Scolarisation en maternelle

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me pose la question de savoir si ma fille qui aura 2 ans début Novembre pourra intégrer la maternelle à la rentrée prochaine. Je trouve plusieurs sources contradictoires et n'arrive pas bien à interpréter le texte de loi.
J'ai téléphoné au service petite enfance de mon lieu d'habitation qui me dit que sur la commune c'est trois ans révolus point final.
C'est pas étrange, c'est une question de sous et de places. Un petit n'est (ou du moins n'était, jusqu'a la réforme) compté dans les effectifs pour les subventions qu'a 3 ans révolus.

Cependant, le texte de loi et la réponse que tu as mises sont assez affirmatives : un enfant doit être scolarisé pour la première année scolaire, s'il a 3 ans durant l'année civile de la rentrée concernée.
Les enfants qui auront 3 ans entre septembre et décembre 2021, doivent être accueillis à l'école sur l'année scolaire 2021/2022
Par contre, l'accueil peut être différé à janvier, si l'enfant n'a pas 3 ans révolus en septembre.

Donc ca dépend de ce que t'a dit ta mairie :
- il faut 3 ans révolus, donc elle rentrera en janvier : c'est potentiellement chiant pour tout le monde (enseignants et parents), mais si la mairie l'impose, c'est comme ca. Tu peux ptet essayer de négocier directement avec la direction de l'école.
- il faut 3 ans révolus, et on fait pas de rentrée différée, donc c'est septembre 2022 : ca me parait totalement hors la loi.

Je rajoute une source :

https://www.gouvernement.fr/les-acti...bligatoire-des
Citation :
Les enfants qui auront 3 ans dans l'année doivent-ils aller à l’école ?

Les enfants devront être scolarisés dès le mois de septembre de l'année de leurs 3 ans. Si votre enfant est né en fin d'année et n'a que 2 ans au moment de la rentrée scolaire de septembre, il pourra faire son entrée à l'école au deuxième trimestre si vous le souhaitez. De nouveaux enfants sont souvent accueillis en maternelle après les vacances de Noël ou de février.
D'ailleurs, le "si vous le souhaitez" semblerait indiquer que la mairie ne pourrait imposer la rentrée différée. Mais ca, j'en suis pas certain.

Dernière modification par Bjorn ; 07/10/2020 à 11h51.
Ça dépend des communes.
Je serais pas étonné que ce soit impossible de scolariser son gosse à 3 ans en Janvier dans une zone peuplée.

A contrario, à la cambrousse, pour sauver des classes (chez ouam par exemple), on peut scolariser son enfant en toute petite section, à 2 ans, avec des rentrées en Septembre, Novembre ou Janvier.

La bonne nouvelle, c'est que depuis 1 ou 2 ans (oui, mes infos sont précises), on a les aides de la CAF pour la garde des petits jusqu'à la scolarisation. Alors qu'à l'époque de mon 3e gars, les aides stoppaient aux 3 ans (plus d'aide jusqu'à Septembre ).

Bref, la meilleure source d'information, c'est la mairie.
Euh pour moi, si elle fait 2 ans en Novembre 2020, elle pourra tout a fait rentrer à la maternelle en Septembre 2021.

Ma compagne est directrice d'école maternelle, et est du genre à rester strictement "dans les clous" ; elle a justement un niveau "petite section" et a bien des petits qui feront 3 ans d'ici le 31 Décembre.

Si par contre les 3ans sont fait en Janvier 2022 (selon mes dates ci-dessus), la ouais on rentre dans du cas par cas (il existe aussi, en plus des exemples au dessus, des écoles qui ont des niveau TPS (toute petite section) à partir de 2 ans donc).
Dans ma commune, si tu as 3 ans dans l'année, tu rentre en septembre... Pas de janvier et l'année prochaine...

Après, y a pas de solution parfaite, car à cette age, il y aura de toute façon beaucoup d’écart entre les enfants de janvier et ceux de fin d'année...
Citation :
Publié par Borh
Pour l'école de ma fille c'est possible avant 3 ans à condition que l'enfant soit propre.
C'est le critère principal, si l'enfant ne l'est pas il ne sera pas scolarisé presque à coup sur.
En Belgique, il faut avoir 2,5 ans accomplis.

Je prends en charge une petite fille sur mon transport scolaire depuis le 5 octobre dernier, uniquement car elle avait pas cet âge le jour de la rentrée. Donc on peu intégrer l'école (enfin la maternelle), durant l'année scolaire.

A voir si c'est pareil en France.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
La bonne nouvelle, c'est que depuis 1 ou 2 ans (oui, mes infos sont précises), on a les aides de la CAF pour la garde des petits jusqu'à la scolarisation. Alors qu'à l'époque de mon 3e gars, les aides stoppaient aux 3 ans (plus d'aide jusqu'à Septembre ).
C'est ce qui me faisait le plus peur, j'avais lu sur un forum (mais les messages étaient assez anciens, c'est vrai) que les aides s'arrêtaient aux 3 ans de l'enfant, et avec 1200€ de crèche par mois, c'est juste pas possible.
Citation :
Publié par Mari'
C'est ce qui me faisait le plus peur, j'avais lu sur un forum (mais les messages étaient assez anciens, c'est vrai) que les aides s'arrêtaient aux 3 ans de l'enfant, et avec 1200€ de crèche par mois, c'est juste pas possible.
Sérieux ? 1200 € / mois pour une crèche ? mouarf ! abusé... C'est plus cher qu'une nounou...

Dans ma commune c’était dans les 400/500€ et on avait aucune réduc @ quotient familiale...
Citation :
Publié par Gardien
Dans ma commune, si tu as 3 ans dans l'année, tu rentre en septembre... Pas de janvier et l'année prochaine...

Après, y a pas de solution parfaite, car à cette age, il y aura de toute façon beaucoup d’écart entre les enfants de janvier et ceux de fin d'année...
Moi qui ait un petit né le 14 décembre, et qui devra donc aller à l'école à la rentrée 2021, j'avoue que c'est un peu ce qui m'inquiète. En même temps, c'est sûr que ça va le stimuler mais bon, à ces âges là, les écarts sont impressionnants.

Citation :
Publié par Mari'
C'est ce qui me faisait le plus peur, j'avais lu sur un forum (mais les messages étaient assez anciens, c'est vrai) que les aides s'arrêtaient aux 3 ans de l'enfant, et avec 1200€ de crèche par mois, c'est juste pas possible.
Comme Gardien, je suis assez surpris pour les 1 200 € en crèche ! C'est une crèche privée montessori-bilingue-Steiner-crèche démocratique ou chez pas quoi au moins j'espère à ce tarot là
La nounou 44 h par semaine nous revient à 700 € environ, avant réduction impôts et aides de la CAF…
Les crèches privées sont largement plus cher que la plupart des autres solutions. Entre une crèche municipale et un(e) ass mat les tarifs sont a peu près standard, le cout se vaut a peu près toute aide / déduction fiscale déduite. Par contre, faut avoir des places en crèche municipale ou trouver une bonne ass mat au tarif du marché ^^ Quand ta seule solution est la crèche privée, ca douille sévèrement, sévèrement oui. Souvent les crèches privées calent leurs tarifs pour les faire payer par les employeurs, donc elles se font plaisir. Et quand t'as pas d'aides de ton employeur ca fait bien mal.
Bonjour,

Mon fils est né en Janvier 2018 et a fait sa rentrée en septembre donc à Deux ans et demi.

Les écoles acceptant les enfants avant trois ans en TPS (très petite section) sont principalement les écoles en ZEP.

Ca se passe super bien et on aurait pas voulu pour lui une année de crèche en plus alors accroche toi et trouve une école avec une TPS
Citation :
Publié par Mari'
C'est ce qui me faisait le plus peur, j'avais lu sur un forum (mais les messages étaient assez anciens, c'est vrai) que les aides s'arrêtaient aux 3 ans de l'enfant, et avec 1200€ de crèche par mois, c'est juste pas possible.
Effectivement moi aussi c’était 1200 euros de crèche par mois en crèche privée (10 euros de l’heure) et les aides avaient l’air de s’arrêter à ses trois ans alors l’opportunité de l’école a été vite prise, suffit d’appeler les services scolaires de la mairie (grande ville)
Citation :
Publié par Gardien
Sérieux ? 1200 € / mois pour une crèche ? mouarf ! abusé... C'est plus cher qu'une nounou...

Dans ma commune c’était dans les 400/500€ et on avait aucune réduc @ quotient familiale...
Bah crèche municipale "plein tarif", tu payes quand même pas le vrai prix. Rien que le local en général, et puis une partie des coûts sont trèèès souvent pris en charge par le budget municipal. Et pas les mêmes coûts non plus: pas les mêmes charges sur les employés, pas d'IS..
Citation :
Publié par Gardien
Sérieux ? 1200 € / mois pour une crèche ? mouarf ! abusé... C'est plus cher qu'une nounou...

Dans ma commune c’était dans les 400/500€ et on avait aucune réduc @ quotient familiale...
Hé oui (et encore j'ai une amie qui paye plus cher). Quand tu arrives en cours d'année scolaire et que les commissions d'attributions de place en crèche municipales sont déjà passées, tu n'as pas le choix. Après la crèche plutôt qu'une assistante maternelle c'est un choix perso (celui que la petite soit sociabilisée très tot, qu'elle ai différents référents adultes etc...)

Après avec les aides de la CAF, on en a "plus que" pour 600€ de notre poche (enfin faut quand même pouvoir les avancer les 1200€ puisque c'est un remboursement sur facture les aides)
Citation :
Publié par Mari'
Hé oui (et encore j'ai une amie qui paye plus cher). Quand tu arrives en cours d'année scolaire et que les commissions d'attributions de place en crèche municipales sont déjà passées, tu n'as pas le choix. Après la crèche plutôt qu'une assistante maternelle c'est un choix perso (celui que la petite soit sociabilisée très tot, qu'elle ai différents référents adultes etc...)

Après avec les aides de la CAF, on en a "plus que" pour 600€ de notre poche (enfin faut quand même pouvoir les avancer les 1200€ puisque c'est un remboursement sur facture les aides)
Je te comprends complètement pour la crèche plutôt que l'assistante maternelle. mais j'imaginais pas que çà puisse revenir aussi cher une crèche privée :X
Citation :
Publié par Gardien
Je te comprends complètement pour la crèche plutôt que l'assistante maternelle. mais j'imaginais pas que çà puisse revenir aussi cher une crèche privée :X
Bah rien qu'un employé pour 5 enfants, et pouf le budget 400/500€ par mois de la crèche municipale...
Mes deux fils sont du mois de mars, ils sont entrés en petite section à 3 ans et demi. Effectivement la perte des aides à 3 ans, on la sent passer en terme de frais de garde
A moins d’être dans une zone super saturée, ta fille pourra rentrer en petite section l’année prochaine ( idéalement il faut qu’elle soit autonome en terme de propreté ).
En en discutant avec des collègues, les crèches privées sont beaucoup plus chères, mais les conditions sont meilleures, beaucoup moins d'enfants par auxiliaires, méthodes Montessori, etc.
Perso, ma fille est allé à la crèche de l'hôpital, parfois y avait une auxiliaire pour 12 gamins, ce qui me semble-t-il n'est pas légal. Après je me dis aussi que ça l'a habituée aux classes de 25 en maternelle.
L'avantage de la crèche de l'hôpital, c'est que c'est ouvert 24h/24, donc si on arrive en retard, on paye l'heure de malus, mais si y a besoin, je pouvais la déposer plus tôt ou la récupérer plus tard, faut admettre que c'est pratique. Et puis ils sont aussi vraiment pas stressé avec les gosses malades, 39-40 de fièvre, ça les dérange pas tant que l'état du gamin est correct. Quand j'ai demandé s'ils avaient pas peur que que les autres gamins soient infectés : la réponse "de toute façon, elle l'a attrapé ici, donc si qui doivent être infectés le sont déjà". Et c'est pas complètement faux en fait.
Je payais environ 700€/mois. Y avait une crèche Montessori pas loin de chez moi pour 800€/mois ce qui en apparence fait pas une énorme différence, sauf que ça se finit à 16h30 et qu'il y avait pas le mercredi, donc ça m'aurait forcé à prendre une nounou en plus.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Moi qui ait un petit né le 14 décembre, et qui devra donc aller à l'école à la rentrée 2021, j'avoue que c'est un peu ce qui m'inquiète. En même temps, c'est sûr que ça va le stimuler mais bon, à ces âges là, les écarts sont impressionnants.


Comme Gardien, je suis assez surpris pour les 1 200 € en crèche ! C'est une crèche privée montessori-bilingue-Steiner-crèche démocratique ou chez pas quoi au moins j'espère à ce tarot là
La nounou 44 h par semaine nous revient à 700 € environ, avant réduction impôts et aides de la CAF…
1200 € ça doit être après déduction des 600 et quelques d'aide de la PAJE.
Perso les micro-crèches que j'ai vues, c'est 3 adultes pour 10 enfants (pas toujours présents dans la salle avec les enfants, mais ça reste 3 salaires).
Donc 3 salaires, mettons à 1 500€/tête (ce qui est pas cher payé pour ce boulot !), qui coûte le double avec les charges, t'as du 9k/mois.
Tu dois déjà donc demander 900€/mois pour chaque enfant.
Ajoute la nourriture, la location du local, les autres charges et le besoin de faire une marge. Ca monte vite.

Ma fille est en "Toute Petite Section" dans une école effectivement proche de ce que tu décris . Hors contrat d'ailleurs, mais Macron-compatible, ouf !
Par contre, 20 enfants par classe, 2 maîtresses + une assistante maternelle. Pour du 8h30-16h30, ça nous coûte 8,4k l'année. Pas de PAJE mais je devrais pouvoir déduire des frais des impôts vu qu'elle n'a pas 3 ans.

Pour l'écart d'âge : Ma fille est de fin Janvier 2019. Elle a fait sa rentrée en Toute Petite Section à 20 mois alors qu'il faut 2 ans. Elle est la plus petite (à 3 semaines près et il y a des enfants de Décembre 2018.
Sachant qu'avant, elle n'avais jamais été en communauté (je prenais juste mon vendredi matin pour l'emmener à la PMI, mais j'ai du arrêter en mars )
Ben ça se passe très bien.
On flippait un peu, mais no prob. Elle s'est adaptée aussi vite que les autres.
On a reçu des photos les premiers jours, là où des plus grands étaient dans les bras des maîtresses ou avec tétine, elle non.
Ils font une "production" par semaine. On a des photos de l'ensemble, les siennes n'ont pas à rougir d'autres.

Alors oui, il y a des enfants de sa classe qui font des phrases complètes et sont propres. Mais c'est pas gênant. Et elle progresse d'autant plus vite !

Par contre on se demande si le CP l'acceptera avant 6 ans. C'est ça qui nous inquiète pour le moment !

Citation :
Publié par Dens
Bonjour,

Mon fils est né en Janvier 2018 et a fait sa rentrée en septembre donc à Deux ans et demi.

Les écoles acceptant les enfants avant trois ans en TPS (très petite section) sont principalement les écoles en ZEP.

Ca se passe super bien et on aurait pas voulu pour lui une année de crèche en plus alors accroche toi et trouve une école avec une TPS
Mais du coup ton fils de janvier 2018 est entré cette année en Toute Petite Section ?
Donc il aura bien 3 ans et demi pour rentrer en petite section.

J'imagine que Mari', au-delà de vouloir scolariser sa fille, voudrait qu'elle soit en petite section.
Citation :
Publié par Quild

Ma fille est en "Toute Petite Section" dans une école effectivement proche de ce que tu décris . Hors contrat d'ailleurs, mais Macron-compatible, ouf !
Par contre, 20 enfants par classe, 2 maîtresses + une assistante maternelle. Pour du 8h30-16h30, ça nous coûte 8,4k l'année. Pas de PAJE mais je devrais pouvoir déduire des frais des impôts vu qu'elle n'a pas 3 ans.

Ils font une "production" par semaine. On a des photos de l'ensemble, les siennes n'ont pas à rougir d'autres.

Par contre on se demande si le CP l'acceptera avant 6 ans. C'est ça qui nous inquiète pour le moment !
La tps c'est car c'etait la meilleure solution de garde qui vous était accessible ? Sinon je ne verrais pas forcément bien l'intérêt de mettre son gamin dans un truc type école privée à cet âge là.
Et par la suite j'ai l'impression que tu es assez pas mal dans la compétition. Comparer les productions faites par des enfants de 2ans woot... surtout qu'ensuite j'ai l'impression que tu aimerais lui faire sauter une classe, c'est quoi l'intérêt en fait ? J'avais jamais entendu qu'avoir son enfant en tps c'était pour gagner 1 an sur l'entrée en cp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés