[Actu] Epic MegaGrants : déjà 42 millions de dollars distribués aux créateurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leydjin
Ca fait juste 12 ans que je n’ai plus vu un seul BlackBerry. Ça sert à quoi de parler d’un truc qui n’existe quasi plus ?
Le marché des smartphones est un peu dans le même cas que celui des launchers de jeux PC. On a d'un côté un quasi-monopole accepté de tous (Android, Steam) et quasiment jamais critiqués, et quelques outsiders (Apple, Epic) qui se prennent des torrents de haine souvent pas très justifiés.

Il y a peut-être une sorte de dépendance qui s'est installée envers les monopoles en question, et que tout nouveau venu qui aurait l'ambition de rééquilibrer les forces risque d'impacter les habitués à l'écosystème dominant et se fait logiquement accueillir avec énormément de méfiance.
Apple ..un outsider ? Il va falloir que je révise ma copie...mes certitudes sont en train de tomber là..

C'est très bien qu' Epic rabattent les cartes ( mieux vaut tard que jamais) et j'encourage toute nouvelle initiative comme ma plateforme de jeux indé Sgeg.fr..
Apple c'est 10-15% des smartphones dans le monde. De façon générale si tu veux acheter un smartphone bon marché, tu n'auras pas vraiment le choix : il tournera sur Android.
Citation :
Publié par Jeska
[...] On a d'un côté un quasi-monopole accepté de tous (Android, Steam) et quasiment jamais critiqués, et quelques outsiders (Apple, Epic) qui se prennent des torrents de haine souvent pas très justifiés.
[...]
Steam est sur un segment plus compétitivement abordable par des tiers que les marchés touchés par Google, Apple. Le succès de Steam ne s est pas fait via le modèle prédateur du free to play comme Epic récemment à l imagine d'un de ses gros actionnaires opérant sans libre concurrence dans le pays autoritaire bien connu. Par ailleurs, tu sais bien que la mauvaise image d epic n est due qu'à sa politique d excluvité ( même temporaire ) sur PC rappellant celle des consoles qu'ont en horreur les PCistes.
Citation :
Publié par char
Steam est sur un segment plus compétitivement abordable par des tiers que les marchés touchés par Google, Apple. Le succès de Steam ne s est pas fait via le modèle prédateur du free to play comme Epic récemment à l imagine d'un de ses gros actionnaires opérant sans libre concurrence dans le pays autoritaire bien connu. Par ailleurs, tu sais bien que la mauvaise image d epic n est due qu'à sa politique d excluvité ( même temporaire ) sur PC rappellant celle des consoles qu'ont en horreur les PCistes.
À la mauvaise image c'est pas à cause de fornite ? Ils ont mis une grosse douille au joueur pve.
Citation :
Publié par Jeska
Apple c'est 10-15% des smartphones dans le monde. De façon générale si tu veux acheter un smartphone bon marché, tu n'auras pas vraiment le choix : il tournera sur Android.
Et ? quand tu tiens tes fameux 10-15% de part de marché, tu es un poids lourd du secteur.
Pour ta gouverne au Q1 2020 , Apple c'est 13% actuellement, Huaweï c'est 14,2% et Samsung c'est 18%, Xiaomi c'est 8%...les % restants ce sont les autres (petits)..
Apple est toujours dans la course et ce n'est comme tu le prétends sans fondement un outsider quoique-tu en dises. Je ne milite pas pour, je ne les aiment pas pour leur obsolescence
programmée et la non réparabilité ourdie, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Citation :
Publié par dritzz
À la mauvaise image c'est pas à cause de fornite ? Ils ont mis une grosse douille au joueur pve.
y a de sa apparemment, mais je comprend pas tellement le mode pve existe il est meme sortie de l'accès anticipé.
Citation :
Publié par Goldencrown
Et ? quand tu tiens tes fameux 10-15% de part de marché, tu es un poids lourd du secteur.
Pour ta gouverne au Q1 2020 , Apple c'est 13% actuellement, Huaweï c'est 14,2% et Samsung c'est 18%, Xiaomi c'est 8%...les % restants ce sont les autres (petits)..
Apple est toujours dans la course et ce n'est comme tu le prétends sans fondement un outsider quoique-tu en dises. Je ne milite pas pour, je ne les aiment pas pour leur obsolescence
programmée et la non réparabilité ourdie, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Ca ne contredit pas mon point : il y a un écosystème largement dominant qui est celui de Google qui est présent sur la quasi totalité des modèles, sauf ceux d'Apple avec leur propre écosystème. C'est ce qui est à mes yeux comparable à la situation Steam et Epic.
Citation :
Publié par Jeska
Ca ne contredit pas mon point : il y a un écosystème largement dominant qui est celui de Google qui est présent sur la quasi totalité des modèles, sauf ceux d'Apple avec leur propre écosystème. C'est ce qui est à mes yeux comparable à la situation Steam et Epic.
Je ne vois pas du tout le lien entre 2 OS différents incompatibles et 2 plateformes de jeu qui proposent des jeux tous PC... à bon entendeur.
Citation :
Publié par Jeska
Ca ne contredit pas mon point : il y a un écosystème largement dominant qui est celui de Google qui est présent sur la quasi totalité des modèles, sauf ceux d'Apple avec leur propre écosystème. C'est ce qui est à mes yeux comparable à la situation Steam et Epic.
Même si la comparaison est pertinente, je pense qu'il est plus pertinent de la comparer avec les chiffres de Windows VS Mac OS VS Linux, qui doivent être assez comparables (si on parle des utilisateurs réels, pas des serveurs ou des entreprises).
Franchement, faire une analogie de 2 plateformes de distributions de jeux pour PC et un marché du smartphone n'a aucune logique. Ce ne sont pas les mêmes secteurs d'activités, ce ne sont pas les mêmes OS et les mêmes entreprises. Et quand bien même, les services rendus peuvent être comparés, la cible clientèle n'est pas la même. Le smartphone vise un panel de consommateurs aussi diverses que variés qu'ils soient professionnels en mobilité que le jeu lycéen avide de réseaux sociaux et de jeux en ligne.. Les jeux pc c'est du gaming , un point c'est tout.
L'éventail des joueurs est large mais la finalité est unique. ça reste un jeu hébergé sur votre SSD ou en cloud gaming sur environnement Windows.

Un bon point pour EPIC quoiqu'il en soit, à la recherche de nouveaux titres sur sa plateforme. ça permettra de rebattre les cartes dans les distribution PC..
Et on s'en tape de savoir si c'est Chinois, Hollandais ou Sud-Africain.. Vu que nous n'avons pas la main dessus, vous acceptez ou pas de passer chez eux. On n'a jamais mis un fusil sur la tempe
des consommateurs pour acheter quelque chose. ça s'appelle l'économie de marché avec sa propre conscience et liberté de consommer ou pas..
Citation :
Publié par Jeska
Ca ne contredit pas mon point : il y a un écosystème largement dominant qui est celui de Google qui est présent sur la quasi totalité des modèles, sauf ceux d'Apple avec leur propre écosystème. C'est ce qui est à mes yeux comparable à la situation Steam et Epic.
Toute la différence, c'est que quelqu'un acheteur Steam peut passer sous Epic et vice-versa sans changer de matériel. Au final, c'est le consommateur qui choisit.

Ça doit être possible d'installer un autre OS sur un téléphone mais loin d'être simple...
Citation :
Publié par Goldencrown
Et on s'en tape de savoir si c'est Chinois, Hollandais ou Sud-Africain.. Vu que nous n'avons pas la main dessus, vous acceptez ou pas de passer chez eux. On n'a jamais mis un fusil sur la tempe des consommateurs pour acheter quelque chose. ça s'appelle l'économie de marché avec sa propre conscience et liberté de consommer ou pas..
Ben a defaut du fusil sur la tempe le systeme d'exclu c'est tu joue chez moi ou tu joue pas, question liberté de l'economie faudra revoir les bases hein
Citation :
Publié par Agedam
Ben a defaut du fusil sur la tempe le systeme d'exclu c'est tu joue chez moi ou tu joue pas, question liberté de l'economie faudra revoir les bases hein
En bon français intelligible, ça donne quoi ta phrase ?

edit : ça y est, je me suis torturé les neurones pour comprendre la quintessence de cette phrase énigmatique. Alors les exclusivités, ce n'est pas l'apanage du jeu vidéo..
Mais pour te répondre franchement, où est le soucis de savoir sur quelle plateforme ton jeu tant désiré se situe ? As-tu des actions chez Epic ou chez Steam ?
Quand tu achètes une Renault Clio neuve..elle est chez Renault et chez personne d'autres...c'est balot hein ?? Faut arrêter ce nombrilisme et son petit confort personnel
de la génération Z...

Tu as 4 options :

tu comptes y jouer et tu donnes crédit à la plateforme = aucun problème de conscience
tu comptes y jouer mais tu ne souhaites pas financer la plateforme, donc tu ne passes pas à l'achat = militantisme convaincu, tu es un consommacteur.
tu comptes y jouer mais tu ne souhaites pas financer la plateforme, mais tu fais ton paypal quand bien même = pas en phase avec tes convictions, aucune fierté personnelle ...
tu ne comptes pas y jouer et tu t'en fous...

Alors, oui..tu as entièrement la liberté de ne pas jouer à cette exclusivité quand bien même..Il suffit de rester droit dans ses bottes.
Je fais la même chose au supermarché, je milite, je repose régulièrement des produits , après lecture de l'étiquette, quand leurs critères ne me satisfont
pas ( huile de palme, fabrication chinoise, trop de plastique à l'emballage etc )...donc je m'en passe et je fais une croix dessus si les produits équivalents sont similaires.

Il faut avoir de la constance avec ses convictions, réfléchir avant d'acheter et arrêter de consommer à tout va, un point c'est tout...
Comme je disais précédemment, on a jamais mis un fusil sur la tempe des gens pour qu'ils achètent le produit !!

Dernière modification par Goldencrown ; 29/07/2020 à 15h10.
Non mais la dissertation sur l’intérêt de la consommation ca sert a rien , ca ne va convaincre que toi !
La vie ne se résume pas a si tu es pas d'accord tu achete pas ou si tu achete tu valide. Le consoacteur ou consomateur responsable n'est qu'un concept marketing qui n'a strictement rien a voir avec tes convictions ou pas, c'est juste une niche
Ce débat est fort intéressant et il convient en effet de s'interroger sur notre consommation au delà de notre petit confort personnel comme tu le dis si bien mais franchement la c'est pas la question, on est a l'acte d'achat et c'est cette partie qu'on juge
En l’occurrence l'exclusivité d' Epic a coup de million pour m'attirer chez eux me gène profondément, si encore le service était de qualité le débat n'existerais pas, mais le service n'est ni de qualité ni innovant donc n'a aucun intérêt. Leur seule façon de m'attirer est donc de priver l'ensemble des autres boutique du produits . Ce qui est inquiétant c'est qu'a terme on le sait cette stratégie apporte nécessairement un tri massif des produits que tu met en vente, donc appauvrira forcement l'offre de jeu , donc tendra a faire augmenter les prix des jeux et donc que tu soit d'accord ou pas tu sera forcement en tant que consommateur impacter par ce cycle. Et franchement c'est pas la premiere fois qu'on entend parler du prix trop bas du jeu video, des difficultes de certain devs a exister dans la profusion de l'offre on est bien d'accord
On peut allez plus loin de l'analyse économique parce que la c'est fortement résumé mais je pense pas que ce soit passionnant pour les lecteurs
Mais bon resumé a tu es pas d'accord tu achete pas c'est souvent oublié que nous sommes quelques fois irraisonner et minimaliser le dialogue, alors je sais que c'est la mode de faire 280 caractères et donc d'user d'argument d'autorité mais je pense que tu es pas ce genre de personne de ce que j'ai pu lire.
Citation :
Publié par Agedam
Non mais la dissertation sur l’intérêt de la consommation ca sert a rien , ca ne va convaincre que toi !
La vie ne se résume pas a si tu es pas d'accord tu achete pas ou si tu achete tu valide. Le consoacteur ou consomateur responsable n'est qu'un concept marketing qui n'a strictement rien a voir avec tes convictions ou pas, c'est juste une niche
Ce débat est fort intéressant et il convient en effet de s'interroger sur notre consommation au delà de notre petit confort personnel comme tu le dis si bien mais franchement la c'est pas la question, on est a l'acte d'achat et c'est cette partie qu'on juge
En l’occurrence l'exclusivité d' Epic a coup de million pour m'attirer chez eux me gène profondément, si encore le service était de qualité le débat n'existerais pas, mais le service n'est ni de qualité ni innovant donc n'a aucun intérêt. Leur seule façon de m'attirer est donc de priver l'ensemble des autres boutique du produits . Ce qui est inquiétant c'est qu'a terme on le sait cette stratégie apporte nécessairement un tri massif des produits que tu met en vente, donc appauvrira forcement l'offre de jeu , donc tendra a faire augmenter les prix des jeux et donc que tu soit d'accord ou pas tu sera forcement en tant que consommateur impacter par ce cycle. Et franchement c'est pas la premiere fois qu'on entend parler du prix trop bas du jeu video, des difficultes de certain devs a exister dans la profusion de l'offre on est bien d'accord
On peut allez plus loin de l'analyse économique parce que la c'est fortement résumé mais je pense pas que ce soit passionnant pour les lecteurs
Mais bon resumé a tu es pas d'accord tu achete pas c'est souvent oublié que nous sommes quelques fois irraisonner et minimaliser le dialogue, alors je sais que c'est la mode de faire 280 caractères et donc d'user d'argument d'autorité mais je pense que tu es pas ce genre de personne de ce que j'ai pu lire.
Tu oublie juste que Epic a annoncé renoncer aux exclues si Steam acceptait de prendre le meme % aux devs qu'eux.
Donc au final la raison des exclues c'est le refus de Steam de mieux payer les devs.
https://www.gamesindustry.biz/articles/2019-04-25-tim-sweeney-epic-would-not-pursue-more-exclusives-if-steam-dropped-its-revenue-share
La seule façon de lutter contre le monopole de Steam et la pression que Steam imposent aux devs ce sont les exclues. Tous les autres launchers ont echoué (GoG & cie).

La politique economique de Epic est quand meme exemplaire a beaucoup de niveaux. Par exemple
- En passant UE4 gratuit cela a obligé Unity a passer gratuit. Et Epic offre en plus de code source, et pour UE5 il est 100% gratuit jusqu'a 1M (actuellement 100k).
- Tous les joueurs Paragon remboursés
- Tout le contenu de Paragon gratuit (model 3D etc) sur UE4
- Tim Sweeney qui a discretement acheté des ectares de foret sur son argent perso pour eviter la deforestation (a l'epoque ou beaucoup moins de gens le connaissaient.
- Re investissement de l'argent gagné par Fortnite dans UE4 et Fortnite (suivis exemple de F2P qui n'est pas pay to win)
- Jeux gratuit tout en payant bcp les devs
- Assurer le salaire des devs avant meme la fin des projets.
- Market place qui a un % pour les vendeur tres interessant et ils ont meme faire le paiement de façon retroactive.
- Ce sont les leaders loiiin devant en techno 3D et ils font des tuto/conf a gratuitement, laissant ainsi toute la concurrent copy/paste toutes leurs innovations.
- Ils ont fait ceder le cross platform
- Ils ont fait ceder google sur leur market
- Pleins de petit projet innovant, Robot recall, des pubs, film, VR
- Financement des devs indé comme ici
J'en oublie surement d'autre. Et au final en negatif? Ils ont menti sur le fait de passer Save the world en gratuit. (surement d'autres trucs que j'oublie aussi !)

La rage anti Epic vient simplement du fait que Fortnite est ultra populaire, que le public est jeune et que les BR ca agace les gens. Il suffit de voir les forums Fortnite avant le BR ou les news sur Epic Games avant le BR tout le monde etait unanime pour dire que c'etait que du positif. Tout le reste est a 95% du biais de confirmation.
Si y'a bien un studio qui a fait avancé le JV c'est Epic. Et visiblement vu ce que UE5 promet c'est pas fini. Tous les devs sont devenu dingue a l'annonce du UE5 et son potentiel.
Bref le soucis c'est effectivement que j'ai peur que le UE5 n'ai plus de concurrence et qu'un monopole se fasse.
Citation :
Publié par Agedam
La vie ne se résume pas a si tu es pas d'accord tu achete pas ou si tu achete tu valide. Le consoacteur ou consomateur responsable n'est qu'un concept marketing qui n'a strictement rien a voir avec tes convictions ou pas, c'est juste une niche
Pas du tout.. c'est agir en tant que consommateur responsable. Tu comprendras comment depuis les années 2010, les industriels ont retiré les uns après les autres l'huile de palme (notamment ) en l'affichant clairement sur leurs produits. Il y a bien d'autres domaines où tu trouveras des exemples similaires. Et tu vois le summum, je déteste l'huile de palme accélérant la déforestation un peu partout dans le monde.

Donc oui, la conscience collective des acheteurs éclairés donnent la direction commerciale et marketing de certaines sociétés.

Dernière modification par Goldencrown ; 29/07/2020 à 23h53.
Et a coté de cela Lonte , tu bourre tes jeux de microtransaction degueulasse et tu partage ton capital avec quelques millionaire chinois qui ont quelques soucis avec la liberté d'expression entre autre. Bref c'est toujours sympa de vouloir passé pour les goods guys mais faut avoir le cul propre
Donc après la polemique Fortnite ca m'interesse pas, ca reste du blabla pour discrediter ceux qui sont pas d'accord avec la pensée d Epic.

@Goldencrown= Comme tu le dis toi même cela ne se structure qu'une fois que c'est économiquement rentable pour que des entreprises s'interesse au "filon". C'est une bonne chose ? J'en sais rien mais moi je constate qu'au dela d'une amelioration collective de la consommation c'est surtout une niche. Ca n'ameliore pas le quotiden de la société ce ne fait que segmentariser cette derniere et ca creuse les inegalités sociales. En agissant pour lutter contre le fameux confort personnel que tu denoncais avant, tu fait que créer un autre confort personnel parce que ton éclairage comme tu le dis si bien ne profite qu'a une microscopîque partie des consommateurs qui ont on les moyens de leur convictions.
Pour en revenir au monde du jv et de Epic, j'ai envie de te dire on est en plein dedans, le JV ca pollue et ca nessecite des gens/lieu/stock en version physique donc on les vends en demat et finalement ca nous coute a nous consommateur aussi cher qu'avant avec en prime des destructions d'emploi et de lieu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Etant donné la boite noire totale qu'est Valve, je me garderai bien de faire ce genre de commentaires. Ca pourrait être possédé a 49% par la Corée du nord qu'on ne serait pas au courant, en fait.
Et le COVID se transmet par la 5G ? Allons-y tant qu'à faire...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Evidemment que je ne pense pas que ca soit le cas. Le problème, c'est qu'on en sait rien. C'est facile d'attaquer les actionnaires d'Epic, parce que eux, on les connait. Pas ceux de Valve. Ni son bilan, ni son compte de résultat, ni rien. L'opacité totale et absolue.
Valve n'est pas cotée en bourse...Ils n'ont des comptes à rendre qu'à l'administration fiscale US pour payer leurs taxes et impôts sur les sociétés..
Et éventuellement aussi à celle des pays où ils font leur beurre...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés