[Actu] Mike Morhaime (ex-Blizzard) annonce la création de Dreamhaven pour accompagner les créateurs de jeux

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Uther a publié le 23 septembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5268/8/146528-240.jpg
Après avoir passé 27 ans à la tête de Blizzard, Mike Morhaime annonce la création de Dreamhaven, « un havre pour les développeurs de jeux qui doit favoriser la créativité et l'expérience de jeu plutôt que les retours sur investissement rapides ».

Après avoir passé 27 ans chez Blizzard Entertainment, notamment comme président, on se souvient qu'en 2018, Mike Morhaime quittait le studio de développement qu’il avait contribué à fonder. On imaginait alors qu’il coulerait une retraite paisible...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un projet noble, espérons que tous les talents n'aient pas trop été lessivés et ne soient pas blasés par leur passif.

Cela dit, la description qui en filigrane crache sur la gestion Activision / Blizzard "moderne" me laisse interrogateur. Quel rôle Mike a t-il joué dans le climat anti-créatif chez Blizzard ces 10 dernières années ?
Citation :
Publié par Greumch
Quel rôle Mike a t-il joué dans le climat anti-créatif chez Blizzard ces 10 dernières années ?
Ca dépend ce que tu entends par là, et ce que tu attends toi d'un jeu vidéo.

En ce qui me concerne, sur les quelques licences que je joue, je préfère le Blizzard actuel à celui d'il y a 10 ans. Je n'ai pas apprécié le virage full casu/fast food de WotLK sur WoW, ils en sont peu à peu revenus avec les dernières extensions avec des modes de difficulté pour contenter tout le monde, mais avec une obsolescence de contenu par patch et plus par extension, mais ils ont sorti WoW Classic à côté. Sur Hearthstone il y a des bonnes métas et des moins bonnes, c'est mi figue mi raisin. Et je pense qu'il n'y a pas besoin de reparler de la sortie de Diablo 3.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Ca dépend ce que tu entends par là, et ce que tu attends toi d'un jeu vidéo.
En ce qui me concerne, sur les quelques licences que je joue, je préfère le Blizzard actuel à celui d'il y a 10 ans. Je n'ai pas apprécié le virage full casu/fast food de WotLK sur WoW, ils en sont peu à peu revenus avec les dernières extensions avec des modes de difficulté pour contenter tout le monde, mais avec une obsolescence de contenu par patch et plus par extension, mais ils ont sorti WoW Classic à côté. Sur Hearthstone il y a des bonnes métas et des moins bonnes, c'est mi figue mi raisin. Et je pense qu'il n'y a pas besoin de reparler de la sortie de Diablo 3.
Tu essaies de faire croire avec ce post, que le Blizzard d'il y a 10 ans n'était pas Activision-Blizzard, alors qu'il l'était déjà.
La réalité c'est que "Blizzard n'est plus" depuis au moins la fin de l'extension TBC (plutôt à partir de Wotlk d'ailleurs, justement lorsque Activision avait acheté Blizzard :

  • En 2008 les haut-faits, qui ont détruit le gameplay émergent du genre mmorpg, pour confiner le joueur dans une linéarité d'un game design digne d'un jeu solo offline.
  • en 2009 un an après apparait le dungeon finder
Donc le virage full casu dont tu parles, coïncide bien avec la date d'acquisition de Blizzard par Activision (annoncée en décembre 2017), et la progression de personnalité comme J.Allen Brack aujourd'hui président Blizzard, à l'époque level designer des donjons de TBC, qui a pris du gallon car sa philosophie anti-aventure pour le mmorpg, et pro donjon-simulator en supprimant toute contrainte, était en adéquation avec le désir d'Activision-Blizzard d'étendre toujours plus loin sa clientèle cible jusqu'à faire de wow, un jeu jouable pour les joueurs du très grand public, et ainsi faire appartenir leur mmorpg à cette catégorie de jeu qui rapporte toujours plus.
Tout ce que tu dis là va en réalité dans mon sens : malgré le succès commercial de l'approche full casu/fast food de WotLK, Blizzard a compris que cette approche du nivellement par le bas était mauvaise - l'ambiance ingame était mauvaise à cause de la cohabitation forcée de joueurs avec des objectifs complètement différents - ce qui a déclenché une réorientation en séparant les joueurs ne pouvant pas jouer ensemble entre modes de difficultés différents. On peut critiquer le choix, mais il y a eu moins de joueurs in fine, ce qui n'est pas un mal, au contraire puisqu'on retend vers un public de joueurs qui savent pourquoi ils sont là, que ça soit farm de mascottes/montures/hf, jeu à la cool dans la guilde de potes, tryharder raid/mm+/arène, amateur de lore... mais ils ont absorbé la perte financière en vendant des montures. Le jeu est loin d'être parfait aujourd'hui, il aurait pu être meilleur mais il est bien mieux qu'il ne l'était. Au pire, il reste Classic.

Mais de façon générale je me garderais bien d'employer l'argument "capitaliste" comme un argument d'autorité irréfutable censé mettre tout le monde d'accord d'un coup et fermer tout débat.
Parce que tu estimes qu'il y a eu un changement, alors que c'est faux, il n'y a jamais eu d'arrêt du désir et de l'acte de full casualisation du jeu. Le jeu a toujours accentué largement le jeu casual au fur et à mesure des extensions sans jamais s'arrêter.

Il n'y a que le mode mythic qui a proposé une partie concevable comme difficile, malheureusement tout le reste, car oui le donjon n'est qu'une partie d'un mmorpg et non pas sa finalité, est fabriquée pour le joueur grand public, et le jeu ne propose aucune difficulté dans les phases d'aventure.
Citation :
Donc le virage full casu dont tu parles, coïncide bien avec la date d'acquisition de Blizzard par Activision (annoncée en décembre 2017), et la progression de personnalité comme J.Allen Brack aujourd'hui président Blizzard, à l'époque level designer des donjons de TBC, qui a pris du gallon car sa philosophie anti-aventure pour le mmorpg, et pro donjon-simulator en supprimant toute contrainte, était en adéquation avec le désir d'Activision-Blizzard d'étendre toujours plus loin sa clientèle cible jusqu'à faire de wow, un jeu jouable pour les joueurs du très grand public, et ainsi faire appartenir leur mmorpg à cette catégorie de jeu qui rapporte toujours plus.
Tu racontes n'importe quoi, c'est ouf. JAB a jamais été "level designer" lol, il est entré en producer. Il a jamais dessiné une map de sa vie, c'est un exec.
Brack started at Blizzard Entertainment in January 2006 as a senior producer in charge of content, playing a major role in the creation of new zones, dungeons, and quests for World of Warcraft’s first expansion pack, The Burning Crusade

Level designer est pas le bon terme c'est vrai, mais il était en charge de superviser la création de contenu dont les donjons, zones et quêtes de TBC ; donc son influence est bien plus grande que celle d'un level designer, ce qui ne change rien à mon propos précédent dans tous les cas.

Tiens un article intéressant pour ceux qui savent lire l'anglais :

https://www.wolfsheadonline.com/bliz...when-released/

Dernière modification par Hidei ; 24/09/2020 à 02h07.
Pour revenir au sujet, parce que WoW voilà quoi, c'est une sorte de holding possédant des petits studios ou un lieu physique d'accueil de structures complètement indépendantes de leur boîte ? Pas clair-clair.
Citation :
Publié par Hidei
En 2008 les haut-faits, qui ont détruit le gameplay émergent du genre mmorpg, pour confiner le joueur dans une linéarité d'un game design digne d'un jeu solo offline.
Tellement faux cette phrase, il n'y a pas moins linéaire que le système de HF, de plus une grande partie d'entre eux s'font en groupe. WoW a pas mal de soucis mais l'équilibre solo/jeu en groupe est quasi parfait au niveau du système des hf.

Citation :
il aurait pu être meilleur mais il est bien mieux qu'il ne l'était.
C'est difficile d'affirmer ça ou son contraire parce que ça dépend surtout de quel type de joueur tu es, après personnellement s'ils enlèvent l'interserveur je pense que j'aimerai encore plus le WoW actuel. Parcequ'en vrai il est là le véritable soucis de WoW=> la destruction communautaire des serveurs au profit de l'accessibilité.
Je pense qu'énormément d'anciens joueurs s'plaindraient bien moins si la vie au sein d'un serveur serait encore là, on aurait pas constamment des inconnus en face de soit qui jump notamment les bus russes durant les events pvp, on verrait les mêmes personnes pour donjons toussa, bref on aurait une communauté.

L'interserv (au lieu d'une réelle fusion des serv à l'époque) c'est vraiment la pire chose qui est arrivé au jeu.

Dernière modification par Epidemie ; 24/09/2020 à 12h25.
C'est vrai, même s'il faut quand même faire remarquer que les fameux "ex de Blizzard" qu'on voit régulièrement passer sont la plupart du temps une poignée de lambdas qui ont bossé sur des trucs comme l'animation ou la communauté, et qui n'ont jamais approché de près ou de loin la conception et la gestion de projet (exemple : Carbine). Il me semble qu'il n'y a que 2 boîtes qui ont été créées par des "ex de Blizzard" avec une vraie expérience et un vrai savoir-faire, c'est Flagship (et autant Bill Roper est effectivement parti en couille, autant Brevik a quand même réussi à se rattraper par la suite avec MarvelHeroes) et Arenanet (qu'on peut difficilement qualifier d'échec).

Dans le cas présent, on a quand même pas mal d'"ex de Blizzard" qui ont vraiment porté des projets et qui ont vraiment été appréciés pour leur boulot. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se planter en beauté, mais c'est toujours plus solide que si ça avait été 3 animateurs dont personne ne connaissait les noms avant l'annonce.
Quand on parle des anciens de Blizzard, il ne faudrait pas oublier Liquid Entertainement et son fameux Battle Realms, sorti juste avant Warcraft III. À l'époque, j'étais hypé parce que ça remettait en cause une mécanique complètement stupide consistant à "fabriquer" les unités. À la place, on laissait les paysans apparaître (en fonction de la disponibilité de deux ressources : eau et riz) et on les entraînait à travers différents bâtiments, voire en cumulant les entraînements (super idée au passage). Sachant que moins on avait de paysans (parce qu'on les avait transformés), moins on avait la possibilité de ramener l'eau et de cultiver le riz, ça ajoutait une contrainte de gestion appréciable. En théorie c'était génial, dans la pratique c'était injouable parce que plus on avait d'unités, moins elles apparaissaient vite (ce qui n'est absolument pas logique, au passage). Une bataille gagnée ne voulait plus rien dire, parce que l'adversaire "créait" des paysans deux ou trois fois plus vite pour se défendre. À croire qu'ils n'avaient pas testé leur jeu.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est vrai, même s'il faut quand même faire remarquer que les fameux "ex de Blizzard" qu'on voit régulièrement passer sont la plupart du temps une poignée de lambdas qui ont bossé sur des trucs comme l'animation ou la communauté, et qui n'ont jamais approché de près ou de loin la conception et la gestion de projet (exemple : Carbine). Il me semble qu'il n'y a que 2 boîtes qui ont été créées par des "ex de Blizzard" avec une vraie expérience et un vrai savoir-faire, c'est Flagship (et autant Bill Roper est effectivement parti en couille, autant Brevik a quand même réussi à se rattraper par la suite avec MarvelHeroes) et Arenanet (qu'on peut difficilement qualifier d'échec).

Dans le cas présent, on a quand même pas mal d'"ex de Blizzard" qui ont vraiment porté des projets et qui ont vraiment été appréciés pour leur boulot. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se planter en beauté, mais c'est toujours plus solide que si ça avait été 3 animateurs dont personne ne connaissait les noms avant l'annonce.
Wai enfin là on parle du co-fondateur de Blizzard donc bon on peut imaginer qu'il sait quand même gérer un minimum une boite et tout ce qui s'accroche autour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Aucun ancien de chez Blizzard chez Liquid Entertainment. Ou alors peut-être un obscur animateur de la rotule droite d'Uther.
Au temps pour moi, j'ai confondu les mecs de Warcraft II avec ceux de C&C. C'est vieux et ça s'est mélangé dans ma tête... :/

Citation :
Publié par derioss
Après, c'est toujours pareil, on parle de gas qui savent prendre des risques.
Des fois ça paye, des fois moins et ce indépendamment de leurs talents.
Et même des fois, ça n'a aucun rapport avec leur supposé talent. Faudrait pas oublier que si on félicite toujours le général, ce sont les officiers sur le terrain et leurs soldats qui gagnent la guerre. Combien de dévs talentueux pressés comme des citrons jusqu'au burn out pour qu'un chef de projet soit adoré comme un dieu vivant ? Pour devenir une star, il n'est pas important d'avoir de bonnes idées. Ce qui est important, c'est arriver à faire croire que c'étaient les vôtres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est vrai, même s'il faut quand même faire remarquer que les fameux "ex de Blizzard" qu'on voit régulièrement passer sont la plupart du temps une poignée de lambdas qui ont bossé sur des trucs comme l'animation ou la communauté, et qui n'ont jamais approché de près ou de loin la conception et la gestion de projet (exemple : Carbine). Il me semble qu'il n'y a que 2 boîtes qui ont été créées par des "ex de Blizzard" avec une vraie expérience et un vrai savoir-faire, c'est Flagship (et autant Bill Roper est effectivement parti en couille, autant Brevik a quand même réussi à se rattraper par la suite avec MarvelHeroes) et Arenanet (qu'on peut difficilement qualifier d'échec).
Dans le cas présent, on a quand même pas mal d'"ex de Blizzard" qui ont vraiment porté des projets et qui ont vraiment été appréciés pour leur boulot. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se planter en beauté, mais c'est toujours plus solide que si ça avait été 3 animateurs dont personne ne connaissait les noms avant l'annonce.
Les gens que tu cites n'appartenait pas vraiment à Blizzard, c'était un autre studio Blizzard North qui ne s'occupait que de la licence Diablo. D'ailleurs ces personnes ont claqué la porte en 2003, et Blizzard a fermé le studio, et a rapatrié la licence (D3) sous Blizzard Entertainment. Ce qui a provoqué son reboot. Et quand ils ont claqué la porte, ils ont bien précisé les raisons, et c'était pas pour vanter "l'esprit Blizzard". On était encore très loin de WoW et de la "casualisation" des jeux.

Des anciens de Blizzard qui montent des studios, y en a plein. Et Mike Morhaime même si il a été président de Blizzard, c'est la même chose que les autres. Son succès dépendra de la qualité des jeux qu'ils produiront et d'avoir su (ou pas) percevoir les attentes des joueurs et leur proposer la qualité "Blizzard".

Mais son message est quand même assez clair, un joli tacle à Blizzard en creux. Et si il ne remonte que maintenant sa holding, je sens bien la clause de non concurrence lors de son départ.

Dernière modification par Gundor ; 25/09/2020 à 07h09.
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