[Sujet Epargne] Ici, c'est le sujet de l'épargne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Etonnant !
Je peux parfaitement acheter de nouvelles actions au nouveaux prix sans payer les DPS et vendre mes DPS (enfin, là ça a fermé donc je ne peux pas, mais dès lundi matin je vais le faire).
Si l'action remonte à son niveau d'avant l'augmentation de capital, ça aura été de l'argent gratuit pour moi.
Visiblement la technique consiste à contacter son courtier pour le leur demander !

Pour passer une action en nominatif administré, c'est pareil, il faut demander à son courtier, ou bien ça peut se faire automatiquement ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour passer une action en nominatif administré, c'est pareil, il faut demander à son courtier, ou bien ça peut se faire automatiquement ?
Ça dépend du courtier je pense, sur Boursorama, t'as juste à appuyer sur un bouton et visiblement, y a même pas de frais, j'imagine que ça doit être la même sur degiro, par contre tu dois avoir des frais sur une banque classique.

Tain sérieux, je suis en train de me dire que j'aurais du faire all in air liquide depuis des années mdr, au mieux de le faire chier a suivre la bourse, en plus elle se pete même pas la gueule en ce moment.
Citation :
Publié par Feldi
Salut,

vous confirmez bien que si je vends des actions/opc de mon PEA (qui a moins de 5 ans) sans faire de retrait d'argent (en laissant sur mon compte espèces ou en le réinvestissant), ça ne casse pas le PEA ?

merci
Oui, c'est ce que je fais "très souvent" sans souci.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ça dépend du courtier je pense, sur Boursorama, t'as juste à appuyer sur un bouton et visiblement, y a même pas de frais, j'imagine que ça doit être la même sur degiro, par contre tu dois avoir des frais sur une banque classique.

Tain sérieux, je suis en train de me dire que j'aurais du faire all in air liquide depuis des années mdr, au mieux de le faire chier a suivre la bourse, en plus elle se pete même pas la gueule en ce moment.
Et -15% depuis ton message.

Mais je vois pas l'intérêt par rapport à un bête tracker world
Citation :
Publié par Lyen
Et -15% depuis ton message.

Mais je vois pas l'intérêt par rapport à un bête tracker world
MDRRR, je voulais justement remonter ce sujet pour en parler, c'est absolument dingue, ça marche aussi sur les actions. Bah je suis maudit quoi.

Après, une partie de la baisse est due à l'action gratuite pour 10 détenues, donc tu as plus d'action mais un peu moins chères, bon normalement ça remonte après.
La mon collègue qui me les avaient conseillé ne comprenait pas pourquoi ça avait continué de baisser, je lui ai expliqué que c'est parce que j'en avais acheté.

Sinon, le problème d'un tracker world, c'est que tu ne peux pas en mettre dans un PEA, à moins d'utiliser un tracker synthétique, mais franchement, je ne suis pas fan de ce genre de truc. Et un tracker CAC40 ou Eurostoxx, il a pas franchement des résultats ouf à coté.
Sinon, tu prends un tracker world sur une assurance vie oui.
Citation :
Publié par No One
Ils sont très bien ces trackers synthétiques MSCI World éligibles PEA:
https://www.boursorama.com/bourse/tr...cours/1rTEWLD/
https://www.boursorama.com/bourse/tr.../cours/1rTCW8/

pourquoi s'en priver ?
Bah le problème d'un tracker synthétique, c'est qu'il n'a pas les actions pour backer un indice mais qu'il le simule, du coup, j'ai pas super confiance, après j'ai peut-être tort.

En gros, j'ai plus confiance dans un ETF CAC40 qui aura des actions dans les 40 entreprises du CAC pour se couvrir que dans un ETF synthétique qui va simuler le truc on sait pas trop comment avec divers produits, calculs de risques et cie qu'on ne sait pas vraiment trop comment ça marche ni ce qu'il y a derrière.
En cas de grosses variations boursières, t'es sûr que l'ETF physique sera à peu près au même prix que le CAC, pour le synthétique, une erreur de calcul, un fond foireux noté safe à tort (genre des subprimes en 2008) ou une autre connerie du genre et ton ETF peut couler alors que le CAC40 va très bien.

Y a apparemment assez peu de risques : https://finance-heros.fr/etf-physiqu...s_plus_risques

Mais je suis un peu parano avec ce que je comprends pas, autant foutre 1000 balles dans des cryptos en mode yolo, je vais peut-être les perdre, ça me gêne pas, autant j'ai pas envie de mettre une grosse partie de mon épargne sur un ETF world en pensant que le risque est vraiment celui de l'indice MSCI world, alors qu'en fait non, y a des risques en plus que je ne sais pas estimer un minimum.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés