Eve - L'assemblée des cinq empires

[Actu] Une rédemption possible pour les joueurs toxiques sur EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 17 septembre 2020 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/1/146451-240.jpg
Le studio CCP Games revoit sa politique concernant le harcèlement et les menaces réelles sur le MMORPG spatial EVE Online, passant de la tolérance zéro à l'idée d'une seconde chance en cas d'écart de conduite dans certains cas.

Dans l'idée de proposer un univers cruel, mais juste, CCP Games revoit sa politique concernant les problèmes de comportement des joueurs sur EVE Online. Après la tolérance zéro, place à la rédemption. Il ne s'agit plus d'appliquer systématiquement le...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
À mon sens, c'est une erreur de leur part. Dans la vraie vie réelle pas numérique de l'IRL, une seconde chance est nécessaire parce que c'est notre vraie vie. On ne peut pas être fichu à vie à cause d'une erreur de jeunesse ou d'un simple coup de sang. Mais les secondes chances dans un MMO ? D'après mon expérience, elles sont rarement — pour ne pas dire jamais — payantes à long terme. Les repentis finissent toujours par s'oublier, retrouver leur routine et finalement leurs mauvaises habitudes. Un jour ou l'autre, on en vient à les bannir une fois pour toute en se demandant pourquoi, une fois encore, on a fait acte de bonté et de compréhension avec un crétin.

Pour qu'une sanction ait un sens, elle ne doit pas affecter que le fautif mais également tous ceux qui seraient tentés de l'imiter et il faut qu'elle soit suffisamment lourde pour avoir un impact réel. Dans un MMO, on ne joue pas avec la vie des gens, ces sanctions peuvent donc être définitives sans engendrer de drames humains (ça reste un jeu). Si cela peut paraître injuste pour le joueur banni à vie, ça l'est encore plus pour ses victimes qui le voient revenir en toute impunité avec la vague promesse de rester sage durant sa probation. Sans parler des victimes suivantes lors de la très probable récidive, parce que je ne me fais plus beaucoup d'illusions sur la nature humaine : un harceleur pris la main dans le sac ne change pas de comportement, juste de méthode afin de ne pas se faire prendre à nouveau. Il devient plus malin, plus vicieux et plus retors. Finalement, ce qu'on offre ici n'est pas la rédemption, c'est une chance de trouver les meilleures façons de mal se comporter tout en restant sous les radars... et de les partager ensuite avec ses potes les plus toxiques.
LOOOOOL quand on voit le nombre de gens ouvertement raciste sur ce jeu et qui hésitent pas à le montrer via des insultes et qui ne se prennent jamais de sanctions, ça me fait bien marrer.
Citation :
Publié par okegima
ça donne surtout le sentiment qu'ils ont du mal à intéresser de nouveaux joueurs ou maintenir les anciens ...
Sûrement mais vu l'âge du jeu, ça n'aurait vraiment rien de surprenant et le parcours qu'ils ont fait jusque là est déjà superbe. Et en même temps ils ne font que suivre le mouvement et les MMORPG, malgré le relativement peu qu'ils ont toujours fait autour de ces thématiques, font figure de bons élèves : suffit d'aller sur les réseaux sociaux ou les opinions racistes, complotistes et toutes les formes de -istes sont propagées sans aucune forme de modération et à échelle massive. Donc ouais, c'est vraiment de la merde mais c'est le sens actuel de l'évolution, et ça ne présage rien de bon pour le futur.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Sûrement mais vu l'âge du jeu, ça n'aurait vraiment rien de surprenant et le parcours qu'ils ont fait jusque là est déjà superbe. Et en même temps ils ne font que suivre le mouvement et les MMORPG, malgré le relativement peu qu'ils ont toujours fait autour de ces thématiques, font figure de bons élèves : suffit d'aller sur les réseaux sociaux ou les opinions racistes, complotistes et toutes les formes de -istes sont propagées sans aucune forme de modération et à échelle massive. Donc ouais, c'est vraiment de la merde mais c'est le sens actuel de l'évolution, et ça ne présage rien de bon pour le futur.
Bon élèves... je n'irai pas jusque-là. On ne peut pas s'appuyer sur le pire du pire pour justifier de n'être que très mauvais. Au lancement de CoH, une récidive après le premier avertissement (si c'était pas trop grave, genre des insultes de base) et c'était la fessée en public par un MJ qui te bannissait instantanément et définitivement en expliquant pourquoi à tout le serveur. Je peux te dire que quand tu arrives dans un jeu et que tu vois ça, ça calme toute velléité de reproduire le comportement décrit. Si on savait le faire en 2004-2005, comment ça se fait qu'on ne le fait plus ? Ils ont perdu le mode d'emploi ?

Tu as complètement raison en disant que c'est le sens de l'évolution, il y a de moins en moins d'efforts fait pour favoriser les bons rapports entre joueurs, voire le social tout court. La tendance en multi, c'est de nous mettent des emotes comme seul moyen de communiquer pour éviter d'avoir à gérer le problème. Je sens qu'on y viendra aussi pour le MMO, comme ça la communication se fera en dehors (discord et autres) et ce ne sera plus du domaine du jeu, donc plus de leur responsabilité. Ça paraît impossible pour l'instant, mais je prends les paris. Dès qu'il s'agit de faire des économies avec la vue basse du petit comptable, ça finit toujours par arriver.

Sur CoH les MJ ont peu à peu disparu du jeu et les échanges sociaux se sont dégradés selon le même schéma. C'est resté largement plus propre que partout ailleurs, la communauté s'étant construite autour d'une base forte et saine dès le début, mais ce n'était plus tout à fait pareil. On a fait couler beaucoup d'encre sur un problème générationnel, comme quoi les "jeunes" auraient été responsables de la dégradation des comportements mais je ne suis pas d'accord : sur WoW, il n'y a jamais eu de vraie régulation et la communauté n'avait rien à voir alors qu'il est sorti presque en même temps que CoH, c'est donc bien un souci de gestion et non de génération. Je suis toujours scié de voir que certains disent avoir vécu leur meilleure vie en social sur WoW d'ailleurs (qu'est-ce que ça a dû être ailleurs ?). M'est avis que ce sont comme les mecs qui te disent qu'il n'y avait pas de harcèlement dans leur collège/Lycée, c'est sans doute parce qu'ils en étaient les principaux responsables à l'époque mais ne voyaient pas les choses comme ça (oh saigne pas va, c'était pour rire !).

Quand on veut que ce soit propre, il faut accepter l'idée de faire le ménage régulièrement. Il faut accepter de perdre quelques centaines d'abonnements bien toxiques pour garder plus longtemps des dizaines de milliers d'autres. Mais c'est un calcul à long terme dont les résultats n'apparaîtront jamais sur un compte-rendu de direction, parce que la "non-perte" de joueurs pour bonne gestion, c'est invisible. C'est comme tout ce qui touche au bons rapports de clientèle, en fait. Si tu ne fais pas de sondage, tu ne risques pas de savoir que tu étais bon jusqu'au jour où tu deviens mauvais. Et encore faut-il comprendre pourquoi. De toute façon, on préfère gratter à court terme, faire des promesses et des caresses même aux pires des pires parce qu'on verra le bon d'activité sur le graphique de fin de mois, mais pas les retombées néfastes plus tard. C'est le dictat du résultat trimestriel sur la logique éditoriale à long terme.

CCP devrait accepter l'idée que leur jeu est vieux et qu'il arrive un moment où on ne peut plus retenir les anciens joueurs ou en attirer de nouveaux. Tout MMO qui démarre est condamné. EvE aura super bien duré, mais ce qu'ils font là ne va pas retarder l'échéance. À mon avis, c'est même tout le contraire.
Aucune censure n'est jamais justifiable.
Surtout que sur EVE les joueurs ont assez de moyens IG pour faire leur police.
Toutes ces interventions externes pourrisent un peu l'esprit du jeu.
Citation :
Publié par Ger Main
Aucune censure n'est jamais justifiable.
Surtout que sur EVE les joueurs ont assez de moyens IG pour faire leur police.
Toutes ces interventions externes pourrisent un peu l'esprit du jeu.
La censure, c'est quand tu empêches quelqu'un d'exprimer une opinion alors qu'il en avait parfaitement le droit. Là, on parle de propos haineux et de harcèlement. Faut pas tout mélanger non plus.

Pour ce qui est de "faire la police", laisse-moi rire. Sur EvE, y a pas de police, juste des territoires qui sont défendus parce qu'ils représentent des intérêts stratégiques pour ceux qui les détiennent. Je n'ai jamais vu des communautés mettre en place un système ressemblant de près ou de loin à une tentative de régulation à l'échelle du serveur, sur aucun MMO. C'est une totale utopie. La police, c'est le MJ parce qu'il détient une autorité sur le joueur et peut l'exclure (comme le vrai policier qui peut t'arrêter et t'emmener en prison, alors que moi non). Au mieux, les joueurs se vengent par eux-mêmes et ce sont les plus forts qui l'emportent in fine. C'est pas "faire leur police" ça, ça s'appelle une guerre sous prétexte de. Sans compter qu'être le plus fort amène rarement à faire preuve de retenue.
En mettant les petites provocs de côtés. J'ai beau penser comme la majorité des joueurs, EVE est un très bon jeu video. Je garderai en mémoire tout un tas de souvenirs grâce à ces rencontres diverses et variées, le jeu en lui même qui est tellement immense et terriblement addictif. Mais là j'ai l'impression qu'ils sont en train de racler les fonds de bidets.. Certains joueurs, nouveaux ou sensibles aux critiques peuvent se sentir floués par ce genre de politique. Je me sentirais pas tellement en sécurité en sachant que des pourrisseurs pourraient revenir. Même si je ne saurais donner d'exemple.. On a beau dire mais j'ai pas souvenir d'avoir croisé des gens toxiques. Pourtant j'ai roulé ma bosse pendant un temps, ou alors pas assez en profondeur. Peut être des gars un peu cinglés mais rien de méchant.
Citation :
Publié par Ger Main
Aucune censure n'est jamais justifiable.
Surtout que sur EVE les joueurs ont assez de moyens IG pour faire leur police.
Toutes ces interventions externes pourrisent un peu l'esprit du jeu.
LOL
Citation :
Publié par Azzameen
À mon sens, c'est une erreur de leur part. Dans la vraie vie réelle pas numérique de l'IRL, une seconde chance est nécessaire parce que c'est notre vraie vie ...
Ton argumentation se mord la queue non ? Tu dis que IRL il faut une seconde chance puis par la suite tu utilises justement des exemples qui prouvent que ça ne sert à rien. Je dirais plutôt que l'anonymat du monde virtuel à tendance à exacerber les comportements humains ou plutôt inhumains.

Un cheater qui perd son compte, en achète un autre pour recommencer. Et c'est la le véritable problème, parce qu'il peut se donner une "seconde chance de tricher" et non de bien se comporter. Dans EVE un joueur accros peut se racheter un compte (ou plutôt plusieurs). Donc cette histoire de rédemption c'est juste un coup dans l'eau.

CCP espère juste faire revenir cette mane de joueurs qui prennent leur pied à harceler les autres, le problème c'est que passer un seuil les joueurs "normaux" quittent le jeu et les joueurs toxiques se retrouvent sans "proies" ...
Citation :
Publié par Azzameen
La censure, c'est quand tu empêches quelqu'un d'exprimer une opinion alors qu'il en avait parfaitement le droit. Là, on parle de propos haineux et de harcèlement. Faut pas tout mélanger non plus.

Pour ce qui est de "faire la police", laisse-moi rire. Sur EvE, y a pas de police, juste des territoires qui sont défendus parce qu'ils représentent des intérêts stratégiques pour ceux qui les détiennent. Je n'ai jamais vu des communautés mettre en place un système ressemblant de près ou de loin à une tentative de régulation à l'échelle du serveur, sur aucun MMO. C'est une totale utopie. La police, c'est le MJ parce qu'il détient une autorité sur le joueur et peut l'exclure (comme le vrai policier qui peut t'arrêter et t'emmener en prison, alors que moi non). Au mieux, les joueurs se vengent par eux-mêmes et ce sont les plus forts qui l'emportent in fine. C'est pas "faire leur police" ça, ça s'appelle une guerre sous prétexte de. Sans compter qu'être le plus fort amène rarement à faire preuve de retenue.
Les dictatures peuvent taire les mots ... elle ne tairont jamais les pensées -> la censure c'est de l'hypocrisie forcée !

Le plus fort comme tu le dit est bien souvent un grand nombre sur EVE, car sans le nombre compte pour beaucoup IG.
Il serait donc normal de laisser ces grands nombres réguler ce qu'ils acceptent ou pas dans les territoires qu'ils controlent.
La censure est l'arme des faibles, des fourbes et des lâches pour faire taire ce qu'ils n'ont pas le courage d'affronter.

Sur EVE, le rôle des MJ devrait se limiter à des dépannage techniques, ils ne devraient pas interférer dans ce qui ne concerne finalement que les joueurs entre-eux.
Citation :
Publié par Ger Main
Les dictatures peuvent taire les mots ... elle ne tairont jamais les pensées -> la censure c'est de l'hypocrisie forcée !

Le plus fort comme tu le dit est bien souvent un grand nombre sur EVE, car sans le nombre compte pour beaucoup IG.
Il serait donc normal de laisser ces grands nombres réguler ce qu'ils acceptent ou pas dans les territoires qu'ils controlent.
La censure est l'arme des faibles, des fourbes et des lâches pour faire taire ce qu'ils n'ont pas le courage d'affronter.

Sur EVE, le rôle des MJ devrait se limiter à des dépannage techniques, ils ne devraient pas interférer dans ce qui ne concerne finalement que les joueurs entre-eux.
LOL
Citation :
Publié par MomoByLet
Ton argumentation se mord la queue non ? Tu dis que IRL il faut une seconde chance puis par la suite tu utilises justement des exemples qui prouvent que ça ne sert à rien.
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis qu'on ne peut pas ne pas avoir de seconde chance IRL parce que c'est notre vraie vie et que les conséquences y sont graves. Un compte banni à vie IRL, ça s'appelle la prison à perpétuité. On a le droit au rachat, à l'oubli et à la réinsertion, sinon autant s'ouvrir les veines direct.

Le reste de mon argumentaire parle de ce qui se passe dans les MMO et je ne vois pas comment je pourrais me contredire puisque j'oppose justement ces deux facettes pour dire que dans le MMO, il ne faut pas offrir cette seconde chance et encore moins "gratuitement" (voire ci-après). Le fautif doit le sentir passer d'une façon ou d'une autre.

Citation :
Publié par MomoByLet
Je dirais plutôt que l'anonymat du monde virtuel à tendance à exacerber les comportements humains ou plutôt inhumains.
Je suis d'accord. C'est d'ailleurs pourquoi les joueurs ne peuvent pas s'autoréguler et qu'une autorité doit s'en occuper. En l'absence de conséquences venant des MJ, ce sentiment d'impunité ne peut que se renforcer.

Citation :
Publié par MomoByLet
Un cheater qui perd son compte, en achète un autre pour recommencer. Et c'est la le véritable problème, parce qu'il peut se donner une "seconde chance de tricher" et non de bien se comporter. Dans EVE un joueur accros peut se racheter un compte (ou plutôt plusieurs).
Je suis d'accord sur le principe mais les conséquences sont néanmoins réelles pour le banni. Il faut racheter le jeu (à la longue, ça a un coût), accepter la perte de tout ce que contenait l'ancien compte, en matos comme en progression sur le jeu (et sur EvE, ça picote un peu). Il faut passer sous les radars, nombre de joueurs se font bannir à la chaîne parce qu'ils n'y parviennent pas. Y a pas que l'adresse IP qui les trahit et un VPN ne suffit pas toujours. Bref, que ce soit en terme de temps passé à refaire les persos ou en argent dépensé pour racheter le jeu ou un compte déjà avancé (donc largement plus cher), c'est coûteux et stressant parce qu'on sait qu'on pourrait tout reperdre à la moindre errer. Ce n'est certes pas impossible, mais c'est pénible. Le joueur qui se comporte mal est donc lourdement impacté et ses victimes obtiennent une forme de justice. Je trouve cette possibilité préférable au fait de les laisser revenir juste comme ça, la bouche en cœur et les doigts croisés.

Citation :
Publié par Ger Main
Le plus fort comme tu le dit est bien souvent un grand nombre sur EVE, car sans le nombre compte pour beaucoup IG.
Il serait donc normal de laisser ces grands nombres réguler ce qu'ils acceptent ou pas dans les territoires qu'ils controlent.
Le nombre et la force, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'on est les plus nombreux qu'on est dans son bon droit ou qu'on peut représenter une forme d'autorité comme le ferait la police ou la justice IRL. Cette régulation hypothétique dont tu parles ne dépendrait pas d'une légitimité obtenue par aval du plus grand nombre (vote des décisions ou des représentants par la totalité des individus concernés), elle dépend de la taille du groupe et de ses muscles. On appelle aussi ça une bonne grosse dictature militaire. Tu crois qu'il n'y aurait pas de censure si les dirigeants de cette dictature avaient tout pouvoir dans leur zone comme tu le souhaites ? Regarde un peu comment ça se passe IRL dans les vraies dictatures et on en reparle après.

Défendre le concept du bon droit par la force, c'est étrange venant de quelqu'un qui balance de grandes phrases contre la censure, donc a priori avec des convictions libertaires. Tu finis par promouvoir une forme d'anarchisme total sous prétexte de défendre ta liberté de tout te permettre (en attendant qu'une régulation théorique vienne y mettre un terme, ce qui n'arrivera jamais, on le sait tous les deux). Or de ce type d'anarchisme découle toujours la loi du plus fort. La loi du plus fort, on appelle aussi ça la tyrannie. Ton conseil, c'est donc de laisser des joueurs tyranniser, insulter ou harceler leurs semblables parce qu'ils sont plus forts ou nombreux qu'eux dans une zone ?

C'est typiquement ce genre de raisonnement qui vide un serveur. Sur les MMO comme IRL, nos actes affectent d'autres personnes, pas juste des polygones. Les propos peuvent blesser et le harcèlement glisse même parfois jusque sur la vie hors du jeu. Alors non, on ne peut pas tout laisser faire sous prétexte que la régulation par un MJ serait une méthode de faible et de lâche (non mais lol). On ne peut pas non plus justifier de tout laisser dire sous prétexte de laisser les joueurs régler leurs comptes, sinon nos jeux vont tout simplement devenir des scènes politiques entachées des pires excès idéologiques. On assiste déjà à l'utilisation de jeux tels que Fortnite pour le recrutement discret de sectes ou de mouvements nationalistes, mais si on devait officialiser une liberté d'expression totale sur les MMO, je te raconte pas les excès dans tous les sens quand on voit ce que ça donne déjà quand c'est interdit. Tu voudrais pas juste jouer en respectant les autres ?
Certains abandonnent le jeu car il ne leur convient pas, rien de plus.
D'autres...
D'autres ont des prétextes un peu boiteux pour décider d'arrêter, on les appelle familièrement les "fragiles" ou encore ceux qui refusent de s'adapter ou qui s'entêtent dans un truc non viable qui ne peut que "fail" avec les mécaniques in-game et la façon dont se joue un sandbox tel que EvE.
On retrouve les mêmes à cracher sur EvE 10 ans plus tard avec le même discours.
EvE a été très très grandement simplifié pour nos débutants, ce qui pouvait en rebuter beaucoup à l'époque, n'a plus trop de sens aujourd'hui.
A vrai dire, ce sont plutôt les "vieux joueurs" (pas forcément de "bons joueurs") qui râlent car le fossé, naturel, qui existe entre le débutant et le plus "ancien" tend à diminuer avec le temps et au gré des patchs.
A vouloir rendre le jeu le plus accessible possible pour le faire durer et pour que nos débutants s'épanouissent plus vite et se sentent moins vulnérables au départ (beaucoup d'informations à digérer et bcp de liberté IG sur ce que tu veux faire: c'est très très peu guidé...); CCP risque la perte de ses joueurs les plus fidèles, peut-on dire.

J'ai pas de stats sous les yeux mais on sait que le taux de rétention des nouveaux est dégueulasse, qu'en est-il des autres joueurs? Ceux qui passent cette première étape, restent-ils? Combien de temps?
...
Concevoir un environnement inclus, dans New Eden, totalement aseptisé et sécurisé n'est pas efficace, il me semble. Ces joueurs, lorsqu'ils vont "sortir" de ce giron accueillant et chaleureux, quelle sera leur durée de vie? Cela n'a pas de sens pour la suite.
Mieux vaut laisser mourir un vieux MMO lorsqu'il est encore bon que de le pourrir pour arriver au même résultat en n'ayant pas gratté grand-chose... si ce n'est en accélérant les pertes de joueurs à force de patchs foireux. Parce que quand on se lance dans le MMO suivant (ou dans autre chose), les joueurs se souviennent de ces tendances. Perso, on me verra pas sur Archeage 2 par exemple. Bon après, EvE a quand même peu évolué dans le sens de la médiocrité omniprésente depuis 15 ans. Faut lui reconnaître ça malgré tous ses défauts, il a réussi à garder son âme. Pour l'instant.
Tous les patchs n'ont pas été foireux.
Y a du bon et du mauvais...
Y a la nécessité de rentrer du pognon pour l'éditeur et de l'autre, tenter de conserver la communauté, répondre aux attentes des anciens, accueillir les nouveaux, etc.
Rien de bien évident.
Et puis la concurrence, le profil général des joueurs de jeux-vidéo qui va vers de la conso fast-food et j'en passe.

Mais ceux qui râlent et sont partis, sont pour la plupart ceux qui ont refusé de s'adapter ou encore de découvrir d'autres aspects du jeu ou revoir leur conception même du jeu.

Si je m'étais écouté, j'aurai lâché EvE post patch nerf nano et nerf tracking, qui date de 2012 il me semble. Pour autant, on a pu continuer de jouer, il fallait juste s'adapter...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés