Conseil d'orientation config gamer 3000 euro tour + écran.

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Bon, c'est le moment de la nouvelle config, le truc c'est que je n'ai rien suivit depuis pas mal d'années donc je n'ai presque aucune idée de quel proc va avec quel cg etc : x

J'ai cru comprendre qu' AMD n'était pas forcément une mauvaise idée sachant que le ray tracing ça va clairement pas changer ma vie, sauf si vous me dites le contraire ?

Je repars de 0 (j'avais un portable pour mes déplacements mais c'est fini) donc, boitier etc : )

Merci d'avance si vous pouvez m'aiguillez un peu histoire que j’achète pas au pif sur un configomatic : D

Ah oui, l'écran je pars sur du 27 pouces et 144hz, c'est pour jouer a des fps et rpg(mmo) principalement.
3000 € de budget et tu ne veux pas de Ray Tracing® et un écran "que" 27", 4K ou pas ?

Bon sérieusement, si tu en veux pour ton argent on va partir sur un bon gros setup mais tu n'as pas trop définis tes besoins aussi.
Sans regarder le budget, ni en savoir plus sur tes réels besoin tu peux tenter une approche avec ça

Mais perso c'est complètement overkill

(Pis y'a plein de tout en rupture de stock)
Lu
Résolution de l'écran? Modèle?
3k c'est probablement overkill ça te fera pas gagner plus de fps (un R9 5900x ça sert à rien pour jouer hein).
Citation :
Publié par Jerau
Lu
Résolution de l'écran? Modèle?
3k c'est probablement overkill ça te fera pas gagner plus de fps (un R9 5900x ça sert à rien pour jouer hein).
D'accord si c'est l'utilisation principale.
3K overkill, ça dépend de la flambée des prix, on sait jamais si on ne retombera pas dans les délire d'il y a 3-4 mois.
Réponse rapide au boulot, merci déjà pour vos réponses.

C'est pour du full gaming, il parait qu'au dessus du 27 pouces c'est pas top pour des FPS et que 1440p c'était l'optimal sur du 27.

L'idée c'est d'avoir du jeu fluide et beau, genre Battlefield 6 / COD a fond avec les 144 FPS.
Citation :
Publié par Jerau
un R9 5900x ça sert à rien pour jouer hein
Comme j'ai dit, il demandait pour 3K budget sans autre précision, j'ai mis le plus gros
Pareil pour le SSD, CM etc j'ai pas cherché les économies.
En un peu plus raisonnable

Edit : prix délirant sur la 3080 et indisponibilité, je partirais plus sur une 3070
Citation :
Publié par DL337
Réponse rapide au boulot, merci déjà pour vos réponses.

C'est pour du full gaming, il parait qu'au dessus du 27 pouces c'est pas top pour des FPS et que 1440p c'était l'optimal sur du 27.

L'idée c'est d'avoir du jeu fluide et beau, genre Battlefield 6 / COD a fond avec les 144 FPS.
Ça sort d'où ? C'est pas la taille qui fait la qualité, ni la réactivité.
27" c'est juste une des meilleures ventes de ces dernières années, avec le 34" juste derrière. Fatalement, les efforts des constructeurs s'y sont concentrés.
Le confort visuel dépend de ton champ de vision, de ton acuité visuelle, de ta sensibilité à la luminance et au contraste ; et de ton recul. Ensuite, un écran réactif à lui seul ne suffit pas pour avoir un temps de réponse délirant. Toute la partie matérielle en amont (CPU/GPU, connectique) joue un rôle important aussi, ainsi que ta connexion et les performances du serveur de jeu.

Pour un bureau de 60/70cm de profondeur, oui 27" est une taille optimale pour la plupart des gens et le QHD permet de ne pas trop percevoir le crénelage des pixels.

Côté CPU, le 5600X suffira très largement. Les gammes au-dessus n'offrent que des gains mineurs, voir insignifiants pour un surcoût non négligeable. Après, c'est toi qui voit si 4/5fps valent 2-300€ ou plus) de plus.

@ en haut : ben le SSD, c'est pas une question de chercher des économies hein, c'est juste inutile. Sinon tu as encore plus cher dans les NVMe PCIe 4.0 avec estampillage gaming.
Pour le CPU, je ne m'avancerai pas à ta place. T'as ceux qui veulent le meilleur rapport prix/perf et d'autres qui sont prêts à claquer des cents et des milles pour 1 ou 2 fps. C'est certes plus raisonnable, mais tu donnes tout de suite le deuxième effet Kiss Kool, c'est pas marrant. Faut laisser mijoter avant.
Si on est pointilleux sur la réactivité favoriser plutôt une dalle IPS que VA mais l'Odyssey G5 est un très bon rapport Q/P l'IPS sera mini +50-75e.

IPS 0.5ms mprt 170hz à 400e
https://www.topachat.com/pages/detai...n20006336.html

En prenant des produits en stock (sauf CG)
https://www.topachat.com/pages/confi...X2cxYuKmzqI%3D

Il y a de 3090/6900XT en stock mais trop cher pour ce que c'est, ou alors il faut sélectionner un modèle qui a 7-15jours de réapro dans les 6800XT/3080/3070.
Merci pour vos retours, ça me permet d'avoir déjà de bonnes bases ^^ je lance tout ça fin de semaine prochaine, faudra que je me débrouille pour trouver une CG du coup : D

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour un bureau de 60/70cm de profondeur, oui 27" est une taille optimale pour la plupart des gens et le QHD permet de ne pas trop percevoir le crénelage des pixels.
J'imagine que plus grand c'est sympa aussi après j'me dit que quand je joue aux fps c'est quand même la fluidité qui primera au final et depuis 4 ans je joue en 1080p sur un 27" (60hz ).
Citation :
Publié par DL337
Merci pour vos retours, ça me permet d'avoir déjà de bonnes bases ^^ je lance tout ça fin de semaine prochaine, faudra que je me débrouille pour trouver une CG du coup : D



J'imagine que plus grand c'est sympa aussi après j'me dit que quand je joue aux fps c'est quand même la fluidité qui primera au final et depuis 4 ans je joue en 1080p sur un 27" (60hz ).
Question de fréquence avec un GPU suffisant.
La taille c'est bien si et seulement si tu as le recul. Etre prêt ça peut donner une claque visuellement, mais ça ne dure pas. C'est assez chiant de devoir tourner la tête si tu es trop près. Encore plus en FPS où c'est mieux de voir tout l'écran d'un coup d'œil. En MMO, les inc, tu les entends et t'as le temps de voir venir, c'est moins gênant. Plus grand, c'est pas toujours mieux si t'es mal installé.

Le GPUs, en ce moment, faut toucher du bois pour que tu puisses commander entre l'alerte et le passage sur le site.
Ok top, je reste sur du 27 alors, je suis assez près.

Dans les config ci dessus vous avez mit une 3080 chaque fois, une 6800 ou 6900 c'est bien aussi, ça irait avec ce processeur ?
Citation :
Publié par DL337
Ok top, je reste sur du 27 alors, je suis assez près.

Dans les config ci dessus vous avez mit une 3080 chaque fois, une 6800 ou 6900 c'est bien aussi, ça irait avec ce processeur ?
C'est parce qu'il y a des 3080 plus souvent disponibles. Très éphémèrement, mais plus souvent que pour les 6800/6800XT. Mais oui, il n'y a pas de question de compatibilité.
Par contre, si tu fais CPU et GPU AMD, tu vas bénéficier de l'infinity cache. Techno qui doit se retrouver plus tard chez nVidia aussi.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Par contre, si tu fais CPU et GPU AMD, tu vas bénéficier de l'infinity cache. Techno qui doit se retrouver plus tard chez nVidia aussi.
Tu veux parler de SAM, alias resize bar. "Infinity cache", c'est que pour les GPU AMD 6000 et ça ne dépend pas du proco. Et c'est juste qu'ils ont un énorme cache pour compenser un petit bus.
Citation :
Publié par Sinly
Comme j'ai dit, il demandait pour 3K budget sans autre précision, j'ai mis le plus gros
Pareil pour le SSD, CM etc j'ai pas cherché les économies.
En un peu plus raisonnable

Edit : prix délirant sur la 3080 et indisponibilité, je partirais plus sur une 3070
Il a 3K de budget, il va pas partir sur une 3070
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Il a 3K de budget, il va pas partir sur une 3070
Oui c'est évident, mais pour un 27" s'il reste en 1440p je ne vois pas forcément l'intérêt d'aller chercher la 3080 à 2-300€ plus cher.
Pour le futur ? Si dans 2-3 ans Nvidia sort une 4060 approchant le niveau de la 3080 pour moitié prix ça sera dur de justifier l'investissement, pas certains qu'il y ait tant de jeu que ça qui réclame une 3080 en config minimale d'ici à 4-5 ans (et encore).
Citation :
Publié par Sinly
Oui c'est évident, mais pour un 27" s'il reste en 1440p je ne vois pas forcément l'intérêt d'aller chercher la 3080 à 2-300€ plus cher.
Pour le futur ? Si dans 2-3 ans Nvidia sort une 4060 approchant le niveau de la 3080 pour moitié prix ça sera dur de justifier l'investissement, pas certains qu'il y ait tant de jeu que ça qui réclame une 3080 en config minimale d'ici à 4-5 ans (et encore).
J'ai la même idée que toi. Sauf à vouloir garder la carte 5-6 ans ou plus, la 3070 me paraît plus raisonnable pour 2-3 ans, revendre et allonger la différence pour un GPU new gen possiblement moins cher que la 3080 et aux performances améliorées.
Bon, bha plus qu'a attendre une 3080 ou une 6800 du coup puis je lance ça, merci pour vos conseils.

Il y a pas une histoire que la 6800 serait plus opti avec un proc amd ?

[edit] ah mais on m'a deja répondu la dessus, donc au final les deux peuvent etre interessantes.

Dernière modification par DL337 ; 23/01/2021 à 19h49.
Les config PC (sans écran) que je trouve valent :
  • NVIDIA GeForce RTX 3070 => 2000-2200€ (en rupture ou + de 7-15 jours d'attente)
  • NVIDIA GeForce RTX 3080 => 3200€ (en rupture ou + de 15 jours d'attente)
  • NVIDIA GeForce RTX 3090 => 4000€ (en rupture)
C'est un truc de dingue !
Citation :
Publié par thanatosX
Les config PC (sans écran) que je trouve valent :
  • NVIDIA GeForce RTX 3070 => 2000-2200€ (en rupture ou + de 7-15 jours d'attente)
  • NVIDIA GeForce RTX 3080 => 3200€ (en rupture ou + de 15 jours d'attente)
  • NVIDIA GeForce RTX 3090 => 4000€ (en rupture)
C'est un truc de dingue !
J'attends même plus de prix raisonnables avent au moins 3 mois. Et pour l'instant, c'est que GPU/CPU/Alim.
Y'a la RAM et les unités de stockage qui peuvent encore avoir une envolée. Et les MB.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'attends même plus de prix raisonnables avent au moins 3 mois. Et pour l'instant, c'est que GPU/CPU/Alim.
Y'a la RAM et les unités de stockage qui peuvent encore avoir une envolée. Et les MB.
Du coup, je suis vachement content d'avoir mon 5600 avec la CM associée et la RAM (et le boîtier de surcroît). Je ne regrette pas d'avoir payé mon proco un peu plus cher que ce qui était recommandé (370 au lieu de 330).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés