Problème de fonctionnalité sur un site sous Windows XP

Répondre
Partager Rechercher
Coucou le labo,

J'ai une amie de ma mère sous Windows XP SP3 (pas envisageable de changer pour le moment) qui a un problème sur le site https://fr.klass.ly/ (site d'une application pour la communication entre enseignants et parents), la section de connexion ne s'affiche pas, que ce soit sous Firefox 52.9 esr, Chrome ou Opéra. J'ai reproduit chez moi sur une VM fraiche avec XP SP3, même problème.

klassl10.png

Malgré que j'y connais pas grand chose, j'ai été voir la console de firefox, et j'ai ces erreurs sous XP que je n'ai pas sous Win10 où le site fonctionne:

consol10.jpg

Une idée d'où ça peut venir?
Après pas mal d'heures de recherche, je penche pour un problème d'obsolescence des versions de navigateur par rapport aux fonctionnalités utilisées sur le site, j'ai bon?

Merci d'avance !
Ouaip.

En même temps Windows XP Sp3, faudrait urgemment que ça devienne possible de le changer...

edit : pour élaborer : Windows XP n'est plus supporté depuis 2014, le SP3 depuis 2016, laissant potentiellement de grosses failles de sécurité ouvertes depuis lors. De surcroit, Windows XP implique une architecture 32 bits, qui devient particulièrement vieillissante, de moins en moins de logiciel sont maintenus sur ce type d'archis. Ainsi ton firefox est une version de 2018 qui n'est plus supportée non plus. Entre temps, le HTML et le CSS évoluent à grand pas, et ton navigateur ne suit pas. Tu peux toujours tenter de mettre à jour le navigateur vers plus récent (on est en version 87 et quelques sur firefox à l'heure actuelle), mais je suis pas sûr que mozilla supporte encore des versions 32bits.
Que ça soit le cas où non il serait urgent de remplacer XP. Windows 8.1 a une version 32 bits il me semble, et est toujours maintenu. Ca serait déjà bien, et ça permettrait ptet de upgrader le navigateur vers quelque chose à jour.

Dernière modification par Ghalleinne ; 08/04/2021 à 14h16.
Il y a 7 ans c'était urgent de changer XP, aujourd'hui peut-on encore parler d'urgence

Si elle ne veut absolument pas changer son XP il faut qu'elle s'attende à rencontrer ce genre de problème de plus en plus fréquemment.

52.9 est la dernière version de FF utilisable avec XP, donc a priori c'est mort avec ce navigateur.
Pas sûr qu'il soit possible d'en trouver un plus récent compatible, il me semble bien que Mozilla ont été les derniers à lâcher XP.
Une machine virtuelle sous XP pour faire tourner un linux et hop ?

Non ?

Un de mes stagiaires était encore sous XP en 2018, il avait que des merdes, mais il s'y accrochait comme une moule à son rocher, jamais compris pourquoi.
Merci pour vos réponses, j'ai essayé de la convaincre de changer bien entendu, j'ai l'habitude de former sur la transition, mais là comme dit @Aloïsius c'est une moule accrochée à son rocher

Sinon bonne idée le coup de la VM sous nunux, je vais voir si y'a moyen sans que ça soit trop compliqué pour elle, merci !
Tu peux essayer de faire tourner la version portable de Firefox (ou d'un autre navigateur).
L'application n'étant pas à proprement installée, tu peux peut-être aller au-delà de la dernière version compatible - mais c'est pas garanti.

Ce sera en tous cas plus simple à mettre en place (et surtout plus simple pour l'utilisateur) qu'une VM Linux.

https://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable
XP reste l'OS le plus stable qu'on ai connu (or Linux), après, oui il n'est plus supporté et est plein de failles maintenant.
Ton problème est probablement due au faite que le site utilise une technologie qui n'est pas supporté sur XP (PHP, Java, CSS, etc...).
L'utilisation d'un navigateur portable écarterait ou confirmerait si le problème viens ou pas du navigateur.
Tant qu'a faire d'utiliser une VM, si c'est juste pour utiliser un navigateur, pourquoi ne pas en utiliser une en Seven, Wind..be 10 (gourmand), ou Linux ?
Citation :
Publié par thanatosX
XP reste l'OS le plus stable qu'on ai connu (or Linux), après, oui il n'est plus supporté et est plein de failles maintenant.
Ton problème est probablement due au faite que le site utilise une technologie qui n'est pas supporté sur XP (PHP, Java, CSS, etc...).
L'utilisation d'un navigateur portable écarterait ou confirmerait si le problème viens ou pas du navigateur.
Tant qu'a faire d'utiliser une VM, si c'est juste pour utiliser un navigateur, pourquoi ne pas en utiliser une en Seven, Wind..be 10 (gourmand), ou Linux ?
Mouais pas trop ! J'ai eu beaucoup plus de problème avec XP qu'avec Windows 10 hein ^^ (Et je suis dans l'informatique donc pas user lambda).
Rien que les drivers quoi ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés