Le monde d'après, mais en version propositions qui tiennent la route

Répondre
Partager Rechercher
Je suis pour :
- un retour des grandes planifications d'état
- un réinvestissement massif dans le nucléaire
- nationalisation de l'électricité
- nationalisation des routes
- nationalisation des chemins de fer
- nationalisation des aéroports

Pour le reste je n'ai pas de dogme.

J'espère qu'à la prochaine présidentiel nous aurons un candidat fort capable de porter ces sujets, mais au fond je pense que je rêve et que tout ces points n'aurons lieux qu'une fois le fond de la piscine touché, c'est à dire probablement quelques années avant ma mort de vieillesse.
La génération "touché coullé" comme on pourra s'appeler.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Je suis pour :
- nationalisation de l'électricité
EDF est détenu à 88% par l'Etat, Enedis appartient à 100% à EDF, et l'actionnaire ultramajoritaire est donc l'Etat.

Citation :
- nationalisation des routes
100% des routes nationales, et départementales sont publiques.
9000km d'autoroutes concédées, représentant à peu près 1% des voies de circulation.

Citation :
- nationalisation des chemins de fer
La SNCF est détenue à 100% par l'Etat. SNCF Réseau également.

Citation :
- nationalisation des aéroports
Tout l'activité aéroportuaire pure ( sécurité, pistes ) est sous contrôle directe de l'Etat.
Les infrastructures ( essentiellement commerciales - galeries marchandes ), sont soit concédées, soit détenues à travers diverses structures.
Pour ADP, l'état est actionnaire majoritaire à 50,6% et en a de facto le plein contrôle.
Citation :
Publié par Aratorn

100% des routes nationales, et départementales sont publiques.
9000km d'autoroutes concédées, représentant à peu près 1% des voies de circulation.

A pondérer par utilisation.

Si je veux faire un Paris-Marseille, réalistiquement je suis obligé de passer par des parties privées.

Apres y a des arguments des deux cotés. Ces sections sont quand meme très bien entretenues. Je suis pas sur que ca soit pas plus rentable pour l'état dans la situation actuelle.
Citation :
Publié par N° 44 636
A pondérer par utilisation.

Si je veux faire un Paris-Marseille, réalistiquement je suis obligé de passer par des parties privées.

Apres y a des arguments des deux cotés. Ces sections sont quand meme très bien entretenues. Je suis pas sur que ca soit pas plus rentable pour l'état dans la situation actuelle.
Non tu ne l'es pas.
Ma mère par exemple préfère prendre son temps et passer par les nationales ... (et c'est même pas une question d'argent mais de style de route et de conduite)
Citation :
Publié par gnark
Non tu ne l'es pas.
Ma mère par exemple préfère prendre son temps et passer par les nationales ... (et c'est même pas une question d'argent mais de style de route et de conduite)
Paris Nice, 8h30 par l'autoroute, 13 heures en évitant les péages, et encore un peu plus si tu évites les autoroutes non privatisées.
Sur d'autres trajets, c'est encore plus significatif.
Nice Biarritz, 12 à 14h sans autoroutes (privatisée ou toutes les autoroutes), 8 heures avec.
Nice Aix, 1h45 par autoroute, 4h par la route.

L'autoroute permet de diviser le temps de trajet par 1.5 à 2
A certains moments tu ne peux pas te permettre de t'en passer.
Citation :
Publié par N° 44 636
A pondérer par utilisation.
Si je veux faire un Paris-Marseille, réalistiquement je suis obligé de passer par des parties privées.

Apres y a des arguments des deux cotés. Ces sections sont quand meme très bien entretenues. Je suis pas sur que ca soit pas plus rentable pour l'état dans la situation actuelle.
Tout le monde s'accorde à dire que la privatisation des autoroutes était un énorme échec.

Je me demande d'ailleurs ce que Villepin avait pu en tirer à l'époque.

Mais il est clair que les acteurs privés ont largement profité de ce cadeau de l'état, ils font certes un bon boulot d'entretien mais ils ont une marge d'exploitation sur cette activité digne des entreprises les plus rentables.
Dans le monde d'après les bobos donneurs de leçon auront toujours leur vol à 400 balles pour Paradise Island.

Rectification ça sera 4000 boules en Virgin Espace, aller simple en 3 heures.


On devrait lire ce qui se disait après les pires pandémies passées ; les guerres ; les cataclysmes.

On doit repenser une Europe et une France non politicienne.


Derrière un clavier, sans processus politicien, on sortirait plus de bon sens pour le pays que n'importe quel gouvernement? Oui mais...

que ferait on fasse aux mafias ; aux lobbys ; aux "puissants" étrangers ; aux terroristes...


On ne fait que fantasmer notre France ici.

Le monde d'après il tient 2 minutes puis la planète carbure au bruit et à la fumée.

Le puissant devient faible et inversement, on ne peux rien changer.


Rotschild, en 2729 ils en parleront encore sur Mars.


Mes amis en un mot : permaculture pour tous, visiblement y a du rendement. Tu bouffes, les tiens bouffent, tu revends pour te payer un truc qui brille...

Et tu te fais payer en cryptomonnaie pour recharger ton AV4.


Oui j'ai écrit mes amis, je suis un ouf!
Citation :
Publié par Shijiazhuang
Paris Nice, 8h30 par l'autoroute, 13 heures en évitant les péages, et encore un peu plus si tu évites les autoroutes non privatisées.
Sur d'autres trajets, c'est encore plus significatif.
Nice Biarritz, 12 à 14h sans autoroutes (privatisée ou toutes les autoroutes), 8 heures avec.
Nice Aix, 1h45 par autoroute, 4h par la route.

L'autoroute permet de diviser le temps de trajet par 1.5 à 2
A certains moments tu ne peux pas te permettre de t'en passer.

Tout le monde s'accorde à dire que la privatisation des autoroutes était un énorme échec.

Je me demande d'ailleurs ce que Villepin avait pu en tirer à l'époque.

Mais il est clair que les acteurs privés ont largement profité de ce cadeau de l'état, ils font certes un bon boulot d'entretien mais ils ont une marge d'exploitation sur cette activité digne des entreprises les plus rentables.
Ca te parait anormal de payer pour gagner 1/3 de temps ?
Parce qu'avec les infrastructures publiques d'autoroutes tu paies aussi (et les autres routes en fait, mais c'est moins direct). Les compagnies privées ont des charges de fonctionnement nettement plus élevées que l'état (dont les charges sociales qui reviennent à l'état ou plus exactement les assurés sociaux, les retraités etc), et une qualité de service plus élevée. Ils remboursent l'investissement qu'ils ont fait à base de XX milliards, c'est pareil tu crois que ça sort de nulle part? Ca représente une marge supplémentaire à sortir pour être remboursé.
Tout ça pour dire qu'au delà du symbole, je suis pas certain que l'état soit si lésé dans l'histoire, les usagers un peu plus mais ça reste à démontrer à périmètre équivalent, et le contribuable encore moins. A chacun ses certitudes basées sur pas grand chose de concret derrière.
Sur le fond je suis favorable à une gestion des réseaux 100% étatique parce que bien mutualisée, ça reviendra toujours moins cher à tout le monde et évite les constitutions d'oligopoles sur rentes ... (couou les autoroutes allemandes gratuites et non limitées, ça vend de la bagnole de qualité on dirait?) mais bon si on a vendu c'est aussi parce que l'état est un gestionnaire de très très très très très mauvaise qualité dès qu'on sort de ses domaines exclusifs. En matière d'économie et de grands investissements l'état est une grosse tanche, une pompe à fric totalement inefficace, et ça date de tellement longtemps que c'est quasi structurel en France comme en Chine ou ailleurs. Dès que l'état se mèle d'économie privée il massacre les marchés et les secteurs concernés, et le parasitisme rentier se développe inéluctablement. (déjà que dans le privé on a du mal à lutter contre également)
Je vais provoquer mais je suis pas du tout certain que tout bien pesé, l'état n'ait pas fait une excellente opération en vendant ses autoroutes, même si je suis contre politiquement, financièrement et à mon humble avis l'état s'est délesté d'un centre de coûts non négligeable sans abandonner beaucoup de son pouvoir de contrôle, donc plutôt bonne opération. Il n'aurait jamais pu financer les investissements à meilleur coût, et en plus il récupère les taxes et charges liées, sans rien faire, ce qui est exactement une bonne gestion étatique tactique ou d'opportunité. Faut toujours comparer avec ce qui aurait eu lieu sans cette décision et là l'Etat n'aurait pas pu aligner les investissements, on se retrouverait avec des autoroutes toujours payantes mais éventuellement moins chères, mais de plus en plus pourries. Et moins chères, ça reste pure supposition.


----

Je dis tout ça mais perso je prends de plus en plus le temps de rouler "gratuitement" sur les nationales les portions non payantes. Je suis à 200% derrière les initiatives régionales de routes à 110 pour niquer le game des autoroutiers et garder tout celà sous contrôle public. Je ne prends plus l'autoroute que quand je gagne beaucoup de temps par rapport au prix. En celà j'agis en consommateur "responsable" et parfois en boycotteur. Mais j'ai le choix, personne ne me force à prendre l'autoroute je peux très bien faire sans, mais ça prend plus de temps. Très clairement j'incite les gens à faire les comparatifs car parfois tu vas payer 30e de l'heure de gagnée (surtout dans le sud ou ils adorent les sections à 1,8€ x 10 .... ultra relou ... mais paris / angers par exemple c'est abusé aussi), bah ... peu de taffs sont si bien payés en vrai. C'est beaucoup, c'est trop. Dans ces cas là ça vaut souvent le coup de perdre 1/2h, 1h. Après ça dépend des paramètres de chacun. Mais y'a pas de secrets, plus tu augmentes les tarifs plus les gens comparent, perso avant je réfléchissais à peine, maintenant je privilégie les nationales beaucoup plus, et je scinde mes préparations de trajet pour opti. Les tarifs sont si élevés que tu peux caler facile des hôtels et si t'as le temps ça te fait de bons trajets bien plus agréables pour moins cher.
Perso le système austro hongrois je trouve ça parfait, tu paies un forfait pour 1 mois, 3 mois, 1 an ... assez cheap au final. Les touristes venant que 1 ou 2 mois payant proportionnellement plus ... Et tu roules autant que tu veux. Mieux que le système allemand ou les autoroutes périclitent, mieux que le système français / espagnol ou elles coûtent hyper cher par trajet.

Hint au passage, certes c'est plus risqué statistiquement (beaucoup plus de chances de problèmes que sur autoroute), mais les nationales c'est bien sympa pour visiter le pays et un voyage moins abrutissant. Mais faut prendre un peu de temps, ce n'est pas toujours possible. Mais ça rapporte gras parfois sur de longs trajets, de quoi payer l'hotel ... et des voyages carrément plus agréables.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/05/2020 à 21h25.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca te parait anormal de payer pour gagner 1/3 de temps ?
Parce qu'avec les infrastructures publiques d'autoroutes tu paies aussi (et les autres routes en fait, mais c'est moins direct). Les compagnies privées ont des charges de fonctionnement nettement plus élevées que l'état (dont les charges sociales qui reviennent à l'état ou plus exactement les assurés sociaux, les retraités etc), et une qualité de service plus élevée. Ils remboursent l'investissement qu'ils ont fait à base de XX milliards, c'est pareil tu crois que ça sort de nulle part? Ca représente une marge supplémentaire à sortir pour être remboursé.
Tout ça pour dire qu'au delà du symbole, je suis pas certain que l'état soit si lésé dans l'histoire, les usagers un peu plus mais ça reste à démontrer à périmètre équivalent, et le contribuable encore moins. A chacun ses certitudes basées sur pas grand chose de concret derrière.
Sur le fond je suis favorable à une gestion des réseaux 100% étatique parce que bien mutualisée, ça reviendra toujours moins cher à tout le monde et évite les constitutions d'oligopoles sur rentes ... (couou les autoroutes allemandes gratuites et non limitées, ça vend de la bagnole de qualité on dirait?) mais bon si on a vendu c'est aussi parce que l'état est un gestionnaire de très très très très très mauvaise qualité dès qu'on sort de ses domaines exclusifs. En matière d'économie et de grands investissements l'état est une grosse tanche, une pompe à fric totalement inefficace, et ça date de tellement longtemps que c'est quasi structurel en France comme en Chine ou ailleurs. Dès que l'état se mèle d'économie privée il massacre les marchés et les secteurs concernés, et le parasitisme rentier se développe inéluctablement. (déjà que dans le privé on a du mal à lutter contre également)
Je vais provoquer mais je suis pas du tout certain que tout bien pesé, l'état n'ait pas fait une excellente opération en vendant ses autoroutes, même si je suis contre politiquement, financièrement et à mon humble avis l'état s'est délesté d'un centre de coûts non négligeable sans abandonner beaucoup de son pouvoir de contrôle, donc plutôt bonne opération. Il n'aurait jamais pu financer les investissements à meilleur coût, et en plus il récupère les taxes et charges liées, sans rien faire, ce qui est exactement une bonne gestion étatique tactique ou d'opportunité. Faut toujours comparer avec ce qui aurait eu lieu sans cette décision et là l'Etat n'aurait pas pu aligner les investissements, on se retrouverait avec des autoroutes toujours payantes mais éventuellement moins chères, mais de plus en plus pourries. Et moins chères, ça reste pure supposition.
Pourquoi les régions sont capables d'entretenir des autoroutes gratuites à 110 mais l'état ne serait pas capable d'entretenir des autoroutes payantes à 130?

Non clairement il y a un problème.

D'ailleurs, les résultats google sont plutôt critiques sur le sujet.
https://www.google.com/search?q=priv...ion+autoroutes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés