[Actu] Test de Beyond Two Souls: une histoire à coucher dehors

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 13 juin 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5020/0/144790-240.jpg
Les jeux Quantic Dream débarquent sur PC et parmi eux, Beyond : Two Souls, sorti à l'origine en 2013, qui se présente ici sous son plus beau jour. À l'époque, le titre impressionnait par sa technique, la qualité de sa performance capture et son couple d'acteurs emblématiques fidèlement transposés à l'écran. Son histoire, centrée sur le personnage Jodie, une enfant née dans un laboratoire de la CIA et liée à un esprit, Aiden, doté de pouvoir surnaturels, tente le pari d'une narration...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Wow, je trouve le test d'une grande sévérité. C'est l'un des jeux auxquels j'ai joué qui m'a le plus marqué, en grande partie grâce à sa narration et son histoire qui m'ont pris aux tripes et régulièrement arrachées quelques larmes. La possibilité de suivre ce personnage au fur et à mesure qu'elle grandie, petite et attachante, puis rebelle, ou encore ayant tout perdu et n'ayant plus gout à la vie, etc.... Ça a vraiment été pour moi des montagnes russes émotionnelles, donc lire ça " l'absence totale d'implication que j'ai ressenti en jouant" "le jeu essaye de coller du remplissage simpliste au lieu de nous partager des émotions authentiques" "on ne se sent ni très proche de Jodie ni non plus de Aiden, mais surtout un peu sale" "l'histoire de Jodie, qui avait pourtant un bon potentiel pour émouvoir et faire vibrer le joueur, inspire elle aussi une profonde indifférence" ou même le titre "une histoire à coucher dehors", juste WOW.

L'auteur de l'article à le droit d'avoir son propre avis, mais franchement celui-ci est juste l'opposé radical de tout ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu.

En tout cas, en voyant ce type très tranché de test JV, je comprends ceux qui incitent les gens à plutôt voir un stream du jeu afin de se faire une opinion.

Dernière modification par Leikith ; 14/06/2020 à 15h58.
Effectivement, le jeu ayant déjà 7 ans j'ai opté pour une approche qui tire sans doute plus vers la critique que vers le test au sens traditionnel.

Si l'histoire a réussi à t'emporter, c'est une bonne chose pour toi. Comme toi j'ai aussi fait les montagnes russes émotionnelles, mais en étant déconnecté du jeu, c'est pourquoi je pense que ça tient d'avantage à la qualité du jeu des acteurs qu'à la narration. C'est aussi pour ça que ça m'a mis mal à l'aise.

Le jeu narratif doit relever deux défis: d'une part avoir une histoire qui porte son public (comme n'importe quelle fiction), et d'autre part une interactivité qui tient compte des actions du joueur (comme n'importe quel jeu). C'est un gros défi que de raconter un histoire de qualité qui peut constamment changer.
Quand nos choix vont grosso-modo là ou le jeu souhaitait nous emporter, on ne se heurte pas aux murs invisibles de la narration. Ce n'est pas mon cas, je me suis pris beaucoup de murs, et c'est un défaut dans la mécanique centrale du jeu. Par contre c'est vrai que si j'avais testé le jeu à sa sortie, je me serais sans doute fait violence pour suivre d'avantage la trame définie pour le joueur, ce qui m'aurait apporté une expérience plus encadrée, et donc plus proche de celle voulue par les créateurs.

Je prends aussi en compte le contexte. Depuis 10 ans, les jeux narratifs sont vraiment passés par le devant de la scène, leurs ficelles comme leurs coutures ont été dévoilées, et certaines de leurs faiblesses et défauts ont été compensées ou corrigés. De ce fait, en 2020 il est normal d'être plus exigeant car certaines astuces ne fonctionnent plus.

Je n'ai pas cherché à être sévère pour défoncer le jeu, mais je pense que temps n'aide pas Beyond à rester sur le devant de la scène, et qu'il y a d'autres titres vers lesquels il est plus judicieux de se tourner.
Moi je crois que ce qui m'étonne c'est surtout que tu trouves Heavy Rain plus abouti

Même si je l'aime beaucoup c'est pour moi le plus bancale des productions Quantic Dream et aussi celui qui a le plus vieilli (bon... Fahreneit mis à part). Je trouve perso que ça s'est amélioré à chaque jeu, et que Detroit a vraiment été l'aboutissement ultime de leur philosophie de design et de choix.

Curieux de voir le prochain titre du studio donc...

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés