Le Laboratoire

Démontage laptop et éléctricité statisque

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai récemment démonté mon pc portable Lenovo Legion 5 pour y installer une seconde barette de RAM. Etant un peu bercé trop près du mur, je n'ai pas pris les précautions nécessaires et un petit pépin qui m'angoisse s'est produit.

Au moment de démonter le cache qui recouvre l'emplacement des deux barettes de RAM disponibles, un choc électrique s'est produit. Je joins une photo de l'intérieur de l'ordinateur ci dessous.

lenovo-legion-5-1.jpg

Au moment de soulever avec un fin tournevis (seul outil à ma disposition) les "clips", surlignés en rouge sur l'image, j'ai vu un petit éclair se produire au niveau de la zone entourée en violet. En faisant mes recherches, je me suis rendu compte de mon erreur.

L'ordinateur fonctionne cependant très bien comme avant, et je n'ai décelé aucun ralentissement ou bug.

Cependant, je m'interroge sur les dysfonctionnements à prévoir sur le court.moyen.long terme qui pourraient résulter de ma manipulation malpropre.

En vous remerciant pour l'aide
Je vois pas de traces de brûlures ou autres... rien... Si le PC fonctionne normalement, je pense que çà craint pas grand chose...

En tous cas, je pense pas qu'on puisse prévoir à l'avance les soucis que cela aurai pu causer...
Malheureusement les dégâts latents du à un ESD sont réels après il ne faut pas forcement s'alarmer si ton portable ne semble présenter aucun défaut de fonctionnement pour le moment.

https://www.rs-online.com/designspar...20later%20time.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139542/document

Faut juste croiser les doigts que la situation ne se détériore pas (ou alors pendant la garantie ) sinon c'est compliqué de procéder à un échange ou autre d'un portable qui ne présente encore aucun défaut.

Pour la suite, je conseil à tout JoLien d'utiliser ce type de bracelet à ~4e :

https://www.amazon.fr/TRIXES-Bracele...35850534&psc=1

Il suffit de clipser la pince sur une prise de terre et de garder le strap autour du poignet pendant la manip.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés