SaGa Frontier Remastered (Jeux vidéo)

[Actu] Test de SaGa Frontier Remastered - Une expérience originale et douloureuse parmi les J-RPG

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Non je ne confonds rien, je constate que critiquer un jeu de 1997 en 2021 avec l'expérience et le regard actuel, c'est juste enfoncer des portes ouvertes, et ça n'a donc aucun intérêt.
Citation :
Publié par Hidei
Non je ne confonds rien, je constate que critiquer un jeu de 1997 en 2021 avec l'expérience et le regard actuel, c'est juste enfoncer des portes ouvertes, et ça n'a donc aucun intérêt.
Pour moi ça a au contraire tout son d'intérêt. Les oeuvres, et pas que dans les jeux vidéos, ne sont pas jugés de la même manière en fonction du contexte. C'est très intéressant de savoir qu'une oeuvre passe ou non le test du temps.
A ce moment-là tu adaptes le ton de ton écriture, et tu n'oublies pas de situer le contexte. Parce que quand je lis des phrases comme ça :


Citation :
On progresse donc sur SaGa Frontier à force de répétition et d'acharnement, au prix d'une douleur satisfaisante essentiellement pour les adeptes du masochisme.

Et en se rappelant que Saga Frontier était déjà un RPG obscur même en 1997, et en sachant que toute la série Saga est comme ça, clairement on imagine en lisant cette phrase le testeur en train de battre un vieux cheval mort.

Tu peux montrer les défauts en gardant ton sang-froid et en relativisant de tester un jeu qui a 24 ans, et donc en évitant dans la forme d'enfoncer des portes ouvertes.
Franchement même à l'époque de leurs sorties les SaGa ont toujours été réputé par leur manque d'accessibilité. J'ose pas imaginer maintenant donc...

-Sergorn
Du coup, si je comprend bien, quelqu'un qui voit le remaster proposé à la vente, il doit aller consulter un test du remaster pour connaitre uniquement la qualité du portage, puis aller consulter un test réalisé à l'époque de sa sortie (sauf que 1997, donc faut retrouver les magasines où il se trouvait) pour finalement devoir prendre le jeu pour se faire sa propre opinion comme aucun des tests ne permet de se faire un avis de ce que le jeu vaut aujourd'hui.
Ou est-ce que ce n'est pas autorisé non plus ? Un jeu vendu aujourd'hui doit il être joué uniquement dans le contexte de sa première sortie ou est-ce qu'on peut y jouer en étant conscient d'être en 2021 ?

Ca serait plus simple si un test pouvait permettre de savoir si un jeu est un bon investissement ou non sans avoir à connaitre le jeu au préalable.
"En se rappelant que", "en sachant que", ça ne marche que si on connait déjà .
Le gars qui s'y intéresse aujourd'hui, pour la première fois à l'occasion de sa réédition et qui n'est pas forcément connaisseur (au hasard, un gars comme moi, qui connait de nom mais pour qui la franchise est passé totalement au dessus de la tête, en partie par manque d'accessibilité à l'époque), ça peut lui être utile de savoir à quoi s'attendre par rapport à ce qui se fait au même moment, c'est à dire aujourd'hui.

Après, ça peut-être sympa d'aller lire des tests d'époque, mais c'est intéressant de voir comment c'est perçu actuellement.
Citation :
A ce moment-là tu adaptes le ton de ton écriture, et tu n'oublies pas de situer le contexte
Citation :
Tu peux montrer les défauts en gardant ton sang-froid et en relativisant de tester un jeu qui a 24 ans, et donc en évitant dans la forme d'enfoncer des portes ouvertes.
Ces simples copiers-collers répondent à tes questions.


Comme j'ai dit il est acceptable de citer les défauts du jeu, mais utiliser un ton de critique si négatif, comme si on critiquait un nouveau jeu de 2021, c'est enfoncer des portes ouvertes ; c'est un peu ridicule et ça n'a aucun intérêt.

Est-ce que tu t'acharnerais autant que sur ce test, sur le test d'un Diablo 1 simplement remasterisé pour passer sur nos écrans actuel ?

Réponse : non. Tu dirais que le jeu est daté des années 90, que le game design est d'époque, tu situerais le contexte en décrivant véritablement ce que le jeu propose ; mais tu ne le battrais pas à mort. Pourquoi ce serait différent pour Saga Frontier ?

Dernière modification par Hidei ; 18/04/2021 à 20h25.
Citation :
Publié par Hidei
A ce moment-là tu adaptes le ton de ton écriture, et tu n'oublies pas de situer le contexte. Parce que quand je lis des phrases comme ça :





Et en se rappelant que Saga Frontier était déjà un RPG obscur même en 1997, et en sachant que toute la série Saga est comme ça, clairement on imagine en lisant cette phrase le testeur en train de battre un vieux cheval mort.

Tu peux montrer les défauts en gardant ton sang-froid et en relativisant de tester un jeu qui a 24 ans, et donc en évitant dans la forme d'enfoncer des portes ouvertes.
Bah parce qu'il y a des gens qui le savent pas et qui ont envie de le savoir. Tout simplement.
Là aussi j'enfonce une porte ouverte.

Toi ça t'intéresse pas, bah désolé pour toi mais tu n'es pas tout seul ici.
J'avoue que je vois pas vraiment le problème dans ce qui est cité ici.

Ce que tu aurais dans le test, c'est une rétrospective de Saga Frontier pour expliquer l'état du jeu en 1997 et faire le parallèle avec le remastered d'aujourd'hui. Je rappelle quand même qu'on est pas dans une situation classique car Saga Frontier n'est jamais sorti en Europe. De ce fait, il est sûrement passé à la trappe de beaucoup de gens et qui plus est, il n'a jamais été traduit dans la langue de molière. La plupart des gens du forum tournent sur une moyenne de 25-30 ans donc bon, clairement, c'est pas un titre aussi simple à comparer que d'autres.

Tu m'aurais dit de faire un comparatif de RE1 et RE1 HD, j'aurais pu le faire sans soucis car justement c'était facilement accessible.

Je rappel aussi que les testeurs ne sont pas non plus des spécialistes (mais bien des bénévoles) et qu'on ne gère pas tous les sujets par coeur non plus. De ce fait, comme d'autres joliens l'ont renvoyé, l'idée ici est d'apporter un regard sur la version Remastered de Saga Frontier. Le fait est que les choses n'ont pas forcément changés. Le jeu est toujours aussi inaccessible, SE propose un Remastered fainéant où ils travaillent sur certains aspects à moitié. C'est un peu comme Secret of Mana sauf que l'a, on a été cherché le truc le plus obscur du game jamais sorti en Europe pour se faire de la tune.

Et, encore une fois, Square Enix est stupide. Ils ont des licences incroyables qui dorment dans des cartons et qui ne demandent que des remake.

Soul Reaver
Legend of Dragoon
Vagrant Story

Rien qu'avec ces trois jeu, ils remportent des brouettes de tunes.

Donc, si je comprends bien la difficulté, en tant que puriste, qu'on peut ressentir face à ce test, il faut toutefois mettre de l'eau dans son vin et comprendre aussi le contexte autour. De toute façon, on sait très bien que Saga Frontier 2 mérite un Remastered.
Citation :
Publié par Peredur
Les deux aspects sont pertinents :
- la qualité du portage pour ceux qui savent à quoi s'attendre
- l'intérêt du titre aujourd'hui pour ceux qui ne savent pas

Comme dit précédemment, ce n'est pas un game design de 1997 mais simplement un game design de SaGa.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...:_1996_to_1997
1996, on peut noter des jeux comme Super Mario RPG et Pokémon.
1997, on a Final Fantasy 7.
(pour ne citer que les plus grosses licences jap)

Si un titre ne se destine pas à tout le monde, c'est pas un défaut, mais le test doit mettre en garde car le test lui s'adresse à tout le monde.


Par contre, mon regret par rapport au test est de ne pas avoir plus d'info sur l'intérêt des 8 histoires et la qualité atteinte pour les entremêler.
A l'époque de Octopath Traveler, j'avais vu que SaGa avait avant ça déjà proposé un jeu où chaque perso avait sa propre histoire et j'étais assez curieux de savoir s'ils y arrivaient ou si c'était aussi raté que OT (avec des perso qui s'accompagnent sans raison pour des histoires assez basiques qui se découvrent des liens entre elles, souvent capilotractés, tardivement quand ce n'est pas a posteriori).
Bref, savoir si faire plusieurs histoires indépendantes qui ser mêlent est réaliste ou utopiste.
C'est bien mieux que sur Octopath Traveler de ce côté là. Après je me souviens surtout du 2 et l'histoire était juste géniale

Citation :
Publié par Glaystal
J'avoue que je vois pas vraiment le problème dans ce qui est cité ici.
Ce que tu aurais dans le test, c'est une rétrospective de Saga Frontier pour expliquer l'état du jeu en 1997 et faire le parallèle avec le remastered d'aujourd'hui. Je rappelle quand même qu'on est pas dans une situation classique car Saga Frontier n'est jamais sorti en Europe. De ce fait, il est sûrement passé à la trappe de beaucoup de gens et qui plus est, il n'a jamais été traduit dans la langue de molière. La plupart des gens du forum tournent sur une moyenne de 25-30 ans donc bon, clairement, c'est pas un titre aussi simple à comparer que d'autres.

Tu m'aurais dit de faire un comparatif de RE1 et RE1 HD, j'aurais pu le faire sans soucis car justement c'était facilement accessible.

Je rappel aussi que les testeurs ne sont pas non plus des spécialistes (mais bien des bénévoles) et qu'on ne gère pas tous les sujets par coeur non plus. De ce fait, comme d'autres joliens l'ont renvoyé, l'idée ici est d'apporter un regard sur la version Remastered de Saga Frontier. Le fait est que les choses n'ont pas forcément changés. Le jeu est toujours aussi inaccessible, SE propose un Remastered fainéant où ils travaillent sur certains aspects à moitié. C'est un peu comme Secret of Mana sauf que l'a, on a été cherché le truc le plus obscur du game jamais sorti en Europe pour se faire de la tune.

Et, encore une fois, Square Enix est stupide. Ils ont des licences incroyables qui dorment dans des cartons et qui ne demandent que des remake.

Soul Reaver
Legend of Dragoon
Vagrant Story

Rien qu'avec ces trois jeu, ils remportent des brouettes de tunes.

Donc, si je comprends bien la difficulté, en tant que puriste, qu'on peut ressentir face à ce test, il faut toutefois mettre de l'eau dans son vin et comprendre aussi le contexte autour. De toute façon, on sait très bien que Saga Frontier 2 mérite un Remastered.
Legend of Dragoon était une exception qui n'appartenait pas à Squaresoft mais à Sony. Après ça n'empêche pas que SquareSoft a produit des dizaines de pépites

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 19/04/2021 à 13h57. Motif: 2 messages à la suite
J'ai joué au 2 lorsque j'avais 12 ans (PS1).
Au niveau de l'histoire, la saga est déroutante car il s'agit de plusieurs histoires dans une histoire, bien que reliées. J'avais trouvé le concept bien fichu à l'époque, bien que j'étais sûrement trop jeune pour tout appréhender.

Par contre élaborer un test, pour ce jeu en 2021 (surtout après la sortie de son Remaster), est, je trouve, nécessaire. Du coup je ne suis pas d'accord avec toi, Hidei.

De nos jours où les RPG de cette catégorie sont considérés comme des "RPG à l'ancienne", je trouve cela plutôt bien vu d'écrire un test avec un regard neuf ou emplit de recul. Surtout que la façon de jouer était différente à l'époque, puisqu'il n'y avait pas 36 gameplay comme aujourd'hui. Donc rester sur une critique, avec une vision cloisonnée car limitée et qui date de 1998, mouais.
Aujourd'hui nous avons une plus grande variété de styles de jeux et qui nous permet d'émettre un avis ou une critique avec une vision plus large.
Ah Vagrant Story...Quelle merveille ce jeu !
C'est vrai qu'ils n'auraient pas grand chose à faire pour le ressortir aujourd'hui. Éventuellement retoucher les cutscenes qui, si elle ont un style bien particulier, sont pas super belles quand même.
Tout le reste (musiques, histoire, gameplay, etc) était déjà quasi parfait.
Là, j's'rais presque près à payer plein pot !
Les jeux en 3D -- surtout les premiers --demandent par contre un travail important sur les graphismes pour rendre correctement sur un écran actuel. J'ai été assez convaincu par la dernière compilation des Mario par Nintendo sur ce registre. Il a été cité, mais je signe immédiatement pour une réédition de Starfox, mais surtout Lylat Wars.
Citation :
Publié par Fulupic
Ah Vagrant Story...Quelle merveille ce jeu !
C'est vrai qu'ils n'auraient pas grand chose à faire pour le ressortir aujourd'hui. Éventuellement retoucher les cutscenes qui, si elle ont un style bien particulier, sont pas super belles quand même.
Tout le reste (musiques, histoire, gameplay, etc) était déjà quasi parfait.
Là, j's'rais presque près à payer plein pot !
J'y rejoue encore actuellement

Mais bon si un remaster sort un jour dessus je l'achèterais.
Vagrant Story il pique vraiment fort les yeux, même à l'époque je le trouvais un peu bouillie de pixels. Donc un remaster est clairement justifié.
Après je dois dire que je fais partie de ceux qui avaient pas trop accroché.

Faudrait que je lui redonne sa chance un jour sur émulateur avec toutes les options pour améliorer les graphismes.
Citation :
Publié par Lilva
...
Comme j'ai écrit plusieurs fois, et je ne vais faire que me répéter du coup, il est tout à fait acceptable de citer les défauts du jeu.

Seulement il y a une manière de faire lorsqu'on traite d'un jeu qui a 24 ans. Ici en lisant le test, on dirait que le testeur n'a pas réussi à évoluer dans le jeu car il est habitué à des mécaniques de jeu modernes, et que toute la frustration qu'il a accumulé pendant ses quelques heures de tests (on a pas la sensation qu'il a été très loin dans le jeu, mais qui sait), il la reverse sur cet article comme une sorte de vengeance, en se "plaignant" que le jeu n'est pas assez accessible pour lui.

Hors on voit bien que le testeur n'a aucune connaissance de cette série de jeu. La série SAGA est une série inaccessible. C'est une IP de JRPG qui vise une autre catégorie de joueurs différente de ce que tu trouveras sur Final Fantasy ou d'autres séries plus "classiques" et linéaires. Donc en fait cette inaccessibilité, amenée par une exploration assez libre, des mécaniques à comprendre en jouant, et de multiples branches scénaristiques se mélangeant, est réellement le but du jeu. Tout ça est accompagné de la possibilité d'un New Game + qui permet au joueur d'emporter TOUT son stuff et caractéristiques des personnages, et donc de recommencer assez facilement des parties pour explorer d'autres embranchements de scénarios.

Donc le problème c'est quelque part le positionnement du testeur. Il s'est assis à la table de Saga Frontier comme s'il allait jouer à un Final Fantasy ou un Tales of, et il s'est pris une claque dans le mauvais sens du terme par manque de connaissance. Il n'a pas pu abordé le jeu comme celui-ci doit l'être. Est-ce que c'est pertinent, ensuite d'en faire un test ? Réponse : non.

Pour qu'un test soit pertinent il faut déjà comprendre quel est le but du jeu, pour ensuite pouvoir en juger, est-ce que celui-ci répond au but du départ ? Ici livré un JRPG qui oblige le joueur à sortir de sa zone de confort habituelle, à expérimenter, à offrir un challenge corsé tout en laissant deviner qu'elles sont les mécaniques. En répondant non, le testeur ne répond finalement qu'à la catégorie de joueur qui rechercherait un JRPG comme Final Fantasy ou Tales of, mais pas aux joueurs qui aimeraient ce que propose de manière différente la série SAGA.

Pour faire un parallèle avec tout ça, il suffit de constater comment le jeu a été reçu à l'époque : superbement bien au Japon, plutôt mal aux USA (oui le jeu n'est pas sorti en Europe mais bien aux USA). Deux publics, deux avis, deux recherches différentes. Ici on pourrait dire que le testeur appartient plutôt au public américain : à la recherche d'un JRPG intéressant mais plutôt "chilled" dans sa progression, et avec Saga Frontier il est mal tombé .

L'inaccessibilité n'est pas un défaut. Dark Souls n'est pas accessible, tu peux te faire 2 shot à chaque coin de couloirs, est-ce que 24 ans après la sortie de DS en 2011, en 2035, un jeune testeur ne connaissant rien à la série va faire un test et dire à quel point DS est nul car il n'est pas accessible, il n'y a pas de scénario linéaire, et on ne te dit pas où aller ? Réponse : non, ce n'est pas pertinent, car c'est justement la magie de DS. Et bien c'est la même chose pour Saga Frontier, il a sa magie à lui, inaccessible, et clairement elle n'est pas faite pour tout le monde, mais contrairement à ce qui est dit dans ce test ça n'en fait pas un mauvais JRPG.

Est-ce que Darkest Dungeons est un mauvais jeu car lui aussi inaccessible ? On pourrait en sortir des listes de jeux comme ça, qui ne conviendrait pas à 90% des joueurs...cela en fait-il pour autant des mauvais jeux ? Réponse : non.

Conclusion, se plaindre des mécaniques inaccessibles d'un jeu dont c'est l'essence même et le but, et arriver à la conclusion que c'est un mauvais JRPG, n'est pas pertinent. Ce qui aurait été pertinent, aurait été de découvrir l'essence et le but du jeu, et d'avertir que ce ne serait pas un jeu pour tout le monde, nuance. Mais pour cela il faut comprendre.

Dernière modification par Hidei ; 19/04/2021 à 15h56.
Cela permet au moins aux personnes n'étant pas dans "le trip", de passer son chemin...

L'idéal serait d'avoir 2 tests, un d'un connaisseur, un d'un néo fit. Pour pouvoir comparer et se faire son avis "je tente ou pas".
Citation :
Publié par Zeyne
Legend of Dragoon était une exception qui n'appartenait pas à Squaresoft mais à Sony. Après ça n'empêche pas que SquareSoft a produit des dizaines de pépites
Sony a sorti un certain nombre de JRPG à l'époque PS1. Y avait aussi Wild Arms, Dark Cloud, Arc the Lad, Alundra...
En fait, en plus des spécialistes, Square, Enix, Falcom, Quest, quasi tous les éditeurs japonais à l'époque 32 bit s'étaient mis au JRPG, Sega, Capcom, Konami, Namco. Même SNK avec Koudelka. Et ça a donné pas mal de pépites.
C'était vraiment l'âge d'or pour les fans du genre.
Mais le mec qui tombe sur ce jeu dans le store de la switch, et qui ne connait que les j-rpg actuels façon DQXI (par exemple), il s'en fout un peu de savoir qu'il y a 24 ans ça plaisait aux japonais.
Pour le coup, le testeur s'est posé en gars lambda et c'est pas un mal.
Après, si malgré ce test, l'acheteur potentiel accroche, se dit que ça peut-être sympa d'en baver un peu, libre à lui de faire d'avantage de recherches pour approfondir le truc avant d'acheter.

Et peut-être que dans une vingtaine d'années, lors de la réédition de Dark Souls, les mecs trouveront inadmissible qu’il faille verser son sang IRL pour pouvoir avancer plus de 3 mètres, qui sait ?
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