Sortie de la version complète

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La mode de faire payer les gens continue alors que le jeu n'est pas encore sortie en version complète.
- 59,99 euros tu payes sans savoir si ce sera dans 1 an ou 2. Perso pour ce prix là ce serait bien de savoir. Quelqu'un à une information ?
Citation :
Publié par Saaßâ
La mode de faire payer les gens continue alors que le jeu n'est pas encore sortie en version complète.
- 59,99 euros tu payes sans savoir si ce sera dans 1 an ou 2. Perso pour ce prix là ce serait bien de savoir. Quelqu'un à une information ?
Ben non.
Et ils ont TRES LARGEMENT communiqué en disant bien aux gens de ne SURTOUT PAS ACHETER l'early access si ils voulaient:
1. un jeu fini/bientot fini.
2. savoir quand sera fini le développement.

Donc pour la plupart d'entre nous (j'en fais parti), on a acheté à l'avance un jeu qui nous intéresse de toute manière, développé par un studio qui maîtrise son sujet, pour pouvoir faire parti du processus de développement, des feedbacks etc...

C'est uniquement de ça dont il s'agit pour cet early access.
Toutes les infos essentielles sont sur la page steam :

Citation :
Approximately how long will this game be in Early Access?

“Though Act 1 (the content for Early Access) is defined, Act’s 2 and 3 are work in progress. It’s therefore difficult to predict when 1.0 will launch. We anticipate Baldur’s Gate 3 being in Early Access for at least one year but we’ll have to see how it goes. It’ll be ready when it’s ready.”
Baldur's Gate 3 on Steam (steampowered.com)


Si tu ne veux pas d'un jeu pas fini, tu attends qu'il soit fini avant de l'acheter.
Personne ne force qui que ce soit à participer à un EA.
Cool
ah oui... il est loin ce temps ou les éditeurs méritaient les achats que nous faisions en confiance. Ce temps, ou il était possible de mesurer la qualité du jeu avant d'acheter. Et pourtant Baldur's en faisait partie il me semble.

C'est donc bien une mode dont savent profiter les studios : se faire payer comme si le jeu est complet, alors qu'il n'est pas fini, voir de loin pas encore finalisé. Pourtant avant on y arrivait bien, comment cela se fait qu'aujourd'hui ça deviens comme ça ?

Amusez-vous bien dans tous ces jeux payés pleins pot pas finis... (désolé pour la provocation , les plus matures sauront répondre avec recul et sans rage ^^)
Quelque chose me dit que cette méthode sera hélas une habitude pour beaucoup trop de studios - après faudra pas s'étonner qu'ils soient finalisés à coup de hache. Ca ouvre trop de portes à des tentations, à la magouille du genre et, de ne pas finir car trop astreignant. Des projets risques de traîner en longueur et il faudra bien partir sur d'autres projets, qui seront payés sans être fini eux aussi. Voir se faire financer par d'autres projets, faire un méli mélo de budget dans tout ça et ne pas finir comme il faut, car il faudra bien rendre le jeu payé y a 2 ou 3 ans de cela.

- Oser réclamer une somme équivalente à un jeu fini : c'est aujourd'hui ^^ et ça marche !

J'attendrai qu'il soit sortie. Comme pour d'autres jeu aussi... .

Merci les gens pour vos réponses.

peace
Citation :
Publié par Saaßâ
- Oser réclamer une somme équivalente à un jeu fini : c'est aujourd'hui ^^ et ça marche !
Je sais pas où tu as vu qu'ils réclamaient quoi que ce soit.

Si quelqu'un est derrière toi avec un couteau sous ta gorge pour te forcer à acheter l'early access, envoi nous un code, on préviendra les secours.
Si tu veux y jouer, ils te les réclament. Faut arrêter de pas voir ce qu'est visible.
Des early access, ça existe depuis des années en vérité, mais souvent le prix est en deçà de sa valeur théorique finale, car les développeurs savent que le jeu n'est pas fini et ne vaut pas, encore, son plein tarif. C'est surtout pour aider aux développements et pour les plus impatients. (et dans les cas où une demande financière plus importante est demandée, il y a des contres-parties parfois intéressantes)

Là, en effet, rien nous oblige à acheter, encore heureux, mais il n'empêche que pour ce qui est dispo, sans certitude de l'avenir ni aucune information concrète de quand sortira la suite, payer un tel prix est une pratique qu'on peut largement trouvé abusive.

Mais quand on voit certaines réactions ici, on peut se dire en effet que les développeurs ont tout à fait raison de le faire, et qu'ils pourraient même aller encore plus loin que ça sans que ça gêne personne voire que ça applaudirait à 2 mains en dénigrant ceux qui trouvent ça un peu limite. Donc, je crains qu'à l'avenir ce soit le cas... comme tout le reste du reste depuis des années concernant les jeux vidéos. (dlc de plus en plus cher pour un contenu de plus en plus famélique, cosmétique hors de prix, pigeonnage (Bless), différence de prix parfois inexplicable pour la même chose (Injustice/Mortal Kombat, si t'achètes la version complete, les packs de DLC ou les personnages à l'unité la différence de prix est quadruplée ! Pour les mêmes personnages, ça peut revenir à 20€ (complete edition), 60€ (3 packs à 20€), et 80€ si pris à l'unité), early access parfois foireuse et plus ou moins chère donc, etc...

Alors oui, ne soyons pas naïf, les dévs/éditeurs en profitent car des joueurs paient. Si aucun joueur ne se faisait avoir, bah ça serait différent et les dévs/éditeurs seraient bien obligé de travailler sur leur jeu et de sortir des trucs finis, ou au moins ne pas trop se moquer de ses clients/joueurs. Là, ils profitent juste de la situation, et la question qu'on peut se poser c'est juste "ont-ils tort de le faire ?". Ils sont là pour se faire de la thune après tout, donc on peut se mettre à leur place. Si y a des gens qui craquent et paient pour un DLCs d'1h à 20 balles ou un skin qui a mis 2h de travail à sortir à 10 balles, pourquoi ils devraient se faire chier plus que ça en fait ?

PS : je ne critique pas ici le contenu et ce qui est proposé dans cette early access de Baldur's Gate 3, qui est ma foi fort honorable malgré tout, et on peut espérer que le jeu soit top.
Citation :
Publié par Saaßâ
ah oui... il est loin ce temps ou les éditeurs méritaient les achats que nous faisions en confiance. Ce temps, ou il était possible de mesurer la qualité du jeu avant d'acheter. Et pourtant Baldur's en faisait partie il me semble.
L'achat (ou non) d'un jeu est une décision strictement personnel.

Si tu achètes un jeu à un éditeur auquel tu ne fais pas confiance ou que tu ne cherches pas à estimer sa qualité avant de l'acheter, c'est uniquement ton problème. N'essaye pas de reporter la faute de tes choix sur les autres.

Surtout qu'il n'a jamais été aussi facile de se renseigner sur les qualités d'un jeu. Surtout comparé à l'époque des Baldur's Gate.
Aujourd'hui, tu n'es pas obligé de te fier à l'avis d'un magazine, tu des tas et des tas de tests professionnels ou amateurs disponibles sur internet, ainsi que des tas et des tas de vidéo de personnes qui y joue.

Du coup, si tu achètes sans t'informer, c'est uniquement car tu as fais autant d'effort pour te renseigner sur le jeu en lui même que pour connaitre sa date de sortie.

Citation :
Publié par Saaßâ
Oser réclamer une somme équivalente à un jeu fini : c'est aujourd'hui ^^ et ça marche !
Parce que, en fait, la somme couvre le jeu fini.
Si tu achètes un jeu en EA, tu achètes tout le jeu. Pas uniquement le build courant.
Seulement 30% du jeu peut être terminé au moment de l'achat, mais les 70% restant sont inclus dans le prix malgré tout : il ne faudra pas payer chaque fois qu'un nouveau morceau est ajouté pour l'ajouter à son jeu.

Après, encore une fois, si tu ne veux pas participer au développement, tu n'es pas obligé de le faire.
Tu notes le jeu dans un coin et tu reviens lorsque le jeu est fini.
Puis, je te recommande de ne pas faire comme tu fais apparemment d'habitude, et ce même si le jeu est fini : renseigne toi dessus avant de l'acheter (et en vrai c'est super facile grâce a des outils comme google, que tu ne connais apparemment pas, qui permettent d'avoir facilement des réponses à un tas de question comme : qd est-ce que le jeu sort ? ).
Citation :
Publié par BelXander
Là, en effet, rien nous oblige à acheter, encore heureux, mais il n'empêche que pour ce qui est dispo, sans certitude de l'avenir ni aucune information concrète de quand sortira la suite, payer un tel prix est une pratique qu'on peut largement trouvé abusive.
En quoi c'est abusif si rien ne t'y oblige ?
Tu veux attendre la sortie finale du jeu ....

... bah tu peux en fait.


Citation :
Publié par BelXander
Mais quand on voit certaines réactions ici, on peut se dire en effet que les développeurs ont tout à fait raison de le faire, et qu'ils pourraient même aller encore plus loin que ça sans que ça gêne personne voire que ça applaudirait à 2 mains en dénigrant ceux qui trouvent ça un peu limite. Donc, je crains qu'à l'avenir ce soit le cas... comme tout le reste du reste depuis des années concernant les jeux vidéos. (dlc de plus en plus cher pour un contenu de plus en plus famélique, cosmétique hors de prix, pigeonnage (Bless), différence de prix parfois inexplicable pour la même chose (Injustice/Mortal Kombat, si t'achètes la version complete, les packs de DLC ou les personnages à l'unité la différence de prix est quadruplée ! Pour les mêmes personnages, ça peut revenir à 20€ (complete edition), 60€ (3 packs à 20€), et 80€ si pris à l'unité), early access parfois foireuse et plus ou moins chère donc, etc...

Tu peux aussi voir les choses différemment.
Faire un jeu coûte de l'argent (surprise !) et nécessite donc un financement.
Dans le cas des financements privés, les investisseurs attendent un retour sur leur investissement. Hors honnêtement aujourd'hui un jeu comme Baldur's Gate n'attirera pas les investisseurs, c'est plus à la mode, il y a des tonnes de jeux qui promettent un meilleur retour.
La réalité est que dans le monde d'avant, BG3 ne serait jamais sorti.
Les personnes qui souhaitent soutenir les devs le peuvent, à la fois financièrement et via des tests d'une version instable.
Ceux à qui ce genre de pratique provoquent des vomissements peuvent, attendre acheter le jeu une fois fini.
Et pour finir ceux qui ont tellement de haines envers ce système peuvent tout simplement garder leur argent et aller voir ailleurs.

En fait finalement c'est un système qui contente tout le monde
Citation :
Publié par BelXander
Si tu veux y jouer, ils te les réclament. Faut arrêter de pas voir ce qu'est visible.
Des early access, ça existe depuis des années en vérité, mais souvent le prix est en deçà de sa valeur théorique finale, car les développeurs savent que le jeu n'est pas fini et ne vaut pas, encore, son plein tarif. C'est surtout pour aider aux développements et pour les plus impatients. (et dans les cas où une demande financière plus importante est demandée, il y a des contres-parties parfois intéressantes)

Là, en effet, rien nous oblige à acheter, encore heureux, mais il n'empêche que pour ce qui est dispo, sans certitude de l'avenir ni aucune information concrète de quand sortira la suite, payer un tel prix est une pratique qu'on peut largement trouvé abusive.

Mais quand on voit certaines réactions ici, on peut se dire en effet que les développeurs ont tout à fait raison de le faire, et qu'ils pourraient même aller encore plus loin que ça sans que ça gêne personne voire que ça applaudirait à 2 mains en dénigrant ceux qui trouvent ça un peu limite. Donc, je crains qu'à l'avenir ce soit le cas... comme tout le reste du reste depuis des années concernant les jeux vidéos. (dlc de plus en plus cher pour un contenu de plus en plus famélique, cosmétique hors de prix, pigeonnage (Bless), différence de prix parfois inexplicable pour la même chose (Injustice/Mortal Kombat, si t'achètes la version complete, les packs de DLC ou les personnages à l'unité la différence de prix est quadruplée ! Pour les mêmes personnages, ça peut revenir à 20€ (complete edition), 60€ (3 packs à 20€), et 80€ si pris à l'unité), early access parfois foireuse et plus ou moins chère donc, etc...

Alors oui, ne soyons pas naïf, les dévs/éditeurs en profitent car des joueurs paient. Si aucun joueur ne se faisait avoir, bah ça serait différent et les dévs/éditeurs seraient bien obligé de travailler sur leur jeu et de sortir des trucs finis, ou au moins ne pas trop se moquer de ses clients/joueurs. Là, ils profitent juste de la situation, et la question qu'on peut se poser c'est juste "ont-ils tort de le faire ?". Ils sont là pour se faire de la thune après tout, donc on peut se mettre à leur place. Si y a des gens qui craquent et paient pour un DLCs d'1h à 20 balles ou un skin qui a mis 2h de travail à sortir à 10 balles, pourquoi ils devraient se faire chier plus que ça en fait ?

PS : je ne critique pas ici le contenu et ce qui est proposé dans cette early access de Baldur's Gate 3, qui est ma foi fort honorable malgré tout, et on peut espérer que le jeu soit top.
Merci pour cette première réponse pertinente

@BelXander : j'aimerai réagir, mais je n'ai pas dis ce que tu suggères que j'ai évoqué dans tes réponses.
Citation :
Publié par Saaßâ
Ce temps, ou il était possible de mesurer la qualité du jeu avant d'acheter.
C'est toujours possible, en quelque sorte.
Steam, Gog ou Epic proposent un remboursement si c'est demandé dans les 14 jours et sans avoir dépassé les deux heures de jeux (et encore, ils sont parfois un peu plus tolérants), ce qui est une durée honorable pour une démo.
Citation :
Publié par Peredur
Parce que, en fait, la somme couvre le jeu fini.
Si tu achètes un jeu en EA, tu achètes tout le jeu. Pas uniquement le build courant.
Seulement 30% du jeu peut être terminé au moment de l'achat, mais les 70% restant sont inclus dans le prix malgré tout : il ne faudra pas payer chaque fois qu'un nouveau morceau est ajouté pour l'ajouter à son jeu.
Sauf qu'on moment T où tu l'achètes, ton jeu, il est pas fini, comme tu le dis.
Certains en sont conscients et te font du même coup payer moins cher le soutien et le fait de jouer au jeu dans un état qui est loin d'être celui définitif. (parfois même assez loin, plus ou moins, en fonction des early access ; sans compter les divers relances, genre sauvegardes incompatibles, reset de ladder etc) Et là aussi, rien a payer de plus par la suite.
Ça se compte par dizaine. Donc on est en droit de trouver ça étonnant que pour ce jeu, ils fassent payer plein tarif.

Citation :
Publié par Epic
En quoi c'est abusif si rien ne t'y oblige ?
Tu veux attendre la sortie finale du jeu ....

... bah tu peux en fait.
Le prix pratiqué est abusif au vu de ce qui est fait à côté. C'est tout et c'est ce qu'à voulu soulever l'auteur. Je vois pas pourquoi vous vous en rendez pas compte et vous dites pas juste "ouais, une early access au prix d'un AAA qui vient de sortir, c'est quand même pas banal", point. Mais on en revient à ce que je disais au-dessus, vous êtes déjà à défendre cette pratique, donc à l'avenir, les prochaines early access n'en seront plus vraiment, mais des pré-achat aux prix total du jeu, sans même avoir la certitude de jouir du produit fini un jour.
Car à attendre la sortie du jeu, ça s'est vu aussi que des jeux soient tout simplement annulé alors même qu'ils faisaient payé une early access. Rare, mais ça arrive. Du coup, dans certains cas, ça peut être abusif oui. (même si en soi, on paie en connaissant cette possibilité)

Y a aussi cet élément à prendre en compte. Si tu paies moins, tu vas avoir un peu moins de regret si le jeu ne sort jamais. Et tu pourras te dire que ce que t'as pu voir du jeu aura "valu son prix" en quelque sorte.


Quant à parler de financements, éditeurs qui veulent pas mettre de l'argent pour des jeux de niche ou risqué, etc... ce ne sont que des excuses.
Ou alors, encore une fois, faire un truc avec retour en fonction de l'argent investi. (avoir la BO en mp3 ou cd, des goodies, ce genre de truc)
Là c'est comme si tu payais un jeu complet, au tarif d'un jeu complet, pour un seul chapitre, et la suite qui viendra quand elle arrivera.
Encore une fois, il me semble que ce genre de prix, c'est la 1ère fois qu'on voit ça, donc je comprends complètement la surprise.
Citation :
Publié par BelXander
Sauf qu'on moment T où tu l'achètes, ton jeu, il est pas fini, comme tu le dis.
Certains en sont conscients et te font du même coup payer moins cher le soutien et le fait de jouer au jeu dans un état qui est loin d'être celui définitif. (parfois même assez loin, plus ou moins, en fonction des early access ; sans compter les divers relances, genre sauvegardes incompatibles, reset de ladder etc) Et là aussi, rien a payer de plus par la suite.
Ça se compte par dizaine. Donc on est en droit de trouver ça étonnant que pour ce jeu, ils fassent payer plein tarif.
Le nombre de jeux qui font payer le tarif complet pendant l'EA se comptent aussi par dizaines.

Les seules raisons pour un dev de réduire le prix du jeu pendant l'EA c'est parce qu'ils ont besoin :
- de financer le jeu
- de faire venir du monde pour tester le jeu
- de faire parler du jeu
Mais ils n'ont pas besoin de faire une réduc sous prétexte que le jeu n'est pas fini. Le produit final (qui est ce qui est réellement vendu) ne perd pas en valeur car tu y as accédé avant (il peut éventuellement perdre en valeur à tes yeux car tu as fais le choix d'y jouer avant qu'il soit fini, réduisant la qualité de l'expérience finale, mais c'est uniquement ta faute).

Si les devs n'ont pas besoin de financer le jeu, de trouver des gens pour tester ou de faire parler du jeu (car ils savent qu'ils sont couverts sur ces aspects dans tous les cas), ils n'ont pas besoin de faire payer moins chers.
Il y a même un tas de jeux où les devs font payer le privilège d'accéder au jeu avant qu'il ne soit fini. Et ce n'est pas parce que des devs le font que tous les devs doivent le faire.

Au final, il y a une proposition : jeu complet + accès avant qu'il ne soit complet (avec les éventuels inconvénients que ça implique) au prix du jeu complet.
Tu es d'accord avec la proposition, tu achètes. Tu n'es pas d'accord avec la proposition, tu n'achètes pas.
Ce n'est pas parce que tu aimerais une réduc qu'il devient normal de proposer une réduc.
Ils pourraient le faire. Mais ce n'est pas une normalité pour autant.
Citation :
Publié par Peredur
Le nombre de jeux qui font payer le tarif complet pendant l'EA se comptent aussi par dizaines.
Aujourd'hui, peut-être, ce n'était pas le cas avant, et ça paraissait normal. (Project Cars par exemple)
Encore une fois, parce que les joueurs acceptent ces nouvelles conditions, elles vont devenir courantes et normales. Avant pire, à n'en pas douter.
Je me demande même pourquoi aucun dév n'a encore pensé à faire un abonnement sur un jeu SOLO. Ouais, ils en seraient capable, après tout, ils entretiennent leur jeu à coup de patch et de mise à jour, non ? Puis y a bien des jeux solo où la connexion est obligatoire, donc ça serait que justice d'entretenir les serveurs.

Quant au reste de ce que tu dis, oui, c'est justement le but d'une early access à la base, proposer des retours en tant que joueur, un peu servir de bêta testeur, voir ce qu'il en est, etc... D'où le fait que le prix ne devrait pas être celui de la version 1.0, car même si à terme tu y auras accès, tu ne découvres pas le jeu dans sa vraie nature, mais tronquée, voire instable, buguée, et parfois pas ce qu'il sera à terme. (même si oui, tu l'as choisi)

Et justement, on ne parle pas de l'amalgame qu'on l'impression que tu fais, d'un simple accès anticipé d'un jeu qui sort 3 jours après officiellement ici et dispo grâce à la précommande. Loin de là !

Si vous pensez que c'est une juste une précommande étendue avec accès au jeu durant plusieurs mois avant sa sortie officielle (s'il sort en définitive), je peux comprendre votre état d'esprit. Mais du coup, ça me fait encore plus peur pour l'avenir du monde du gaming.
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