[Actu] World Tester, l'IA (« pas très intelligente ») qui teste Baldur's Gate 3

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 octobre 2020 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4320/1/145941-240.jpg
Parallèlement à son équipe d'assurance qualité, Larian s'appuie aussi sur World Tester, une IA conçue pour tester toutes les composantes de ses jeux à grande vitesse. Une solution efficace, mais qui ne remplace pas encore les testeurs humains.

Bon nombre de joueurs explorent aujourd’hui l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3. Mais avant son pré-lancement au début du mois, le jeu de rôle a fait l’objet de nombreux tests : le studio Larian a évidemment fait appel aux testeurs de son...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Ces couillons développent une IA foireuse pour remplacer des testeurs alors que des gens payent pour beta-tester.
Super.
Ouais, sauf que l'IA n'a pas pour but de remplacer les testeurs, mais simplement de pouvoir faire du tests automatique, notamment utile pour vérifier que les différents builds au cours de développement ne cassent pas le jeu.

Principe largement répandu dans le développement applicatif qu'il est intéressant de voir utilisé dans le jeu vidéo.
Citation :
Publié par Epic
Ouais, sauf que l'IA n'a pas pour but de remplacer les testeurs, mais simplement de pouvoir faire du tests automatique, notamment utile pour vérifier que les différents builds au cours de développement ne cassent pas le jeu.

Principe largement répandu dans le développement applicatif qu'il est intéressant de voir utilisé dans le jeu vidéo.
Ben dans le jeux vidéos c'est utilisé depuis longtemps, ce qui est nouveau, c'est que ce ne sont plus des scripts "hard codé" mais des IAs... beaucoup plus versatiles... Après, doit y avoir les deux ^^

Faut pas croire, les jeux vidéos utilisent à peu prêt les mêmes techniques / process de dev que les autres boites... Elles sont juste plus sur un modèle "agile" pour ceux qui connaissent

Après y a forcement des différences spécifiques au milieu, mais c'est pas si énorme que çà...
(je parle dans les "gros studios", chez les indépendants, il y a peut être plus le coté "garage" dans certains cas.. mais ca j'en sais rien )
Citation :
Publié par Gardien
ce ne sont plus des scripts "hard codé" mais des IAs...
C'est quoi la difference en un script hard codé et une IA dans le cas present? Parce que jusqu'a preuve du contraire, ya pas de deep learning et meme avec, la notion d'IA au sens propre est a discuter. Du coup, pour World Tester (leur "IA"), c'est quoi la difference avec un script un peu evolué?
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quoi la difference en un script hard codé et une IA dans le cas present? Parce que jusqu'a preuve du contraire, ya pas de deep learning et meme avec, la notion d'IA au sens propre est a discuter. Du coup, pour World Tester (leur "IA"), c'est quoi la difference avec un script un peu evolué?
Bah, aucune idée, j'ai pas été voir dans le detail ce que fait ce World Testeur. Mais c'est largement plus que les script de test "classiques". Ca simule un "joueur".

Le script de test sont généralement des tests fonctionnels "hors jeux". Genre j'appel la fonction toto avec tel et tel parametre, elle doit me renvoyer ceci, je compare si j'option bien le résultat.

Alors que là, c'est une utilisation "en jeu" donc avec "tout le systeme" qui tourne. ce qu'habituellement, on fait avec des humains.

Après, je sais pas si je suis très claire
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est quoi la difference en un script hard codé et une IA dans le cas present? Parce que jusqu'a preuve du contraire, ya pas de deep learning et meme avec, la notion d'IA au sens propre est a discuter. Du coup, pour World Tester (leur "IA"), c'est quoi la difference avec un script un peu evolué?
La différence c'est qu'un script est limité à ce que tu lui dit de faire et donc du coup tu auras toujours le même chemin sur la carte.

Avec un IA, si tu lance 1000 fois (chiffre random) le test, il y a de fortes chances que l'IA se soit baladé dans tous les coins de la carte, ce qui permet de détecter un endroit cassé où l'IA peut finir coincée, chose que tu ne pourras pas voir avec un script ou un testeur humain.
Ici, c'est une IA / Script qui essaye de jouer à a un peu tout, un peu partout... Une IA qui fait ce qu'un testeur humain ferait quoi...

Sauf qu'elle va plus vite et H24. Donc permet de réduire les coûts de tests.

Après, cela ne remplace pas un testeur humain. Mais permet d'en reduire le nombre et de les mettres sur les tests les plus complexe. Plutot que sur du bête test "Bouton A, j'ai appuyé ca a crash.."
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Ces couillons développent une IA foireuse pour remplacer des testeurs alors que des gens payent pour beta-tester.
A défaut de pouvoir citer le message que tu as supprimé.

Un IA effectivement va chercher le moyen le plus optimisé d'arriver à un but et pour se faire va tester toutes les possibilités, et c'est ça qui est intéressant pour les devs.
Citation :
Publié par Epic
A défaut de pouvoir citer le message que tu as supprimé.

Un IA effectivement va chercher le moyen le plus optimisé d'arriver à un but et pour se faire va tester toutes les possibilités, et c'est ça qui est intéressant pour les devs.
Une IA qui cherche a optimiser son efficacité ne va certainement pas tester toutes les possibilités... Sinon, on aurait aucune IA qui gagne aux echecs... Elle tend très vite sur un nombre reduit d'operation "optimale".

Donc leurs "IA" n'est certainement pas faite pour optimiser son efficacité, sauf si c'est pour faire du test de game design et vérifier les trucs trop fort par rapport au reste.
Citation :
Oopsrongchan;30975093Ok, my bad.
Donc, super news, dans l'air du temps.

Ces couillons développent une IA foireuse pour remplacer des testeurs alors que des gens payent pour beta-tester.Super.
Hmm, je ne sais pas quoi en penser. Alors certes, ils corrigent déjà des choses de l'acte 1 avec le retour des early access mais donneront-ils accès aux autres actes avant la sortie du jeu ? Je ne sais pas s'ils se sont prononcé sur le sujet mais si c'est prévu effectivement je suis plutôt d'accord avec le propos.
Mais tant mieux sur les gens payent pour tester, au moins j'aurais un jeu fini et moins buggé
Citation :
Publié par Epic
La différence c'est qu'un script est limité à ce que tu lui dit de faire et donc du coup tu auras toujours le même chemin sur la carte.

Avec un IA, si tu lance 1000 fois (chiffre random) le test, il y a de fortes chances que l'IA se soit baladé dans tous les coins de la carte, ce qui permet de détecter un endroit cassé où l'IA peut finir coincée, chose que tu ne pourras pas voir avec un script ou un testeur humain.
Ouais, un script avec un parametre aleatoire sur le deplacement en somme. C'est bien ce qu'il me semblait, les gens appellent IA a tout ce qu'ils ne comprennent pas.
Aller dans tous les coins d'une map, ca fait pas une IA, au contraire, comme ca ete dit, une IA, qui se comporterait intelligement donc, elle va pas aller la ou elle a pas besoin d'aller.

Euh, attend... peut etre que depuis le depart les gens pensent que IA, ca veut dire Idiot Artificiel... Ceci expliquerai cela
'fin bref, faire chaque action possible c'est l'inverse d'une IA. L'exemple des echec est bon. L'IA (du moins ce qui s'en rapproche le plus), elimine les possibilités non efficientes. Le script va toutes les tester.
Citation :
Publié par Gardien
Une IA qui cherche a optimiser son efficacité ne va certainement pas tester toutes les possibilités... Sinon, on aurait aucune IA qui gagne aux echecs... Elle tend très vite sur un nombre reduit d'operation "optimale".

Donc leurs "IA" n'est certainement pas faite pour optimiser son efficacité, sauf si c'est pour faire du test de game design et vérifier les trucs trop fort par rapport au reste.


Citation :
Publié par -Interfector-
Ouais, un script avec un parametre aleatoire sur le deplacement en somme. C'est bien ce qu'il me semblait, les gens appellent IA a tout ce qu'ils ne comprennent pas.
Aller dans tous les coins d'une map, ca fait pas une IA, au contraire, comme ca ete dit, une IA, qui se comporterait intelligement donc, elle va pas aller la ou elle a pas besoin d'aller.

Euh, attend... peut etre que depuis le depart les gens pensent que IA, ca veut dire Idiot Artificiel... Ceci expliquerai cela
'fin bref, faire chaque action possible c'est l'inverse d'une IA. L'exemple des echec est bon. L'IA (du moins ce qui s'en rapproche le plus), elimine les possibilités non efficientes. Le script va toutes les tester.

Je vous invite à vous renseigner sur le fonctionnement d'un réseau neuronal et sur comment une IA apprend.

Merci pour l'exemple des échecs qui est parfait, on donne à l'IA les règles (ni plus ni moins)et on la fait jouer.
Pour schématiser, les premières parties l'IA va jouer au hasard, au final si elle perd la partie alors elle en déduit que ses décisions n'étaient pas bonnes, au contraire si elle gagne alors elle en déduit que ses décisions était plutôt bonnes.
Statistiquement en jouant 1 000 000 de parties, elle aura appris pour chaque situation quel est le meilleur mouvement à faire.


Après oui, si pour vous l'IA c'est encore les arbres décisionnels, à base de "si je vois un ennemi je tire dessus, si je suis bas en vie je me sauve", je comprend que ça peut surprendre.
Et donc un reseau neuronal qui apprend de ses erreurs va permettre de se balader sur toute la map?
Et es tu certain qu'il ai developpé un reseau neuronal pour faire des tests qu'un script pourrait faire? Surtout si, c'est toi qui en parle, le but est de se balader sur toute la map?
Parce que bon, pour se balader partout, en developper un reseau de neurone et faire un script a qui on donne les regles du jeu, ses capacités de joueur et un algo pour aller partout, le choix est vite fait.

(parce que si tu m'as bien lu, je te repondais sur la partie "se balader partout" a la base.

Je vois pas en quoi ya besoin d'un reseau de neurones pour tester un tel jeu...

Pour ta derniere remarque meprisante, t'as pas compris que c'est justement ce que tu decris que j'appelle un script.
Et si pour toi un reseau de neurones est une IA, oui, ca surprendre qu'on soit pas d'accord.
Citation :
Publié par Epic
Après oui, si pour vous l'IA c'est encore les arbres décisionnels, à base de "si je vois un ennemi je tire dessus, si je suis bas en vie je me sauve", je comprend que ça peut surprendre.
Non mais c'est toi qui a parler d'une IA qui va tester TOUTES les combinaisons... Et c'est faux. Y compris pour les réseaux de neurones.

Donc IMO, ils ont fait une IA qui sait jouer (réseau de neurone ou autre, y compris un pauvre script) mais pour les "world test", il lui dise de se balader en mode random dans la map avec pour but de VRAIMENT explorer partout.

Et c'est clairement pas un fonctionnement d'apprentissage. Mais d’exécution de l'IA... Et ca n'a rien à voir...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés