[résolu] Teams et SFR sont sur un bateau....

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

ca va faire environ deux semaines que je galère avec Teams et le Wifi.

Les symptômes : la présentation d'écran ne fonctionne plus (écran noir pour les participants), et le son est haché (totalement inaudible).
Après plusieurs tests, je constate ceci :
- Teams est à jour
- sa réinstallation n'a rien changé
- j'ai plusieurs réseaux wifi chez moi (en wifi 5 et 6, et en 2,4 et 5ghz) et le souci n'arrive que sur la bande 5ghz du Wifi 6... celle que j'utilise le plus, forcément.
- sur cette même bande, pendant l'utilisation de Teams, je n'ai aucun souci de débit (je monte à plus de 60 mo/sec en téléchargement, quand Teams est lancé)
- seul Teams a un souci. Les autres softs n'ont aucun problème (Discord, messenger, etc...)
- j'ai essayé plusieurs matériels pour l'audio : logitech G733 (je pensais que c'était lui qui interférait), Sennheiser SP20ML (filaire donc), ou de simples oreillettes avec ou sans fil... même problème
[edit] Testé après avoir posté ce message : je suis sur ma bande 5ghz wifi 6, je présente ==> ça ne fonctionne pas. Sans couper Teams, je bascule sur la 2,4ghz ==> ça fonctionne. Je rebascule sur la 5ghz ==> ça fonctionne.... o'secours.


J'ai cherché sur le net et je me sens seul là, je ne trouve aucun cas similaire.
J'en suis donc à basculé sur une bande 2,4 quand j'ai une conf, pour ensuite rebasculer sur la 5ghz quand j'ai fini. Trop pratique.
Ma carte Wifi est une Gigabyte GC-WBAX200, le pilote installé date du 6 avril 2020 et il n'y a pas de mise à jour depuis.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Dernière modification par Linou ; 20/04/2021 à 11h47.
Coucou,

Quelques questions pour essayer de résoudre ton problème ou au moins déterminer la source:

-Tu dis que ça fonctionne sur Discord/Messenger, mais c'est sur de la visioconférence avec plusieurs participants également?

-Quel est ton FAI, modèle de box/routeur?

-As-tu des murs entre ton PC et ta box/routeur?


Imo à première vue c'est un problème de grosses pertes de paquets sur ton réseau 5ghz, en tout cas ça explique que tu ait un bon débit en DL à côté, vu que ça demande beaucoup moins de stabilité qu'une visioconf, par contre le coup du basculement de 2.4 à 5 qui le fait fonctionner c'est vraiment étrange
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Coucou,

Quelques questions pour essayer de résoudre ton problème ou au moins déterminer la source:

-Tu dis que ça fonctionne sur Discord/Messenger, mais c'est sur de la visioconférence avec plusieurs participants également?

-Quel est ton FAI, modèle de box/routeur?

-As-tu des murs entre ton PC et ta box/routeur?


Imo à première vue c'est un problème de grosses pertes de paquets sur ton réseau 5ghz, en tout cas ça explique que tu ait un bon débit en DL à côté, vu que ça demande beaucoup moins de stabilité qu'une visioconf, par contre le coup du basculement de 2.4 à 5 qui le fait fonctionner c'est vraiment étrange
Re,

alors dans l'ordre :
- rien que le son sur teams, même sans présentation active, est haché. Et donc ce problème ne se pose pas sur discord ou messenger (son uniquement donc)
- SFR, Fibre, Wifi de la box désactivé, qui est assuré par un Xiaomi AX1800
- quelques murs, et un étage. Mais j'insiste sur un point : 0 problème depuis des mois, aucune mise à jour dans la conf matériel. Et le souci est apparu il y a une quinzaine de jours.

Pour la perte de paquet, j'avais en tête quelque chose qui pouvait parasiter (j'avais incriminé le Logitech G733 et son Lightspeed), mais comme je l'indiquais dans l'édit : quand je démarre la conf sur la bande 2,4ghz, et que je bascule sur la 5ghz PENDANT la conf : ça fonctionne sans souci.


edit
Exemple à l'instant
J'avais oublié de switch sur le 2,4ghz. Impossible de présenter mon écran (écran noir chez les participants), ma voix est haché en permamence.
Je lance steam pour voir l'état de la bande passante :
teams.JPG

Et tout est redevenu normal (présentation qui est apparu, et voix OK) en basculant sur la 2,4ghz

Dernière modification par Linou ; 20/04/2021 à 16h48.
Citation :
Publié par Linou
Re,

alors dans l'ordre :
- rien que le son sur teams, même sans présentation active, est haché. Et donc ce problème ne se pose pas sur discord ou messenger (son uniquement donc)
- SFR, Fibre, Wifi de la box désactivé, qui est assuré par un Xiaomi AX1800
- quelques murs, et un étage. Mais j'insiste sur un point : 0 problème depuis des mois, aucune mise à jour dans la conf matériel. Et le souci est apparu il y a une quinzaine de jours.

Pour la perte de paquet, j'avais en tête quelque chose qui pouvait parasiter (j'avais incriminé le Logitech G733 et son Lightspeed), mais comme je l'indiquais dans l'édit : quand je démarre la conf sur la bande 2,4ghz, et que je bascule sur la 5ghz PENDANT la conf : ça fonctionne sans souci.


edit
Exemple à l'instant
J'avais oublié de switch sur le 2,4ghz. Impossible de présenter mon écran (écran noir chez les participants), ma voix est haché en permamence.
Je lance steam pour voir l'état de la bande passante :
teams.JPG

Et tout est redevenu normal (présentation qui est apparu, et voix OK) en basculant sur la 2,4ghz
Tu dis que tu as plusieurs wifi en 5ghz, ils ne sont pas sur des fréquences proches par hasard ? Voir la même bande ? Si c'est le cas, change les fréquences, ça ira beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Suho
Tu dis que tu as plusieurs wifi en 5ghz, ils ne sont pas sur des fréquences proches par hasard ? Voir la même bande ? Si c'est le cas, change les fréquences, ça ira beaucoup mieux.
Ils n'étaient pas sur la même fréquence.
Dans le doute j'ai coupé l'ancien (et donc les tablettes de mes filles ne captent plus pour le moment ), mais aucune amélioration.
Etat des lieux à là maintenant :
- il n'y a plus qu'un routeur Wifi 6, avec la bande 2,4 et 5ghz
- quand je lance la présentation d'écran sur la bande 5ghz, le son devient exécrable et la présentation ne fonctionne pas
- quand je lance la présentation d'écran sur la 2,4 tout fonctionne
- quand je suis sur la 2,4 et que je bascule sur la 5ghz pendant la présentation d'écran, tout fonctionne

Voilà voilà....
Regarde si tu as pas un voisin qui a pop en wifi 5Ghz récemment ?

Après, Teams c'est un peu de la merdoume... C'est bien pratique mais y a souvent des bugs relou...
Citation :
Publié par Linou
Ils n'étaient pas sur la même fréquence.
Dans le doute j'ai coupé l'ancien (et donc les tablettes de mes filles ne captent plus pour le moment ), mais aucune amélioration.
Etat des lieux à là maintenant :
- il n'y a plus qu'un routeur Wifi 6, avec la bande 2,4 et 5ghz
- quand je lance la présentation d'écran sur la bande 5ghz, le son devient exécrable et la présentation ne fonctionne pas
- quand je lance la présentation d'écran sur la 2,4 tout fonctionne
- quand je suis sur la 2,4 et que je bascule sur la 5ghz pendant la présentation d'écran, tout fonctionne

Voilà voilà....
Essaye toujours de changer la fréquence de ton 5ghz ? Ca va probablement pas régler mais bon.
étrange comme bug, j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire.
c'est peut-être teams et son fonctionnement qui complique la tâche de ton router. s'il a de la peine à fixer en 5ghz quelque chose et envoie un paquet de requêtes ou autre.
teams c'est lié à pas mal de choses dans l'environnement microsoft. après je vois pas pourquoi ça fonctionnerait mieux en 2.4ghz.
peut-être une analyse des log sur ton router permettrait d'y voir plus clair.

à tout hasard essaie ces 2 manip, l'une après l'autre ou en même temps:
- passer par un dns tiers comme cloudflare, paramétré sous windows ou sur le router directement
- passer par un vpn
Tiens tant que j'y pense... tu utilises la version "app" ou la version "web"... Perso j'utilisais la version "web" et ca marchait mieux sur Edge... Donc au final, je me sers de Edge QUE pour çà...
Après si tu utilises l'app ca viendra pas de là...
Re,

désolé j'avais oublié d'update.
J'ai fait divers tentative avec le routeur AX1800. Je suis passé du mode routeur au simple mode répéteur (et inversement), j'ai tenté de changer de bande.
Sans succès.

J'ai tenté de changer d'ordi (j'ai repris mon pro au lieu de mon perso) : même problème.
J'ai tenté un truc, juste pour le fun : j'ai tenté en 4G... et même problème.
Donc ça n'a, à priori, pas de lien avec le routeur ni avec le Wifi 6 (et là je suis bon pour changer le titre du thread ).

Dernière constatation, et pas des moindre : j'ai le même problème quand je vois quelqu'un d'autre présenter son écran. Quand je rentre dans une réu, et que quelqu'un présente, la qualité percçue de mon micro se dégrade²²²².
Faisant ce constat, j'ai tenté de lancer le téléchargement d'un jeu sur Steam. Pendant que je visualise une présentation : 1,5Mo/sec max.
Je quitte la réu : 60Mo/sec.
Je re-rentre dedans : 1,5.

Sauf si vous avez une autre idée, j'en déduis que c'est le flux vidéo de Teams qui a un souci, et qui me bouffe la bande passante. J'ai fait le tour des options de Teams (l'application donc, pas le service web), et je n'ai rien trouvé sur la qualité de la vidéo.
Citation :
Publié par Linou
Re,

désolé j'avais oublié d'update.
J'ai fait divers tentative avec le routeur AX1800. Je suis passé du mode routeur au simple mode répéteur (et inversement), j'ai tenté de changer de bande.
Sans succès.

J'ai tenté de changer d'ordi (j'ai repris mon pro au lieu de mon perso) : même problème.
J'ai tenté un truc, juste pour le fun : j'ai tenté en 4G... et même problème.
Donc ça n'a, à priori, pas de lien avec le routeur ni avec le Wifi 6 (et là je suis bon pour changer le titre du thread ).

Dernière constatation, et pas des moindre : j'ai le même problème quand je vois quelqu'un d'autre présenter son écran. Quand je rentre dans une réu, et que quelqu'un présente, la qualité percçue de mon micro se dégrade²²²².
Faisant ce constat, j'ai tenté de lancer le téléchargement d'un jeu sur Steam. Pendant que je visualise une présentation : 1,5Mo/sec max.
Je quitte la réu : 60Mo/sec.
Je re-rentre dedans : 1,5.

Sauf si vous avez une autre idée, j'en déduis que c'est le flux vidéo de Teams qui a un souci, et qui me bouffe la bande passante. J'ai fait le tour des options de Teams (l'application donc, pas le service web), et je n'ai rien trouvé sur la qualité de la vidéo.
Salut,

J'ai trouvé ça : https://techcommunity.microsoft.com/...er/m-p/1454030, c'est pas exactement la même chose mais on se rapproche tout de même.

Ce que je ferai :

- Downgrade le pilote de la carte wifi
- Tester en ethernet ( je sais pas si tu l'as fait )
- Tester via Teams Web
- Vérifier que ton routeur ( Xiaomi ? ) a pas été mis à jour ( Sinon le mettre à jour si possible )
- Bypasser le routeur Xiaomi et passer en direct sur la box

En CMD, tester la commande '' Netsh wlan show interface '' avant et pendant le problème et regarder les valeurs obtenues ( postes les ici )

A plus ,
Je suis sur une piste "intéressante" là :
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/.../494151/page/3
https://lafibre.info/tester-son-debi...du-serveur/12/
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/...ms/td-p/494151
https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi...t/td-p/2285970
https://la-communaute.sfr.fr/t5/pert...s/td-p/2293396

+ plusieurs signalements auprès du CSP de ma boîte.

Le point commun entre tout ça : Teams en client lourd + SFR (ou Red), depuis début avril.


Il faut que je teste ma prochaine réu en client léger déjà.

@Lyrael

Hello, merci pour le coup de main.

Juste pour compléter la liste :
- Downgrade le pilote de la carte wifi ==> déjà tenté, pas de changement
- Tester en ethernet ( je sais pas si tu l'as fait ) ==> pas tenté, j'essaierai du portable pro.
- Tester via Teams Web ==> Testé ce jour, et ça fonctionne sans problème
- Vérifier que ton routeur ( Xiaomi ? ) a pas été mis à jour ( Sinon le mettre à jour si possible ) ==> pas de mise à jour récente, et pas de mise à jour de dispo
- Bypasser le routeur Xiaomi et passer en direct sur la box ==> déjà tenté en réactivant la bande 2,4hz de la box. Parfois ça fonctionne, parfois pas

Dernière modification par Linou ; 19/05/2021 à 17h48.
Hop problème résolu, ma boîte a diffusé un petit "how to" pour ceux qui ont ce souci.
Je vous met ici les grandes lignes pour ceux qui seraient touchés :


Citation :
Sur certaines BOX (SFR / Red), une partie de la bande passante du port SIP (5061) est réservé pour la téléphonie. Teams utilise aussi ce port lors des communications et ne dispose donc pas assez de bande passante lorsque l’on effectue un partage d’écran, le son est haché.

Pour augmenter la bande passante pour les communications Teams sur les box SFR il faut configurer une redirection de ports depuis le menu de la box.
[divers captures d'écran de l'interface de la box, qui déboulent sur réseau / NAT]
Ajouter la redirection suivante :
Nom : SIP
Protocole : Les deux
Type : Port
Port externes : 5061
IP de destination : @IP du PC réservée

Ports de destination : ajouter un port disponible, par exemple 5062
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés