Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Je ne suis plus l'horreur d'un enfant .

Par Rainn le 24/11/2002 à 18:59:56 (#2633965)


Une petite maison dans la nuit . Loin d’la prairie .

Quatre murs tristes qui tiennent tant bien que mal . Un petit jardin fleuri , baigné dans les ténèbres de mes années sombres .

-Tu me suis ?
-‘T’inquiète pas .
-On l’a fait combien de fois , ce chemin ?
-Je compte même plus .. La clé ?
-J’veux bien .

Clic .

Quelques feuilles s’envolent , dans le silence de la nuit précoce d’automne , on entend les toiles d’araignées vieilles comme le monde craquer sous notre excitation .

Le carrelage est tapissé de vieilles feuilles , à un tel point qu’cette petite maison , autrefois si guillerette , prend des airs de cimetière .

-Tu es sûr que personne ne nous verra ?
-De toute façon , maintenant c’est trop tard .

Sous nos pas , le tapis décomposé rend son dernier souffle . La nature est morte . Les murs expirent . Tout respire le passé , l’air sent les photographies jaunies et cornées . Pourtant , sous la poussière étouffante , je vois toujours le blanc laiteux des murs , des murs qui nous ont vu passer tant de matins brumeux , où amis et amants s’éveillaient , repus de fêtes et de mots , ivres de la soirée , pour replonger doucement , par les volets entrouverts , dans le monde des vivants : le jardin où déjà chantaient quelques courageux oiseaux . Profusion de fleurs . C’était l’été . L’été dans nos cœurs .

-Il fait noir …
-Tu l’as dit …

La pièce est glaciale . Sur les murs , les élucubrations nocturnes , dessins dont le sens s’est perdu dans le torrent du temps qui passe , quelques fleurs fanées , un jeu de cartes , quelques disques surannés , des inscriptions de mes moments d’angoisses . « Façonné par les étoiles » , « Je viens de l’endroit où le soleil s’écrase chaque soir » , « Le pays où naissent les rêves » , « Souffrance » , et tant d’autres , à côté de nos noms que nous avions tous inscrits , une sorte de pied de nez au destin qui ne nous séparerait jamais .

Et aujourd’hui , la nuit lugubres nous plantait des griffes au plus profond du cœur , des griffes acérées : celles de la réalité qui s’abat , comme un couperet .

Les araignées nous dévisagent .

-Tu te rappelles des nuits qu’on a passé ici ?
-Tu veux mettre un peu de musique ?
-Je ne sais pas …

Je m’installe sur le sofa antédiluvien , tellement de souvenirs ..
-Jouons aux cartes , Joël .
-Tu as raison ..

L’atmosphère était lourde , chargée d’émotions , de souvenirs , de regrets .. de fatalité , aussi .

Même en retenant notre respiration , nous ne pouvions l’empêcher de nous envahir de fond en comble .

De dehors , avant que la clé mythique ne fasse entendre le cliquetis de la vieille serrure , le Squat avait un air de tristesse désarmant . Comme si cette petite maison soupirait chaque soir , sur sa gloire passée . Comment ne pas s’effondrer devant la vision de notre passé commun , ruiné de l’intérieur , ruiné par le temps .

Nous étions ici dans le secret le plus total . Un geste de travers , un bruit indésirable et nous étions faits comme des débutants . Mais ce n’était décidément pas la première fois que nous investissions l’endroit malgré les interdictions .

Pour une partie de cartes , un baiser volé , une confidence primordiale , ou simplement une soirée entre amis .

Mais le cœur y était .
Le cœur indicible des vertes années . La soirée qui commence sans que jamais on ne pense à sa fin . Les pâtes ratées , le chauffage qui tombe en panne , les ruptures sur fond de sanglots .

Ma bande encore tâchée de sang , l'odeur de l'alccol à 90° …
Je revois mes veines dansant sur le plancher .
La colère blanche , la mort , la haine , dans quelques mètres carrés de crépi .

Dieu comme j’ai vieilli .

-Tu n’aurais pas pu mettre quelque chose de plus gai ?
-Tu n’aimes pas ?
-Si , justement …

Puis la lune a percée , l’éclairage des rues a prit le relais du jour . La vie artificielle , le souvenir que nous ressuscitions , tout aussi artificiel .

-Ils me manquent … Cet endroit me manque . Même si nous y sommes entrés , il manque quelque chose .
-L’innocence …

Clic .
Cette serrure cédera un jour …

Un éclair passe furtivement , mais le tonnerre ne vient pas troubler l’absurde pesanteur de l’instant .

Cette maison semble porter la tristesse du monde .
Elle reste vide et abandonnée , et entre les portes filtre seulement le bruissement de quelques feuilles .
Parmi nos rires oubliés .
Parmi mon enfance volée .

Dire que ça ne fait que trois mois …

J’ai envie de pleurer et de me jeter contre la bois acide de la porte .
J’ai envie de rejoindre … de rejoindre mon histoire , d’offrir une deuxième chance à celles que j’appelle à présent les vertes années …

-C’était … bien .
-Tu trouves ?
-Pas toi ?
-Il fait froid .

Les lumières oranges vacillent . Je sens les larmes monter .. C’est une impression haïssable et tellement poignante .

Je distingue à peine le paysage tourmenté .

-Allez , viens , on va passer prendre un café .

Oh oui .. marcher dans la tiédeur de la ville . Marcher pour oublier , loin de cette histoire qui me perce le cœur .

Je garde la clé dans ma poche .

Je ne comprendrai jamais pourquoi je pleure autant sur la tombe du jour . Peut-être parce que les fleurs ont toutes fanées , peut-être parce que , contrairement à celles du jardin qui offriront à nouveau leur beauté au soleil , les miennes sont définitivement retournées à la Lumière .

Triste soirée . J’ai envie de me blottir dans un coin .

-Tu viens ?
-Il fait froid .
-Haut les cœurs ..

Alors on a laissé les murs à leur mort quotidienne . J’aurais voulu monter sur le toit , comme avant , comme avant … Hurler au monde que je suis , que j’existe , avec la ferveur d’un enfant .

Au lieu de ça , je m’enfonce dans le noir , et je vais finir ma vie devant une tasse de café , dans un bar miteux .

Je ne suis plus un enfant . Même si j’ai 17 ans .


Souvenirs ...
Mes frères et soeurs .. et si le bonheur , c'était de pouvoir recréer un peu , dans notre bulle , un peu de la candeur de l'enfance ?

Par Le Pacifiste le 24/11/2002 à 19:05:33 (#2634007)

Très beau. Un peu mélancolique.
Bravo.

Par K-limero Killer GR le 24/11/2002 à 19:06:35 (#2634013)

:lit:

*trouve ca fort amusant*

Par GrandPa'Mini le 24/11/2002 à 19:10:04 (#2634042)

:lit:

:sanglote: voila comment rendre les gens melancholik :p

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine