La Taverne

Harcèlement téléphonique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis quelques jours un numéro inconnu en 01 m’appelle, je ne décroche pas, toujours sur le fixe en premier puis mon portable. Au début c’était une fois par jour ça allait, puis 2 fois (à multiplier par deux du coup vu qu’il y a le fixe et le portable dans la foulée) et mon mari a fait l’erreur de décrocher pour « leur dire ce que
je pense », mais les deux fois où il a décroché on lui a raccroché au nez (ce sont donc bien des plateformes automatisées qui appellent plein de numéros en même temps) et maintenant c’est trop tard, il a décroché, la « machine » le sait et me spamme d’appel toutes les 30 minutes maintenant, avec 4/5 numéros différents (que j’ai bloqué sur le portable, mais sur le fixe je ne sais pas comment faire et de toute façon ils reviennent toujours avec de nouveaux numéros).

Je soupçonne que tout ça ait à voir avec mon opérateur SFR que j’ai depuis 1 an et demi, je suis bien sur liste rouge, donc c’est sûrement eux qui vendent nos numéros et comme j’ai dû mettre mon numéro de portable pour faire un compte sur leur site, ils ont pu le récupérer alors que je ne suis pas chez SFR avec mon téléphone. Du coup je songe à passer chez Orange (le rdv pour installer la fibre est déjà pris, ils s’occupent des démarches de résiliation avec SFR), comme ça mon numéro de fixe va changer, mais j’ai peur d’être encore harcelée sur le portable. En résiliant chez SFR, ils vont bien supprimer mes données où je suis condamnée à changer de numéro mobile aussi ?

Merci d’avance.
Dans un premier temps, essaye le site bloctel. Je suis inscrit et pour le moment j'ai pas de soucis. Faut dire que mon fixe n'est pas branché mais le journal d'appel est vide.
http://www.bloctel.gouv.fr/
Je suis également chez SFR et j'ai pas noté de problème de ce genre. Mais c'est possible qu'ils aient des fuites dans leur banque de données. Depuis deux-trois mois on est envahis par des vagues de spams* et c'est la première fois que je suis confronté à ça.

*je parle de ma boîte mail au cas ou.

Dernière modification par Zipoglouton ; 28/04/2021 à 11h27.
La solution simple serait de débrancher le fixe, perso je connais plus personne qui se sert d'un fixe.

Sinon, selon l'opérateur et la box t'as possibilité de bloquer des numéros depuis l'interface de la box. Chez SFR et Orange c'est 192.168.1.1, 192.168.1.254 chez Bouygues et je sais pas pour Free
Je te conseil de te renseigné sur le net avant d'aller mettre ton numéro dans bloctel, à tes risques et périls (avec un résultat qui sera nulle).

J'ai eu exactement la même aventure, j'ai juste bloqué tous les numéros, les un après les autres.
Tous les téléphones permettent de bloquer en deux clics les numéros que tu souhaites.
Après une 60ène de numéros de bloqués (j'ai eu des pics à 5-6 appels dans la journée et la nuit), je n'ai plus jamais eu le problème, ça a quand même bien durée 2-3 mois.

Pour la nuit, tous les téléphones on ce qui s'appel un "mode nuit", qui te permet de créer une liste blanche des numéros que tu souhaites laissé passer, et bloque les autres.

EDIT : ah c'est un fixe !
du Metalovichinkov a donné la bonne réponse. A la poubelle le fixe, il n'y a plus que les vieux qui ont ça, et du coup les arnaqueurs ciblent ces numéros en priorité.
J’ai un petit forfait sur le portable donc le fixe ça m’évite de dire à ceux que j’appelle « rappelle moi sur le portable » et c’est avantageux niveau batterie aussi. Mais bon, si il n’y a vraiment pas de solution et que ces appels continuent même après passage chez Orange, je le débrancherai oui. C’est quand même dingue car en 6 ans que j’ai ma ligne fixe j’avais pas eu de soucis, aucun appel inconnu, mais bon sur les 6 ans il y en avait pratiquement 5 sans SFR...
Tu as régulièrement des forfait mobile avec appels/SMS illimité à 5€/mois.

Sinon, comme tu as de t'en servir essentiellement pour appeler plutôt que pour recevoir, tu devrais pouvoir le mettre en silencieux.

C'est ce qu'a fait ma Maman, qui ne se sert pas du sien mais pour qui une maison sans téléphone est inconcevable
Je sais pas s'il y a des risques à s'inscrire sur Bloctel (qui est un site officiel du gouvernement) mais quand Free et diverses autres entreprises ont commencé à me harceler (plusieurs appels par jour) sur mon téléphone portable pour me vendre des conneries ça a fait cesser les appels.

Par contre il me semble que çà prend entre 15 jours et un mois pour être actif.
Les entreprises qui font du démarchage téléphonique ont un fichier de prospects, et ils doivent comparer ce fichier à celui de Bloctel, tous les X jours et enlever/ne pas appeler les personnes inscrites. Donc une fois que tu es dans leur listes, parce que ton téléphone a été transmis/vendu/volé à des démarcheurs, la seule façon de faire cesser les nombreux appels c'est Bloctel.

Si une fois inscrite sur Bloctel les appels continuent, tu peux faire une liste et porter plainte.
La loi interdit d'utiliser l'annuaire pour faire du démarchage.
Toutes les entreprises de démarchage... sont à l'étranger et se torchent avec la loi française.

La meilleure solution reste de demander l'attribution d'un nouveau numéro.

Citation :
C'est quoi les « risques et périls » d'être sur bloctel ?
C'est un listing de numéros de téléphone. A ne pas appeler. lol. Siège social a Singapour/HK/Shenzen perché toussa.
Le service Bloctel est en pratique sous-traité à des sociétés de démarchage.

La seule solution c'est la liste blanche.

Citation :
Mais l’inefficacité de Bloctel s’explique sans doute davantage par sa gestion. Le service mis en place par le gouvernement n’est en réalité pas géré par le gouvernement. C’est l’entreprise Opposetel qui a remporté l’appel d’offre. En fouillant un peu, nos confrères de l’UFC-Que Choisir avaient découvert que cette entreprise réunissait en réalité quatre administrateurs (HSK Partners, Amabis, CBC Developpement et AID), tous spécialistes du… démarchage téléphonique. Le président de Bloctel ? Eric Huignard, aussi président de HSK Partners, entreprise spécialisée dans le marketing direct. Coïncidence ?
https://www.presse-citron.net/blocte...-telephonique/

Dernière modification par La Hutt Finale ; 27/04/2021 à 23h15.
Perso j'ai remis une ligne fixe il y a 5 ans à la demande de ma famille. 80% des appels étaient pour du spam. J'ai attendu 1 mois avant de le débrancher.

Si c'est un fixe pour économiser ton forfait, mets le en silencieux et ne t'en sert que pour appeler.
J’ai l’espoir qu’avec le changement d’opérateur et de numéro je sois à nouveau tranquille comme avant, mais en attendant que ça se fasse j’ai tout débranché. Je préviendrai ma famille qu’ils m’envoient un sms si ils veulent m’appeler sur le fixe et je ne le brancherai qu’à ce moment là.

C’est dingue de devoir en arriver là quand même...
Les théoriciens du complot avec bloctel il faut apporter de vraies preuves expérimentales sérieuses. J'ai mis tous les numéros de la famille dessus et on n'est absolument pas spammés sur ceux qui sont inconnus par ailleurs, donc je pense que vous nous racontez des âneries.



Par contre là où ça craint ce sont certains sites qui obligent à donner un numéro de portable, là malgré mes précautions mon portable a fuité.

La solution simple dans le cas compagnie étrangère hors bloctel + smartphone est d'activer le filtrage proposé par Android. Je vais vérifier mon historique d'appels, mais maintenant ça ne sonne même plus.

Dernière modification par znog ; 28/04/2021 à 09h04.
Bon ben merci à ce post

Ma femme ne voulant pas virer le telephone fixe "au cas ou les mômes doivent faire un appel d'urgence"... Je n'avais jamais pensé à désactiver la sonnerie... voilà la solution !
Citation :
Publié par znog
Les théoriciens du complot avec bloctel il faut apporter de vraies preuves expérimentales sérieuses. J'ai mis tous les numéros de la famille dessus et on n'est absolument pas spammés sur ceux qui sont inconnus par ailleurs, donc je pense que vous nous racontez des âneries.
Yes, +1.
Effectivement bloctel n'est pas la solution miracle, un paquet d'entreprises se torchent allègrement avec, ou s'inventent des petites règles perso "on est un bureau d'étude, on vend rien , enfin si mais 1€ donc c'est pas "vendre" a ce prix, donc on a le droit" pour ne pas respecter l'inscription. Donc ca n'évite pas totalement d'être emmerdé.
Par contre, dire que c'est "risqué", bah, va falloir étayer un peu plus que "c'est une société étrangère". La société en question a bien plus à perdre à vendre la BDD de numéros qu'a faire son job.
Et ben on va tester tiens.
Je suis chez SFR depuis 2 ans, mon fixe j'en ai besoin pour appeler mes filles (10 ans) quand elles sont à la maison, ou quand elles mêmes veulent appeler leur grands parents.
Quand je me suis abonné chez SFR, j'ai bien spécifié que je ne voulais pas que mon numéro soit diffusé à leur partenaire.
Depuis que la ligne est opérationnel, c'est 5 à 10 appels par jour. La grande majorité des "isolation à 1 euros", qui te raccrochent à la tronche quand tu leur demandes comment ils ont eu le numéro.
PERSONNE n'a eu mon numéro. Je ne le communique pas.

Donc on va tenter bloctel, et on va voir ce que ça va donner.

edit
J'aime bien, le message de confirmation d'inscription à Bloctel :
Citation :
Félicitations, vous vous êtes inscrit au service Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

[...]


Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
- avec lesquels vous avez un contrat en cours,
- auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
- en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
- instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l'appel n'a pas une finalité de prospection commerciale.
Citation :
Publié par Linou
Et ben on va tester tiens.
Je suis chez SFR depuis 2 ans, mon fixe j'en ai besoin pour appeler mes filles (10 ans) quand elles sont à la maison, ou quand elles mêmes veulent appeler leur grands parents.
Quand je me suis abonné chez SFR, j'ai bien spécifié que je ne voulais pas que mon numéro soit diffusé à leur partenaire.
Depuis que la ligne est opérationnel, c'est 5 à 10 appels par jour. La grande majorité des "isolation à 1 euros", qui te raccrochent à la tronche quand tu leur demandes comment ils ont eu le numéro.
PERSONNE n'a eu mon numéro. Je ne le communique pas.

Donc on va tenter bloctel, et on va voir ce que ça va donner.

edit
J'aime bien, le message de confirmation d'inscription à Bloctel :
Alors, y a une methode hautement putassiere, mais efficace.

Ces boites t'apelles parce qu'elles ont une esperance de gain positive ou nulle en le faisant. Ton but c'est que leur esperance de gain devienne negative, ce qui va te faire blacklist chez les spammeurs.

Pour ca, la meilleure solution c'est de cogner au portefeuille.

On te propose une isolation a 1 euro ? Tu es FOLLEMENT intéressé, et tu vas même proposer un RDV a ton interlocuteur. Pas chez toi bien sur, a babeloued-les-olivettes, le petit bled paume au fin fond de la campagne. Le commercial va te maudire. Sur le long terme, tu finis retire des listings.
Citation :
Publié par N° 44 636
On te propose une isolation a 1 euro ? Tu es FOLLEMENT intéressé, et tu vas même proposer un RDV a ton interlocuteur. Pas chez toi bien sur, a babeloued-les-olivettes, le petit bled paume au fin fond de la campagne. Le commercial va te maudire. Sur le long terme, tu finis retire des listings.
J'avais fait ca, et effectivement ca marche super. Mais sur une ligne fixe, y a l'adresse associé et en ces temps de covid / teletravail, c'est moyen ! Mais clairement, si t'es pas souvent chez toi, c'est la meilleur solution de loin...
Citation :
Publié par N° 44 636
Alors, y a une methode hautement putassiere, mais efficace.

Ces boites t'apelles parce qu'elles ont une esperance de gain positive ou nulle en le faisant. Ton but c'est que leur esperance de gain devienne negative, ce qui va te faire blacklist chez les spammeurs.

Pour ca, la meilleure solution c'est de cogner au portefeuille.

On te propose une isolation a 1 euro ? Tu es FOLLEMENT intéressé, et tu vas même proposer un RDV a ton interlocuteur. Pas chez toi bien sur, a babeloued-les-olivettes, le petit bled paume au fin fond de la campagne. Le commercial va te maudire. Sur le long terme, tu finis retire des listings.
Tu veux une bonne blague ? J'habite à babeloued-les-bains justement.
Une seule fois j'ai accepté qu'un gars se déplace pour voir ce qu'il était possible de faire.
Le mec vient, passe 2H à faire son diagnostique, a passé sa caméra thermique sur chaque centimètre carré des murs et ouvertures de la maison, et termine en mode 'ouais c'est vraiment la merde votre isolation, vous pouvez en bénéficiez sans problème. Je vous envoie le compte rendu demain par mail et je vous rappelle".
0 news. C'était il y a deux ans.

Dernière modification par Linou ; 28/04/2021 à 11h39.
Ah moi les démarcheurs chez ma mère, je les tiens au tél le plus longtemps possible à base de "comment avez vous eu ce numéro?" "sur quel liste je suis inscrit?" "passez moi votre supérieur" ...

Du coup ça leur plombe la moyenne aux plateformes d'appels.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai fait la connerie de tester un comparateur d'assurance.
Bien entendu ils t'obligent à mettre ton numéro de téléphone pour pouvoir comparer.

J'ai reçu des appels d'assureurs pendant 2 semaines.
Tu t'en sers mal, faut mettre le numéro de quelqu'un que tu apprécies pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés