[Actu] Test de Tell Me Why - Le digne héritier de Life is Strange

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 3 septembre 2020 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4662/3/146103-240.png
On sait depuis des années que Dontnod développe un jeu pour le compte de Microsoft. Le projet a finalement été dévoilé l'an passé et est sorti la semaine passée. Que vaut Tell Me Why ?

Quête identitaire
Tell Me Why raconte l'histoire de Tyler et Alyson Ronan, deux jumeaux qui se retrouvent après avoir été séparés pendant dix ans, suite à des événements dramatiques : un soir, alors qu'il était enfant, Tyler a été attaqué par sa mère. Il s'est défendu et l'a tuée, ce qui lui...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je viens de le terminer, et j'ai beaucoup aimé ! D'autant plus que je n'avais pas spécialement apprécié Life is Strange 2.

Citation :
Cela a pour conséquence que Tell Me Why se rapproche davantage des jeux narratifs à l'histoire figée (comme Everybody's Gone to the Rapture, Firewatch, Gone Home, etc.) que des RPG narratifs (les jeux Telltale, Quantic Dream, Wales Interactive, Supermassive Games etc.) C'est une aventure qui se parcourt une fois, en altérant légèrement son déroulement, mais qui ne donne jamais envie de recommencer pour découvrir ce qu'il se serait produit si on avait fait ceci ou cela.
Je partage ton analyse. La grande force du jeu est son histoire très prenante, qui sait tenir en haleine grâce à une écriture qui parvient à semer suffisamment le doute pour ne pas gâcher le dénouement final. De même, j'ai apprécié que le sujet en toile de fond (le changement de sexe de l'un des personnages) s'estompe finalement assez vite et ne prenne pas plus d'importance que l'histoire développée. L'inverse de Life is Strange 2, quoi (). Enfin, la forme choisie pour raconter la vie de la défunte mère me semble autant poétique qu'utile. De mon avis, ce conte en perpétuel évolution permet de donner du relief au don que partagent Tyler & Alison, mais surtout de donner vie à ce personnage mort dès le départ et pourtant central. Dès lors, il me semble plus facile d'entrer en empathie avec elle. Finalement, au regard de toutes ces bonnes choses, le manque de choix ne me gêne pas vraiment. On peut certes regretter l'évidence des réponses proposées, mais la force de l'histoire permet rapidement d'oublier ces deux déconvenues.

Du reste, comme toi je regrette les sempiternels objets à trouver. En revanche, j'apprécie l'augmentation des textes en jeu. Je trouve que cela donne de la consistance à ce monde qui parfois, en raison du peu de personnage à l'écran et des natures désertiques qui y apparaissent, parait un peu vide.

_____________________________

D'ailleurs, pour illustrer cette nature désertique autant que pour prolonger le plaisir :


Tell Me Why.jpgTell Me Why (5).jpg


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tell Me Why (4).jpg Tell Me Why (3).jpg






Je pense que je vais laisser passer quelques jours et faire un deuxième run afin de découvrir la deuxième fin alternative. Même si comme tu le soulignes, ça ne risque pas de changer grande chose à l'histoire. Seulement la fin.

Dernière modification par Soviet Suprem ; 10/01/2021 à 15h11. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés