[Actu] Neo Retro : Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

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Lianai a publié le 30 mai 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

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Dix-huit ans après sa sortie initiale sur PlayStation 2, le culte et fondateur Shin Megami Tensei III Nocturne revient d'entre les morts dans une version HD Remaster sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Steam. Si le jeu possède sa base de fans acquis à sa cause, saura-t-il séduire les nouveaux joueurs en attendant l'arrivée prochaine du cinquième épisode ? Possible réponse dans ce nouveau Neo Retro !

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je me réjouis que cette licence arrive sur PC, où je pense qu'elle trouvera davantage d'adeptes. Elle n'avait pas vraiment sa place sur PS2 pour le public concerné et encore moins dans la zone fr. Elle a eu encore moins sa place sur DS et 3DS (AMHA !) où ces SMT sont apparus comme des ovnis, suivis par une poignée de fans initiés prêts à y mettre le prix en import et en versions non localisées !

Si SMT 5 se destine à la Switch, j'espère vraiment qu'il sera également porté sur PC (et consoles !), cela n'est pas forcément évident quand on se rend sur le site d'Atlus..

Pour un bon nombre de joueurs sur PC, ce remaster est une première, attendons de voir si l'essai sera transformé avec SMT 5
Citation :
Publié par Meliagan
Je me réjouis que cette licence arrive sur PC, où je pense qu'elle trouvera davantage d'adeptes. Elle n'avait pas vraiment sa place sur PS2 pour le public concerné et encore moins dans la zone fr. Elle a eu encore moins sa place sur DS et 3DS (AMHA !) où ces SMT sont apparus comme des ovnis, suivis par une poignée de fans initiés prêts à y mettre le prix en import et en versions non localisées !

Si SMT 5 se destine à la Switch, j'espère vraiment qu'il sera également porté sur PC (et consoles !), cela n'est pas forcément évident quand on se rend sur le site d'Atlus..

Pour un bon nombre de joueurs sur PC, ce remaster est une première, attendons de voir si l'essai sera transformé avec SMT 5
J'aimerais bien savoir pourquoi

La PS2 était au contraire la console rêvée pour sortir une telle licence. La PS2 visait un public ados / jeunes adultes, donc la cible parfaite pour un SMT et d'ailleurs SMT3 a rencontré un joli succès en son temps, tout comme Digital Devil Saga dont les ventes en Europe avaient même dépassé les prévisions. Quant à sa place sur 3DS, même si j'ai tendance à penser que les SMT ne sont pas adaptés aux courtes sessions, les 600 000 ventes du IV (possiblement le plus gros succès de la licence) semblent nous donner tort. Pas pour rien qu'ils sortent SMT5 sur Switch.

Pour ce qui est d'une version PC du 5, je pense que tu peux faire une croix dessus à court ou moyen terme.
Citation :
Publié par Meliagan
Si SMT 5 se destine à la Switch, j'espère vraiment qu'il sera également porté sur PC (et consoles !), cela n'est pas forcément évident quand on se rend sur le site d'Atlus..

Pour un bon nombre de joueurs sur PC, ce remaster est une première, attendons de voir si l'essai sera transformé avec SMT 5
J'ai d'énormes doutes :
  • Nintendo paie probablement une certaine somme pour avoir l'exclusivité du jeu.
  • Atlus est assez peu coutumier des jeux multiplateformes, même si cela a un peu changé ces derniers temps.
  • Atlus a une stratégie très peu lisible et assez incohérente concernant ses portages. On se souvient de la sortie de Catherine Classic sur PC un moins avant la sortie du remake sur PlayStation 4 et Xbox One.
Citation :
Publié par Lianai
J'aimerais bien savoir pourquoi

La PS2 était au contraire la console rêvée pour sortir une telle licence. La PS2 visait un public ados / jeunes adultes, donc la cible parfaite pour un SMT et d'ailleurs SMT3 a rencontré un joli succès en son temps, tout comme Digital Devil Saga dont les ventes en Europe avaient même dépassé les prévisions. Quant à sa place sur 3DS, même si j'ai tendance à penser que les SMT ne sont pas adaptés aux courtes sessions, les 600 000 ventes du IV (possiblement le plus gros succès de la licence) semblent nous donner tort. Pas pour rien qu'ils sortent SMT5 sur Switch.

Pour ce qui est d'une version PC du 5, je pense que tu peux faire une croix dessus à court ou moyen terme.
Oui le succès était là sur PS2, mais il fallut quand même attendre les 'Persona' pour obtenir une vraie reconnaissance. Commercialement parlant, je ne conteste pas le fait de choisir la plateforme du moment pour vendre son jeu et c'est cette perspective commerciale qui me gène tout simplement...
SMT IV et Apocalypse sur 3DS ? sérieusement ? jouer sur une portable c'est sympa et cool, mais la taille de l'écran et le gameplay de manière générale, enlèvent pas mal d'immersion à mon avis. Je me réjouis que la Switch puisse justement "switcher" vers un grand écran, c'est peut-être un détail, mais ça compte beaucoup à mes yeux (et pour mes yeux )

Pour une version PC de SMT 5, là encore tout dépendra des ventes, quoi qu'il en soit on remarque depuis quelques temps un retour au "PC gamer", beaucoup de titres sortent maintenant "aussi" en version PC, ormis les exclusivités sur Playstation qui retardent ces sorties..

c'est bien sûr, du commentaire perso
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Publié par Meliagan
Oui le succès était là sur PS2, mais il fallut quand même attendre les 'Persona' pour obtenir une vraie reconnaissance.
Pour le coup, ça n'a pas grand chose à voir. Déjà, Persona a fait ses débuts sur PS1 en 1996 et la série a commencé à se faire un nom mondialement avec Persona 3 sur PS2 et surtout ses versions Persona 3 FES et Persona 3 Portable sur PSP - moins vrai au Japon où P1 avait fait un super score contrairement aux suites -, pour ensuite exploser avec Persona 4 et surtout Persona 4 Gold sur Vita (comme quoi, les portables ont souvent été vecteurs de succès pour ces deux séries). Bref, il aura fallu une bonne dizaine d'années pour que les Persona se fassent une place et elle a été facilité par le fait qu'elle traitait de sujets de société là où les SMT se baignent depuis toujours dans l'ésotérisme. De plus, les Persona possèdent un système de combat simplifié par rapport aux SMT, ce qui ouvre la licence à un public plus large, donc forcément que ça va mieux se vendre à un moment si la qualité est là, ce qui fut le cas. Et le succès de SMT3 (2003) est arrivé avant que Persona ne se fasse un nom, tout comme Digital Devil Saga (2004) ; Persona 3 étant sorti en 2006.

Quant à SMT sur 3DS, pour le coup je ne vois pas le souci d'un point de vue immersion ou en tout cas, pas plus que pour un autre j-rpg classique sorti dessus. Il n'y a pas d'environnements immenses, ce n'est pas un open world, le système de combat fait que la zone est très restreinte de base, donc rien de plus dérangeant qu'un Dragon Quest par exemple. Par contre, je trouve que la série n'est pas adaptée au support parce qu'elle laisse peu de place aux courtes sessions, même si SMT4 et Apo se sont un poil adaptés avec des donjons globalement moins longs.
Je commence à approcher de la fin de Ni No Kuni et le jeu est en promo sur l'eshop donc je pense m'y coller.
Mais vu la réputation de jeu hardcore, je compte m'aider d'un guide et pas y aller à l'aveugle.

Est-ce qu'il y a un bon guide recommandé par ceux qui y ont joué ?
Citation :
Publié par Borh
Est-ce qu'il y a un bon guide recommandé par ceux qui y ont joué ?
Alors, si tu n'as pas peur des guides austères à l'ancienne, tu as celui-là de Gamefaqs de très complet. Tu peux d'ailleurs profiter des autres guides disponibles pour tout ce qui est fusion ou labyrinthe d'Amala.

En plus clair et esthétique, tu as celui de Game8 qui fait très bien le job.
Encore une question, je viens de passer mon premier level, faut privilégier quoi comme stat ? Plutôt se spécialiser dans une stat ou essayer d'être équilibré ?
Y a peau de balle comme explication dans le jeu.
Citation :
Publié par Borh
Encore une question, je viens de passer mon premier level, faut privilégier quoi comme stat ? Plutôt se spécialiser dans une stat ou essayer d'être équilibré ?
Y a peau de balle comme explication dans le jeu.
Alors, pour SMT3, il est plus efficace de privilégier la Force, puis l'Agilité et enfin la Vitalité. Il vaut mieux laisser la magie à tes démons, qui l'utiliseront généralement mieux que ton perso et la plupart de ses compétences les plus utiles sont basées sur la force. Par contre, cela n'exclut pas pour autant l'apprentissage de compétences magiques, comme les buffs / debuffs.
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Publié par Lianai
Alors, pour SMT3, il est plus efficace de privilégier la Force, puis l'Agilité et enfin la Vitalité. Il vaut mieux laisser la magie à tes démons, qui l'utiliseront généralement mieux que ton perso et la plupart de ses compétences les plus utiles sont basées sur la force. Par contre, cela n'exclut pas pour autant l'apprentissage de compétences magiques, comme les buffs / debuffs.
merci. Est ce que la puissance des buffs et debuffs est dépendante de la stat magie ?
Et à quoi sert la chance ?
Citation :
Publié par Borh
merci. Est ce que la puissance des buffs et debuffs est dépendante de la stat magie ?
Et à quoi sert la chance ?
Pour le première question : non. Les buffs et debuffs fonctionnent au pourcentage, donc peu importe tes stats, le résultat sera toujours le même.

Pour la chance, elle influe en partie seulement sur le risque d'attaque de dos, sur l'esquive de magie ou encore la précision des sorts. Honnêtement, c'est une stat inutile et le seul moment où tu vas t'en servir, c'est pour ouvrir certaines des portes bloquées des donjons de Kalpa (il faut une base de 10/14/16/18 en luck pour toutes les ouvrir). D'ailleurs, ces portes concernent aussi la force et la magie avec une stat de base à monter à 25 pour les deux afin de toutes les débloquer, mais ça reste du contenu optionnel et vaut mieux te focaliser sur la force.

Au début du jeu, concentre-toi sur la For et monte juste l'Agi et la Vit de temps en temps. Genre pour les 10 premiers niveaux, 6 For / 2 Agi / 2 Vit voire 7 For / 2 Agi / 1 Vit si tu n'as pas trop de souci à survivre. Le but de l'Agi, c'est de conserver un bonus sur les chances d'évasion et d'attaque tout en faisant en sorte d'être le premier à agir. La Vit te fait gagner 6pv par point, ce qui est intéressant au début, mais devient moins primordial au fil du temps. T'as pas mal de joueurs qui font même des builds à base de 100% Force et ça passe très bien.
Lianai est-ce que tu as essayé le mode permissif ? Est-ce qu'au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu, y a quand même un peu de difficulté ?

Parce que là j'ai un dilemme. En mode normal, c'est pas tant que le jeu est dur (avec le guide), c'est surtout qu'il y a un combat aléatoire tous les 3 pas (vraiment) et j'avoue que ça commence sérieusement à m'irriter, je pense pas que je vais tenir tout le jeu comme ça.
Et j'ai essayé le mode permissif, là le taux de combat doit être divisé par 10 ou 20, limite y en a pas assez. Mais surtout, c'est pas que le jeu est facile, la difficulté est pour le moment inexistante.

Est-ce que ça change un peu au fur et à mesure et un peu de difficulté finit par apparaitre en permissif ?
Parce que pour le moment, j'ai pas de juste milieu.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que ça change un peu au fur et à mesure et un peu de difficulté finit par apparaitre en permissif ?
Parce que pour le moment, j'ai pas de juste milieu.
Malheureusement, non. Le mode permissif est beaucoup trop facile et a été pas mal critiqué justement parce qu'il va trop loin par rapport au mode normal. Et oui, le nombre de combats aléatoires peut devenir écœurant. Après, il reste une magie qui réduit le nombre de combats jusqu'au prochain cycle de Kagutsuchi, mais ça arrive assez tard (sur des démons lvl 20+) et c'est le risque de ne pas être suffisamment haut level par la suite.
J'en suis au 2 tiers du jeu et j'abandonne. Le jeu me saoule. Déjà il est moche. Je m'attendais à ce que techniquement ce soit pas fou, mais artisitiquement il est pas fou non plus. L'univers est original mais très superficiel, rien n'est développé, pas plus les personnages que l'univers.

Les donjons sont bien casse couilles. Et enfin il est très souvent difficile de savoir où on doit aller une fois qu'on a finit une zone sans aller voir une soluce. Les boss à buter pour obtenir les menorahs apparaissent à des endroits qu'il faut deviner à des moments qu'il faut deviner donc faut soit lire une soluce soit passer son temps à repasser partout.

Enfin il y a ce problème de l'équilibrage. Soit jouer en normal et avoir des combats tous les 3 pas. Ce qui quand on doit faire beaucoup d'aller-retour ou explorer car on sait pas où aller est ultra casse couille. Et sans compter que certains mobs ont un pourcentage de one shot, et que si le personnage principal meurt, c'est game over, les démons du groupes peuvent pas le ressuciter. Donc coup de pas de bol, et hop 3h de jeu de perdues (car les points de sauvegarde peuvent être très espacés dans les donjons) et quand on se tape des dizaines et des dizaines de combats entre chaque point de sauvegarde, c'est facile de pas avoir de bol à un moment.
Soit on se met en mode permissif et la difficulté n'existe plus. Bon il y a toujours des mobs qui ont un pourcentage de one shot, mais y a quasiment plus combat, c'est plus un problème sauf vrai gros coup de pas de bol.

Sans soluce et en mode normal, la mécanique des combats de boss : faire un premier combat où on est sûr de mourir pour essayer de piger les forces et faiblesses. Puis repartir (du point de sauvegarde généralement pas à côté) avec un bon groupe qu'il faut pexer avant et le bon magatama. Ca n'a rien de très intéressant, c'est juste long et chiant, ou faut regarder la soluce et on a direct les réponses.

Bref, pour moi ce n'est tout simplement pas un bon jeu. Je ne sais pas comment le dire autrement. Pour moi il est clairement surnoté partout, probablement en lien avec son aura. Mais cette aura elle-même n'est pas méritée, elle doit être liée au côté élitiste du jeu qui donne envie de l'aimer pour se sentir faire partie de l'élite. Moi j'en ai ras le cul, j'arrête.

Ce n'est pas que la difficulté qui me fait arrêter car en mode permissif, la difficulté n'existe plus. Mais justement on voit que sans la difficulté, y a plus grand chose. En fait j'ai l'impression que tout a été fait dans ce jeu pour faire souffrir le joueur (j'ai oublié de parler du système de recrutement des démons, une torture) mais y a pas de carotte au bout, pas de beaux graphismes à découvrir lors de l'avancée et de l'exploration, pas de personnage intéressant, pas de scénario intéressant.

Dernière modification par Borh ; 18/10/2021 à 18h10.
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