[Actu] Kickstarter pourrait licencier 45% de ses effectifs

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 mai 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2276/8/89968-240.png
KickStarter enregistre une baisse d'activité de 35% en un an, et la pandémie de Covid-19 n'augure pas de redressement à court terme. La plateforme de financement participatif pourrait licencier jusqu'à 45% de ses salariés.

À l’évidence, nombre de studios de développement de jeux se sont appuyés sur des mécanismes de financement participatif pour (tenter de) concrétiser leurs projets – les plateformes comme KickStarter notamment doivent ainsi permettre de solliciter une masse...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il a bon dos le COVID19, je pense qu'ils sont aussi responsables de ce qui leurs arrivent. On ne comptera plus le nombre de projets généreusement financés par les contributeurs devenus des scams ou complètement avortés.
A ce jeu là, celui qui s'est fait avoir 1 fois ou 2 s'éloigne de ce type de plateforme.
ça a marché un temps, la mode est passée.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Il a bon dos le COVID19, je pense qu'ils sont aussi responsables de ce qui leurs arrivent.
Personne ne dit que c'est la faute du covid19.... Juste que le covid19 enterre leurs derniers espoirs de voir une relance !

Sinon rien ne change pour moi, la plateforme a eu des tas de projets foireux dont je ne comprend pas pourquoi certains les ont financé, et d'autres qui étaient suffisamment prometteur pour les financer. Franchement je vois pas pourquoi les gens donnent leur argent si facilement, à moins que cela ne soit pas les mêmes à chaque fois !

En tout cas la plateforme continue à financer de beaux projets, et c'est le principal, mais ce serait bien plus de garanties sur les projets.
On tient beaucoup KS responsable des abus, mais approuvent-ils les projets en question ? Je veux dire, certes ils permettent aux projets bidons, mal menés et aux pures arnaques de trouver leur clientèle, mais sont-ils vraiment coupables de quelque chose au final ? Pour moi, c'est comme accuser Le Bon Coin de permettre à certains escrocs de vendre de la merde en mentant sur le produit. Comment on fait le tri en amont ?
10 ans plus tard, on commence a tirer les leçon de ce type de financement.
Et ce qui est certain, c'est que un, les pledgeurs ont fini par comprendre qu'il n'ont aucune protection dans ce système, et que 2, ils ont durement appris que ce système n'est en vérité pas du tout adapté aux gros projets parce que les soumissionnaires n'ont aucune responsabilités et n'offrent aucune garantie et dans le vrai monde de la vraie vie, quand il y a des millions en jeu, ça, c'est pas possible. Les gros éditeurs / producteurs / industriels sont peut-être les "ouhalala gros méchants pas gentils", mais eux au moins on peut leur mettre une class action au cul ou faire joue le droit de la consommation s'ils déconnent de trop.
La quasi totalité des plus gros projets financé comme ça se sont planté. Pourquoi ? Parce que dans le flou juridique de ce genre de financement sans responsabilités, personne pour garantir quoi ce que ce soit.
La Ouya ? Plantée
La Pebble ? Plantée
L'Occulus ? J'appelle pas ça un succès, surtout quand en plus c'est pour revendre derrière sa boite à Zuckerberg avec une énorme plus-value.
La Elio Motors ? Plantée
Le Coolest Cooler ? Planté
Star Citizen ? C'est devenu un running gag, putain je regardais Fred et Krayn y "jouer" encore hier c'était une catastrophe.
Le seul projet à avoir été financé à millions qui a fonctionné et vraiment délivré ce qu'il a promis c'est la Glowforge, une imprimante 3D.

Au bout d'un moment ce sont les pledgeurs eux-mêmes qui ont appris leur leçon, et forcément la fréquentation comme l'implication de ces derniers ne peut que chuter, mais c'est une bonne chose.
Les gens seront désormais plus raisonnables, et ne financeront que des projets qui le sont eux aussi.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/05/2020 à 11h12.
Il y a toujours une part de risque inhérente à chaque projet, financer est un pari, pas une garantie, les gens l'oublient ou bien ne le savent pas, moi je le sais donc je n'ai jamais participé . Du moment qu'il y a un remboursement en cas d'échec, je pense que le modèle KS reste valable, sauf évidemment quand il s'agit d'arnaques avérées. J'ai l"impression qu'on parle surtout des échecs retentissants à plusieurs M$ alors que des projets plus modestes ont réussi, comme DOS par exemple.
Le problème étant que pour nous, je sous entend par là le rapport entre MMO et communauté JoL, les quelques fois où Kickstarter a été évoquer c'était pour l'annonce puis la chute progressive de quasiment tous les mmo en financement participatif.
Je rejoins l'avis plus haut disant qu'au final, ce n'est pas la faute de Kickstarter. C'est un site de financement généraliste, ils n'ont pas les connaissances pour estimer si le projet présenté est viable ou pas.

Par contre, non, il n'y a pas de remboursement en cas d'échec... ne rêvez pas
Avec le temps les personnes comprendront que financer une MMORPG est tout bonnement impossible avec Kickstarter, surtout si les développeurs n'arrêtent pas de nous promette des choses merveilleuses que même une grosse boite AAA n'a jamais réussi à faire.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Avec le temps les personnes comprendront que financer une MMORPG est tout bonnement impossible avec Kickstarter
^ Ceci
Et c'est déjà plus ou moins le cas.

Le dernier exemple que j'ai en tête c'est Oath qui avait volontairement choisi une somme ridiculement basse pour récupérer quatre sous sur le dos des amateurs(trices) du genre :
https://www.kickstarter.com/projects...s/oath?lang=fr
Quelques mois, premier litige en interne :
https://youtu.be/e9dOpcviLxs
Et des exemples comme celui-ci, il y en a à la pelle. Il n'est donc pas étonnant que Kickstarter en ait souffert indirectement malheureusement.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Disons que ça reste intéressant pour les projets de petite à moyenne envergure, raisonnables et bien balisés, mais dès que ça dépasse une certaine limite, ça se transforme en usine à gaz.
Clairement, j'imagine que c'est plus facile de gérer un projet à 100K€ que à 10M€ et qui sait gérer un projet à 100K€ n'a pas forcement les compétences pour en gérer un à 10M€.
Citation :
Publié par Actarus78
Il y a toujours une part de risque inhérente à chaque projet, financer est un pari, pas une garantie, les gens l'oublient ou bien ne le savent pas, moi je le sais donc je n'ai jamais participé ...
C'est pas tout à fait exact, le financement traditionnel s'assure d'avoir certaines garanties ou protections. Dans les génériques de jeux tu peux voir parfois des assurances ou des experts "qualité" qui sont cités. KS permettait à beaucoup de personnes mal intentionnés de contourner ces problèmes et surtout de ne pas avoir de compte à rendre.

Mais le pire c'est qu'en temps normal, si un projet fonctionne, l'investisseur y gagne plus que ce qu'il à investit sinon quel en est l'intérêt ? En gros là il s'agit de dons et pas réellement d'un financement. Le terme financement participatif est d'ailleurs trompeur ... Là on a des joueurs (des gosses) qui paient en avance pour des promesses, c'est un achat anticipé sans garanties et sans retour sur investissement ...

J'ai souvent mis en garde les joueurs contre ça j'en est même fait des vidéos, et j'en est pris pour mon grade. Visiblement beaucoup de personnes n'aiment pas être mis en garde, ...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
On a eu des belles réussites sur Kickstarter comme les Divinity, Torment : Tides of Numenara, Shemue 3 ou Bloodstained.
Exactement, Divinity et sa suite sont extraordinaires. C'est le meilleur RPG tour par tour du moment pour moi. C'est tellement riche et immersif, par rapport à aux RPG édités de façon plus classique. J'ai pris un pied énorme et ça aurait été franchement dommage de s'en priver si KS n'avait pas été là pour les financer.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Star Citizen ? C'est devenu un running gag, putain je regardais Fred et Krayn y "jouer" encore hier c'était une catastrophe.
Le jeu est en alpha, pour rappel. Rien ne présage une annulation ou un échec pour l'instant. On rappelle que le KS était juste une amorce, comme pour les autres MMO KS qui cherchaient de "vrais" financeurs, et que l'ultra-majorité des fonds a été soulevée par CIG directement dans la foulée plutôt que de se trouver un éditeur (ce qui nous a évité une sortie précoce avec un énorme downgrade), donc il est hors catégorie d'office. 8 ans pour un MMO AAA c'est pas un gag, c'est parfaitement justifiable au regard du monstre. Ceci étant dit, tester un jeu en alpha et en déduire que c'est de la merde parce qu'il ne fonctionne pas correctement, c'est golden. On ne joue pas à SC d'ailleurs, on aide les dévs à réduire les bugs et à éprouver le jeu. Vous êtes trop habitués aux titres codés avec le cul qui sortent sur Steam and Co. en alpha sous prétexte de développement toujours en cours (alors que clairement non) et vous n'arrivez même plus à faire la différence. Mais bon, taper sur SC est devenu un running gag.
Kickstarter ou l'endroit où même les gros dév. venait quémander (Shenmue 3 par ex.)...

Sans parler des projets financés à 10000% et toujours en dev. des années après (dont un certain jeu dans l'espace).

Quand je vois des jeux créé par des personnes solo (Minecraft, MMOTycoon 2), je me demande si c'est pas mieux que ce genre de plateforme ferme ses portes.
Je ne pense pas, Kickstarter permet de financer pleins d'autres projets qui sont dans d'autres domaines, comme l'a dit Bal'E on a eu des jeux de sociétés qui ont bien fonctionnés mais on peut presque tout faire financer par Kickstarter:
http://www.topito.com/top-des-projet...jectif-initial

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 04/05/2020 à 15h51.
Citation :
Publié par Azzameen

Le jeu est en alpha, pour rappel. Rien ne présage une annulation ou un échec pour l'instant. On rappelle que le KS était juste une amorce, comme pour les autres MMO KS qui cherchaient de "vrais" financeurs, et que l'ultra-majorité des fonds a été soulevée par CIG directement dans la foulée plutôt que de se trouver un éditeur (ce qui nous a évité une sortie précoce avec un énorme downgrade), donc il est hors catégorie d'office. 8 ans pour un MMO AAA c'est pas un gag, c'est parfaitement justifiable au regard du monstre. Ceci étant dit, tester un jeu en alpha et en déduire que c'est de la merde parce qu'il ne fonctionne pas correctement, c'est golden. On ne joue pas à SC d'ailleurs, on aide les dévs à réduire les bugs et à éprouver le jeu. Vous êtes trop habitués aux titres codés avec le cul qui sortent sur Steam and Co. en alpha sous prétexte de développement toujours en cours (alors que clairement non) et vous n'arrivez même plus à faire la différence. Mais bon, taper sur SC est devenu un running gag.
Oui, toujours en alpha depuis 8 ans et plusieurs centaines de millions de $ oui .... en alpha !
Les vaisseaux à acheter plusieurs milliers et les diners à plusieurs centaines de $ c'est une forme de financement participatif aussi quand bien même ça passe pas par Kickstarter, et toujours sans aucune garantie.
Et arrête de comparer aux autres jeux, SC n'en est pas un pour le moment. C''est juste une liste à la Prévert de "Wouldn't it be cool ?" qui commence à crouler sous son feature creep. En 8 ans tu n'as rien d'un jeu, tu as des bouts d'Alpha et de proofs of concepts mal balisés avec des roadmaps qui fondent pourtant comme neige au soleil parce que Chris Roberts ne sait pas gérer ni sa boîte, ni son budget, ni ses équipes, ni tenir un planning et claffies de bugs parce qu'on a rien le temps de passer en QA. Rien d'un jeu, on en a déjà parlé. Dans 5ans peut-être, et encore en brûlant pas mal de cierges, et on en est même pas sûrs vu qu'il n'est même pas capable de tenir le planning pour la sortie de la première partie de S42, mais pas maintenant. Le pire ennemi de SC, c'est Roberts lui-même.
Sinon je n'ai jamais pris part à aucun early acces, c'est pas du tout professionnel de mon point de vue comme manière de faire et les plus grands JVs n'en ont jamais eu besoin.
Comme toujours lorsqu'un nouveau modèle arrive, il y a quelques bons projets et tous ceux qui s'infiltrent en même temps pour faire n'importe quoi, profitent du système à fond et le détruisent au moins partiellement. On peut en dire autant des MMO récents qui ont détruit un modèle qui fonctionnait et se développait avec la démocratisation d'internet. Aujourd'hui chaque éditeur géant a le sien et ils ont bien tout pourri comme il faut. KS a mis un (petit) coup de pied dans la fourmilière, mais il est normal de devoir attendre un long moment pour profiter de ce qui sera probablement le seul MMO cohérent à en émerger. Si SC échoue par contre, ce sera complètement fini de ce côté. Le participatif ne s'en relèvera pas pour tout ce qui touche les jeux en ligne. C'est comme la fièvre des start-up : beaucoup de monde au départ mais peu d'élus qui ont survécu. Ça valait le coup pour ces sociétés qui ont prospéré, on verra si c'est le cas pour les MMO.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on achète pas des parts quand on finance, si j'ai aucun retour, jamais je ne financerai quoique se soit
Parce que tu n'es pas une banque ou un fond de pension qui demandent un retour sur investissement. Kickstarter et consort ne te permettent pas d'être actionnaire...et c'est bien dommage.Pour ça , il n'y a que la bourse avec ton compte titre, ton PEA ou ton PEA-PME.

ça fait déjà + de 10 ans que j'entends les critiques financières fondées sur ces plateformes : les kickstarters ne sont ni plus ni moins des gens qui n'ont pas trouvé finance dans le public ( comprendre : banque, investisseurs etc ), parce que le risque est trop grand pour eux, marché saturé, idée bidon, pas de visibilité du marché etc..

La tendance était déjà baissière depuis plusieurs années . Ils croyaient quoi sérieusement ? Que les gens allait continuer à perdre du pognon dans des projets sans obligation de résultat ?

Il n'y a pas que Kickstarter dans le cours des sites de cofinancement, j'ai vu strictement la même chose orientée professionnel avec des boites de BTP ( bien françaises ) pour construire des lots d'immeubles, des biotecs etc...
A la seule différence, c'est que l'argent misé rapporte ( j'ai déjà vu du 8%)...Et du 8% l'an, c'est pas mal vu le loyer de l'argent en zone EU.

Alors quand une boite vous promet 8%, il y a 2 cas d'école. Soit la banque lui en demande 9%, soit la banque refuse de la financer ( trop frileuse, investissement à perte voire perdu )..

Si des projets ont été finalisé, je serais curieux de connaître la part en % de réussites et d'échecs...on aurait matière à bien se poiler je pense. Si on faisait un vrai audit chez Kickstarter, j'aimerais voir les résultats juste 1 fois..

Autant les unes que les autres tiennent les mêmes discours : " vous investissez à vos risques et périls..."
Entre un kickstarter pour une Biotec et la Bourse, je choisis le CAC40..Au moins, quand vous mettez votre pognon dans de "l'aristocratique" , vous savez que la boite à les reins solides ( même en cas de COVID19)..

Concernant les jeux...idem..j'ai finis de pledge depuis belle lurette après 2 ou 3 carottes dans le fion..
Maintenant, je paye " à la livraison".
Ah oui..j'oubliais aussi le financement participatif d'un amerloque pour faire une salade de pommes de terres qui a explosé les compteurs...

Vachement sérieux Kickstarter..

Et le pire, c'est que les gens donnent pour des conneries pareils..
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Oui, toujours en alpha depuis 8 ans et plusieurs centaines de millions de $ oui .... en alpha !
Déjà, non. Il n'est pas en alpha depuis 8 ans, tu racontes n'importe quoi. Est-il besoin de rappeler ce qu'est une alpha ? Il est en tout cas besoin de rappeler la durée moyenne de développement d'un AAA, à plus forte raison un MMO de cette ampleur. Comme beaucoup de joueurs, tu confonds début du développement et annonce du développement. Dans la plupart des cas, les éditeurs font ces annonces alors que le jeu est bien avancé (ne serait-ce que pour avoir un truc à montrer) pour éviter la retombée de la hype engendrée et pour ne pas frustrer les joueurs avec une attente trop longue. Or, SC a été annoncé AVANT le début de son développement, d'où cette impression qu'il est trop long à venir. Certains vaporwares ont fait bien pire, en partant pourtant de l'annonce et non du début du développement. Il est plus facile de critiquer que d'essayer de comprendre.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et arrête de comparer aux autres jeux, SC n'en est pas un pour le moment. C''est juste une liste à la Prévert de "Wouldn't it be cool ?" qui commence à crouler sous son feature creep.
Mais qui compare SC aux autres jeux si ce n'est toi en parlant du fait que des youtubers y ont joué et que c'était catastrophique ? Tu dis ça comme s'il s'agissait d'un jeu terminé sur lequel faire un let's play. Sauf que c'est bien une alpha et pas une early access foirée vomie sur Steam par un studio véreux. Si on peut aller sur le jeu, c'est pour que les développeurs fassent des tests et rien d'autre. Faire des vidéos pour montrer que ça ne marche pas, c'est comme aller filmer un immeuble en construction et pointer du doigt les poutrelles métalliques pour critiquer le manque d'isolation ou l'absence de chauffage. C'est juste critiquer pour critiquer. Quand le jeu sera finalisé, on pourra le faire véritablement. Pour l'instant, c'est une alpha.

Est-ce que CR est un bon gestionnaire ? Tout le monde s'accorde à dire que non, mais parler de running gag en critiquant le contenu actuel n'a aucun sens, c'est juste du sel gratuit.
Citation :
Publié par Azzameen
Déjà, non. Il n'est pas en alpha depuis 8 ans, tu racontes n'importe quoi. Est-il besoin de rappeler ce qu'est une alpha ? Il est en tout cas besoin de rappeler la durée moyenne de développement d'un AAA, à plus forte raison un MMO de cette ampleur. Comme beaucoup de joueurs, tu confonds début du développement et annonce du développement. Dans la plupart des cas, les éditeurs font ces annonces alors que le jeu est bien avancé (ne serait-ce que pour avoir un truc à montrer) pour éviter la retombée de la hype engendrée et pour ne pas frustrer les joueurs avec une attente trop longue. Or, SC a été annoncé AVANT le début de son développement, d'où cette impression qu'il est trop long à venir. Certains vaporwares ont fait bien pire, en partant pourtant de l'annonce et non du début du développement. Il est plus facile de critiquer que d'essayer de comprendre.


Mais qui compare SC aux autres jeux si ce n'est toi en parlant du fait que des youtubers y ont joué et que c'était catastrophique ? Tu dis ça comme s'il s'agissait d'un jeu terminé sur lequel faire un let's play. Sauf que c'est bien une alpha et pas une early access foirée vomie sur Steam par un studio véreux. Si on peut aller sur le jeu, c'est pour que les développeurs fassent des tests et rien d'autre. Faire des vidéos pour montrer que ça ne marche pas, c'est comme aller filmer un immeuble en construction et pointer du doigt les poutrelles métalliques pour critiquer le manque d'isolation ou l'absence de chauffage. C'est juste critiquer pour critiquer. Quand le jeu sera finalisé, on pourra le faire véritablement. Pour l'instant, c'est une alpha.

Est-ce que CR est un bon gestionnaire ? Tout le monde s'accorde à dire que non, mais parler de running gag en critiquant le contenu actuel n'a aucun sens, c'est juste du sel gratuit.
Pas besoin d'essayer de se cacher derrière son petit doigt, un projet qui est toujours en alpha au bout 7 ans avec presque 300 millions de fonds et une force de travail de plus de 500 personnes (je t'enlève 1 ans parce que c'est ce qui a séparé l'annonce du début du dev), c'est à dire qu'on pourra l'attendre encore 2, 3, 5 ans voire peut-être encore plus longtemps, c'est qu'il y a une couille dans le potage, et elle est en partie due au mode de financement et à l'absence de possibilité de contrôle d'un gars en roue libre totale qui en découle. C'est l'irresponsabilité portée en leitmotiv. Ça, quand ça arrive avec des gens sérieux, des gens de l'industrie, malgré tous les défauts qu'on peut leur mettre sur le dos bah ça fait comme Freelancer, au bout d'un moment le gars se fait mettre face à ses responsabilité et ..... Se fait virer.
Faut pas s'étonner ensuite que les gens ne suivent plus et se désintéressent de ce type de financement quand ils voient ça.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/05/2020 à 16h20.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pas besoin d'essayer de se cacher derrière son petit doigt, un projet qui est toujours en alpha au bout 7 ans avec presque 300 millions de fonds et une force de travail de plus de 500 personnes (je t'enlève 1 ans parce que c'est ce qui a séparé l'annonce du début du dev), c'est à dire qu'on pourra l'attendre encore 2, 3, 5 ans voire peut-être encore plus longtemps, c'est qu'il y a une couille dans le potage, et elle est en partie due au mode de financement et à l'absence de possibilité de contrôle d'un gars en roue libre totale qui en découle. C'est l'irresponsabilité portée en leitmotiv. Ça, quand ça arrive avec des gens sérieux, des gens de l'industrie, malgré tous les défauts qu'on peut leur mettre sur le dos bah ça fait comme Freelancer, au bout d'un moment le gars se fait mettre face à ses responsabilité et ..... Se fait virer.
Faut pas s'étonner ensuite que les gens ne suivent plus et se désintéressent de ce type de financement quand ils voient ça.
Ouais des mmo qui après leur développement ne donnent rien et dont les investisseurs demandent une sortie rapide avec des changements de dernière minute cela n'arrive jamais... Ah en faites c'est ce qui arrive tout le temps...

Dernièrement il y a eu new world, et en réalité tous les projets online d'amazon qui sont partis en couille. Mais globalement tous les mmo aaa sont concernés par une mauvaise gestion, mais il faut bien qu'ils sortent un jour donc on "limite la casse" et on le sort. Quitte à changer totalement de direction les quelques mois avant sa sortie, voir après la sortie. Coucou TESO par exemple, ou swtor ou bien d'autres.

J'ai quelques doutes que l'on mette ces gens devant leurs échecs, c'est tellement devenu la routine. Et dans les grosses boites plein de projets sont abandonnés même après 5 ans de développement. Tu crois que chez blizzard ils ont virés les mecs derrière titan ? Et c'est loin d'être leur seul jeu annulé, les grosses boites en ont plein. Kickstarter, les EA nous montrent avec transparence comment cela se passe dans les grosses boites je pense, qu'aujourd'hui encore développer un jeu n'arrive pas à terme même avec des gens compétents et de l'expérience. Après ubisoft doit être moins touchés que les autres, je parie que leurs projets avortés servent très régulièrement pour leurs autres jeux vu comment ils recyclent, là ou les indépendants auront travaillé pour rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés