[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Macron surperforme chez les jeunes
Quand tu dis "sur-performe", tu veux dire que les jeunes ont votés exactement pareil à la moyenne nationale à 2% près. Car ~61% au lieu de 59% c'est pas "sur-performer"...
Ça craint un peu que l'extrême-droite ne soit même plus un repoussoir chez les jeunes...

Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Guardian) Ipsos donne l'estimation des électeurs Mélenchon qui votent Le Pen : 17% pour cette élection, contre 7% en 2017, soit +10%.

Comme quoi, être d'extrême-gauche, c'est une conviction qui sait très bien s'accommoder de passer extrême-droite.
A la défense de LFI, Mélenchon a réussi à rapatrier des votants réactionnaires en les détournant de l'extrême-droite (fuite du vote ouvrier), et qui sont reparti voter Le Pen au second tour. Ces électeurs là ne sont pas « de gauche » à la base (pas de conviction envers les valeurs de gauche), et ont voté "utile" pour le candidat qui répondait le plus à leur attente. D'où le glissement de l'extrême-droite vers un discours "pouvoir d'achat" afin d'empêcher la fuite des ouvriers chez Mélenchon.

Le cœur des votants de Mélenchon (~10%) sont essentiellement des anticapitalistes et des fanatiques, les premiers ne pouvant voter que pour une gauche et la seconde uniquement pour Mélenchon, et se sont massivement abstenus. Les réfractaires (~3%) ont plutôt voté pour Le Pen, tandis que la gauche modérée utile (~9%) a plutôt voté pour Macron.

J'ai absolument aucune preuve pour les valeurs, mise à part reprendre les intentions de vote début janvier 2022, les résultats du premier tour 2017 / 2022, et ton propre graphique (en multipliant par 22% : 42% Macron → 9,2%, 17% Le Pen → 3,7%, et 41% autres → 9,0%). Du coup j'ai un graphe pour essayer de simuler le report de voix au premier tour :

report de voix 2.png
C'est pas une science exacte, mais voilà un peu mon intuition
Probablement le chiffre que plusieurs personnes attendaient : 43% de votes utiles pour Macron sur ce second tour.

66682-1650833963-4845.png

Donc près de la moitié de l'électorat qui a voté pour lui ne l'a pas fait pour son programme (ceci dit c'est une amélioration par rapport à 2022, à pondérer par le fait que l'abstention et le vote blanc/nul sont à priori supérieurs à 2017).
Ça rime à quoi exactement les 5% d'électeurs Le Pen au premier tour qui se sont abstenus au second ?

Ça me semble énorme et j'ai du mal à comprendre le raisonnement qu'il peut y avoir derrière ce genre de choix. Ils sont à l'inverse des gens qui ne veulent pas trancher entre "Peste et Choléra", du moment que c'est Macron ou Le Pen, ils sont contents du coup le travail était fait après le 1er tour ?
Citation :
Publié par Anthodev
Probablement le chiffre que plusieurs personnes attendaient : 43% de votes utiles pour Macron sur ce second tour.

66682-1650833963-4845.png

Donc près de la moitié de l'électorat qui a voté pour lui ne l'a pas fait pour son programme (ceci dit c'est une amélioration par rapport à 2022, à pondérer par le fait que l'abstention et le vote blanc/nul sont à priori supérieurs à 2017).
Le vote utile de la gauche vers Mélenchon au premier tour, on doit le pondérer aussi du coup 🤔
Bon, Macron qui se rend a la Lanterne juste apres son election... Ca, plus les ministres qui dansent au Champ de Mars alors que l'ED est a 42%, je ne suis toujours pas sur qu'il ait compris ce qui lui est reproché.

Il y a moyen de commencer a lancer des polemiques, juste avec ces images. C'est pas tres malin de leur part...
Citation :
Publié par Grukfol
Bon, Macron qui se rend a la Lanterne juste apres son election... Ca, plus les ministres qui dansent au Champ de Mars alors que l'ED est a 42%, je ne suis toujours pas sur qu'il ait compris ce qui lui est reproché.
Ben quoi ? Macron à la Lanterne, ça me semble totalement raccord avec le programme de LFI, voire même de LO, non ?
Si c'est pas un geste fort de conciliation avec la gauche, il vous faut quoi ?
Ah ça ira...
Citation :
Publié par Anthodev
Probablement le chiffre que plusieurs personnes attendaient : 43% de votes utiles pour Macron sur ce second tour.

66682-1650833963-4845.png

Donc près de la moitié de l'électorat qui a voté pour lui ne l'a pas fait pour son programme (ceci dit c'est une amélioration par rapport à 2022, à pondérer par le fait que l'abstention et le vote blanc/nul sont à priori supérieurs à 2017).
Ca reste moins de vote utile que pour Mélenchon qui était a 50% de vote utile au premier tour, mais je ne t'entends pas remettre en cause le premier tour de Mélenchon


Citation :
Publié par Grukfol
Bon, Macron qui se rend a la Lanterne juste apres son election... Ca, plus les ministres qui dansent au Champ de Mars alors que l'ED est a 42%, je ne suis toujours pas sur qu'il ait compris ce qui lui est reproché.

Il y a moyen de commencer a lancer des polemiques, juste avec ces images. C'est pas tres malin de leur part...
Ils dansent parce qu'ils viennent de gagner une élection présidentielle, c'est quoi ces critiques à la noix mdr
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Ça rime à quoi exactement les 5% d'électeurs Le Pen au premier tour qui se sont abstenus au second ?

Ça me semble énorme et j'ai du mal à comprendre le raisonnement qu'il peut y avoir derrière ce genre de choix. Ils sont à l'inverse des gens qui ne veulent pas trancher entre "Peste et Choléra", du moment que c'est Macron ou Le Pen, ils sont contents du coup le travail était fait après le 1er tour ?
J'en sais rien mais globalement l'abstention est défavorable aux Le Pen, et avec les chassés croisés de vacances, le débat raté, l'enjeu quasi nul (résultat couru d'avance), 5% qui se désistent de leur vote initial me parait pas si notable.
Après tu peux caler 1001 raisons personnelles politiquement plus séduisantes mais bon.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le vote utile de la gauche vers Mélenchon au premier tour, on doit le pondérer aussi du coup ��
Citation :
Publié par Tzioup
Ca reste moins de vote utile que pour Mélenchon qui était a 50% de vote utile au premier tour, mais je ne t'entends pas remettre en cause le premier tour de Mélenchon
Les "50% de vote utile pour Mélenchon" c'était un brin plus compliqué que ça quand même (et il serait intéressant d'ailleurs d'avoir un détail d'analyse similaire pour Macron au second tour pour voir si ce chiffre de 43% est pertinent, dans un sens ou dans l'autre).

En passant, Macron serait (en attente de résultats définitifs), pour cette (ré-)élection, le président le plus "mal élu" de la 5ème République derrière Georges Pompidou, avec seulement 37,9% des inscrits ayant voté pour lui.

192733-1650837151-2042.png
1 mois de campagne, pas un mot sur MLP

Le 10 avril a 20h01 : MLP est un démon. Il faut faire barrage au fascisme rampant. Plus jamais ça. Les électeurs de gauche qui n'iront pas voté seront responsable de la peste brune.

2 semaines de matraquage.

Le 24 avril à 20h01 : Il n'y a pas eu de front républicain. Les français ont voté massivement pour Macron et son projet. Jamais un présent depuis Chirac en 2002 n'a eu un tel score.
MLP est une adversaire républicaine et respectable contrairement à Mélenchon et la LFI.

La LREM a tout compris. Ces 5 prochaines années vont être très longues. Quel simulacre de démocratie.

Les politiques ne sont que des communicants dont le but n'est plus de convaincre mais de manipuler. Quand à ceux qui espèrent un 3e tour, vous êtes bien naïf.
Citation :
Publié par HuPi
Le 24 avril à 20h01 : Il n'y a pas eu de front républicain. Les français ont voté massivement pour Macron et son projet. Jamais un présent depuis Chirac en 2002 n'a eu un tel score.
MLP est une adversaire républicaine et respectable contrairement à Mélenchon et la LFI.

La LREM a tout compris. Ces 5 prochaines années vont être très longues. Quel simulacre de démocratie.
Personne n'a dit ca? Au contraire, j'ai plutôt eu l'impression que c'était le message inverse qui était donné. J'ai l'impression que tu t'inventes une réalité alternative pour mieux t'énerver tout seul. Question d'ailleurs: tu serais content que Macron prenne des bouts du programme de Le Pen pour respecter le programme des perdants? Ou alors c'est juste qu'il récupère le programme de ton perdant qui t'arrangerais? Je crois que tu n'as pas trop compris le principe d'une élection.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le vote utile de la gauche vers Mélenchon au premier tour, on doit le pondérer aussi du coup 🤔
Bah il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d'abord pour Mélenchon :
  • De ce qu'on retourné les sondages, il a eu 10 points de vote utile apparemment, avec une légère hausse de l'abstention, donc à pondérer légèrement oui.
Pour Macron de l'autre côté :
  • Comme déjà dit, une abstention et des blanc/nul à priori en hausse
  • Macron lui-même fait 8 points de moins qu'en 2017 (ce qui n'est pas insignifiant)
De fait il y a plus de personnes qui ont votés pour son programme par rapport à ceux qui ont fait barrage, mais il y a moins de monde qui ont votés pour lui par rapport au corps électoral, de manière assez importante. Donc pour être clair, une partie de ceux qui déjà avaient voté pour lui pour faire barrage en 2017, ne l'ont pas refait en 2022, donc c'est logique que la part d'adhésion augmente, mais c'est une information en trompe l'oeil.
Citation :
Publié par Tzioup
Personne n'a dit ca? Au contraire, j'ai plutôt eu l'impression que c'était le message inverse qui était donné. J'ai l'impression que tu t'inventes une réalité alternative pour mieux t'énerver tout seul. Question d'ailleurs: tu serais content que Macron prenne des bouts du programme de Le Pen pour respecter le programme des perdants? Ou alors c'est juste qu'il récupère le programme de ton perdant qui t'arrangerais? Je crois que tu n'as pas trop compris le principe d'une élection.
Sauf que Macron a bien dit qu'il n'y avait pas eu d e front républicain en 2017

https://www.francetvinfo.fr/election...n_5076430.html

Citation :
"Comme il n'y a plus de front républicain, je ne peux pas faire comme si cela existait", a-t-il ajouté. "En 2017, il n'y a pas eu de front républicain. Le front républicain, c'est 2002", a-t-il estimé.
C'est Macron qui le dit, ce qui est d'une malhonnêteté..... je suis désolé mais quand tu as l'extrême droite ou l'extrême gauche ça serait pareil, ça fausse complètement le résultat du second tour. Macron n'aurait jamais fait 58% face à un candidat "normal"
Il fait 58% parce que beaucoup d'électeur ont fait ce que moi je n'ai pas fait, mettre un bulletin Macron malgré leur détestation du personnage ou rejet ou refus de sa politique parce qu'en face y avait MLP sa démagogie et son populisme.
Si ça c'est pas un front républicain, moi je sais pas ce que c'est alors.


Citation :
Ah tu vivais dans un hermitage ?
Il a pas totalement tord, les charges contre l'absurdité de son programme elles sont venu surtout après le 1er tour. Avant ça, on peut pas dire qu'on entendait beaucoup attaquait son programme et pourtant y avait matière.

Mais bon c'était aussi le cas pour d'autres genre Mélenchon.

De toute façon on n'a pas vraiment eu de campagne de 1er tour, Macron est rentré tardivement dans la danse, et il est resté loin de la mêlé donc il n'a pas eu à rendre compte de son bilan. Et au second tour ben que dire. QUand t'as MLP avec son programme, qu'elle crédibilité elle peut avoir pour attaquer le bilan alors que y avait matière.
C'est surtout un front anti le pen + qu'un front républicain ou encore d'adhésion pro-Macron majoritaire. Mais bon ... c'est le jeu. Et il est bon à ce jeu, et le RN de Marine est le sparring partner parfait.
Les médias et journalistres qui vont nous chanter Macron 2 le renouveau jusqu'aux législatives, ça va être quelque chose, l'enfant jésus tout beau tout propre. L'europe l'europe ! le couple franco allemand ! (l'euro l'euro ! payez nos retraites les esclaves !)

Dernière modification par TabouJr ; 25/04/2022 à 07h43.
Citation :
Publié par Tzioup
Personne n'a dit ca? Au contraire, j'ai plutôt eu l'impression que c'était le message inverse qui était donné. J'ai l'impression que tu t'inventes une réalité alternative pour mieux t'énerver tout seul. Question d'ailleurs: tu serais content que Macron prenne des bouts du programme de Le Pen pour respecter le programme des perdants? Ou alors c'est juste qu'il récupère le programme de ton perdant qui t'arrangerais? Je crois que tu n'as pas trop compris le principe d'une élection.
C'est qui mon perdant ?

Il n'y a aucune énervement de mon côté. Macron ou Le Pen, cela ne change rien à ma vie. Demain le soleil se lèvera comme tous les jours. Je note juste l'histoire bien déroulé par les journalistes et la Macronie.

A titre personnel, Macron est probablement celui qui m'a fait gagné le plus d'argent ces dernières années et le covid a permis de double les.sommes sur les comptes. Je me satisfait très bien de la situation. 5 ans de plus ne vont pas me tuer mais la division du pays ne faire que s'accentuer.

J'ai le luxe de ne pas avoir à craindre pour l'avenir.
Citation :
Publié par HuPi
Ces 5 prochaines années vont être très longues.
2027 me fait très peur. Les évènements récents ont montré que la Russie considère que la France est une cible prioritaire à retourner et prospecte parmi les candidats, incluant Zemmour, Le Pen, Pécresse, Jadot et Mélenchon (je pourrai en rajouter d'autres, genre Roussel, mais je parle de ceux qui peuvent faire 5%+ là...). Macron ne pourra heureusement pas se représenter et son poulain n'ira pas au second tour (surtout que LREM risque d'être extrêmement impopulaire, même sans les fermes à troll russes). Même dans le cas où Macron pourrait se présenter, je ne suis pas sûr qu'il puisse atteindre le second tour : il sera encore plus détesté à la fin de son mandat et il serait foutu de perdre face à des candidats aussi nuls que ceux qu'on a eu là en 2022. Le PS va probablement décéder d'ici 2 mois, tuant la seule ligne de gauche qui ne soit pas pro-dictateur (non, LREM n'est pas de gauche).

A moins que Macron soit visionnaire, [empêche / règle les raisons de] la montée des courants populistes jusqu'à la prochaine élection qui serait plus apaisée tout en préparant le terrain à sa succession (qui va sûrement aller encore plus à droite / libérale malheureusement...), ou que la gauche modérée arrive à reprendre des forces et être viable pour 2027, ou que LFI fasse un 180° est devienne respectable, les chances qu'un candidat pour qui je pourrai voter volontairement (genre PS, ou un LFI avec une ligne internationale pas stupide et délétère) ou ne faisant pas la fine bouche (genre LREM) me semblent bien réduites.

Je suis déprimé à la vision des perspectives d'avenir de la France. J'espère que d'ici 2027, les nuages à l'horizon se dissiperont et qu'on y verra émerger les rayons radieux de l'espoir (et non pas des rayons radioactifs d'un paysage politique complètement pété).
Citation :
Publié par Aurelesk
[...]
Pour l'instant, Edouard Philippe est la personnalité politique préférée des français. Si Macron ne le crame pas, c'est le favoris. Pour la gauche, on va voir si Mélenchon tient sa promesse.

L'extrême droite au second tour, ce n'est pas une fatalité. Tout peut se passer en 5 ans, surtout que vu la situation internationale, ça risque d'être sportif.
J
Citation :
Publié par Thesith
Sauf que Macron a bien dit qu'il n'y avait pas eu d e front républicain en 2017

https://www.francetvinfo.fr/election...n_5076430.html



C'est Macron qui le dit, ce qui est d'une malhonnêteté..... je suis désolé mais quand tu as l'extrême droite ou l'extrême gauche ça serait pareil, ça fausse complètement le résultat du second tour. Macron n'aurait jamais fait 58% face à un candidat "normal"
Il fait 58% parce que beaucoup d'électeur ont fait ce que moi je n'ai pas fait, mettre un bulletin Macron malgré leur détestation du personnage ou rejet ou refus de sa politique parce qu'en face y avait MLP sa démagogie et son populisme.
Si ça c'est pas un front républicain, moi je sais pas ce que c'est alors.
Et la en 2022 il dit ça: “Emmanuel Macron s’adresse à celles et ceux ayant vote pour lui « pour faire barrage à l’extrême droite » : « J’ai conscience que ce vote m’oblige »”

N’allez pas inventer des bobards…Macron et LREM sont très conscients et ouverts sur le fait qu’il y’a parmi ses électeurs des gens qui ont voté contre Le Pen.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Pour l'instant, Edouard Philippe est la personnalité politique préférée des français. Si Macron ne le crame pas, c'est le favoris. Pour la gauche, on va voir si Mélenchon tient sa promesse.

L'extrême droite au second tour, ce n'est pas une fatalité. Tout peut se passer en 5 ans, surtout que vu la situation internationale, ça risque d'être sportif.
L'extrême droite va continuer à monter avec 5 ans de plus de Macron à moins que ce coup si il fasse quelque chose contre la monté de la précarité. Le vrai inconnu c'est le pourcentage de vote de MLP du à ce qui ressembler à des idées de gauche, on ne peut pas additionner ses résultats et ceux de zemmour pour dire à présent l'extrême droite fait autant en France. Surtout que certains votent pour le candidat qui leur parait le plus présentable ou charismatique... Mais bon je pars pessimiste vu ce que l'on se tape comme président depuis Chirac, je n'aurait pas penser que je viendrai à le regretter mais il a aussi du faire face à une période de cohabitation, malgré tout cela reste le dernier président que l'on ait eu qui aimait la France et cela joue je trouve.
Citation :
Publié par Taovos
L'extrême droite va continuer à monter avec 5 ans de plus de Macron à moins que ce coup si il fasse quelque chose contre la monté de la précarité. Le vrai inconnu c'est le pourcentage de vote de MLP du à ce qui ressembler à des idées de gauche, on ne peut pas additionner ses résultats et ceux de zemmour pour dire à présent l'extrême droite fait autant en France. Surtout que certains votent pour le candidat qui leur parait le plus présentable ou charismatique... Mais bon je pars pessimiste vu ce que l'on se tape comme président depuis Chirac, je n'aurait pas penser que je viendrai à le regretter mais il a aussi du faire face à une période de cohabitation, malgré tout cela reste le dernier président que l'on ait eu qui aimait la France et cela joue je trouve.
Si c'etait le racisme qui attirait dans le vote MLP, je partagerais ton avis. C'est un ras-le-bol généralisé qui la propulse aussi haut. Un rejet de Macron, et de tout ce qu'il représente.

Ca n'est pas une fatalité que l'extrême-droite récupère ces voix. Les temps sont de plus en plus chaotiques. Bien malin qui prédira dans quel sens tout cela penchera en 2027.
Dans ce qu'on appelle racisme ou xénophobie il y'a une large part "d'insécurité" j'en suis plus que persuadé. Les vrais racistes quel que soit le statut social en vertu de la seule couleur ne sont pas très nombreux, mais personne n'aime les racailles / délinquants, surtout quand la pression est constante.
Après je suis peut être juste un facho soi disant mais s'il y'avait une droite, tout court, non raciste et extrêmement ferme sur la sécurité et avec une application "universelle", et sans démagogie, elle aurait mon vote assez facilement. Zemmour a dérivé trop en identitaire à mon goût mais il était pas loin de toucher à ma vérité. Ensuite il a gravement merdé. Cependant, il est de droite, alors que Marine déteste la droite en réalité, c'est une populiste de gauche et avant tout une opportuniste prête à n'importe quoi.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Si c'etait le racisme qui attirait dans le vote MLP, je partagerais ton avis. C'est un ras-le-bol généralisé qui la propulse aussi haut. Un rejet de Macron, et de tout ce qu'il représente.

Ca n'est pas une fatalité que l'extrême-droite récupère ces voix. Les temps sont de plus en plus chaotiques. Bien malin qui prédira dans quel sens tout cela penchera en 2027.
Ce n'est pas une fatalité en effet. Si la gauche arrive à nouveau à parler à la classe populaire, elle n'ira plus voter RN. Cet électorat populaire "hier" il votait à gauche, donc ne tient qu'à la gauche de les faire revenir à la maison si je puis dire.

Si on est honnête, des vrais racistes pure et dure (je parle de l'électorat) il doit plus en rester tant que ça. Parce que pourquoi serait il resté chez MLP qui a adouci son discours et quand tu as un Zemmour qui se lâche complètement. Pour ça que ça n'a pas de sens d'insulter de raciste tous les électeurs du RN. Y en a sûrement, mais e racisme n'explique pas le niveau du RN en 2022 ni en 2017.

La raison profonde c'est que cet électorat populaire qui vote RN, ce sont els perdant de la mondialisation, ceux qui n'ont pas vu la couleur de la croissance des dernières années, ceux qui ont vu leur situation se dégrader à mesure que d'autres concentrer els richesses à des niveaux plus vu depuis plusieurs décennies (et ça malgrès le niveau de prélèvement en France)
Et puis on l'a déjà dit mais y a aussi la justice et sécurité. Moi je vois bien je suis dans un quartier calme, petite commune et pourtant 2 fois j'ai eu un vol on m'a piqué mon système d'ouverture de mon portail..... en moins de 7 mois (ou 8 je sais plus). 300/400€ de ma poche à chaque fois.

Bon ben maintenant imagions le gars au smic qui lui vit pas dans un quartier aussi cool que le miens, subit des acte de vandalisme, de l'insécurité à gauche de la vente de drogue ou autre, les incivilité etc... et qui voit rien changer, pire ça se dégrade. Pas étonnant si on le voit plus voter à gauche, si le discours de la gauche c'est "sentiment d'insécurité".
Y a pas de sentiment d'insécurité pour moi, soit tu vis tranquille (et c'est mon cas excepté ce vol) soit tu subis de l'insécurité quelque soit la forme que ça peut prendre. C'est pas un sentiment l'insécurité, c'est terrible comme concept. Et c'est le genre de truc qui contribue à tuer la gauche et faire monter le populisme d’extrême droite.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 25/04/2022 à 05h45.
Le front republicain c’était quand Chirac faisait 82% et que toute la gauche avait voté pour lui (et à appelé à voter pour lui), la il n’y en a clairement plus. Dire qu’il n’y a plus de front républicain ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vote anti Le Pen, mais vous ne semblez pas saisir la différence.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés