en y apportant un peu de nous-mêmes et en faisant le tri, il pourrait en sortir un petit peu d'espoir.
Message supprimé par son auteur.
Tu peux faire de la désobéissance civile à la Thoreau et refuser de payer tes impôts pour telle raison (lui c'était la guerre au Mexique me semble).
Bon tu te retrouveras en prison et tes biens seront saisis au bout d'un moment, mais si des centaines / milliers de citoyens décidaient de le faire de manière coordonnée l'état serait bien emmerdé, les procès / décisions de justice / application des peines, ça coûte en général bien plus cher que la taxation moyenne du péon lambda, et les prisons bah faut les construire et les gérer comme on en parle souvent.
Après perso je trouve ça très bien que des citoyens questionnent l'emprise totale de l'état sur leur vie, leur transformation en rouages machiniques d'un système qu'ils sont sommés d'accepter. Et de toute façon les générations jeunes et futures n'ont strictement aucune raison d'accepter le système et le monde organisé que nous leur laissons, et qui les condamne à la servitude éternelle avant même d'être nés. J'ai bien peur que leur seule solution sera de balayer toute cette merde violemment, le changement par le vote ils n'auront jamais les masses nécessaires dans nos pays industrialisés. Ou plus probablement un peu comme ceux en OP, s'en foutre, s'en détacher, vivre à coté ou à part en tribus / communautés, et limiter au strict minimum nécessaire les interactions avec ces organisations étatiques ou commerciales qui les exploitent. Même comme cela la société telle que nous la connaissons ne pourra pas tenir dans une société fragmentée, la déliquescence des structures s'accélérera et avec elle à la fois la contestation d'un coté, la répression et le maintien de privilèges indus de l'autre, jusqu'à implosion et disparition.

J'écoutais un intervenant intellectuel sur je sais plus quel sujet, sur thinkerview je pense, à un moment il parle de son fils de 20 ans, quand il lui demande un peu ce qu'il pense du monde celui-ci lui répond "avec mes amis on s'asseoit, on sort le popcorn et on regarde votre monde (celui des vieux, "le système") s'écrouler en direct". Bah voilà ou on en est, c'est exactement ça, et pour ma part je ne peux leur reprocher de suivre cette voie, même si je la trouve trop nihiliste et détachée, notre société fait tout pour qu'ils n'aient aucun espoir, donc voilà le résultat. On leur laisse un 2 de pique et un 3 de carreau et on leur dit "bonne chance au casino de la vie, on compte sur vous pour notre retraite, le monde et ses succès vous attendent". Bah faut pas s'étonner qu'ils nous envoient chier de plus en plus, perso je m'étonne plutôt qu'ils se révoltent pas plus.

Dernière modification par Don Patricio ; 30/06/2021 à 14h33.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés