[Actu] D'après NCsoft, le « MMORPG sur console explosera dans les prochaines années »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 février 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/82/0/148890-240.png
NCsoft publie des comptes trimestriels et annuels en progression, toujours grâce aux performances de ses jeux mobiles (chaque jeu étend le marché). Mais à l'avenir, NCsoft compte sur la nouvelle génération de consoles.

Le géant sud-coréen NCsoft vient de publier ses derniers comptes financiers de 2020 et le groupe affiche des résultats en progression annuelle. Au quatrième trimestre 2020, NCsoft enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 561 milliards de wons (415,4 millions d’euros)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Ca fait des années que je joue aux MMO sur consoles et ça marche bien. Cependant les consoles de 8ème génération (Xbox one et PS4) manquent de puissance pour faire tourner les jeux correctement.

Donc sur Series X et PS5 ca va carrément le faire mais si c'est pour se taper les m.... de jeux mobiles version consoles de Ncsoft, je dis non merci.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je me dis que ça risque toujours d'avoir un peu de mal à "exploser" tant que l'accès à internet sur console dépendra d'un abonnement.
Oh, ça on peut compter sur les opérateurs pour proposer des "packages" tv-internet-mobile-films&séries pass-console pass-"n'importequelpretextepourtetaxerencoreunpeupluspass" qui donneront l'impression que c'est une affaire.
Du MMORPG sur console alors qu'il n'y a pas de clavier, autant avec les amis on utilise le micro casque alors qu'avec des inconnus c'est le chat écrit que je privilégie après je suis de la vielle école mais j'aime toujours tapé mes commandes en ligne de commande, le petit coté nostalgie et puis le côté MMO ça n'existe plus vraiment, hormis DAOC et Planetside où les affrontements était réellement massif, alors que les autres c'est vraiment du petit comité. C'est pas NCsoft qui va relancer le marché chez nous surtout avec la réputation qu'ils ont, merci pour COH.
On en déduira donc que NCSOFT a sous le bras une tonne de MMORPG dans la continuité associale des MMORPGs modernes, le jeu à la manette, c'est l'assurance d'avoir des MMORPG de "lobby" dans lesquels on se croisera tous en tant que "random" d'une session, sans jamais dire un mot.

Je vais continuer d'aller voir ce qui se fait chez les développeurs de niche moi...
Citation :
Publié par Cräxiüm
On en déduira donc que NCSOFT a sous le bras une tonne de MMORPG dans la continuité associale des MMORPGs modernes, le jeu à la manette, c'est l'assurance d'avoir des MMORPG de "lobby" dans lesquels on se croisera tous en tant que "random" d'une session, sans jamais dire un mot.

Je vais continuer d'aller voir ce qui se fait chez les développeurs de niche moi...
En même temps, quand tu vois que le nombre de guildes où les membres désertent les tchats pour aller sur Discord... (entre les questions d'orthographe et le temps nécessaire pour taper un message, ils tendent tous à basculer en vocal). Au point que je me dis que l'on va bien finir par voir arriver un MMO où Discord sera pré-intégré à la place du tchat classique.
Message supprimé par son auteur.
MMORPG sur console? Non XD ça veut dire quoi? Obliger de vocal pour parler avec des gens? (car pas de clavier sur console pour écrire, même si ça doit se trouver, pas ce qui est le plus pratique sur console x))

Clairement non. Je ne suis pas pour. Ca existe déjà mais ce n'est pas ce qui est le mieux pour jouer à un MMORPG
Faut bien trouver un support où ils ont pas encore déversé leur merde (surtout que le tag mmorpg est mis mais c'est très loin d'être du mmorpg la majorité du temps).
Bref après le pc, après le téléphone, il reste que la console qui n'a pas été saturé sous un flot de jeux "mmorpgs".
En même temps, UE4 (et 5 à venir en bêta d'ici la fin de l'année si j'ai bien compris), Unity ou Cry (sans compter PearlAbyss), ils tendent tous à faire des moteurs cross-plateformes qui couvrent PC, mobiles et consoles, bien aidés en cela par le fait que les consoles sont de plus en plus des architectures PC ultra-optimisées.

PS : Les grosses firmes genre EA, Blizz ou Square restent discrètes mais j'ai plus que des soupçons qu'ils suivent eux aussi cette voie. Square prévoyait un FFXI mobile, abandonné sans doute du fait de la charge que ça représentait de le convertir vers mobile mais... il y a quelque chose quand je regarde FFXIV et FFXVI (qui recycle à mort, à moins que FFXIV ne serve de bêta test) qui m'inspire beaucoup mais beaucoup un projet mobile (graphiquement, SE nous a habitué à des transitions technologiques bien plus flagrantes dans leurs teasers or là on est au niveau de FFXV ).

PS @Draganor
Les deux. PC ET console, les trentenaires et jeunes quarantenaires en couple ont souvent les deux ^_^ -en tous cas, ceux de FFXIV que j'ai croisés, c'était le cas-.

Dernière modification par Compte #596732 ; 08/02/2021 à 20h22.
Après mmorpg ne rime plus uniquement avec clavier + souris, et la définition du mmorpg "à l'ancienne" n'est peut être plus d'actualité aujourd'hui... il me semble avoir cru comprendre que de nos jours, pour l'industrie vidéoludique, "mmo" signifie "plein de gens sur le même serveur" et non pas "plein de gens sur le même serveur qui peuvent jouer ensemble"...

Après, il est fort possible qu'à l'avenir le PC ne soit plus le seul support à proposer ce genre, mais que les consoles soit aussi de la partie. Et il est aussi évident que l'avenir du mmorpg et clairement tournée vers un gameplay action. Il suffit de voir l'evolution des rpgs solo pour s'en rendre compte.
Tin mais il reste plus personne de compétent chez NCsoft, dire qu'ils était au sommet du MMo coréen.

Ca fait 10 ans qu'ils sont a l'ouest, et vu l'état ou ils ont sortie Aion classic qui est un full pay to win (boutique) avec abonnement (mensuel) + season pass (de plusieurs dixaine d'euros si tu veux débloquer tout d'un coup), ce qui est du jamais vu, il y comprennent vraiment plus rien, plus que des jeux mobiles pour ce faire de l'argent facile et maintenant ils nous parle de console.
Leur futur projet lineage a l'air au point mort, pratiquement aucune info depuis des années, sans parler de leur ProjectNL qui lui aussi est tomber dans l'oublie meme si bcp attendent des infos cette année.

A mon avis tous les vrais dev qui avait bosser sur leur plus gros jeux ce sont barré dans d'autre boite et ils ne leur restent plus que leur license qu'ils essayent de milk le plus possible.

C'est juste triste a voir des géants du jeux video tombé 1 par 1 apres Valve qui fait plus de jeux, Bethesda, CDProject, Blizzard n'en parlons meme pas, la liste n'en finis plus.

Heuresement qu'ont a de nouvelle boite qui reprennent le flambeau et essai de faire avancer le genre comme KakaoGames/BlueHole ou Smilegate.
Citation :
Publié par athrael
En même temps, UE4 (et 5 à venir en bêta d'ici la fin de l'année si j'ai bien compris), Unity ou Cry (sans compter PearlAbyss), ils tendent tous à faire des moteurs cross-plateformes qui couvrent PC, mobiles et consoles, bien aidés en cela par le fait que les consoles sont de plus en plus des architectures PC ultra-optimisées.
PS : Les grosses firmes genre EA, Blizz ou Square restent discrètes mais j'ai plus que des soupçons qu'ils suivent eux aussi cette voie. Square prévoyait un FFXI mobile, abandonné sans doute du fait de la charge que ça représentait de le convertir vers mobile mais... il y a quelque chose quand je regarde FFXIV et FFXVI (qui recycle à mort, à moins que FFXIV ne serve de bêta test) qui m'inspire beaucoup mais beaucoup un projet mobile (graphiquement, SE nous a habitué à des transitions technologiques bien plus flagrantes dans leurs teasers or là on est au niveau de FFXV ).

PS @Draganor
Les deux. PC ET console, les trentenaires et jeunes quarantenaires en couple ont souvent les deux ^_^ -en tous cas, ceux de FFXIV que j'ai croisés, c'était le cas-.
Ils pensent que c'est une bonne idée pour surtout pcq'il veulent ce faire le plus d'argent possible et réduire leur cout de production et faire des jeu facile qui rapporte le plus.
Mais c'est pas pcq les moteurs le permettent que c'est une bonne idée, ce sont des platformes complement differentes avec des spécificité différentes.
Quand tu dev un jeu pour plusieurs platforme tu va souvent downgradé le jeu pour qu'il tourne sur le plus faible support mais la ca va au dela des graphisme, un jeu PC - clavier souris - n'a rien avoir avec un smartphone ou tu joue avec tes 2 pouces.

Je crois pas une seule seconde que leur vision de faire des jeux PC, Console, Mobile va créé des jeux profond qui plaira a des joueurs avec un minimum de standards quand aux jeux auquelle ils jouent, en tout cas c'est pas mon cas.
Tout ce qu'ils font c'est allez a la facilité, dev des jeux pour le plus de platforme pour toucher le plus de monde et faire le plus d'argent, ils sont pas dans la vision de créé des jeux profond qui propose du jamais vu et qui fasse avancé le genre.

Genshin impact était mignon mais t'en a vite fait le tour, le gameplay est plus que simpliste et extrement influencé pour te faire cracher de l'argent, malgré que ca reste un assez bon jeu les quelques premières heures, de par le nombre d'inspiration ou il a pioché, il reste un succés sur mobile d'abord et surtout pour des joueurs habitués aux mobiles. Les autres était juste curieux vu l'état lamentable du genre meme si espérons qu'il s'améliore dans les prochaines années.

Qu'ont viennent pas me dire que Genshin Impact procure aux joueurs la meme chose que ce qu'Aion, Tera ou Archeage a procuré - ils ne sont meme pas dans la meme ligue.
Citation :
Publié par Ergher
Après mmorpg ne rime plus uniquement avec clavier + souris, et la définition du mmorpg "à l'ancienne" n'est peut être plus d'actualité aujourd'hui... il me semble avoir cru comprendre que de nos jours, pour l'industrie vidéoludique, "mmo" signifie "plein de gens sur le même serveur" et non pas "plein de gens sur le même serveur qui peuvent jouer ensemble"...
Après, il est fort possible qu'à l'avenir le PC ne soit plus le seul support à proposer ce genre, mais que les consoles soit aussi de la partie. Et il est aussi évident que l'avenir du mmorpg et clairement tournée vers un gameplay action. Il suffit de voir l'evolution des rpgs solo pour s'en rendre compte.
C'est pas une histoire de "à l'ancienne" ou "de nos jours" - ils ont vidé le sens du terme mmorpg juste pour du marketing pour attiré les millions de joueurs qui ce sont mis a jouer a ce genre de jeu (à l'époque de wow particulierement).
La majorité des jeux qui ce disent des mmorpg ne le sont pas, l'intéret d'un mmorpg c'est d'intéragir avec énormément de joueurs dans un meme univers. La majorité des jeux aujourd'hui sont des jeux solo avec des hubs ou des joueurs se connecte.
Mais s'il y a zero mecanique qui exploite un grand nombre de joueurs, d'où le massivement de mmo, entre eux, ce n'est tout simplement pas un mmorpg, c'est autre chose.
Citation :
Publié par N3x0
C'est pas une histoire de "à l'ancienne" ou "de nos jours" - ils ont vidé le sens du terme mmorpg juste pour du marketing pour attiré les millions de joueurs qui ce sont mis a jouer a ce genre de jeu (à l'époque de wow particulierement).
La majorité des jeux qui ce disent des mmorpg ne le sont pas, l'intéret d'un mmorpg c'est d'intéragir avec énormément de joueurs dans un meme univers. La majorité des jeux aujourd'hui sont des jeux solo avec des hubs ou des joueurs se connecte.
Mais s'il y a zero mecanique qui exploite un grand nombre de joueurs, d'où le massivement de mmo, entre eux, ce n'est tout simplement pas un mmorpg, c'est autre chose.
La définition de ce terme est pourtant très claire :

Citation :
Le jeu en ligne massivement multijoueur est un genre de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :
  • l'univers n'est accessible que par un réseau ;
  • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
  • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.
Pour la version MMORPG c'est juste un sous genre, rien qui ne modifie l'interprétation de sa définition.
Citation :
Publié par N3x0
...
Ah mais, je ne prétends pas que ce soit une bonne idée. Je dis juste que c'est la tendance actuelle, à en juger par la manière dont les moteurs évoluent.

Ensuite question performances... les moteurs intègrent un gestionnaire de résolution/réduction de polygone natif. Pour le mobile, le principal changement, c'est la gestion des objets (on fait de plus gros objets pour réduire le nombre de drawcall).

Il faut probablement voir à plus long terme pour comprendre la logique des éditeurs : avec l'augmentation des performances des serveurs, les éditeurs pensent probablement de plus en plus que l'avenir, ce sont les jeux précalculés (pour l'instant ils dépendent encore trop de la qualité et de l'hétérogénéité des réseaux), la plateforme pc/console/mobile n'étant plus qu'un terminal.

Les jeux précalculés offrent l'avantage de pouvoir créer des mondes à population fixe avec un serveur IA dédié aux PNJ de peuplement (ils peuvent alors totalement anticiper le coût).

Dernière modification par Compte #596732 ; 09/02/2021 à 10h23.
Les MMORPG mobile/console... ça limite déjà pas mal le gameplay et le gamedesign et bye bye l'aspect communautaire "réel" (même si bon y a pas fallut attendre les consoles pour ça)

J'ai l'impression que si on cherche du ""vrai MMORPG"" comme on a pu avoir il y a 10 ans il faut se tourner sur de la niche (comme dit plus haut)

Mon dernier espoir sera Ashe of Creation sans quoi je n'aurai pas le choix que de me taper ces "MMORPG" où tu croises que des randoms et où le spam donjon/raid est le seul contenu vivant...
Même les versions "Classic" se retrouvent polluer par des fonctionnalités qui n'y ont pas leurs places
L'avenir est sur le mobile, la console reste une secteur de niche comparé à du mobile qui touche bien plus de personne et franchement un mmo sur console, c'est affreux pour communiqué hors vocal...
Citation :
Publié par Dga-fr
L'avenir est sur le mobile, la console reste une secteur de niche comparé à du mobile qui touche bien plus de personne et franchement un mmo sur console, c'est affreux pour communiqué hors vocal...
Un MMO mobile c'est mieux pour vocal ?
Je trouve pas perso'... et ça limite énormément le dit "mmo" le fait que ce soit sur mobile d'ailleurs. Y'a qu'à voir les bouses full auto actuelles.
Citation :
Publié par 23 Cm
Un MMO mobile c'est mieux pour vocal ?
Je trouve pas perso'... et ça limite énormément le dit "mmo" le fait que ce soit sur mobile d'ailleurs. Y'a qu'à voir les bouses full auto actuelles.
Oui, sur un mobile tu as tout de base, micro/son/clavier virtuel potable.
Sur une console non, il faut t'équiper en micro/casque et le clavier virtuel sur console est horrible...

Les bouses full auto/p2w c'est ce qui rapporte le plus, ils vont pas s'en priver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés