Refuse de changement de compte pour le prélèvemennt d'un remboursement de pret

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Ma copine a un prêt étudiant au Crédit Agricole, Taux 0, se termine en 2023.

Elle a eu 25 ans et le CA lui dit que la carte mozaic c'est fini et qu'il faut prendre une nouvelle carte (payante).

On décide de la faire changer de banque pour venir chez Axa, on lui ouvre un compte et lance la mobilité avec cloture du compte courant CA a la fin de la mobilité.
Entre temps on fait les démarche pour la cloture de son livret Etudiant (transformé en Livret DD a ses 25 ans), et je demande si c'est possible de conversé le prêt Etudiant mais de changer le RIB de prélèvement par le compte AxA vu que le compte CA disparaît, on me dit oui.

On est a J+7 du lancement de la mobilité et sa conseillère me rappelle en me demandant ce que l'on fait du prêt étudiant, je lui explique qu'on a donné un RIB en agence pour le changement.

Elle refuse de faire le changement et nous propose soit de racheter le crédit, soit de garder le compte CA ouvert pour 1.5€/mois pour la durée du crédit (donc 57€ au total)

Elle a le droit de faire ça ? Parce que Axa nous rachètera pas le crédit a taux 0 ca c'est sur ^^
C'est de la vente forcée, c'est interdit. Probleme, comme dans la plupart des cas avec les banques françaises, tant que tu leur tords pas le bras elles s'assoient dessus. Il faudra donc aller en justice, ce qui est long, couteux et énergivore... et elles le savent. Pour 52€ ca ne vaut en effet pas le coup.
Reste la solution, si tu as donné ton RIB pour en agence, d'aller taper le scandale public dans le bureau auprès de la personne qui s'en est occupé.

Je ne peux que recommander d'ouvrir des comptes à l'étranger, les banques françaises étant vraiment pas bonnes. Ce sont les seules que l'on doive payer pour leur preter notre argent, le monde à l'envers.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est de la vente forcée, c'est interdit. Probleme, comme dans la plupart des cas avec les banques françaises, tant que tu leur tords pas le bras elles s'assoient dessus. Il faudra donc aller en justice, ce qui est long, couteux et énergivore... et elles le savent. Pour 52€ ca ne vaut en effet pas le coup.
Reste la solution, si tu as donné ton RIB pour en agence, d'aller taper le scandale public dans le bureau auprès de la personne qui s'en est occupé.

Je ne peux que recommander d'ouvrir des comptes à l'étranger, les banques françaises étant vraiment pas bonnes. Ce sont les seules que l'on doive payer pour leur preter notre argent, le monde à l'envers.
Ha ouai mais j'suis bien dans le mood d'aller taper un scandale a l'agence la, la meuf au tel était bien désagréable.

Je note
J'ai pas compris le risque.
Si elle fait pas le changement de RIB, ils vont garder ton compte ouvert, tu vas passer en négatif et les emmerdes qui vont avec c'est ça ?

Mais je ne vois pas comment la banque ne peut pas fermer ton compte si tu le demandes. Si après, ils veulent pas prendre le nouveau RIB tout de suite, ils le prendront quand ça tapera sur compte fermé non ?
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai pas compris le risque.
Si elle fait pas le changement de RIB, ils vont garder ton compte ouvert, tu vas passer en négatif et les emmerdes qui vont avec c'est ça ?

Mais je ne vois pas comment la banque ne peut pas fermer ton compte si tu le demandes. Si après, ils veulent pas prendre le nouveau RIB tout de suite, ils le prendront quand ça tapera sur compte fermé non ?
Elle refuse de fermer le compte.

Y'a pas risque, si ça se termine comme ça on fera un virement tout les mois sur ce compte.
Demande-lui un écrit qui dit explicitement qu'elle refuse de fermer ton compte, et une fois que tu as ça tu envoies un mail au responsable de l'agence (que tu trouves sur linkedin probablement) en menaçant de contacter une association de consommateur.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Demande-lui un écrit qui dit explicitement qu'elle refuse de fermer ton compte, et une fois que tu as ça tu envoies un mail au responsable de l'agence (que tu trouves sur linkedin probablement) en menaçant de contacter une association de consommateur.
Je vais essayer ça, c'est vrai que j'ai pas penser a prendre son nom a la meuf.

J'vais la rappeler là, elle quitte dans 10 min ça la fera bien chier
Citation :
Publié par Leydjin
Petite information complémentaire. Pour la carte Mozaic c'est 25 ans révolu et pas 25 ans le jour de la date anniversaire. Il lui reste un an.
Bah pas d'après la personne qui l'a appellé

Dtf sa carte a expiré et on a refusé la nouvelle donc là il reste le compte et rien d'autre.
Citation :
Publié par (0)Draki
On décide de la faire changer de banque pour venir chez Axa, on lui ouvre un compte et lance la mobilité avec cloture du compte courant CA a la fin de la mobilité.
T'as pas moyen de voir avec Axa pour que ça soit eux qui gèrent le changement ? Je croyais que ça se passait comme ça maintenant.
La plupart des prêts sont assortis de l’obligation de conservation d'un compte courant dans la banque prêteuse.

D'ailleurs dans le calcul du taux TAEG ils incluent les frais de tenu de compte pour cette raison si c'est le premier prêt dans la banque.
Citation :
Publié par Lael
La plupart des prêts sont assortis de l’obligation de conservation d'un compte courant dans la banque prêteuse.

D'ailleurs dans le calcul du taux TAEG ils incluent les frais de tenu de compte pour cette raison si c'est le premier prêt dans la banque.
C'est vrai, mais de ce que j'ai compris c'est de la vente lié et donc illégal.
La pratique est courant car personne ne s'ennuie a faire les démarches, donc les banques ne changent pas de pratique.
Il y a pourtant ça couramment : smartphone à 1€ avec une offre mobile avec durée d'engagement par exemple.

Je suppose que c'est "encadré" mais pas nécessairement interdit.
Citation :
Publié par Nneek
La différence c'est que tu peu acheter ton smartphone plein tarif si tu le souhaite.
Bah ils ont la possibilité de faire racheter le crédit en payant plus si ils le souhaitent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés