Effectivement, le jeu ayant déjà 7 ans j'ai opté pour une approche qui tire sans doute plus vers la critique que vers le test au sens traditionnel.
Si l'histoire a réussi à t'emporter, c'est une bonne chose pour toi. Comme toi j'ai aussi fait les montagnes russes émotionnelles, mais en étant déconnecté du jeu, c'est pourquoi je pense que ça tient d'avantage à la qualité du jeu des acteurs qu'à la narration. C'est aussi pour ça que ça m'a mis mal à l'aise.
Le jeu narratif doit relever deux défis: d'une part avoir une histoire qui porte son public (comme n'importe quelle fiction), et d'autre part une interactivité qui tient compte des actions du joueur (comme n'importe quel jeu). C'est un gros défi que de raconter un histoire de qualité qui peut constamment changer.
Quand nos choix vont grosso-modo là ou le jeu souhaitait nous emporter, on ne se heurte pas aux murs invisibles de la narration. Ce n'est pas mon cas, je me suis pris beaucoup de murs, et c'est un défaut dans la mécanique centrale du jeu. Par contre c'est vrai que si j'avais testé le jeu à sa sortie, je me serais sans doute fait violence pour suivre d'avantage la trame définie pour le joueur, ce qui m'aurait apporté une expérience plus encadrée, et donc plus proche de celle voulue par les créateurs.
Je prends aussi en compte le contexte. Depuis 10 ans, les jeux narratifs sont vraiment passés par le devant de la scène, leurs ficelles comme leurs coutures ont été dévoilées, et certaines de leurs faiblesses et défauts ont été compensées ou corrigés. De ce fait, en 2020 il est normal d'être plus exigeant car certaines astuces ne fonctionnent plus.
Je n'ai pas cherché à être sévère pour défoncer le jeu, mais je pense que temps n'aide pas Beyond à rester sur le devant de la scène, et qu'il y a d'autres titres vers lesquels il est plus judicieux de se tourner.
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