[Rx 480] Carte Graphique bruyante

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas compris. Tu nous as dit au début que c'était un ventilo de ta carte graphique qui faisait trop de bruit. Finalement c'est un ventilo de la façade ?
Citation :
Publié par Borh
J'ai pas compris. Tu nous as dit au début que c'était un ventilo de ta carte graphique qui faisait trop de bruit. Finalement c'est un ventilo de la façade ?
Il pensait que c'était la CG, sauf que ses logs HWiNFO montre que, même si les ventilos de la CG tournent fort (1800 RPM), le ventilo façade lui aussi tourne fort (1600 RPM) alors qu'il devrait pas.

Et à l'écoute de ses enregistrements, le ventilo fait un bruit louche pour moi.

Première chose à faire : Rebrancher le Silent Wing 2 -> boot dans le BIOS -> passer le ventilo en PWM au lieu de DC ;
Deuxième chose à faire : Check si t'as pas un câble qui traîne trop proche du ventilo de ta CG ;
Pour moi, la première chose à faire, c'est bloquer chaque ventilo (1 seconde avec le doigt, ça va très bien) pour voir lequel pose problème.
Citation :
Publié par Borh
Pour moi, la première chose à faire, c'est bloquer chaque ventilo (1 seconde avec le doigt, ça va très bien) pour voir lequel pose problème.
C'est le doigt, le problème !
Mais faudrait regarder et nettoyer au niveau des ventilos si le bruit survient du jour au lendemain. Ça peut être une connerie tombée dedans.
Le blocage au doigt, je le fais toujours quand je règle mes profils de ventilation pour savoir quel ventilo fait quel bruit. J'ai pas trouvé plus simple et efficace et je crois pas avoir jamais entendu personne se blesser comme ça.
Je confirme que c'est bien la CG qui fait un bruit monstre, juste que le Silent wing débranché...bah ça fais aussi moins de bruit, sauf que c'est juste le souffle du ventilo qu'on entend plus.
Il y a deux ventilo sur la CG, et je n'ai rien modifié dans le bios.
Du coup, je pense que c'est peut-être pas la peine de se prendre tant la tête sur le ventilo de façade avant d'avoir réglé (si tant est que ce soit possible) le problème de la carte graphique.

Perso, ce que je ferais, c'est déjà voir si tu peux le ralentir, par exemple avec Open Fan Control (à moins que tu puisses le faire avec le logiciel AMD, mais j'avoue que je connais pas) ou s'il est totalement hors de contrôle.
Si c'est définitivement la CG le fautif principal et que ses ventilos sont nickel chrome, tu peux passer par le software AMD pour tenter 2 trucs :
- Le moins risqué : Passer le contrôle du réglage à d'Automatique à Manuel, activer le Contrôle avancé du réglage du ventilateur et te faire une courbe perso (pas prendre ma courbe pour exemple, j'suis en auto normalement) :

pldz5lB.png

- Le plus risqué, underclock la CG, que tu peux faire par le menu Manuel ou en passant en Automatique via l'option Sous-tension automatique.
Le hic c'est que déjà que de base, les pilotes AMD sont pas les plus stables qui soient, rajouter de l'underclocking risque de rendre le système instable.
Je déconseille cette option à moins que tu saches ce que tu fais.

Edit : Je viens de voir ton post, t'étais déjà en Manuel à la base? Passe en Automatique -> Par défaut voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Matharl
Si c'est définitivement la CG le fautif principal et que ses ventilos sont nickel chrome, tu peux passer par le software AMD pour tenter 2 trucs :
- Le moins risqué : Passer le contrôle du réglage à d'Automatique à Manuel, activer le Contrôle avancé du réglage du ventilateur et te faire une courbe perso (pas prendre ma courbe pour exemple, perso j'suis en auto normalement) :

pldz5lB.png

- Le plus risqué, underclock la CG, que tu peux faire par le menu Manuel ou en passant en Automatique via l'option Sous-tension automatique.
Le hic c'est que déjà que de base, les pilotes AMD sont pas les plus stables qui soient, rajouter de l'underclocking risque de rendre le système instable.
Je déconseille cette option à moins que tu saches ce que tu fais.

Edit : Je viens de voir ton post, t'étais déjà en Manuel à la base? Passe en Automatique -> Par défaut voir ce que ça donne.
Non de base je suis en auto j'ai juste ouvert le truc pour voir les options. je viens de régler sur la même base que ton screen histoire de voir et en jeux la vitesse du ventilo monte à ~1100rpm mais j'ai pas encore rebranché le ventilo de facade.

Edit : nouvelle découverte à l'instant, j'ai touché à l'arrêt les ventilos de la CG, un des deux "remonte" lorsque j'appuie dessus alors que l'autre non, les deux tournent sans soucis.

Dernière modification par Argas ; 18/05/2020 à 22h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés