Le monde d'après, mais en version propositions qui tiennent la route

Répondre
Partager Rechercher
Bah écoute, le terrain lui a couté 155k€ pour un peu moins de 500m², dessus il a construit une maison et il a du ajouter 60cm de terre partout après la construction... Sauf qu'après la construction y'a une maison en plein milieu et qu'une pelleteuse ça passe pas dans une maison : 3 camions (un pour enlever les excavations, un pour amener la terre et le dernier pour amener la pelleteuse) dont un avec un espèce de tapis roulant qui passe au dessus de la maison c'est pas gratuit. La main d'oeuvre non plus d'ailleurs.
Il aurait pu faire ça à la main, avec une remorque et une pelle mais d'une ça n'aurait pas été gratuit non plus (faut bien virer les excavations quelque part, et ça aussi c'est payant) et de deux c'est pas deux jours que ça aurait pris mais plusieurs mois. Enfin bref, c'est pas vraiment le sujet.

Je reste sur mon point, votre monde utopiste pleins de permaculture à coté de chez vous est réalisable qu'à toute petite échelle et si tout le monde s'y met ça sera dans le meilleur des cas pas du tout au même prix, plus vraisemblablement ce ne sera pas possible.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je reste sur mon point, votre monde utopiste pleins de permaculture à coté de chez vous est réalisable qu'à toute petite échelle et si tout le monde s'y met ça sera dans le meilleur des cas pas du tout au même prix, plus vraisemblablement ce ne sera pas possible.
Ça coûte que dalle la permaculture, même si tout le monde s'y met.
Tu balances n'importe quelle matière organique que tu trouves juste a coté, ou directement de ton jardin (en taillant tes haies par exemple) et hop c bon t'as ton fertilisant.
Tu peux utiliser tes excréments (bien les composter avant quand même même ^^), les cendres de ta cheminée, le cadavre de ta belle mère, tes déchets de cuisine, des feuilles mortes, tu pisses dans ton arrosoir (hihi je le fais, mais chut )... Tout marche.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah écoute, le terrain lui a couté 155k€ pour un peu moins de 500m², dessus il a construit une maison et il a du ajouter 60cm de terre partout après la construction... Sauf qu'après la construction y'a une maison en plein milieu et qu'une pelleteuse ça passe pas dans une maison : 3 camions (un pour enlever les excavations, un pour amener la terre et le dernier pour amener la pelleteuse) dont un avec un espèce de tapis roulant qui passe au dessus de la maison c'est pas gratuit. La main d'oeuvre non plus d'ailleurs.
Il aurait pu faire ça à la main, avec une remorque et une pelle mais d'une ça n'aurait pas été gratuit non plus (faut bien virer les excavations quelque part, et ça aussi c'est payant) et de deux c'est pas deux jours que ça aurait pris mais plusieurs mois. Enfin bref, c'est pas vraiment le sujet.

Je reste sur mon point, votre monde utopiste pleins de permaculture à coté de chez vous est réalisable qu'à toute petite échelle et si tout le monde s'y met ça sera dans le meilleur des cas pas du tout au même prix, plus vraisemblablement ce ne sera pas possible.
Ce qui est justement utopiste, comme je te l’ai mentionné, c’est qu’il a voulu faire un grand jardin dans une carrière. Si c’etait Ça son but, ben il fallait construire sa maison ailleurs. C’est concevoir l’agriculture comme on fait dans Minecraft ou comme on construirait une usine.
Après oui, si tu veux faire un jardin sur un parking, c’est pas rentable, mais c’est vraiment pas un exemple à suivre.
Une terre se choisit, si il n’a pas choisi sa terre avec cela en tête, alors oui ça coûte bonbon et comme tu le dis c’est pas rentable. A force de vouloir tout tout de suite comme je le veux sans en payer le prix....
Citation :
Publié par kirk
Ça coûte que dalle la permaculture, même si tout le monde s'y met.
Tu balances n'importe quelle matière organique que tu trouves juste a coté, ou directement de ton jardin (en taillant tes haies par exemple) et hop c bon t'as ton fertilisant.
Tu peux utiliser tes excréments (bien les composter avant quand même même ^^), les cendres de ta cheminée, le cadavre de ta belle mère, tes déchets de cuisine, des feuilles mortes, tu pisses dans ton arrosoir (hihi je le fais, mais chut )... Tout marche.
Un terrain vers chez moi (sans la maison qui va avec) c'est 3-4k€ 300-800€ le m²
Après c'est pas vraiment la campagne (50km au sud de Paris) mais bon, faut aussi que je puisse bosser donc je peux pas trop m'éloigner non plus.

Une maison individuelle c'est d'une pas eco-friendly pour un sous, le modèle le plus eco friendly sont les grands apparts communaux de l'URSS (bah oué, une énorme chaudière même pas si ecolo que ça aura un meilleur rendement que 40 mini-chaudières eco cert++) et je suis à peu près certain que ça, personne n'en veut.
Et deux c'est là aussi pas envisageable à grande échelle, multiplier les maisons avec jardin c'est aussi multiplier les voies goudronnées (ou autoriser les gros SUV qui passeront sans souci sur nos futurs chemins de terre) réduire la surface agricole, etc...

A moins que diviser davantage les gens vous convient, les prolos qui s'entassent comme du bétail dans des immeubles n'auront qu'à prendre le bus pour aller bosser dans leur bout de jardin à 1h de route de chez eux, z'avaient qu'à avoir le skill nécessaire pour bosser avec leurs mains et vivre à la campagne

@debione : le terrain était bien, ma mère a vendu la moitié de son jardin (pour ça que je connais toutes les dépenses concernant la construction, j'aidais à bosser dessus)
Sauf que la maison sortait de 60cm et ça bah faut compenser, et tu remblaies pas avec des gravats si tu veux un jour voir de l'herbe pousser.

@Don_Patricio : question de localisation, je suis au milieu/bas de l'Essonne et c'est à peu près le tarif sur toute cette ceinture d'Ile de France.
Ce serait cool d'avoir une maison à la campagne, je suis pas très très grande ville de toute façon. Sauf que j'aimerai pouvoir continuer à bosser aussi, et sans faire 4h de transport/jour.

EDIT : Je me suis foiré dans mes calculs, le prix d'un terrain est moins cher que ça
C'est corrigé

Dernière modification par Metalovichinkov ; 27/05/2020 à 11h35.
Un terrain fertile c'est loin de valoir 155k. Même une maison avec terrain de plusieurs hectares d'ailleurs. Ce prix là, on est plus sur du tourisme ou résidentiel dans une région attractive, que de l'agriculture.
Dans une région un peu paumée pas trop chère, tu trouves maison + grand terrain environ 1000m2 (ou plus), avec un peu de rafraichissements à prévoir, aux alentours de 50/60k€.
Tu trouves pour moins que ça d'ailleurs, ce prix c'est maison familiale habitable de suite ou presque + terrain assez grand pour nourrir au delà de la seule famille, et dans un cadre assez joli (Perche), à 1h30/2h de paris. 50k à 100k t'as plein d'offres, avec un prix qui grimpe surtout en raison de l'état des maisons. Le terrain non batissable à cultiver, c'est assez trivial, ça vaut vraiment pas cher.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/05/2020 à 11h36.
Citation :
Publié par Ex-voto
L'éthylène c'est pas de l'alcool. Sinon oui c'est utilise utilisé pour faire mûrir les fruits et légumes climactériques.
L'éthylène est naturellement présent dans certains fruits d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
155k pour 500m² de terrain ? C'est ultra cher...
En pleine cambrousse tu peux acheter des hectares de terre bien argileuse pour que dalle...ces derniers mois ça a du augmenter un peu j'imagine.
De ce que je vois sur mes alertes automatiques... Non rien n'a bougé.
Hectare de terrain cultivables je valorise 5k€ barème perso. Plus si accès à une source d'eau facile.
Citation :
Une maison individuelle c'est d'une pas eco-friendly pour un sous.
Non et c'est imo pas l'avenir.
Dans les campagnes, les habitations et commerces sont collées les une aux autres au centre du village, et les cultures/potagers sont autours.
C'est le système le plus efficient énergétiquement, c'est comme ça que ça fonctionnait avant, quand l'énergie était pas abondante (avant la révolution industrielle) et imo on y reviendra : la population se repartira sur tout le territoire mais restera concentrée au centre des petites villes/villages, et les cultures seront autour.
Je pense que c'est une erreur d'imaginer le monde d'après en se basant sur le monde d'aujourd'hui, parceque le monde de demain sera probablement plus du tout le même.
Citation :
Publié par Epidemie
Faut surtout être bien mobile car selon où tu es si le producteur vend pas ses produits en ville ça devient un challenge d'aller le voir.
Bof. Plein d'agriculteurs livrent (au panier), je serais étonné que ce ne soit pas le cas en France. Tu vis où ?

Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Ya aussi l'entre deux campagnes / villes. Je vis clairement en campagne mais je suis à 25/30 minutes en voiture d'une ville de plus de 150k habitants et juste à côté d'une autoroute pour aller sur Nantes rapidement aussi. Globalement, j'ai les avantages des deux (Salaire, tranquillité, jardin, potager..., même la connexion). Ah c'est sur je peux pas commander Uber Eat tout les jours, mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout.
Il y a quand même un prix : il faut avoir une voiture. Si tu n'en veux pas, je trouve que le fait de vivre à la campagne est très coûteux. Outre le temps de trajet, ce sont surtout la fréquence des transports publics, les connexions et les horaires qui posent problème.
C'est vraiment n'importe quoi ce fil, j'aurais du aller plus loin dans mon délire. Je vais passer les commentaires sur le niveau de français des mecs de l'X quand certains n'ont pas le bac.

Je vais quand même faire un highlight :

Citation :
Publié par Don Patricio
J'vais faire mon egelby mais l'autre jour j'étais chez ma maman, elle faisait repeindre sa façade, par un entrepreneur manouche, la vieille dégaine. Avec son équipe ils ont fait des barbecues en lui demandant gentiment et lui ont cramé un sac entier de charbon de bois ^^ Mais bon, tarifs honnête, boulot honnête (pas impeccable mais suffisamment correct), ça se voyait que ça bossait pas mal et lui bosse et surveille en continu. Le gars a tourné pépère même pendant le confinement, bouche à oreille... et tout est facturé / légal, en tout cas sur le papier. Ce genre de gars il se fait son 4/5k par mois, si c'est pas plus, et son équipe prend bien aussi. Il a la dégaine d'un vieux manouche bien dodu, mais bon il gagne sa vie mieux que 3/4 des soi disant cadres parisiens, et il encule la bienséance vestimentaire pour le plaisir. Le boulot y'en a faut juste en vouloir et le faire bien. Si ce gars arrive à se créer une bonne clientèle puis une bonne petite TPE, une bonne équipe ... n'importe qui ou presque le peut.
Oui le cadre parisien n'est intéressé que par l'argent et les fringues. Il pourrait avoir une vie tellement meilleure en supervisant deus trois gusses faisant des travaux dans les résidences du département...

Concernant les derniers messages sur l'apparition d'un futur virus mortel (sous-entendu vraiment mortel), ce sont des drames individuelles mais dans un monde ou nous sommes trop nombreux cela semble être une forme d'opportunité de mieux reconstruire. Ce n'est pas une raison pour rien faire évidemment mais j'imagine qu'il faudrait un choc bien plus fort que le coronavirus pour changer notre mode de vie (on verra les impacts économiques certes).

D'ailleurs, une interview de Piketty sur le nouveau monde qui dit qu'il va falloir ponctionner les riches (riches = plus de 4 fois le smic ou ayant du patrimoine) même s'il me semble qu'il sous-estime largement la non volonté politique de le faire et les moyens d'évasion fiscale (comparativement à avant) m'enfin j'imagine qu'il parle d'une potentialité
Citation :
Publié par Alandring
Il y a quand même un prix : il faut avoir une voiture. Si tu n'en veux pas, je trouve que le fait de vivre à la campagne est très coûteux. Outre le temps de trajet, ce sont surtout la fréquence des transports publics, les connexions et les horaires qui posent problème.
C'est surement le plus gros inconvénient à mes yeux effectivement, la voiture. Il faut en vouloir une et c'est polluant.
J’essaie de pousser le plus possible au télétravail pour limiter mes trajets. Et je compte investir dans une petite voiture électrique une fois que ma voiture actuelle aura rendu l'âme. C'est pas parfait bien entendu.

C'est le coût "caché" du calme et de la campagne. Tout se paie à un moment ou un autre, faut juste en être conscient et savoir mettre le curseur où il faut pour l'accepter sans broncher. Et surtout, si j'habite en campagne, c'est pour pouvoir profiter de ce que celle-ci m'apporte et pour aussi apprendre à vivre "autrement".
Le monde d'après, mais en version propositions qui tiennent la route
  1. rétablissement des 90km/h
  2. baisse des taxes sur le tabac et le diesel (@Griveaux)
  3. interdire tout confinement.
j'estime qu'il n'est pas souhaitable qu'un gouvernement puisse interdire à ses citoyens de sortir de chez eux, quelqu'en soit la raison.
bon les points 1 et 2 m'en tamponne un peu, mais le point 3 c'est juste non négociable quoi.
(même si la com du gouvernement m'a fait plus mal que le confinement lui-même, avec son discours infantilisant et ses fakes news officielles).
y'a un parti qui propose ça ?
Y a bien que ton premier point qui a un semblant de sens.
Et je suis fumeur.
Le diesel est une bouse sans nom (et ça fait des années qu'on le sait), le tabac aussi.

Le confinement peut clairement se justifier, notamment en cas d'épidémie grave.
Rien ne dit que ça aurait été le cas avec ce coronavirus s'il n'y avait pas eu confinement mais le gouvernement supposait que ce serait ingérable si une trop grande part de la population était contaminée.

Je veux dire, imagine que quelque chose du même style que la peste bubonique resurgisse auquel on n'a aucun traitement.
Tu laisses 1/3 de la population mourir sous couvert que ça va nuire à ta liberté individuelle ?
Non pas que ça me fasse pleurer de voir la population diminuer, bien au contraire.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mais j'ai conscience que tout ne sera pas ok, parce que personne n'a la même approche des choses, et ce qui me pose un gros souci, c'est aujourd'hui, et le constat que je fais La première chose qu'ont fait une masse de personne, ce n'était pas de se ruer dans les forêts ou bien dans les chemins de campagne, mais bien chez Ikéa, Noz, Action, Babou, Zara ...

Ce qui me laisse à penser que pour ces gens, c'est perdu.
matrixpills.jpg

C'est un peu cela le monde de demain, ouvrir les yeux sur la réalité des choses, à commencer par celle qui consiste à dire que ce mode de vie, de consommation, n'est pas seulement ennuyeux, mais à moyen terme maintenant, mortel.
Le souci c'est que les gens pensent qu'ils seront épargnés, socialement ou économiquement, ou écologiquement, et c'est stupide

- socialement parce que ce qui affecte ton voisin va à terme t'affecter également. Si ton voisin plonge dans le malheur, puis un autre, puis encore un autre, à terme tu vas en faire les frais, c'est une des lois en or de notre monde, nous sommes un tout.
- économiquement c'est pareil, dans un autre sujet je parlais des dominos, si on commence à trop en faire tomber, c'est toute la chaîne qui sera par terre, sauf deux ou trois qui seront ratés, les redresser ça prendra beaucoup, beaucoup de temps
- Ecologiquement, c'est encore plus criant, les riches qui pensent qu'en allant se réfugier en Suède ou en NZ ils vont éviter le drame, c'est vraiment tarte, sauf à changer de planète, ils cuiront comme les autres.

Ex voto me dit que ce n'est pas possible avec l'UE actuelle, c'est vrai, mais ce ne sera pas un problème en soi.
L'UE n'aura pas d'autre choix que de s'imposer et de prendre les choses en main ou de disparaitre tout simplement, et je vais aller plus loin
Il n'y aura pas de solution massive autre qu'une politique à l"échelle planétaire, au moins sur la question écologique.


le problème, c'est la prise de conscience, déjà au niveau de l'individu.
Tout le monde est conscient des emmerdes à venir mais la grande majorité à fait le choix de regarder ailleurs en espérant ne pas être ceux qui subiront les conséquences de ce choix.

Il est tout à fait possible pour une large majorité de gens de se passer d'une voiture et de faire la majorité des trajets en vélo ou trottinette et pourtant suffit de regarder la proposition de voiture qui circulent dans les grandes villes en ce moment pour comprendre que pour la majorité les implications futures de leur choix ils s'en branlent en toute conscience.

C'est pas un problème de prise de conscience c'est un problème de nature humaine.

Les êtres humains sont majoritairement des connards égoïstes dont la philosophie de vie se limite à : Après moi le déluge.

Vous pourrez trouver toutes les meilleures idées possibles pour arranger les problèmes à venir le tout en démontrant les avantages de ces solutions l'immense majorité n'en tiendra pas compte si cela remet en cause leurs habitudes.

Rien n'avancera tant que les emmerdes ne leurs tomberont pas sur le coin de la gueule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Chômage, maladies, pollutions, désastres climatiques à répetition.
N'y sommes nous déjà pas ?
Du pain, des jeux... Non nous n'y sommes absolument pas (mais vraiment pas du tout en europe).
Suffit de regarder l'Inde, le Pakistan par exemple, quand on sera à un même niveau de vie, ben on ne changera quand même pas... Donc il y a de la marge...
Citation :
Publié par Borh
Alors, Jean-Marie Bigard président, vous en pensez quoi pour le monde d'après ?
Les Ukrainiens ont élu un comique aussi. Parait qu'il a assez vite perdu son sens de l'humour.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Chômage, maladies, pollutions, désastres climatiques à répetition.
N'y sommes nous déjà pas ?
Les gens ne bougeront pas tant que leur vie ne sera pas durement et durablement impactée.

Le COV-19 c'est un simple coup de semonce qui touche une fraction de la population que l'ont à déjà l'habitude d'abandonner et d'oublier dans des Epad en manque de moyens et de personnels.

C'est pas pour si peu qu'ils changeront leurs habitudes.
Citation :
Publié par Alandring
Bof. Plein d'agriculteurs livrent (au panier), je serais étonné que ce ne soit pas le cas en France. Tu vis où ?

Citation :
Actuellement je suis sur Reims.
Citation :
Publié par Borh
Alors, Jean-Marie Bigard président, vous en pensez quoi pour le monde d'après ?
Bonne question : on met qui comme chef emblématique dans le monde d'après?

Un conseil des sages? Une IA? Bigard le prophète de la chauve-souris? Raoult? Un conseil de joliens? Un Lepen? Ragnar Lodbrock? Ratatouille?

Le côté geek écolo à l'allemande me plait bien. Le parti Pirate. Ils ont fait des lois geek ecolo, simple.

Le new age centriste de Macron me plaisait bien sur le papier. Mais le résultat est tiède a la française je trouve. Pas assez JFK français.

Donc après lui, que met on?
Citation :
Publié par debione
https://www.espritterroirs.fr/boutiq...-de-la-semaine

deuxième lien google en tapant: Livraison panier légumes Reims....
Yep j'ai vu ça hier aussi mais certains prix c'est du costaud, genre les fraises ou les tomates (que j'ai à 2e le kg ailleurs).

Edit: Et la zone où ils sont sans véhicules c'est pas simple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés