Ton argumentation se mord la queue non ? Tu dis que IRL il faut une seconde chance puis par la suite tu utilises justement des exemples qui prouvent que ça ne sert à rien.
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'on ne peut pas ne pas avoir de seconde chance IRL parce que c'est notre vraie vie et que les conséquences y sont graves. Un compte banni à vie IRL, ça s'appelle la prison à perpétuité. On a le droit au rachat, à l'oubli et à la réinsertion, sinon autant s'ouvrir les veines direct.
Le reste de mon argumentaire parle de ce qui se passe dans les MMO et je ne vois pas comment je pourrais me contredire puisque j'oppose justement ces deux facettes pour dire que dans le MMO, il ne faut pas offrir cette seconde chance et encore moins "gratuitement" (voire ci-après). Le fautif doit le sentir passer d'une façon ou d'une autre.
Je dirais plutôt que l'anonymat du monde virtuel à tendance à exacerber les comportements humains ou plutôt inhumains.
Je suis d'accord. C'est d'ailleurs pourquoi les joueurs ne peuvent pas s'autoréguler et qu'une autorité doit s'en occuper. En l'absence de conséquences venant des MJ, ce sentiment d'impunité ne peut que se renforcer.
Un cheater qui perd son compte, en achète un autre pour recommencer. Et c'est la le véritable problème, parce qu'il peut se donner une "seconde chance de tricher" et non de bien se comporter. Dans EVE un joueur accros peut se racheter un compte (ou plutôt plusieurs).
Je suis d'accord sur le principe mais les conséquences sont néanmoins réelles pour le banni. Il faut racheter le jeu (à la longue, ça a un coût), accepter la perte de tout ce que contenait l'ancien compte, en matos comme en progression sur le jeu (et sur EvE, ça picote un peu). Il faut passer sous les radars, nombre de joueurs se font bannir à la chaîne parce qu'ils n'y parviennent pas. Y a pas que l'adresse IP qui les trahit et un VPN ne suffit pas toujours. Bref, que ce soit en terme de temps passé à refaire les persos ou en argent dépensé pour racheter le jeu ou un compte déjà avancé (donc largement plus cher), c'est coûteux et stressant parce qu'on sait qu'on pourrait tout reperdre à la moindre errer. Ce n'est certes pas impossible, mais c'est pénible. Le joueur qui se comporte mal est donc lourdement impacté et ses victimes obtiennent une forme de justice. Je trouve cette possibilité préférable au fait de les laisser revenir juste comme ça, la bouche en cœur et les doigts croisés.
Le plus fort comme tu le dit est bien souvent un grand nombre sur EVE, car sans le nombre compte pour beaucoup IG.
Il serait donc normal de laisser ces grands nombres réguler ce qu'ils acceptent ou pas dans les territoires qu'ils controlent.
Le nombre et la force, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'on est les plus nombreux qu'on est dans son bon droit ou qu'on peut représenter une forme d'autorité comme le ferait la police ou la justice IRL. Cette régulation hypothétique dont tu parles ne dépendrait pas d'une légitimité obtenue par aval du plus grand nombre (vote des décisions ou des représentants par la totalité des individus concernés), elle dépend de la taille du groupe et de ses muscles. On appelle aussi ça une bonne grosse dictature militaire. Tu crois qu'il n'y aurait pas de censure si les dirigeants de cette dictature avaient tout pouvoir dans leur zone comme tu le souhaites ? Regarde un peu comment ça se passe IRL dans les vraies dictatures et on en reparle après.
Défendre le concept du bon droit par la force, c'est étrange venant de quelqu'un qui balance de grandes phrases contre la censure, donc a priori avec des convictions libertaires. Tu finis par promouvoir une forme d'anarchisme total sous prétexte de défendre ta liberté de tout te permettre (en attendant qu'une régulation théorique vienne y mettre un terme, ce qui n'arrivera jamais, on le sait tous les deux). Or de ce type d'anarchisme découle toujours la loi du plus fort. La loi du plus fort, on appelle aussi ça la tyrannie. Ton conseil, c'est donc de laisser des joueurs tyranniser, insulter ou harceler leurs semblables parce qu'ils sont plus forts ou nombreux qu'eux dans une zone ?
C'est typiquement ce genre de raisonnement qui vide un serveur. Sur les MMO comme IRL, nos actes affectent d'autres personnes, pas juste des polygones. Les propos peuvent blesser et le harcèlement glisse même parfois jusque sur la vie hors du jeu. Alors non, on ne peut pas tout laisser faire sous prétexte que la régulation par un MJ serait une méthode de faible et de lâche (non mais lol). On ne peut pas non plus justifier de tout laisser dire sous prétexte de laisser les joueurs régler leurs comptes, sinon nos jeux vont tout simplement devenir des scènes politiques entachées des pires excès idéologiques. On assiste déjà à l'utilisation de jeux tels que Fortnite pour le recrutement discret de sectes ou de mouvements nationalistes, mais si on devait officialiser une liberté d'expression totale sur les MMO, je te raconte pas les excès dans tous les sens quand on voit ce que ça donne déjà quand c'est interdit. Tu voudrais pas juste jouer en respectant les autres ?