[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Malheureusement, je reste persuadé qu'ils vont les avoir voir même qu'ils les ont déjà mais qu'ils vont les pleureuses histoire de faire parler d'eux et de fanatiser leurs audiences @ ils veulent me bailloner.

Toujours est il que si par hasard, ces 2 parties n'avaient pas leurs signatures... Ben ca fera une election apaisé et moins tourner sur tous les sujets fort à ces 2 parties et on pourrai peut être enfin débattre de sujet plus important / sérieux (comme l'énergie, le CO2 etc).
Absolument rien n’empêche aujourd'hui de parler de ces sujets à part peut être la propension qu'ont les candidats conventionnels à se prendre pour des "barrages à" au lieu de proposer un projet cohérent. Être dans le jeu leur parait plus important que défendre des idées.

Je pense d'ailleurs que les marottes du moment, qu'il s'agisse du COVID, de l'insécurité ou de l'immigration, bénéficient essentiellement au pouvoir en place qui a tout intérêt à les évoquer sans cesse sous couvert de combat contre les idées "nauséabondes". Juste assez pour être un bon barrage, pas trop pour ne pas être renversé au second tour. Pendant ce temps, on ne s'attarde pas sur le bilan du quinquennat.

@Estal'exilé 3 posts en avant, deux posts en arrière, c'est le fil de la marmotte.
Citation :
Publié par Gardien
Malheureusement, je reste persuadé qu'ils vont les avoir voir même qu'ils les ont déjà mais qu'ils vont les pleureuses histoire de faire parler d'eux et de fanatiser leurs audiences @ ils veulent me bailloner.

Toujours est il que si par hasard, ces 2 parties n'avaient pas leurs signatures... Ben ca fera une election apaisé et moins tourner sur tous les sujets fort à ces 2 parties et on pourrai peut être enfin débattre de sujet plus important / sérieux (comme l'énergie, le CO2 etc).
Ouais bien sur ça va être vachement apaisé si 30 % de l'électorat de droite se retrouve sans candidat, ça sera pas du tout le malaise dans les débats...

30 % de l'électorat c'est plus que tout l'électorat de gauche réunis...

Le seul exutoire pour plein de gens mécontents c'est d'avoir un horizon où leurs idées peuvent être incarnées, représentées et dans un processus démocratique juste, pouvoir faire qu'un jour leurs aspirations soient entendues.

Si on prive de ça les gens ils leurs restent quoi à part la révolution ?
Je me fais pas de souci pour eux, ils trouveront un autre candidat qui leur conviendra. Ils sera juste moins "provoque" et ne donnera pas comme cause de TOUS les problèmes l'immigration/l'islam.

Perso, ca fait plusieurs elections que j'ai plus aucun candidat qui me convient. Et ben, j'en fait pas tout un fromage. Soit je vote pas, soit je vote pour le "moins pire".
Citation :
Publié par Gardien
Je me fais pas de souci pour eux, ils trouveront un autre candidat qui leur conviendra. Ils sera juste moins "provoque" et ne donnera pas comme cause de TOUS les problèmes l'immigration/l'islam.

Perso, ca fait plusieurs elections que j'ai plus aucun candidat qui me convient. Et ben, j'en fait pas tout un fromage. Soit je vote pas, soit je vote pour le "moins pire".
Il y a une différence entre n'avoir aucun candidat qui te convient et avoir un candidat qui te convient, qui convient à 10% de la pop mais qui ne peut pas se présenter.

Vous n'avez même pas conscience du fait qu'ils seraient sûrement plus dangereux s'ils ne pouvaient pas se présenter.
Citation :
Publié par Gardien
Je me fais pas de souci pour eux, ils trouveront un autre candidat qui leur conviendra. Ils sera juste moins "provoque" et ne donnera pas comme cause de TOUS les problèmes l'immigration/l'islam.

Perso, ca fait plusieurs elections que j'ai plus aucun candidat qui me convient. Et ben, j'en fait pas tout un fromage. Soit je vote pas, soit je vote pour le "moins pire".
En l'occurrence Le Pen est candidate depuis 2012, ce n'est pas comme si elle arrivait du néant. Il s'agit de celle arrive au deuxième tour et les votes RN sont jusqu'à présent loin d'être négligeables en terme de suffrages exprimés donc se laver les mains de cette problématique c'est juste profondément malsain. Pour moi c'est similaire à Mélenchon dont personne ne pourrait comprendre son absence.

Zemmour c'est encore autre chose, il débarque sur son cheval blanc six mois avant, sans visiblement n'avoir rien préparé juste dans l'optique d'alimenter le feu médiatique et pour une élection présidentielle ça ne pardonne pas de débarquer la gueule enfarinée. Ici je trouve que c'est comparable à Taubira qui s'attend à voir tout tomber du ciel sous prétexte qu'ils représentent quelque chose dans une obscure primaire ou des sondages qui ne sont rien dans l'absolu.

Sinon on fait plus simple, on autorise LR, LAREM et le PS et on se félicite de notre démocratie.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En l'occurrence Le Pen est candidate depuis 2012, ce n'est pas comme si elle arrivait du néant. Il s'agit de celle arrive au deuxième tour et les votes RN sont jusqu'à présent loin d'être négligeables en terme de suffrages exprimés donc se laver les mains de cette problématique c'est juste profondément malsain.
Peut-être que si le FN ne présentait pas des candidats bidons un peu partout dont le seul critère est d'accepter d'acheter des kits de campagne hors de prix à une société fantoche appartenant aux Le Pen, qui a pour fournisseurs des sociétés fantoches dirigées par le GUD, en acceptant de prendre un crédit hors de prix auprès d'une société fantoche appartenant aux Le Pen, ils auraient peut-être 500 élus. Sur 40 000 possibles.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ouais bien sur ça va être vachement apaisé si 30 % de l'électorat de droite se retrouve sans candidat, ça sera pas du tout le malaise dans les débats...
Je pense que les débats seront bien plus intéressants à suivre, au contraire. Pour rappel, tes 30% ce n'est pas "l'électorat de droite", ce sont les racistes français. Qu'ils n'aient pas voix au chapitre est une bonne chose.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je pense que les débats seront bien plus intéressants à suivre, au contraire. Pour rappel, tes 30% ce n'est pas "l'électorat de droite", ce sont les racistes français. Qu'ils n'aient pas voix au chapitre est une bonne chose.
Effectivement, ça a toujours résolu des problèmes de réduire les oppositions au silence...

Et le pire c'est que je suis persuadé que vous êtes les premiers à tirer sur Poutine et ses méthodes.

En tout cas avec cette histoire les masques tombent et on se rend compte qu'il y a au final très peu de partisans de la démocratie dans notre pays.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Effectivement, ça a toujours résolu des problèmes de réduire les oppositions au silence...
C'est pas réduire l'opposition. C'est juste réduire les gens n'ayant rien à proposer. Si on parle de Zemmour, c'est un provocateur. Si on dépasse ses "l'islam est la source de tous nos soucis", derrière y a rien. C'est le vide intersidérale. Dès qu'un journaliste le lance sur un sujet, il fini toujours pas retourner là dessus.
Si il a pas ses signatures, c'est que les personnes qu'il aura été voir n'auront pas été convaincu par son programme... Ce qui est largement compréhensible.

Pour le pen, c'est pas loin d'être pareil mais en un peu plus construit... Mais comme Zemmour a du lui pomper une partie de ses signatures...

Mais encore une foi, on débat sur du vent... Car ils auront leur signature, si ce n'est pas déjà le cas. Toute cette histoire, c'est juste pour faire parler d'eux en mode martyr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quand tu choisis d'attendre le dernier moment pour te plaindre, c'est que ton objectif est de te plaindre, pas de corriger le prétendu problème.
Apres, quand ca en parle a l'assemblée, LREM refute les propositions en disant que cheminade serait exclu avec un systeme de parrainage citoyen (proposition LFI en mai 2021). C'est rigolo d'ailleurs de voir que Bayrou propose d'arranger ceux qui sont en manque de parainnage alors que son groupe s'oppose a tout changement par ailleurs.
Je suis pas fan de la proposition de LFI, mais les arguments pour defendre le dispositif actuel (cheminade quoi...) sont assez risibles je trouve.
Tout ca pour dire que certains tentent de faire bouger les choses, mais avec l'egemonie LREM sur l'assemblée, c'est pas gagner de faire choses pour les autres...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Effectivement, ça a toujours résolu des problèmes de réduire les oppositions au silence...

Et le pire c'est que je suis persuadé que vous êtes les premiers à tirer sur Poutine et ses méthodes.

En tout cas avec cette histoire les masques tombent et on se rend compte qu'il y a au final très peu de partisans de la démocratie dans notre pays.
-Il est en effet salutaire pour la démocratie de réduire ses adversaires au silence.
-Réduire les racistes au silence reste l'alternative la moins douloureuse pour eux, historiquement moins de gants ont été pris, et oui les problèmes ont été résolus pour quelques décennies grâce à cela.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
-Il est en effet salutaire pour la démocratie de réduire ses adversaires au silence.
-Réduire les racistes au silence reste l'alternative la moins douloureuse pour eux, historiquement moins de gants ont été pris, et oui les problèmes ont été résolus pour quelques décennies grâce à cela.
Abadakor. On a pas la même définition de ce qu'est une démocratie [ ... ]. Et une fois qu'on aura mis au silence les extrêmes on fait quoi on met au silence ceux qui le sont un peu moins ? Et si les extrêmes sont pas daccord ? On fait quoi ?

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 22/02/2022 à 12h16.
Citation :
Publié par lafa
Vous savez, vous pourrez tous le répéter mille fois de plus, ça n'en fera jamais une vérité.
Si Mélenchon n'est pas aidé par l'extérieur, il n'aura pas ses signatures.
Le Pen les aura ( peut être ) sans aide, mais Zemmour non.

Taubira aussi alors fait sa martyr ou pas ?
Non parce que elle non plus ne les aura pas, pourtant elle a gagné une élection ( on en pensera ce que l'on en voudra ) avec des centaines de milles devotants.
Que ce soit Mélenchon ou Lepen, ca m'etonnerai fortement qu'ils ne les aient pas...
Zemmour à la limite, vu qu'il sort de nul part, et fait que crier des inepties...

Taubira ben comment dire, elle a été élu sur du vent, par une election aussi vaporeuse... Et elle n'a aucun programme... Pas étonnant qu'elle n'est pas les signatures...
De toute façon, actuellement, les pseudos candidats ne représentent qu'eux même. Le reste c'est des intentions de vote qui ne restent que des intentions, pas la réalité.

Les règles sont connues, elles sont appliquées. Aucune demande n'est venue aux assemblées pour demander à modifier les conditions, aucune demande depuis que les gens sont candidats ou supposés l'être non plus dans la presse, aucun appel pour assouplir les règles aux députés, dans les médias.

Rien le désert, il faut croire donc que cela convenait.
Et depuis 40 ans, l'ED et ses partisans font du ouin ouin et depuis 40 ans, ils ont eu leurs parrainages à chaque fois. Encore et encore afin d'éviter le fond du débat.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
On a pas la même définition de ce qu'est une démocratie
Si tu es partisan de Le Pen ou Zemmour, non, en effet.

Passage amusant sur France Info il y a deux minutes, apparemment Pécresse se serait fait gauler à faire de la prise illégale d'interets en prenant des actions d'Alsthom... avant de leur filer un contrat avec la région IdF. A suivre.
Citation :
Publié par Immanis
@Colsk : J'ai link juste avant une proposition de changement qui ete faite en mai 2021 par LFI. Mais LREM/LR font bloc pour que rien ne change.
Pas de souci, je parlais de l'ED en fait, pas vu que le sujet était celui de la présidentielle ;-).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
- A été de multiple fois condamnée, dont pour haine raciale,

- Présente avec cynisme des propositions qu'elle sait totalement irréalisables, sans même le moindre effort pour les rendre crédibles. Juste un vaste n'importe quoi. Exemple : "30 milliards de plus pour le budget de la Défense, obtenus en coupant toutes les aides que verse la France à l'international". De la démagogie complète.

- Manipule les sites d'information et réseaux sociaux, comme les journaux l'ont expliqué.

Les élus sont en droit de conclure, collectivement, que cette personne est dangereuse. Et si c'est leur jugement, il doit être respecté.
Y'a pas de soucis. D'ailleurs, en leur âme et conscience, ils devraient refuser de parrainer les candidats qui ont eu des démêlés avec la justice, qui ont proposé des programmes fantaisistes, mensongers ou erronés, et qui se servent des réseaux sociaux et d'internet pour diffuser leur propagande.

Et d'un coup, il reste... Emmanuel Macron.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
On a pas la même définition de ce qu'est une démocratie, tu m'en veux pas si je te mets dans une petite case "fanatique des régimes russes ou chinois" ?
Je pense que par adversaires, il faut entendre "adversaires à la démocratie", pas adversaires politiques.

Une personne se présente -démocratiquement- en déclarant vouloir se passer des institutions qui assurent la démocratie, c'est-à-dire les organes constitutionnels qui assurent l'état de droit et donc les libertés fondamentales à la démocratie peut représenter un danger même pour la démocratie. Peut-elle, doit-elle être en mesure de se présenter ? Les précédents existent et obligent nécessairement à se poser la question.

Le vote, les intentions de vote, l'expression du vote populaire ce n'est pas ce qui caractérise de façon univoque une démocratie. C'est tout l'ensemble qui permet d'aboutir à cette expression libre et éclairée en plus d'assurer les libertés, l'existence des corps intermédiaires nécessaires au fonctionnement démocratique etc.

On se rappellera que dans des dictatures, des élections sont assurées pour assoir l'autorité de l'autocrate. Election, suffrage pas égal à démocratie.

Dans le système actuel français pour la présidentielle, avec le système de parrainages, un élu doit au moins se poser la question si la personne à qui il apportera son parrainage démocratique ne se tire pas une balle dans le pied en le faisant. Ce n'est pas en voyant les résultats au soir de l'élection qu'on annule un tel engagement.

Ensuite, le système actuel permet aussi le jeu politique des partis, ce qui n'est ni une bonne ni une mauvaise chose : n'oubliez pas que les élections nationales élisent un président et à la suite un parlement.

Après, c'est un peu épatant comment le sketch du manque de signatures est répétitif. Victimes, blabla. On connaît le dénouement.
Citation :
Publié par Hadrien
Je pense que par adversaires, il faut entendre "adversaires à la démocratie", pas adversaires politiques.

Une personne se présente -démocratiquement- en déclarant vouloir se passer des institutions qui assurent la démocratie, c'est-à-dire les organes constitutionnels qui assurent l'état de droit et donc les libertés fondamentales à la démocratie peut représenter un danger même pour la démocratie. Peut-elle, doit-elle être en mesure de se présenter ? Les précédents existent et obligent nécessairement à se poser la question.

Le vote, les intentions de vote, l'expression du vote populaire ce n'est pas ce qui caractérise de façon univoque une démocratie. C'est tout l'ensemble qui permet d'aboutir à cette expression libre et éclairée en plus d'assurer les libertés, l'existence des corps intermédiaires nécessaires au fonctionnement démocratique etc.

On se rappellera que dans des dictatures, des élections sont assurées pour assoir l'autorité de l'autocrate. Election, suffrage pas égal à démocratie.

Dans le système actuel français pour la présidentielle, avec le système de parrainages, un élu doit au moins se poser la question si la personne à qui il apportera son parrainage démocratique ne se tire pas une balle dans le pied en le faisant. Ce n'est pas en voyant les résultats au soir de l'élection qu'on annule un tel engagement.

Ensuite, le système actuel permet aussi le jeu politique des partis, ce qui n'est ni une bonne ni une mauvaise chose : n'oubliez pas que les élections nationales élisent un président et à la suite un parlement.

Après, c'est un peu épatant comment le sketch du manque de signatures est répétitif. Victimes, blabla. On connaît le dénouement.
Je ne suis pas un expert du fonctionnement de la République, mais il me semble que c'est impossible ou presque pour un président de changer seul le fonctionnement des élections&co. Faudrait que ça passe par le Parlement etc... Je ne vois pas dans quel monde ce serait possible chez nous. Et si quelqu'un y arrive par je ne sais quel "miracle" c'est que vraiment le pays va mal et qu'il aura un soutiens énorme derrière lui.

Après je suis peut être naïf mais sinon j'aimerais bien qu'on m'explique comment il pourrait faire.

Ensuite, même s'il a l'intention de vouloir se passer des institutions etc... Et alors j'ai envie de dire ? En quoi il n'a pas le droit de se présenter ? Il y aurait un descendant des Bourbons qui se présenterait avec dans son programme un retour à la royauté que je ne m'y opposerais pas. Si on empêche des extrêmes de se présenter plutôt que de convaincre "le bas peuple sous éduquer" de ne pas voter pour ces gens est-ce qu'on est pas plus minables qu'eux ?
Le soucis de la rhétorique basée sur "les ennemis de la démocratie", c'est que c'est un groupe qu'il est facile d'élargir.
Personnellement, j'y incorporerai par définition tous ceux qui soutiennent plus ou moins ouvertement des dictateurs (les tyrans) contre les peuples ou qui appellent à mettre en place une dictature. Donc, Le Pen, Zemmour, Mélenchon, Roussel, Poutou, Arthaud.
Du coup, si j'estime que les plus ou moins ennemis de la démocratie ne devraient pas avoir le droit de se représenter, il reste Macron, Pécresse, Hidalgo, Jadot et Taubira. Sauf que visiblement elle aussi a du avoir du mal avec la démocratie, puisqu'elle n'aura pas ses signatures.

Et les 3/4 de l'Agora perdrait le droit de vote. Moi inclus potentiellement.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je ne suis pas un expert du fonctionnement de la République, mais il me semble que c'est impossible ou presque pour un président de changer seul le fonctionnement des élections&co. Faudrait que ça passe par le Parlement etc... Je ne vois pas dans quel monde ce serait possible chez nous. Et si quelqu'un y arrive par je ne sais quel "miracle" c'est que vraiment le pays va mal et qu'il aura un soutiens énorme derrière lui.

Après je suis peut être naïf mais sinon j'aimerais bien qu'on m'explique comment il pourrait faire.

Ensuite, même s'il a l'intention de vouloir se passer des institutions etc... Et alors j'ai envie de dire ? En quoi il n'a pas le droit de se présenter ? Il y aurait un descendant des Bourbons qui se présenterait avec dans son programme un retour à la royauté que je ne m'y opposerais pas. Si on empêche des extrêmes de se présenter plutôt que de convaincre "le bas peuple sous éduquer" de ne pas voter pour ces gens est-ce qu'on est pas plus minables qu'eux ?
Non tu n'es pas naïf, tu fais confiance aux institutions. Et soyons clairs, dans les candidats qui pourraient manquer de soutiens, seule une personne a, si on en croit les sondages, des chances significatives d'arriver au pouvoir dans une configuration spéciale (abstention massive etc.) Et c'est pas la pire de ce point de vue là.

Après, une fois au pouvoir, qu'est ce que l'on peut faire ? Ca dépend, mais avec des relais médiatiques on a un exemple pas si lointain d'un régime présidentiel où un coup d'état aurait été monté pour garder le pouvoir. Qui sait ce que l'on peut faire vraiment ?

Je dirais que rien n'est acquis en matière de démocratie. Loin de là.


Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis de la rhétorique basée sur "les ennemis de la démocratie", c'est que c'est un groupe qu'il est facile d'élargir.
Personnellement, j'y incorporerai par définition tous ceux qui soutiennent plus ou moins ouvertement des dictateurs (les tyrans) contre les peuples ou qui appellent à mettre en place une dictature. Donc, Le Pen, Zemmour, Mélenchon, Roussel, Poutou, Arthaud.
Du coup, si j'estime que les plus ou moins ennemis de la démocratie ne devraient pas avoir le droit de se représenter, il reste Macron, Pécresse, Hidalgo, Jadot et Taubira. Sauf que visiblement elle aussi a du avoir du mal avec la démocratie, puisqu'elle n'aura pas ses signatures.

Et les 3/4 de l'Agora perdrait le droit de vote. Moi inclus potentiellement.
Ces débats entrent nécessairement dans la rhétorique de la pente savonneuse. On ne sait pas de quoi demain sera fait et comment réagira demain la personne détenant autant de pouvoir que le PRF.

Même si on n'en est pas là, je ne suis pas sûr qu'avoir légalisé le FIS en 89 fut une super idée. Autre côté de la pente. Que des trucs casse-gueule de part et d'autres. Il y a un compromis à avoir.

Pour revenir à l'existence de parrainages pour l'élection française comme moyen de tempérer les candidatures fantasques ou carrément dangereuses, c'est peut être une solution moins pire que rien du tout. Il me semble avoir toujours entendu ces débats concernant la fragilité de la démocratie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés