La Forge

Nouveau pc gaming

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je cherche a changer complètement mon ancien PC pour quelque chose de plus neuf avec un budget <2k (écran inclus, le ASUS VP28UQGL 28" 4K GAMING MONITOR me semble sympa, mais je préférais p-e quelque chose de courbé si possible en bon écran gaming il y a quelque chose? - j'ai deux écrans a l'heure actuelle et je souhaite tout avoir sur "un" grand écran si possible)

Le but étant de travailler dessus (excel, powerpoint, email, internet) mais aussi de jouer a Warzone en ultra, overwatch, etc. et d'autres jeux récent.


  • Case CORSAIR CARBIDE SERIES™ 200R COMPACT GAMING CASE
  • Processor (CPU) AMD Ryzen 7 3800XT Eight Core CPU (4.7GHz/36MB CACHE/AM4)
  • Motherboard ASUS® ROG STRIX B450-F GAMING II (DDR4, USB 3.1, 6Gb/s) - RGB Ready!
  • Memory (RAM) 4GB Corsair VENGEANCE DDR4 2400MHz (1 x 4GB)
  • Graphics Card 6GB NVIDIA GEFORCE GTX 1660 - HDMI, DP - GeForce GTX VR Ready!
  • 1st Storage Drive 2TB PCS 2.5" SSD, SATA 6 Gb (520MB/R, 470MB/W)
  • 2nd Storage Drive 2TB SEAGATE BARRACUDA SATA-III 3.5" HDD, 6GB/s, 7200RPM, 256MB CACHE
  • Power Supply CORSAIR 450W CV SERIES™ CV-450 POWER SUPPLY
  • Power Cable 1 x 1 Metre UK Power Cable (Kettle Lead)
  • Processor Cooling STANDARD AMD CPU COOLER
  • Thermal Paste STANDARD THERMAL PASTE FOR SUFFICIENT COOLING
  • Sound Card ONBOARD 6 CHANNEL (5.1) HIGH DEF AUDIO (AS STANDARD)
  • Network Card 10/100/1000 GIGABIT LAN PORT
  • Wireless Network Card WIRELESS 802.11N 300Mbps/2.4GHz PCI-E CARD
  • USB/Thunderbolt Options MIN. 2 x USB 3.0 & 2 x USB 2.0 PORTS @ BACK PANEL + MIN. 2 FRONT PORTS

Je le construits et souhaite l'acheter sur ce site : https://www.pcspecialist.co.uk/custom-pc/

L'url de la config est le suivant : https://www.pcspecialist.co.uk/saved...pc/NPgk9d9Rt3/

Si vous avez d'autres idées de customisation je suis preneur (pour une somme de 2,000 GBP max). Ideallement j'achete aussi un petit plugin pour pouvoir brancher de temps en temps un laptop pour travailler sur l'ecran aussi

Merci
Les prix...mets les prix...sinon c'est infaisable de te proposer une solution par comparaison.
D'accord, j'ai rien dis. Je viens de voir qu'aucune pièce n'est tarifée (c'est légal ça? ). Et on a donc seulement le prix de l'ensemble.

Edit : et je passe la main. Leur site c'est de la merde. Désolé mais quand je change une pièce par une autre, j'escompte d'un site marchand qu'il me dise la surcote ou décote de ce choix. Là, rien. Enfin si : faut se référer au prix global tout en haut. Très pratique. Et à mon avis c'est totalement voulu de leur part, de manière à ce qu'on voit moins l'argent filer...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Les prix...mets les prix...sinon c'est infaisable de te proposer une solution par comparaison.
D'accord, j'ai rien dis. Je viens de voir qu'aucune pièce n'est tarifée (c'est légal ça? ). Et on a donc seulement le prix de l'ensemble.
Je viens de voir qu'ils mettent pas les prix je pensais qu'ils etaient a cote ... my bad. Je regarde ... je crois que je me suis trompe de site en plus je voulais le faire sur un autre qui y ressemble beaucoup ...
Ah bah si c'est ailleurs peut-être que les procédés pourraient être plus clairs (et honnêtes), ça serait pas un mal.
Je vais au passage te donner mes impressions sur les choix et l'ensemble en attendant.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah bah si c'est ailleurs peut-être que les procédés pourraient être plus clairs (et honnêtes), ça serait pas un mal.
Je vais au passage te donner mes impressions sur les choix et l'ensemble en attendant.
Oui en fait c'est sur Novatech que je voulais le faire : https://www.novatech.co.uk/

Je n'y connais absolument rien malheureusement et le system sur novatech pour les composants il faut savoir ce qu'on cherche car on ne peut pas l'assembler comme sur l'autre site du coup soit je trouve chaque composant directement soit je prends un base (https://www.novatech.co.uk/pc/gaming-pc/) et je le configure mais il me semble que c'est p-e pas la meilleure option niveau q/p ?!

Dans l'idee : https://www.novatech.co.uk/savedbuil...3-7c86899e0ef7

Dernière modification par Deathlight ; 20/06/2021 à 17h00.
  • CORSAIR CARBIDE 200R

Un peu léger je trouve sur une configuration d'un tel calibre.
Autant en finition qu'en ventilation. Et ce d'autant que tu n'as rajouté aucune ventilation additionnelle. Et vu les TDP auxquels on peut s'attendre, mieux vaut pouvoir évacuer tout ça. Silencieusement si possible.

  • AMD Ryzen 7 3800XT

    Un besoin particulier justifiant ce choix? parce que le jeu ne le peut pas, et ce que tu évoques sur le plan travail, encore moins.

  • ASUS ROG STRIX B450-F GAMING II

    D'accord, elle a du RGB. D'accord, c'est une "ROG". D'accord, elle a un ensemble backplate sympa. Mais euh...du B450? aujourd'hui? non. B550 ou X570.

  • 4GB Corsair VENGEANCE DDR4 2400MHz (1 x 4GB)

    Alors là c'est non. D'office, sec et direct. Jamais de la vie tu te fais une configuration aujourd'hui avec 4 Go, sauf pour tatie Jeanine. Mais sinon, 8 est un minimum à 16 commence le confort. Compte tenu de ce que tu vises, les 16 Go s'imposent donc.

  • NVIDIA GEFORCE GTX 1660

    Choix dramatique dans ton optique de power gaming. Cela étant, obtenir une bonne carte graphique aujourd'hui (et depuis près de 9 mois) est devenue une gageure. Cela étant, il est impensable à mon sens d'en laisser le soin à l'intégrateur s'il ne propose pas de prix plus ou moins intéressants (les suisses et allemands en ont sur des configurations pré-établies parfois). Sauf ce cas particulier donc, il faut en premier trouver sa carte graphique PUIS l'ensemble dans lequel tu la monteras (c'est à la portée de tout le monde). Pas l'inverse. C'est la situation qui veut ça... *sic*

  • 2TB PCS 2.5" SSD, SATA 6 Gb (520MB/R, 470MB/W)

    Haha. Ils ne donnent même pas de marque. J'adore l'arnaque. Mais bon, pour des motifs de performances autant que d'intégration, autant partir sur un SSD nvme au format M.2. D'où l'intérêt au passage d'être en B550 ou X570, histoire de disposer de PCI-Express 4.0, et donc de disposer des meilleurs débits que les nvme peuvent atteindre.

  • 2TB SEAGATE BARRACUDA SATA-III 3.5" HDD, 6GB/s, 7200RPM, 256MB CACHE

    Si c'est pour du stockage à moyen terme, je dis oui. Si c'est pour du cold storage, je dis non. Par cold storage on entend tout stockage voué à être permanent ou à tout le moins sur un suffisamment long terme et concernant des données suffisamment critiques pour que leur sécurité soit un point non-négligeable. Auquel cas, il faut à minima se tourner vers un petit Raid 1 des familles (une copie miroir en somme sur 2 disques, faisant que si l'un saute, le volume et les données qu'il contient donc survivent)
  • Power Supply CORSAIR CV-450

    C'est très clairement un minima. Un minima assez extrême je dirais même. Bon, avec une GTX1660, oui, ça tient. Sauf que cette dernière est indésirable, et avec une carte graphique digne de ce nom en sus d'un bon processeur, tu seras vraiment trop à l'étroit. Ca tiendrait dépendamment de la carte, mais on serait tout de même sur la tranche haute en burn. Rien qu'une RTX 3060 Ti (le minimum pour quiconque veut investir dans une CG aujourd'hui, fusse pour de la Full HD*), c'est déjà un TDP de 200W.

  • Processor Cooling STANDARD AMD CPU COOLER

    Le ventirad stock? oula non. Les processeurs AMD auto-régulent leurs fréquences en fonction de la température. Rien que ça, c'est une raison suffisante. Mais si j'ajoute à cela la pérennité du matériel et les nuisances sonores, alors là il n'y a plus aucune excuse pour ne pas passer sur un ventirad plus sérieux. Bon, c'est plus ou moins vrai selon le ventirad stock, AMD en ayant plusieurs (cf. leur site). A partir du Wraith ça devient potable. En dessous, je n'en accepterais pas personnellement sur une configuration se voulant musclée et de bonne qualité. Donc sur le desktop bureautique de tatie Jeanine - oui encore elle - d'accord. Sinon, exit. Ou alors faut vraiment être en galère budgétaire.

  • Wireless Network Card WIRELESS 802.11N 300Mbps/2.4GHz PCI-E CARD

    NANNI.png
    Pourquoi une carte Wifi ici...? Je comprends pas.


Bon...j'ai jeté un œil... et un premier jet.

Que tu peux consulter...ici grmbl...leur site est une... ****.... Je reprends l'url, mais la config. est pas à jour. Je vois pas comment te la filer.
Re-edit : ici donc. Mais en doublant les disques durs, ce qui fait que ça monte de £1515.96 à £1570.49.

Les différences sautent vite aux yeux:

  • J'ai viré l'OS (qu'on peut avoir pour trois fois rien...et non, je ne parle pas de le pirater vilains ).
  • J'ai modifié la mémoire par de la PC3600, même si la différence sera peu signifiante avec la PC3200 en raison des timings différents ( CL18 vs CL16 ). J'aurais aimé de la PC3600 en CL16, mais ce site a des partenaires très restreints de toute évidence... Et ça laisse peu de place à un réel choix.
  • Le gros de l'écart se fait sur la carte graphique, puisque j'enfile une RTX 3070 Ti. Et là ça fait mal. La RTX 3060 non-Ti se fait littéralement enterrer. Pas pour rien que je stipulais la Ti comme première candidate : la 3060 "simple" est castrée au possible et ne vaut pas son prix. Là, pour 165£ l'option, tu creuses le trou, très clairement.
  • Je change le SSD M.2 pour placer un 1 To en lieu et place du 250 Go (clairement insuffisant de nos jours...l'OS mordra dessus, et les jeux pèsent de nos jours très lourd)
  • Je l'épaule d'un Raid 1 de 2 x 2 To pour ce qui est du cold storage. A toi de voir. Mais perdre ses données, on en réalise souvent la criticité que lorsque l'on est au pied du mur.
  • En alimentation j'ai poussé jusqu'à la CX650 et pas plus. Je voulais préserver le budget pour offrir une alternative comparable. Mais je t'enjoins volontiers à aller au-delà. Sans aller jusqu'aux modèles phares, chez eux hors de prix, une RM750 mettons, pour seulement 35£ l'option par rapport à la CX (45£ par rapport à ta CV), c'est déjà très bon.
  • J'ai viré la carte Wifi. Mais au pire, ce n'est pas une économie colossale, s'il fallait la remettre en répondant à un réel besoin (le CPL c'est mieux au demeurant...).

Dernière modification par Drys Kaine ; 20/06/2021 à 17h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Drys Kaine
[...]


Bon...j'ai jeté un œil... et un premier jet.

Que tu peux consulter...ici grmbl...leur site est une... ****.... Je reprends l'url, mais la config. est pas à jour. Je vois pas comment te la filer.
Re-edit : ici donc. Mais en doublant les disques durs, ce qui fait que ça monte de £1515.96 à £1570.49.

Les différences sautent vite aux yeux:

  • J'ai viré l'OS (qu'on peut avoir pour trois fois rien...et non, je ne parle pas de le pirater vilains ).
  • J'ai modifié la mémoire par de la PC3600, même si la différence sera peu signifiante avec la PC3200 en raison des timings différents ( CL18 vs CL16 ). J'aurais aimé de la PC3600 en CL16, mais ce site a des partenaires très restreints de toute évidence... Et ça laisse peu de place à un réel choix.
  • Le gros de l'écart se fait sur la carte graphique, puisque j'enfile une RTX 3070 Ti. Et là ça fait mal. La RTX 3060 non-Ti se fait littéralement enterrer. Pas pour rien que je stipulais la Ti comme première candidate : la 3060 "simple" est castrée au possible et ne vaut pas son prix. Là, pour 165£ l'option, tu creuses le trou, très clairement.
  • Je change le SSD M.2 pour placer un 1 To en lieu et place du 250 Go (clairement insuffisant de nos jours...l'OS mordra dessus, et les jeux pèsent de nos jours très lourd)
  • Je l'épaule d'un Raid 1 de 2 x 2 To pour ce qui est du cold storage. A toi de voir. Mais perdre ses données, on en réalise souvent la criticité que lorsque l'on est au pied du mur.
  • En alimentation j'ai poussé jusqu'à la CX650 et pas plus. Je voulais préserver le budget pour offrir une alternative comparable. Mais je t'enjoins volontiers à aller au-delà. Sans aller jusqu'aux modèles phares, chez eux hors de prix, une RM750 mettons, pour seulement 35£ l'option par rapport à la CX (45£ par rapport à ta CV), c'est déjà très bon.
  • J'ai viré la carte Wifi. Mais au pire, ce n'est pas une économie colossale, s'il fallait la remettre en répondant à un réel besoin (le CPL c'est mieux au demeurant...).
Bon déjà un gros merci d'avoir bien tout regardé.

Je pense que avec mon expertise (niveau 0) je ne peux que suivre tes conseils sur ça, on peut jouer a SC2 ultra, WZ ultra, etc. c'est bien ça? Une idée de jeu que je suis en train d'oublier qui pourrait être un bon benchmark pour les perfs graphiques?

Je vais mettre une RM750x (il y en a 3, c'est laquelle? )

Pas besoin de carte wifi, ça va être directement connecte a la box !

Un écran gaming courbé a recommander au passage ou c'est vraiment gadget? (28" minimum !) Le samsung odyssey me semble un peu cher ...

EDIT. Pour l'écran, quid du AOC CQ32G2SE 31.5" ?

Dernière modification par Deathlight ; 20/06/2021 à 20h49.
De manière générale, je déconseille les écrans incurvés qui ne sont pas en 1000R. Les 1500R (l'écran en exemple) et 1800R c'est vraiment pour le gadget.

Après tu disais que tu voulais un écran qui puisse remplacer ton dual screen. Dans ce cas faut regarder du côté des Odyssey mais c'est pas le même budget.

Pour la config que tu donne en exemple, elle est ultra déséquilibrée et ça me ferait vraiment mal de te voir mettre 2k là dedans. Du coup +1 Drys.

Après... Si t'as une bonne connexion internet, tu pourrais peut-être considérer le cloud gaming en attendant que le marché des GPU se normalise. Sûrement mi 2022.
Citation :
De manière générale, je déconseille les écrans incurvés qui ne sont pas en 1000R
Et de manière générale, c'est une aberration de tenir cette posture.
J'ai un 27" devant moi : un AOC C27G1 en 1500R. S'il était en 1000R, ça me ferait suer. Clairement. Tout ça pour dire qu'un rayon de courbure, ça se choisit en fonction de quatre paramètres :

  • La diagonale
  • La distance de l'utilisateur à l'écran
  • La préférence personnelle
  • Le prix
Alors les généralités, on va éviter de les inclure dans du conseil. Il vaut mieux.
Car en général, éviter la généralité ( ), c'est toujours le bon choix.

@Deathlight : non, il n'y a "que" deux RM750. La RM750 "tout court", et la RM750x. C'est une refonte en 2018, aucune idée des écarts de qualité entre les deux, mais je doute qu'ils justifient l'écart de prix. Les autres sont soit des 650/850, soit une HX750, qui, pour en posséder la première mouture d'ailleurs depuis des lustres, est excellente, mais son prix est délirant (il l'est aussi chez Corsair je précise même si dans une "moindre" mesure avec 172,90€). A l'époque, j'en conseillais de la HX, mais le prix était plutôt de l'ordre de 120-130€. Là c'est 125£ de plus que l'option CV650. Laquelle vaut 70€ par chez nous. Bref, ça pique. Et en prime à l'époque, outre la qualité, on recherchait la garantie (de 7 ans à l'époque). Là, dès les blocs RM, on a 10 ans de garantie. Et leur qualité est bien suffisante. Ce d'autant plus que de nos jours l'intérêt de l'OC à reculer.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Alors les généralités, on va éviter de les inclure dans du conseil. Il vaut mieux.
Car en général, éviter la généralité ( ), c'est toujours le bon choix.
J'ai rajouté "de manière générale" parce que tu as parfaitement le choix de dépenser ta thune dans du gadget qui sert à rien mais fait joli.

Quant a la distance, on parle d'un moniteur de PC de bureau. La moyenne des utilisateurs se situe dans les 1m. Pour un moniteur de PC de bureau, le 1000R est optimal si tu cherche à tirer les bénéfices de l'incurvé. Après si tu veux de l'incurvé parce que tu trouve ça stylé (donc preference personnelle) oui osef du radius.

Après j'ai pas spécialement envie de débattre là dessus. Je recommande plutôt à l'OP de se renseigner sur le radius des incurvés, de lire les études (non sponso par les constructeurs hein) sur le sujet et de faire son choix en fonction.

Dernière modification par Jyharl ; 21/06/2021 à 08h28.
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Deathlight : non, il n'y a "que" deux RM750. La RM750 "tout court", et la RM750x. C'est une refonte en 2018, aucune idée des écarts de qualité entre les deux, mais je doute qu'ils justifient l'écart de prix. Les autres sont soit des 650/850, soit une HX750, qui, pour en posséder la première mouture d'ailleurs depuis des lustres, est excellente, mais son prix est délirant (il l'est aussi chez Corsair je précise même si dans une "moindre" mesure avec 172,90€). A l'époque, j'en conseillais de la HX, mais le prix était plutôt de l'ordre de 120-130€. Là c'est 125£ de plus que l'option CV650. Laquelle vaut 70€ par chez nous. Bref, ça pique. Et en prime à l'époque, outre la qualité, on recherchait la garantie (de 7 ans à l'époque). Là, dès les blocs RM, on a 10 ans de garantie. Et leur qualité est bien suffisante. Ce d'autant plus que de nos jours l'intérêt de l'OC à reculer.
Ok tres bien je pars donc sur une HX750, elle est chere, mais je viens de regarder sur le marché ici en Angleterre et malheureusement c'est pas bien mieux ailleurs, donc si une HX750 est agreable a avoir je la rajoute.

Citation :
Publié par Jyharl
De manière générale, je déconseille les écrans incurvés qui ne sont pas en 1000R. Les 1500R (l'écran en exemple) et 1800R c'est vraiment pour le gadget.

Après tu disais que tu voulais un écran qui puisse remplacer ton dual screen. Dans ce cas faut regarder du côté des Odyssey mais c'est pas le même budget.

Pour la config que tu donne en exemple, elle est ultra déséquilibrée et ça me ferait vraiment mal de te voir mettre 2k là dedans. Du coup +1 Drys.

Après... Si t'as une bonne connexion internet, tu pourrais peut-être considérer le cloud gaming en attendant que le marché des GPU se normalise. Sûrement mi 2022.
Je vais aller voir en magasin cette semaine pour mieux comprendre, le incurvé c'est vraiment une idée que j'ai eu hier matin, ca m'attire mais je m'y fais tres bien sans, donc je vais garder ca en tete et regarder en magasin les differences, les Odyssey sont malheuresement un peu hors budget pour moi en ce moment.

Niveau config on est sur ca du coup maintenant : 4325260d-b721-4c60-8747-3ab84dc42cb0
Citation :
le 1000R est optimal si tu cherche à tirer les bénéfices de l'incurvé
Bah non.
Non mais mets toi dans la situation d'un 27" en 1000R à 1m de toi... Après, oui, entre un 1500R et rien du tout sur du 27" toujours, il n'y a guère de différence (enfin si, une : pour les maniaques de l'alignement dont les autres écrans ne seraient pas incurvés). Mais pour ma part je n'ai pas acheté mon moniteur pour sa courbure. Il en a une. Soit. Elle est accessoire, et non dérangeante comme le serait du 1000R sur cette diagonale. Ce, parce que je suis sensiblement à moins d'un mètre, déjà. Et aussi parce que qui dit diagonale plus modérée dit que l'arc couvrant une même portion de l'affichage sera moindre. Et donc que le sentiment de planéité fusse sur une portion de l'arc sera inexistant. Alors que sur une forte diagonale, on peut assimiler l'affichage à une somme de plans. En outre, en 3D, plus la courbure est grande (et la diagonale petite), plus il y a déformation de la perception. En effet les calculs ne sont pas prévus pour. S'il y a bien une notion de FOV, il n'y a pas contre aucune prise en compte dans les échelles excentrées d'une quelconque courbure. L'image est adaptée à une projection sur un plan. Selon le type de jeu, ça peut avoir son influence (sur FSX ou NFS, n'en attendez pas il va sans dire...). Du reste, adapter le FOV peut rendre la chose plus naturelle, mais tous les jeux ne le permettent pas loin de là (les FPS essentiellement). Et je finirais enfin par le multi-écran, où le choix de la courbure ne sera pas anodin du tout. Avoir 3 écrans 1000R n'aurait pas grand sens... couvrant alors un angle beaucoup trop important. Et une place sur le bureau dont je préfère ne même pas parler. Déjà qu'un 3x1500R ça va être chaud (entendu par là qu'entre les écrans de côté et le bord avant du bureau...ou de la planche disons plutôt honnêtement, il n'y aura guère plus de place).

Avoir une forte courbure ça sied aux écrans de forte taille essentiellement. Et plutôt que de lire, je suggère à l'OP de constater lui-même de visu. Parce qu'aucune diatribe ne saurait lui donner l'information dont il a réellement besoin au sujet de ces courbures, à savoir le ressenti qu'il en aura. Aller dans un magasin, et voir par lui-même de manière à trancher cette question pour ensuite pouvoir choisir un modèle selon les autres critères techniques et ergonomiques, c'est ce que doit susurrer le bon sens.

Citation :
Je vais aller voir en magasin cette semaine pour mieux comprendre, le incurvé c'est vraiment une idée que j'ai eu hier matin, ca m'attire mais je m'y fais tres bien sans, donc je vais garder ca en tete et regarder en magasin les differences
Sounds good.
Citation :
Publié par Drys Kaine
[...]


Sounds good.
Du coup .... https://www.novatech.co.uk/savedbuil...7-3ab84dc42cb0 c'est raisonnable? Cyperpunk pourra tourner dessus correctement / ultra ?

Si oui je vais voir l'ecran cette semaine et je commande ce week-end ! Malheureusement j'ai pas l'envie d'aller voir ailleurs pour prendre des composants a l'unite pour trouver moins cher meme si je pense que je peux trouver un peu moins cher sur le marche.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je ne savais même pas qu'il y avait des mesures de courbure pour les écrans. Je pense que c'était pas indiqué quand j'ai acheté le mien il y a déja quelques années maintenant.
D'aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été indiqué.
Mais peut être que certains sites ne rapportaient pas l'info correctement.
Au début, il n'y avait pas grand chose autre que du 1800R de toutes façons.

Mais c'était rigolo d'avoir des gens expliquer, lorsqu'on demandait l'intérêt de la courbure, que ça permettait d'avoir tout l'écran à la même distance des yeux alors qu'il fallait être un cyclope à 1,8m de l'écran pour que ce soit le cas.
(Cela dit, je n'ai jamais vu le moindre argument vraiment indiscutable de l'intérêt de l'incurvé, quel que soit le rayon de courbure, quelque soit la diagonale...)
Ultra, pas ultra, çà dépend de deux choses essentiellement : la CG et la définition de l'écran. Ou résolution dans le langage usuel, mais les deux concepts ne sont pas identiques, ni même similaires, même si l'un découle de l'autre et de la diagonale (la résolution, c'est rien moins que les PPP ou DPI/PPI en angliche). Bref, revenons à nos moutons. Sur une définition 4K, il va sans dire que la charge n'est strictement pas la même. Et pour cause, du 4K, c'est du 3840 x 2160 pixels. Soit 4X (on devrait l'appeler comme ça d'ailleurs, vu qu'on atteint pas les 4K sur la largeur ) la définition Full HD. Donc 4 fois plus de texels à calculer. Sachant en prime qu'à une puissance de calcul (un GPU en somme) donnée, les performances ne sont pas linéaires en fonction de la définition. On a en effet très vite des phénomènes d'effondrement (dûs à des goulets d'étranglement de la carte) des cartes modestes dès qu'on pousse trop loin.

Donc à savoir si des jeux passent en ultra, ça dépend aussi du choix de l'écran. Pour ma part, ayant toujours été un chantre de la modération ( je suis toujours en FHD malgré mon 27" et je le vis très bien ), j'ai tendance à dire que le WQHD se suffit, sauf à partir en live et prendre un 49". Mais sur un 32' mettons, le WQHD c'est très bien à mon sens. Là, outre l'impact que ça aura sur les performances en jeu, il y a une question de confort lié à la résolution. Illustration!


Dans le cas de mon AOC C27G1, on a un écran au format 16:9 de 1920 par 1080 pixels et d'une diagonale de 27 pouces. On passera sur les calculs, des sites le faisant très bien (comme ici), et on obtient une résolution de 81,59 PPP (points par pouce), soit un dot-pitch - ou pas de masque (distance entre deux pixels) - de 0,3113mm. Ce pas de masque, lié à la distance d'affichage définira si on le veut ensuite une résolution angulaire. Idéalement, cette résolution angulaire matchera l'acuité visuelle angulaire (la capacité à discriminer deux points distincts proches). Qui est propre à chacun... dans le cas d'une vision normale (au sens de la norme définie), de 10/10 donc, cette acuité est de 1 minute d'arc. Soit 1/60ème de degré. Dans le cas d'une personne ayant cette acuité, placée à 1m de distance, le dot-pitch "idéal" est (en mètre!) donc de d*tan((d/60)*(/180)) soit environ à d=1m, de 0,0002909m ou 0,2909mm. Après certaines personnes peuvent avoir plus que 10...et surtout! beaucoup d'entre nous je pense sont au demeurant placés à moins d'un mètre. Pas pour rien d'ailleurs pour le coup que ce calcul paraît excessif. 0,29mm pour quelqu'un habitué à avoir vu passer les dot-pitch, ça paraît assez grossier. Ce serait ça, la limite de discrimination entre deux points? qu'est-ce qu'il veut me faire gober le Lae là? Ben...à un mètre je rappelle. Si on se place, comme moi mettons, à 60cm (j'ai mesuré pour la peine), on passe alors à 0,1047mm ! Et ça, vous en conviendrez, ça serait un putain de pitch! Cadeau!

pitch150.png
Concrètement, quand le pitch n'est pas assez "fin", on a la dalle. Pardon, on aperçoit la grille des pixels. Et sous-pixels en s'approchant le nez au moniteur comme on le faisait d'une télévision cathodique gamin même.

je-suis-vieux.jpg

Citation :
Publié par Peredur
Mais c'était rigolo d'avoir des gens expliquer, lorsqu'on demandait l'intérêt de la courbure, que ça permettait d'avoir tout l'écran à la même distance des yeux alors qu'il fallait être un cyclope à 1,8m de l'écran pour que ce soit le cas.
Ah oui tiens, j'ai oublié la stéréoscopie dans les problématiques... merci à toi de la soulever.

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/06/2021 à 11h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et pour cause, du 4K, c'est du 3840 x 2160 pixels. Soit 4X (on devrait l'appeler comme ça d'ailleurs, vu qu'on atteint pas les 4K sur la largeur )
En fait, 3840x2160px, ça s'appelle de l'UHD.
Le 4K, c'est réellement 4096x2160px et consiste en un format peu courant puisque créé pour le cinéma et n'existe pas dans les produits grand public.
Mais les marketeux ont utilisé "4K" pour désigner l'UHD (toutefois, c'est parfois désigné comme "4K UHD") en considérant que c'était proche. Et les gens ont suivis.

(Et d'ailleurs, le 2K, c'est 2048x1080 et c'est également un format cinéma. Par contre, pour le coup, ce sont pas des marketeux mais des abrutis qui ont commencé à l'appliquer à une résolution différente mais, cette fois, l'autre résolution n'est pas proche du tout. Le pire c'est que, malgré cet écart, d'autres abrutis suivent. >.> )
Citation :
Publié par Drys Kaine
[...]
Bon et bien je pense partir sur celui le AOC CQ32G2SE qui me semble et bien et qui fera largement le taff. Sachant que je suis en ce moment en train de "jouer" sur une NVIDIA GeForce 940MX et sur un ViewSonic 2419-SH donc je crois que peu importe ce que je prends je vais etre content.
C'est vrai, my bad. Il me semblait bien avoir un doute. Bon par contre ça change le format aussi. Puisque, "au moins", en UHD on est toujours sur du 16:9. En 4K natif, tel que celui que tu évoques, on est sur un format bâtard entre le 17:9 et le 19:10, ce qui ressemble à rien dans le monde informatique. Faudrait un 4096 x 2304 pour avoir du 16:9 mettons. Ou par 3072 pour revenir au bon vieux 4:3 ( le format 5:3 ne tomberait pas sur un nombre de pixel juste quant à lui ).

@Deadlight : il y a un excellent site web pour les tests d'écran (en anglais par contre) mais le nom m'échappe...ah non, retrouvé : rtings.com. Si tu t'orientes sur du 1440p, alors cette page en particulier t'intéressera. Je précise que tout en bas il y a une table configurable pour affiner la recherche vers ton Graal. Plus abordable que les ténors, dont l'Odyssey et son prix qui te défrise, il y a le Gigabyte G34WQC qui est pas mal. Il est en QHD, et non en WQHD ( 3440x1440, là où le WQHD serait en 2560x1440 à nombre de lignes équivalent ). Et en dalle VA. Ce n'est pas, dans l'absolu, l'idéal. Mais les dalles VA rapides de nos jours sont largement suffisantes, fusse sur du jeu rapide ( style jouer Lucio sur Overwatch, ou plus ancien, du Quake ).

L'AOC que tu cites, je ne le connais pas. Je connais que son petit frère. Mais il faut toujours se méfier des "parentés", les dalles pouvant voir leur qualité varier sensiblement. Je préfère ne pas me prononcer donc.

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/06/2021 à 13h52.
Citation :
Publié par Drys Kaine
C'est vrai, my bad. Il me semblait bien avoir un doute. Bon par contre ça change le format aussi. Puisque, "au moins", en UHD on est toujours sur du 16:9. En 4K natif, tel que celui que tu évoques, on est sur un format bâtard entre le 17:9 et le 19:10, ce qui ressemble à rien dans le monde informatique. Faudrait un 4096 x 2304 pour avoir du 16:9 mettons. Ou par 3072 pour revenir au bon vieux 4:3 ( le format 5:3 ne tomberait pas sur un nombre de pixel juste quant à lui ).

@Deadlight : il y a un excellent site web pour les tests d'écran (en anglais par contre) mais le nom m'échappe...ah non, retrouvé : rtings.com. Si tu t'orientes sur du 1440p, alors cette page en particulier t'intéressera. Je précise que tout en bas il y a une table configurable pour affiner la recherche vers ton Graal. Plus abordable que les ténors, dont l'Odyssey et son prix qui te défrise, il y a le Gigabyte G34WQC qui est pas mal. Il est en QHD, et non en WQHD ( 3440x1440, là où le WQHD serait en 2560x1440 à nombre de lignes équivalent ). Et en dalle VA. Ce n'est pas, dans l'absolu, l'idéal. Mais les dalles VA rapides de nos jours sont largement suffisantes, fusse sur du jeu rapide ( style jouer Lucio sur Overwatch, ou plus ancien, du Quake ).

L'AOC que tu cites, je ne le connais pas. Je connais que son petit frère. Mais il faut toujours se méfier des "parentés", les dalles pouvant voir leur qualité varier sensiblement. Je préfère ne pas me prononcer donc.
Merci, effectivement c'est p-e bete de prendre ca si il y a un risque de qualite inferieur a son petit frere en terme de taille / perf. Meme le Gigabyte me semble un peu cher (£400+) il y aurait des bonnes alternatives dessus (https://www.novatech.co.uk/products/monitors/) ? Meme sur le rtings.com je trouve que les ecran gamins c'est £400+ minimum alors que j'aimerais bien prendre un truc a £350+ .... sinon je vais prendre un Odyssey mais bonjour l'overkill non?

En gros un 32", 160 Hz et QHD (pas trop cher) ca se trouve pas ? Ce Samsung U32J590UQR me semble bien? Sinon le AOC 27" me semble bien mais j'ai peur de pas etre satisfait avec le 27" d'ou mon choix vers un 32" ....

sinon il y a ce LG aussi LG 32GN500

Dernière modification par Deathlight ; 21/06/2021 à 14h31.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Bah non.
Non mais mets toi dans la situation d'un 27" en 1000R à 1m de toi...
J'ai pas besoin de me mettre en situation. Je suis déjà en situation vu que je bosse sur un 27' en 1000R à un mètre de moi et ce, depuis février.
J'attends de savoir si je peux justifier un bon gros Odyssey (1000R) au niveau des impôts pour récupérer la TVA dessus avant de me le prendre parce que là mon bureau commence à être un vrai bordel avec un 27 1000R, une surface pro et deux laptops...

J'ai commandé un bras pour un laptop histoire de voir si j'arrive à libérer de la place avant d'en commander un autre pour le second laptop.

@Peredur : C'est dur de trouver un argument indiscutable parce qu'on manque de recul sur la fatigue oculaire et on manque d'échantillon significatif sur ceux sujets aux migraines et autres. Les études existantes, quand elles ne viennent pas des constructeurs eux même, sont faites sur des échantillons trop réduits pour en tirer des conclusions indiscutables.

Rajoute à ça les "je sais pas combien" courbures différentes pour lesquelles il faudrait faire des études sur la durée, et tu sais pourquoi tu ne peux pas avoir un argument "indiscutable". Mais j'ai aucun doute sur le fait que dans 5-10 ans, on aura des études solides faites sur la durée et sur un échantillon suffisant pour savoir si oui ou non c'est du placebo.

Dernière modification par Jyharl ; 21/06/2021 à 18h54.
Citation :
Publié par Deathlight
Du coup .... https://www.novatech.co.uk/savedbuil...7-3ab84dc42cb0 c'est raisonnable? Cyperpunk pourra tourner dessus correctement / ultra ?

Si oui je vais voir l'ecran cette semaine et je commande ce week-end ! Malheureusement j'ai pas l'envie d'aller voir ailleurs pour prendre des composants a l'unite pour trouver moins cher meme si je pense que je peux trouver un peu moins cher sur le marche.
Question peut etre un peu stupide mais je vais pouvoir me connecter en bluetooth avec la config' plus haut?
Un petit dongle bluetooth, tu en as pour une poignée d'euros. J'ai acheté le mien sur Aliexpress en même temps qu'une autre commande, pour moins de 5€. Et même en prenant de la "marque" chez Amazon.fr, tu en as guère pour cher. Comme ici une Logitech.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Un petit dongle bluetooth, tu en as pour une poignée d'euros. J'ai acheté le mien sur Aliexpress en même temps qu'une autre commande, pour moins de 5€. Et même en prenant de la "marque" chez Amazon.fr, tu en as guère pour cher. Comme ici une Logitech.
Ah parfait merci beaucoup !
Pour le Bluetooth, ce sera quoi ton utilisation ?

Je demande parce que y en a pas mal (dont moi) qui se sont fait avoir parce que t'as pas mal de dongles bluetooth pas chers qui ne gèrent pas deux canaux audio de bonne qualité. Du coup ça ne fonctionne pas super bien pour du micro+casque. :/

Dans mon cas, si j'activais le micro de mon casque, mon son passait en mono, dans sa qualité la plus basse. Autant dire que c'était insupportable et que ça déchirait les oreilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés