Pour l'instant, la hausse n'est due qu'à la spéculation si j'ai bien suivi.
Mais effectivement, oui, si on veut sérieusement combattre Poutine et mettre en échec ses guerres de conquête, il va falloir payer plus cher gaz et essence, et surtout en consommer moins.
Au passage, ça nous prépare pour la transition énergétique et c'est bon pour l'environnement.
clairement y a de la spéculation.... puisque le robinet russe n'est pas coupé et qu'on continue à acheter du pétrole russe. Bref y a des gens qui se gavent comme si on avait d'un coup tout le pétrole russe qui n'était plus disponible. Or ce n'est pas le cas.
Y a bien plus de raison par exemple que le blé augmente, parce que là les craintes de difficulté de livraison et sur la production sont bien réelles. Mais sur le gaz et pétrole à l'heure actuelle y a aucune raison de voir s'envoler les cours comme on le voit. Augmenter oui, mais s'envoler non.
Après c'est pas une mauvaise chose en sois cette envolé, puisque c'est un signal d'alarme et une incitation à trouver des alternatives au pétrole et au gaz. A voir si le message va être bien reçu, là dessus j'ai plus de doute quand je vois par exemple que le discours de l'UE pour l'instant c'est chercher d'autres source d'approvisionnement....
Et y a aucun volet sur la sobriété et chasse aux gaspillage. Pourtant si y avait un plan d'action de nos gouvernements des économies on pourrait en faire, ça nous éviterait d'aller mendier du gaz et pétrole à des régimes pas plus fréquentable que celui de Poutine (enfin eux actuellement ils envahissent pas un état souverain)
Si on arrivait à ne serait ce qu'économiser 10% de nos besoins en gaz et pétrole dans toute l'UE, ça serait énorme comme gain.
En Espagne la consommation de carburant a chuté de 25% par rapport au niveau de consommation pré-pandémie.
On y arrive.
Avec des prix pareil c'est inévitable. Mais le vrai problème c'est que ça peut tuer tout un tas de société et secteur.
Du genre y a des pécheurs qui maintenant vont plus sortir puisque il perde de l'argent s'ils vont pécher..... Et c problème va se poser pour tout un tas d'entreprise.
Pour moi l'urgence c'est aidé ces entreprises qui dépendent très fortement du pétrole et du gaz qu'on devrait aider. Parce que si on les aide ça permet de maintenir l'activité et ça évite une inflation puisqu'il faudra bien qu'il répercute le prix de l'énergie.
Le choix de 15 centimes qui ciblent tout le monde y compris ceux qui n'en ont pas besoin (genre moi) c'est électoraliste, c'est pas à la hauteur de la situation. C'est pas moi qu'on doit aider, c'est le boulanger qui voit sa facture de gaz exploser, c'est le pêcheur qui a le choix entre rester au port ou perdre de l'argent, c'est le mec au smic qui se demande comment il va payer son essence (et encore lui y a peut être des options comme le voiturage, transport public etc;...)
Faut aider nos entreprises, sinon tout le pognon qui a été mis pour les aider pendant les covid, n'aura servi à rien.
Edit
Le covid (télétravail) et Poutine (embargo) vont sauver le climat, nos centre-villes et nos bronches

.
Ca c'est vrai pour les secteurs où tu peux télétravailler et peut impacter par hausse électricité et gaz. Mais l'industrie elle si on l'aide pas, ça va être un massacre. Et puis adieu l'idée de réindustrialisé si on n'est pas capable de proposer une électricité à un prix raisonnable.