[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anacko
Accessoirement, un ex-banquier de chez Rothschild qui envoie à une aide-soignante qui travaille dans la ville la plus pauvre de France qui lui reproche de museler les enfants avec des masques et d'obliger les soignants à se vacciner qu'elle n'est pas "dans la vraie vie", c'est combien sur l'échelle de la dégueulasserie ?
Pour être tout à fait précis.
L'échange était très clair, c'est pas à l'aide soignante qu'il s'adresse, mais à la complotiste allumée.
Je vais revenir un peu en arriere, par rapport a un graphe qui était passé pour nous expliquer que Macron n'avait pas conduit une politique économique profitant aux plus aisés, en citant un rapport de l'OFCE.

Le graphe proposé avait cependant 2 défauts majeurs :

  1. Il était en valeur relative (1% pour un pauvre =/= 1% pour un riche)
  2. Il décrivait l'évolution du pouvoir d'achat des menages sans cibler les mesures du gouvernement, et donc aussi dependant du contexte international
Un autre graphe de ce rapport donne une vision bien plus intéressante, et permet notamment de discriminer les mesures de maniere quantitative et en fonction des subdivisions de chaque tranche de revenu par vingtieme. Il aurait été intéressant d'avoir une subdivision plus fine des 5% les plus riches, car je pense qu'il y aurait encore des disparités importantes dans ce dernier vingtieme.

507771-1649871618-7750.png

Et ca vient de l'OFCE, qui est pas l'organisme le plus hétérodoxe que je connaisse...

Alors oui, les 5% des moins riches ont gagné en moyenne 65 euros sur ces mesures, lorsque les 5% des plus riches ont gagné en moyenne 1720 euros. Ces derniers beneficient notamment le plus de la mesure sur la taxe d'habitation, du PFU et surtout de la prime d'activité la reforme de l'ISF.

On pourra toujours dire qu'il y a eu de la redistribution pour tout le monde, mais cela se fera par la dette ou par la baisse de services publics.

Dernière modification par Grukfol ; 13/04/2022 à 22h14.
Citation :
Publié par Grukfol
Alors oui, les 5% des moins riches ont gagné en moyenne 65 euros sur ces mesures, lorsque les 5% des plus riches ont gagné en moyenne 1720 euros. Ces derniers beneficient notamment le plus de la mesure sur la taxe d'habitation, du PFU et surtout de la prime d'activité.
Je ne comprends pas bien. C'est cette année seulement que les 20% les plus aisés vont bénéficier de 33% de réduction sur la taxe d'habitation. Jusqu'à présent c'était plein pot. Ou alors c'est une projection?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fnord
Pour être tout à fait précis.
L'échange était très clair, c'est pas à l'aide soignante qu'il s'adresse, mais à la complotiste allumée.
Merci, encore un petit truc sorti du contexte.

C'est simple, les antivax histériques vont voter le pen, les déclassés aussi, reste les autres, qui pour des raisons non assumées sont pret a voter le pen pour un avenir qui chante mais au moins on portera pas le masque.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je ne comprends pas bien. C'est cette année seulement que les 20% les plus aisés vont bénéficier de 33% de réduction sur la taxe d'habitation. Jusqu'à présent c'était plein pot. Ou alors c'est une projection?
C'est bien une projection faite a partir de simulations.

D'ailleurs, pour renforcer mon propos sur le fait qu'il faudrait une analyse encore plus fine sur le dernier decile de la population :
Citation :
Sur les 22 milliards d’euros de hausse « simulée » du RDB nominal liée aux réformes socio fiscales intervenues entre 2017 et 2022, 17 % ont été à destination du dernier vingtième de niveau de vie. En raison de la mise en cohérence de l’analyse microéconomique et macroéconomique et de la pertinence de notre échantillon, nous avons fait le choix de présenter les résultats par vingtile de niveau de vie. En raison de la forte concentration des revenus du patrimoine au sein des ménages les plus aisés, les gains relatifs seraient probablement plus marqués pour les 1 % des niveau de vie les plus élevés si l’on avait retenu une approche par centile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Grukfol
Alors oui, les 5% des moins riches ont gagné en moyenne 65 euros sur ces mesures, lorsque les 5% des plus riches ont gagné en moyenne 1720 euros. Ces derniers beneficient notamment le plus de la mesure sur la taxe d'habitation, du PFU et surtout de la prime d'activité.

On pourra toujours dire qu'il y a eu de la redistribution pour tout le monde, mais cela se fera par la dette ou par la baisse de services publics.
Je pige pas pourquoi tu parles de prime d'activité, il est pas plutôt question d'ISF pour les 5 % les plus riches ? Parceque bon c'est assez le feu comme ça sans leur mettre sur le dos le bénéfice de la prime d'activité...

Et pour la redistribution, je crois qu'elle est quand même aidée par la baisse des prestations sociales (chômage) et la croissance, ce qui permet quand même de dégager des marges de manoeuvre, c'est pas forcément à chaque fois de la dette ou de la suppression de postes dans les services publics. Enfin pour ces mesures, pour celles liées au Covid, évidemment c'est de la dette.

Dernière modification par Arcalypse ; 13/04/2022 à 21h08.
Citation :
Publié par Twan
La rue, va falloir bien du courage à ceux qui iront y manifester contre Lepen, surtout après qu'elle ait mis en place la présomption de légitime défense pour les policiers qui figure à son programme (de même que le rétablissement de la loi anti-casseurs de 1970 rendant co-responsables de toute dégradation tous les participants à une manif).

La police était peut être pas tendre sous Macron, mais elle compte peu de ses militants, et ils n'avaient pas le droit de vie ou de mort sur ses opposants, lesquels pouvaient même espérer ne pas être sanctionnés pour les black blocs venant pourrir leurs cortèges.

Le plus amusant étant qu'un certain nombre d'ex-gilets jaunes s'apprêtent à voter pour ça.
Avec Macron ce sera mieux, ils auront juste droit de vie et de mort sur ta vie civique Car pour manifester il ne faudra pas craindre de perdre son droit de vote si cela tourne mal autour de soi dans une manifestation. En page 21 dans le programme de Macron il est écrit:

Une privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique.

Quand on voit comment une journaliste de l'Obs s'est faite alpaguer le soir des élections, sans raison valable, nul doute que les privations seront peu nombreuses. Tu te débats un peu? Tu n'as rien fait? Hop hop hop -> privation de droits civiques.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je pige pas pourquoi tu parles de prime d'activité, il est pas plutôt question d'ISF pour les 5 % les plus riches ? Parceque bon c'est assez le feu comme ça sans leur mettre sur le dos le bénéfice de la prime d'activité...

Et pour la redistribution, je crois qu'elle est quand même aidée par la baisse des prestations sociales (chômage) et la croissance, ce qui permet quand même de dégager des marges de manoeuvre, c'est pas forcément à chaque fois de la dette ou de la suppression de postes dans les services publics. Enfin pour ces mesures, pour celles liées au Covid, évidemment c'est de la dette.
Oups, my bad, les couleurs sont vraiment proches sur le graphique (entre jaune et jaune...). J'avais deja eu du mal entre le gris du RSA, et le gris du PFU. Mais oui, ca n'avait pas vraiment de sens

Et donc, il s'agit bien de la reforme de l'ISF, et non de la prime d'activité.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La différence c'est qu'à un meeting de Le Pen, cette personne aurait été traînée par les pieds vers la sortie,
et que des médias y auraient aussi été interdits d'accès.

Les meetings de Macron sont différents de ceux de Le Pen.
Macron se confronte avec des arguments à qui s'oppose à lui, et je trouve qu'il y va courageusement, il n'a pas peur de prendre des critiques pour pouvoir y répondre,
Le Pen, au contraire, c'est monologue et à toute opposition c'est la violence ou l'interdiction.
a oué tu vis dans un monde parallèle en faites , ya déjà plein d'exemples que d'autres ont mis en ligne et ça ce sont ceux qui ont réussi a filmer parce que il doit en avoir un paquet
Même si il se refuse toujours à donner une consigne de vote, Mélenchon est globalement plutôt d'accord avec ceux qui voient une différence dans le niveau du danger entre les deux candidats encore en lice.

Citation :
Publié par Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse. Un peuple peut être détruit par ce type de division. Nous savons tous qu’elle n’égale aucun autre maux.
Pour la source qui m'a été demandée concernant l'autoritarisme de Marine Le Pen, voir ce résumé d'analyses des juristes constitutionnels, qui soulève deux points. Le premier est que les réformes proposées par MLP ne sont pas réalisables sous la Vème République aujourd'hui, quand elle fait référence au référendum du général en 1962, elle oublie que la jurisprudence constitutionnelle a changé depuis. Le deuxième point, c'est que les réformes proposées par Marine Le Pen sont bien plus nuisibles aux valeurs traditionnelles française que la simple destruction du modèle social en ce qu'elles initient la destruction du modèle français de la démocratie : il y a dans le programme du Rassemblement National des éléments autrement plus inquiétants que le libéralisme à marche forcée d'Emmanuel Macron.

Encore une fois, je comprends parfaitement que quelqu'un se refuse à choisir le moindre des deux maux, mais ça ne fait pas de ceux qui acceptent de le faire des macronistes ou des gens qui prétendraient être de gauche sans l'être réellement.

J'invite les insoumis et tous ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon par adhésion à l'Avenir En Commun à relire attentivement la lettre de leur champion et à faire confiance à son analyse politique une dernière fois.

Quelle que soit la décision prise in fine, notre pays mérite qu'elle soit prise en connaissance de cause plutôt que sous l'effet de la colère ou du ras-le-bol, aussi légitimes puissent être ces sentiments dans la situation actuelle.

Dernière modification par TabouJr ; 13/04/2022 à 22h48.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Choisir entre la peste ou le choléra… je trouve qu'en réalité on nous demande de faire un choix entre un cancer généralisé et une rage déclarée.
Il n'y a pas besoin d'extrapoler la métaphore : le choléra est une maladie qui a une létalité allant de 1,8% à 6%, et la peste une létalité qui va de 30% à 60% (voire 100% pour certaines formes), donc il est évident qu'il vaut mieux voter pour privilégier le choléra plutôt que la peste brune.

Citation :
Publié par Tchrek
On a donc d'un côté LFI qui n'appelle pas à voter Macron par peur qu'il considère ces voix comme un vote d'adhésion, mais qui de l'autre n'a aucun problème à considérer que tout accord aux législatives doit se faire autour du programme de Mélenchon et proportionnellement sur la base de son score au premier tour alors qu'il a profité de 50% de vote utile (donc pas forcément des gens en accord avec 100% de son programme).
Juste là-dessus, sur cette histoire de 50% de vote utile pour Mélenchon, donnée qui provient d'un sondage OpinionWay :

192733-1649877845-3859.png

Il y a une étude IFOP qui affine un peu plus les raisons du vote :

192733-1649878119-1797.png
On voit que 80% des électeurs de Mélenchon au premier tour adhèrent à son programme, ce qui est le plus haut taux d'adhésion au programme avec Eric Zemmour parmi les gros candidats. On voit par contre que le vote utile a surtout joué au niveau de la personnalité de Mélenchon, puisqu'il est à l'inverse l'un des plus bas sur ce critère, et évidemment sur sa capacité à être au second tour.


192733-1649878423-7744.png
On remarque également que plus des deux tiers des électeurs de Mélenchon ont voté pour lui dans l'espoir qu'il remporte l'élection présidentielle, deux fois plus ceux qui voulaient juste le faire passer au second tour (pour "faire barrage" à Le Pen notamment).


192733-1649878537-5552.png
Enfin on remarque que les électeurs de Mélenchon étaient deux fois plus à avoir fait ce choix il y a longtemps qu'à s'être décidés au dernier moment (l'inverse des électeurs de Jadot d'ailleurs. Peut-être en partie découragés du vote utile par les derniers sondages ?)

Tout ça pour dire que la réalité est bien plus nuancée (et en fait plutôt contraire à) que "Mélenchon a bénéficié de 50% de vote utile et pas vraiment d'adhésion à ses idées/programme/etc".

Citation :
Publié par Arcalypse
Les Macronistes ne choisissent pas le vote des gens, ils sont peut être pas efficace à faire baisser le RN mais qui l'est à part le RN lui même ? La gauche ? Désolé mais ça ne se voit pas dans les urnes.
Bin si, ça se voit dans les urnes, je te l'ai déjà montré dans un post précédent : quand Mélenchon arrive second chez l'électorat ouvrier, premier chez les jeunes et premier chez les plus précaires, des électorats traditionnellement acquis à l'extrême-droite, et ce aussi bien en 2017 qu'en 2022, on peut déclarer qu'il fait effectivement baisser le RN.

Citation :
Publié par Yesu
C'est un peu facile d'accabler Macron comme l'unique responsable de la situation.
C'est celui qui le pouvoir de prévenir, influer ou corriger un phénomène qui est responsable du phénomène et de ses conséquences. Macron, avec absolument le maximum de tous les pouvoirs qu'un président de la République peut avoir, est donc responsable en proportion (c'est à dire qu'il a la quasi totalité de la responsabilité).

Citation :
Publié par Matharl
Macron qui veut pas utiliser le terme génocide parce « Les Russes et les Ukrainiens sont des frères »
https://edition.cnn.com/europe/live-...fb9aebe5dfdb8e

J’ai pas de frère mais je crois pas que t’es censé perpétrer des massacres l’un envers l’autre.
Le terme "génocide" est un terme scientifique avec une définition et un cadre très précis, qui ne s'applique pas à n'importe quel massacre. C'est pour cela par exemple que les historiens rejettent le concept de "génocide vendéen" malgré toute la propagande royaliste ou de De Villiers là dessus.
Citation :
Publié par TabouJr
Même si il se refuse toujours à donner une consigne de vote, Mélenchon est globalement plutôt d'accord avec ceux qui voient une différence dans le niveau du danger entre les deux candidats encore en lice.



Pour la source qui m'a été demandée concernant l'autoritarisme de Marine Le Pen, voir ce résumé d'analyses des juristes constitutionnels, qui soulève deux points. Le premier est que les réformes proposées par MLP ne sont pas réalisables sous la Vème République aujourd'hui, quand elle fait référence au référendum du général en 1962, elle oublie que la jurisprudence constitutionnelle a changé depuis. Le deuxième point, c'est que les réformes proposées par Marine Le Pen sont bien plus nuisibles aux valeurs traditionnelles française que la simple destruction du modèle social en ce qu'elles initient la destruction du modèle français la démocratie : il y a dans le programme du Rassemblement National des éléments autrement plus inquiétants que le libéralisme à marche forcée d'Emmanuel Macron.

Encore une fois, je comprends parfaitement que quelqu'un se refuse à choisir le moindre des deux maux, mais ça ne fait pas de ceux qui acceptent de le faire des macronistes ou des gens qui prétendraient être de gauche sans l'être réellement.

J'invite les insoumis et tous ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélechon par adhésion à l'Avenir En Commun à relire attentivement la lettre de leur champion et à faire confiance à son analyse politique une dernière fois.

Quelle que soit la décision prise in fine, notre pays mérite qu'elle soit prise en connaissance de cause plutôt que sous l'effet de la colère ou du ras-le-bol, aussi légitimes puissent être ces sentiments dans la situation actuelle.
Ceci, 1000 fois.
Citation :
Publié par TabouJr
Encore une fois, je comprends parfaitement que quelqu'un se refuse à choisir le moindre des deux maux, mais ça ne fait pas de ceux qui acceptent de le faire des macronistes ou des gens qui prétendraient être de gauche sans l'être réellement.
https://www.nouvelobs.com/election-p...-victoire.html

Présentement si. C'est lui-même qui le dit, un vote Macron c'est un vote pour les idées de Macron.
Je ne sais pas à quoi il joue, mais faut lui retirer la boîte d'allumette.
Citation :
Publié par Hark²
https://www.nouvelobs.com/election-p...-victoire.html

Présentement si. C'est lui-même qui le dit, un vote Macron c'est un vote pour les idées de Macron.
Je ne sais pas à quoi il joue, mais faut lui retirer la boîte d'allumette.
bis répétita.
Citation :
Publié par jaxom
Le front républicain comme il l'entend dans cette vidéo, c'est 100% des consignes de vote allant pour le candidat contre le FN comme en 2002, ce qui n'a pas été le cas non. Une partie non négligeable, dont LFI, a déclaré "vous etes libres de voter ce que vous voulez"

Ca ne veut pas dire qu'il nie avoir eu un grand nombre de voix pour faire barrage, et encore moins que ceux qui votent pour lui le font tous par adhesion. Et c'est explicitement dit sur le reste de la vidéo.
Le grand fléau de ce siecle, les phrases choc sorties de leur contexte.
Citation :
Publié par Hark²
https://www.nouvelobs.com/election-p...-victoire.html

Présentement si. C'est lui-même qui le dit, un vote Macron c'est un vote pour les idées de Macron.
Je ne sais pas à quoi il joue, mais faut lui retirer la boîte d'allumette.
Euh, tu a linké le bon article ? Ce que tu écris n'as pas vraiment de rapport avec le contenu de l'article.
Citation :
Publié par Hark²
https://www.nouvelobs.com/election-p...-victoire.html

Présentement si. C'est lui-même qui le dit, un vote Macron c'est un vote pour les idées de Macron.
Je ne sais pas à quoi il joue, mais faut lui retirer la boîte d'allumette.
Du coup si mélenchon était passé, il aurais respecter les votes et fait un tiers de son programme de gauche (extrême ), un tiers du programme de macron, et un tiers du programme extrême droite ?
C'est assez concept en fait, pour l'immigration on les accueillent parce qu'on est de gauche, on les aident pas trop parce qu'on est aussi un salop de macroniste, et puis on les virent parce qu'on est aussi au tiers d'extrême droite ?
On fait des coupes dans le social pour respecter l'électorat de macron, mais on augmente largement le social aussi, parce que c'est dans les programmes de mélenchon et celui de le pen qui change suivant les tendances, mais ça y est aussi cette fois ci, donc suivant le ratio, on baisse à 33% et on augmente de 66% ?
On quitte l'OTAN mais pas trop non plus quand même ?
Etc etc...

Non en fait il aurait appliquer son programme, aurait dit qu'il allait être le président de tous les français et aller vous faire foutre...
Mais c'est pas pareil, lui il est de gauche, donc c'est mieux.
Le principe c'est que tu fais des concessions sur ton programme pour séduire les gens dont tu espère le soutien. Voire si tu es un bon politicien tu peux même avoir prévu d'avance des mesures sacrifiables à cet escient. C'est pas la même chose que de reprendre x% du programme des candidats éliminés.

Perso je verrais bien Macron renoncer à sa proposition délirante de rétablissement de l'esclavage sur le RSA, par exemple, s'il cherche un truc pour plaire à gauche, vu que du temps où Sarkozy envisageait la même chose, il avait été réalisé que ça aurait un coût monstrueux coté services sociaux devant gérer le système / aller trouver des activités à tout ce monde, et que je doute qu'ils soient moins surchargés qu'à l'époque. Du gagnant gagnant de reprendre une de ses plus vieilles fausses bonnes idées de LR pour le premier tour, puis d'y renoncer pour se montrer ouvert à la gauche.

Dernière modification par Twan ; 13/04/2022 à 22h51.
Citation :
Publié par jaxom
Le grand fléau de ce siecle, les phrases choc sorties de leur contexte.
Citation :
Euh, tu a linké le bon article ? Ce que tu écris n'as pas vraiment de rapport avec le contenu de l'article.
https://www.francetvinfo.fr/election...n_5078503.html
Citation :
"Comme il n'y a plus de 'front républicain', je ne peux pas faire comme s'il existait", a déclaré lundi Emmanuel Macron lors de son déplacement à Denahttps://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gifin, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. Le président sortant a donc invoqué "une nouvelle méthode" pour battre Marine Le Pen au second tour. Une stratégie de l'explication, plutôt que celle des valeurs. Reste que malgré l'absence d'un "front républicain", Emmanuel Macron devra aller chercher des voix hors de son camp pour faire un deuxième mandat.
Donc Macron nie avoir fait été élu grâce à un barrage "républicain" en 2017, et que ce ne sera pas le cas non plus en 2022.

Après il a raison, j'avais vu un sondage tout à l'heure qui indiquait qu'en cas d'un 2nd tour Méluche / Le Pen, les macronistes s'abstiendrait à 75%
Citation :
Publié par leNabo
Macron qui câline nos retraités, qui ont pourtant déjà bien votés pour lui.
Augmentation des retraites de 4%, dès cet été !
https://www.ladepeche.fr/2022/04/13/...r-10234452.php

Je commence à comprendre pourquoi il faut augmenter la durée de cotisation pour les autres ^^
Et oui, et en plus, gros scoop, avec les autres tranche du social, ou du public, ça marche pareil !
Genre t'augmente de X% les fonctionnaires, et pareil si tu les embauchent, l'argent il faut le trouver quelque part...

Par contre attention à ne pas trop pousser la réflexion, ça mènes vers le coté obscur de l'électorat français.
Citation :
Publié par Hark²
https://www.francetvinfo.fr/election...n_5078503.html

Donc Macron nie avoir fait été élu grâce à un barrage "républicain" en 2017, et que ce ne sera pas le cas non plus en 2022.

Après il a raison, j'avais vu un sondage tout à l'heure qui indiquait qu'en cas d'un 2nd tour Méluche / Le Pen, les macronistes s'abstiendrait à 75%
Alors, perso, je vois une sacré difference entre dire que "il n'y a pas eu de barrage republicain", et dire que "un vote Macron c'est un vote pour les idées de Macron".

L'absence de barrage républicain est simplement un constat qu'il n'y aurait pas eu de rassemblement massif pour voter contre le représentant d'un parti jugé comme non-républicain. On peut bien sur débattre pour savoir si un barrage commence a 55%, 66% ou 80% de vote, et la position de Macron semble etre qu'il n'y ait pas eu de veritable barrage en 2017. Ce sur quoi on peut eventuellement etre en desaccord (et je le suis).

Mais il est loin de dire ce que tu veux lui faire dire.

Le vote pour les idées de Macron, c'est au mieux le 28% du premier tour.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés