Installer sans manip un système d'étagère coulissant pour placard

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

locataire, ma cuisine ne ressemble pas du tout à ce qu'elle serait si j'étais proprio et que je souhaitais l'aménager, mais je fais avec.
En revanche, il y a quelques placards qui m'énervent, notamment ceux où je stocke mes pots et boites de farine, céréales, pâtes, riz, café, etc, parce qu'ils sont bas, profonds, et du coup pas du tout pratique pour aller chercher les bocaux du fond. L'idéal serait que l'étagère soit coulissante, et encore mieux que ce soit le cas pour le bas du placard aussi.
Seulement, j'ai deux soucis :
  • je ne suis VRAIMENT PAS bricoleur, donc autant visser des machins, ça va, autant prendre l'étagère pour la scier à une dimension et faire des encoches pour l'installer sur des rails par exemple, bah… je préfère éviter ;
  • la porte de mon placard s'ouvre en gardant la tranche à l'intérieur du placard, ce qui nique 1 bon cm et qui fait que je me demande dans quelle mesure un rail peut s'installer car au moment de coulisser, ça risque de venir buter sur la porte, non ? Impossible de faire autrement, c'est la porte collée au four encastré.
Du coup, je me demandais s'il n'existait pas des solutions toutes prêtes pour installer, sur une étagère existante ou sur un fond de placard, un système de tiroir/étagère coulissante, avec presque pas de manutention. J'ai regardé un peu tout ce qui se fait, mais sans trouver grand chose qui me semble convenir. Y a bien ça mais ça semble réserver pour les gros d'outre atlantique. Pareil pour ce système qui a l'énorme avantage d'être en métal (pour la qualité de l'air, je préfère éviter les trucs en bois souvent type agglo ou autre, en tout cas plein de colle), mais qui me questionne sur sa capacité à s'installer dans mon cas, rapport à la tranche de ma porte qui reste à l'intérieur.

Bref, je suis preneur d'idées ou de bons plans. Cimer les bricolos ou les home organisers
Tu visses ou colles un tasseau sur les cotés (pour compenser l'épaisseur de la "tranche" des portes placard), et tu viens fixer (visser) le système coulissant dessus (ça se vend pour les tiroirs, genre https://www.ikea.com/fr/fr/p/besta-g...E&gclsrc=aw.ds), et tu fais découper la planche d'étagère à la bonne côte à LR ou Casto, pour visser dessus.

Te faut un mètre, un crayon, une visseuse, des vis à la bonne taille, peut-être un tube de colle (Sader neoprène).


Ou @Google "panier à coulisses", te faut trouver la bonne dimension pour que ça rentre dans le placard.

Dernière modification par Nico Fritz ; 20/10/2020 à 14h03.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Tu visses ou colles un tasseau sur les cotés (pour compenser l'épaisseur de la "tranche" des portes placard), et tu viens fixer (visser) le système coulissant dessus (ça se vend pour les tiroirs, genre https://www.ikea.com/fr/fr/p/besta-g...E&gclsrc=aw.ds), et tu fais découper la planche d'étagère à la bonne côte à LR ou Casto, pour visser dessus.

Te faut un mètre, un crayon, une visseuse, des vis à la bonne taille, peut-être un tube de colle (Sader neoprène).


Ou @Google "panier à coulisses", te faut trouver la bonne dimension pour que ça rentre dans le placard.
Ah oui tiens le tasseau, j'y ai pas spécialement pensé (ça montre mon niveau d'aisance en bricolage).
En revanche, je viens de voir qu'il y a des « paniers à coulisses » qui sont plus étroits que la largeur du placard et donc évite de base le problème du renfoncement de la porte : https://www.amazon.fr/KuKoo-paniers-...58&s=hi&sr=1-3
Bon, après, évidemment, je crois que j'ai un placard pas du tout standard, du coup c'est mort pour trouver un système complet à la bonne taille. Et rien que l'idée de devoir moi même tailler une planche ou même le faire faire chez casto me file des boutons
Le souci des étagères coulissantes sans fond ni bord (comme un tiroir quoi) est qu'un jour tout va se casser la gueule par le fond du coup je te dirai bien tiroir.

Ikea a des tiroirs sympa, les maximera je crois.
Après si tu veux zéro bricolage ça va être compliqué, essaye de chopper la marque de ta cuisine et achète des tiroirs du même fabricant, ce sera de loin le plus simple.
Et poser une caisse ou un plateau aux bonnes dimensions que tu pourrais tirer ? Sans qu'il n'y ait de mécanisme ni rien, tu le fais juste glisser pour le sortir/rentrer (bon, faudra faire gaffe de ne pas tirer jusqu'au bout ).
Ou tu achètes des caisses en bois, tu met de la paraffine en-dessous pour que ça glisse sur la base du placard. L'idéal étant d'avoir des boîtes qui fassent quasi la même hauteur que l'espace vertical dans le placard, pour que ça reste bloqué quand tu le retire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés