Michael Morhaime (Jeux MMO)

[Actu] Le Graal du MMO selon Mike Morhaime : impliquer les joueurs avec le contenu pour le partager avec les autres

Répondre
Partager Rechercher
Pas d'accord. Je maintiens toujours ce que j'affirme depuis des années, mais c'est le mmo et ses contraintes qui va créé un comportement social (où son absence) chez les joueurs. Je sais pas pourquoi les gens s'imaginent tout le temps que les joueurs d'avant seraient systématiquement différents des joueurs d'aujourd'hui, comme si on parlait carrément d'une autre espèce mais le même gars n'aura pas du tout le même comportement suivant que tu le mets sur WoW retail ou sur un mmo à l'ancienne. En revanche, c'est certain qu'un mmo est un genre de niche qui n'est pas fait pour tout le monde mais c'est là où on assiste à une triste arnaque qui nous pourrie la vie depuis plusieurs années, où l'on vend des jeux qui n'ont que l'illusion du massivement multijoueur et qui se consomme comme Assassin creed avant de passer à autre chose. Il y a là une aberration vicieuse dont on est pas prêt de sortir tant qu'on ne sera pas débarrasser de wow définitivement.
Citation :
Publié par Vhailör
comme si on parlait carrément d'une autre espèce mais le même gars n'aura pas du tout le même comportement suivant que tu le mets sur WoW retail ou sur un mmo à l'ancienne.
Si de base il aura le même comportement, il s'adaptera un peu mais très vite il sera saoulé car chasser le naturel et il revient au galop ... c'est pour ça qu'on a pléthore de mmo du type wow et moins du type old school.

Le mode de consommation a changé et ce n'est pas spécifique au mmo.

Vous voulez tellement cracher sur Blizzard et compagnie que vous ne voyez pas ce qui est devant vos yeux .... c'est un bon gros dénie de la réalité.

Et qu'on me parle pas de wow classic ... wow classic n'a de classic que le nom.

ps : et wow a initier ce changement de gamedisign a la demande des joueurs et après diverses études de marché.
@Azzameen
L'exemple symptomatique de tout ça c'est la charnière WotLK => Cataclysm. WotLK reste à ce jour l'extension de WoW qui a poussé le nivellement par le bas de sa difficulté à son paroxysme de sorte qu'à quelques boss près, tout le contenu pouvait être fait sans la moindre socialisation et nombreuses sont les guildes qui ont alors disband à cette époque puisqu'il était plus rentable de jouer solo en jouant à fond le jeu du système GearScore et raid pickup GDKP (que les joueurs ont eux-mêmes imaginés compte tenu de ce que proposait le jeu à l'époque) que de progresser tranquillement dans sa guilde. Sans parler de la politique de patch/nerf des raids plus agressive notamment sur ICC qui n'incitait pas vraiment les joueurs à se sortir les doigts des fesses.

A la sortie de Cataclysm, changement de paradigme total : des perks de guilde et des crafts type chaudrons d'élixirs sont ajoutés, la difficulté en donjon héro à 5 et en raid (même normal) a pris un gros coup de boost de sorte que les joueurs qui se prenait pour des cadors à WotLK se sont pris une douche froide violente à l'instant où la stratégie full rush full AoE ne marche plus en donjon héro.

Ce qui coïncide sans surprise avec une grosse chute du nombre d'abonnés. J'ignore la position de Mike Morhaime à cette époque chez Blizzard mais si c'est lui et ses équipes qui a su se remettre en question en voyant qu'ils sont allés trop loin avec LK et rectifié le tir sur Cataclysm en dépit de probables pertes financières, eh bien chapeau. Aujourd'hui, le problème LK est réglé avec les modes de difficulté multiples dont le LFR comme mode taillé sur mesure pour joueur solo qui ne veut pas s'investir ni socialiser, mais les soucis du WoW retail actuel sont ailleurs, notamment celui d'avoir trop facilité les alts de sorte qu'on peut se suffir aisément à soi même question craft.

@Vhailör
Viens faire un tour sur des MMO dit "à l'ancienne", tu risques d'avoir de grosses désillusions. Pour avoir suivi l'évolution de T4C depuis Goa jusqu'à aujourd'hui, tu serais surpris de l'évolution des comportements des joueurs à délaisser la notion de communauté à l'échelle globale du serveur pour se réfugier en sous-cercle d'amis et/ou de joueurs partageant un intérêt commun en faisant comme si les autres autour n'existaient pas.

@Sango

Citation :
Je pense que si les mmos n'avaient pas vendu leur âme en laissant les gens soloter, ces gens seraient de toute manière partis en raison de l'évolution de la communauté et des nouveaux outils de socialisation qui réduisent ces jeux à leur simple aspect roxxor.
J'aurais pas dit mieux.
@Jeska J'ai déjà fait plusieurs tour sur des mmos à l'ancienne, notamment L2. Il y a pas de désillusion du tout, c'est comme dans la vrai vie. Les gens, face à la contrainte, soit ils s'adaptent, soit ils se cassent mais je ne constate pas du tout le même comportement que sur un wow retail pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent pas se le permettre. La question est surtout de savoir ce que vous voulez a la fin. Si c'est juste jouer avec votre bande de copain comme un fait une partie de counter strike, vous avez fait le bon choix mais faut pas s'étonner que le coté massivement multijoueur n'existe pour ainsi dire pas. Faut pas s'étonner non plus que les gens vont et viennent au gré des patch de contenu parce que c'est le seul truc que peut proposer ce modèle. Faut pas s'étonner encore une fois que la durée de vie de ce fameux monde persistant se compte en mois vu que son seul intérêt, c'est le contenu qu'il propose.

@Thorvz C'est pas un dénie de réalité. La plupart des gens s'accordent à dire que le mmo, c'est un marché de niche hein. Personnellement, je pense qu'un gros mmo, il fera pas des millions de joueurs, loin de là. Et c'est pas juste qu'on crache sur blizzard (bien que cette boite ait perdu sa crédibilité depuis plusieurs années à mes yeux.), c'est que WoW est la raison pour laquelle on se retrouve avec cette situation, en étant aux yeux des investisseurs et du grand public la référence du mmorpg quand bien même le gamedesign du jeu est méga faussé de base. Wow, fondamentalement, c'est un jeu coop au mieux. Je ferai pas de démonstration parce que ça me gonfle mais pour faire simple, il se pose en standard du mmo aux yeux de tous alors qu'en vrai, il est pas plus mmo que ton serveur steam. D'ailleurs, son modèle, ils sont nombreux à avoir essayer de le pomper sans vergogne, s'imaginant eux aussi faire dans les 10 millions d'abonnés et ils ont tous fail, notamment parce que les gens savent maintenant comment jouer à un mmo et du coup consomment son contenue comme une nuée de sauterelles. Et vu que ces jeux ne proposent QUE ça, ben une fois que le dernier donjon est tombé, on s'y emmerde très fort. Il n'y a que FF qui a réussit à tirer son épingle du jeu pour autant que je sache.

Autre chose, mais c'est pas parce que les gens réclament un truc qu'il faut le leur donner, surtout si ça flingue le game design du jeu en question. Ça n'a aucun sens de penser comme ça quand tu dev, surtout sur un jeu multi. Si on faisait l'équilibrage des jeux de baston selon les couinements de la masse, ça donnerait un truc ridicule. Ben c'est pareil pour les mmos, d'autant plus que ce type de jeu est carrément sensé s'appuyer sur la frustration pour pousser les gens à s'adapter. C'est bien parce qu'un guerrier pouvait pas battre un mage qu'il était sensé faire équipe avec un copain quand il veut pvp ou pve. Je me souviens à wow classic que le forum war était littéralement le temple de la chiale et à les écouter, il aurait fallu qu'il puisse s'auto heal, avoir des immunités au slow, 10000 pv, des renvoies de sorts.
On veut du massivement multijoueurs mais pas du massivement ultra compétitif, on joue pour se détendre avec des gens, vivre une aventure, découvrir des choses et pas pour se la jouer dépassement de soi alors qu'on a déjà la vraie vie et nos métiers pour ce genre de conneries.

Un mmo doit être un nouveau monde à vivre, pas une suite de maps à "clean" à la vitesse qu'une armée de roxxors nous impose.
Je ne connais pas très bien L2 mais je crois me souvenir qu'à l'époque de sa sortie dans les années 2005-2006 les réglages des serveurs ncSoft était tellement hardcore et la progression tellement lente que beaucoup ont préféré y jouer sur des serveurs privés à xp/drop rate élevé sous émulateur L2J. La section JoL était assez amusante à lire à l'époque où parler de ces serveurs était hors charte alors que 80% des joueurs qui fréquentait la section jouait dessus.

Plutôt que de persévérer et de se serrer les coudes en formant des groupes ou des guildes, déjà à cette époque certains ont préféré trouver des serveurs alternatifs sans cette contrainte de devoir jouer avec d'autres et de passer des heures à farmer. Quelque part, les freeshards high rate de l'époque c'était déjà les prémisses du gameplay fast-food basé sur l'instantané où on arrive hlvl trop vite et on abandonne par lassitude quelques temps après.


Après, sur certains MMO passés et actuels, il y a aussi l'aspect "rôleplay" qui rentre en compte, qui fait que les joueurs interagissent entre eux via leurs personnages et se socialisent rarement de joueur à joueur, surtout s'ils sont de factions opposées, ça gâche l'immersion et il y a le risque de spoil des informations que notre personnage n'est pas supposé connaitre.
Citation :
Publié par Epidemie
Vous êtes pas prêt pour l'arrivée de la manette et/ou wow sur console je crois .
Ça a déjà été répondu il y a quelques jours par Ion Hazzikostas, WoW n'est pas prévu sur console. L'arrivée d'un support manette est prévu pour les joueurs victimes d'un handicap les empêchant d'utiliser correctement un clavier, ils voulaient supporter nativement ce que certains mods font depuis longtemps.
@Jeska Je vois pas ce que ça démontre. Freeshard ou pas, ça reste le même jeu. L2 a eu son public et d'ailleurs a aujourd'hui encore reste un jeu populaire avec son paquet de serveur privé. Fondamentalement, que l'xp aille plus vite ou pas, ça change pas le fait qu'il faut se bouger avec les mêmes contraintes que sur un serveur officiel. Et freeshard ou pas, les mecs étaient contraint de jouer en groupe, rejoindre une guilde et se bouger.

@Sango Un mmo normal est remplie de pleins de profils différents, comme dans la vrai vie. Des joueurs rp, des casus, des no life, des solo, des guildes de zerg, des pk, ect ect. Il y a des gens qui veulent jouer tranquille et d'autres très compétitivement. C'est d'ailleurs sur les themepark et particulièrement wow que ce type de comportement et cette pratique un peu pro gamer ont été généralisé parce qu'avant, ben les gens faisaient comme tu disais, même sur des mmos dit hardcore. Après c'est comme tout, si le jeu correspond pas à tes attentes, il faut pas y jouer.
Citation :
Publié par 123Combo
Ça a déjà été répondu il y a quelques jours par Ion Hazzikostas, WoW n'est pas prévu sur console. L'arrivée d'un support manette est prévu pour les joueurs victimes d'un handicap les empêchant d'utiliser correctement un clavier, ils voulaient supporter nativement ce que certains mods font depuis longtemps.
J'ai déjà test ConsolePort comme addon et si la version de Blizzard n'est pas meilleure bha ça sera peu utiliser du moins sur retail. En revanche si ce qu'ils proposent permet de jouer y comprit un soigneur de manière correcte je serai le premier à test car souffrant d'un soucis de canal carpien et pour avoir test sur WoW via l'addon que je cite ça permet de jouer de longues heures sans la moindre douleur comparé au clavier et ça c'est top.
Personnellement, ma définition d'un MMO, c'est Lotro entre 2007 et 2010, le but c'était juste de s'amuser, de découvrir un univers, de découvrir des gens, en gros un JEU vidéo. Aujourd'hui, tout est penser dans un esprit de compétition, et c'est celui-ci qui, à mon humble avis, casse toute possibilité de prendre son temps, de découvrir.

Aujourd'hui, c'est à qui serait le premier à être niveau max, le premier à tomber un donjon/raid etc... Alors en PvP je peux le comprendre puisque c'est du PvP donc de la compet. Mais quand je lis les phase d'exp sont trop longue, le niveau max est trop haut etc... je trouve pas ça normal.

Un MMO c'est justement passer du temps à explorer, s'amuser. Y a qu'à regarder Zelda BOTW, beaucoup de gens se débrouillent pour y passer 300 heures et plus, alors que c'est un jeu solo. Et si tu peux y jouer qu'une heure par ci par la, c'est pas grave, t'es pas pressé, c'est pas une course, tu joue a ton rythme. Quand je me suis renseigné sur BDO, les mecs disent c'est un marathon, mais c'est censé être le cas parce que c'est MMO pas parce que c'est BDO, mais apparemment faut le rappeler^^. (Je ne soulèverai pas ici le débat de savoir si BDO est effectivement un MMO ou pas ça m’intéresse pas)

Si le jeu est bon, qu'il propose un gameplay intéressant, un univers qui te donne envie de le découvrir, et des interactions sociales qui ont de l'importance, ben c'est parfait. Après les problèmes d'équilibre, les ptites erreurs ça se corrige, mais si la base est solide alors y a tout pour plaire. Et pour finir je pense que le tout servi avec un abo obligatoire c'est une base (mais il peux y avoir une zone gratuite au départ quand même un peu comme pour Dofus)
Citation :
Publié par Sango
On veut du massivement multijoueurs mais pas du massivement ultra compétitif, on joue pour se détendre avec des gens, vivre une aventure, découvrir des choses et pas pour se la jouer dépassement de soi alors qu'on a déjà la vraie vie et nos métiers pour ce genre de conneries.
Un mmo doit être un nouveau monde à vivre, pas une suite de maps à "clean" à la vitesse qu'une armée de roxxors nous impose.
Magnifique. Car tout est là. A l'heure actuelle tout est fait pour flatter les égos des individus, ce qui a pour conséquence cette course paroxysmique à la performance.

Après un court passage sur Classic, il faut bien se rendre à l'évidence: la magie a disparu.
N'oubliez pas non plus que vous parlez du MMO en tant que marché de niche, mais c'est aussi parce que c'était une niche sociale, et on ne peut pas l'exclure de l'analyse. C'est la sociologie même du joueur en ligne qui a changé.
Qui avait un ordi et Internet avant l'explosion des offres ADSL au début des années 2000 et la démocratisation de l'accès au matériel ? Pour la plus grande majorité, soit des CSP +, soit des gens travaillant dans l'informatique. D'ailleurs c'est assez rigolo parce que vous savez quel a été le premier genre de musique piraté en masse ? Le classique. Bah ouais. Musique de CSP + également. On était bien sur les MMOs, mais la vérité c'est qu'on y cultivait déjà une forme d'entre soi.
Quand l'accessibilité au réseau et à l'informatique s'est démocratisée (première moitié des année 2000), ça a tout changé. Nouveau public, nouveau codes sociaux, nouvelles références culturelles, et une masse de prospects qui n'avait plus rien à voir. Il a fallu partager la cour de récré. Vous pensez que ce sont fondamentalement les MMO qui ont changé. Oui, très certainement, mais c'est parce que c'est tout ce qu'il y a autour qui a changé, et c'est d'ailleurs l'arrivée d'un produit tel que WoW sur le marché qui est venu l'entériner en son temps.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 30/04/2020 à 14h06.
Citation :
Publié par Sango
On veut du massivement multijoueurs mais pas du massivement ultra compétitif, on joue pour se détendre avec des gens, vivre une aventure, découvrir des choses et pas pour se la jouer dépassement de soi alors qu'on a déjà la vraie vie et nos métiers pour ce genre de conneries.

Un mmo doit être un nouveau monde à vivre, pas une suite de maps à "clean" à la vitesse qu'une armée de roxxors nous impose.
Bha pour le coup il n'y a absolument rien qui t’empêche de jouer de cette façon sur WoW, rien t'oblige à être compétitif/faire du hl. J'ai des connaissances qui ont à peine attaqué BFA par exemple et pourtant ils jouent chaque jour en groupe mais ils farm les hf&co des autres extensions d'abord.
C'est un peu le même type de discours avec les groupes automatiques: oui mais rien ne t’empêche de ....
On en revient a ce qui a été dit il précédemment. C'est au jeu de guider les comportements , il ne doit pas laisser le choix.
Citation :
Publié par mc salo
C'est un peu le même type de discours avec les groupes automatiques: oui mais rien ne t’empêche de ....
On en revient a ce qui a été dit il précédemment. C'est au jeu de guider les comportements , il ne doit pas laisser le choix.
Mais de quoi tu parles? Je fais ni du hl ni de la compétition sur WoW et pourtant je suis connecté chaque jour donc encore une fois il n'y a absolument rien qui t'obliges à rentrer ce milieu là surtout que des guildes chill (ou communautés) voulant juste chill sur le jeu y'en a une armée.

Si il y a bien un type de joueur sur WoW qui a de quoi s'amuser c'est bien celui que décrit Sango, vu le nombre d'activités à faire en groupe en dehors de simplement les donjons/raids c'est difficile d'accepter des plaintes à ce niveau là.

Ceux qui peuvent s'plaindre c'est ceux justement faisant du hl vu le gamedesign du gameplay etc mais ceux voulant juste "jouer" comme le décrit Sango il a au moins 50 ans de contenu devant lui.
Je vous renvoie au post d'Azzameen qui a fait un énorme effort de rédaction pourtant. Je faisais juste une analogie avec ce que tu disais.

"Le rien ne t’empêche" est une formulation lolesque qui permet de justifier des comportements allant à l'encontre du genre mmorpg. J'illustre:

Eve online. "Rien ne t'empeche" de jouer avec un seul compte lorsque 99% des joueurs ont plusieurs comptes en simultané.
Wow: "Rien ne t'empeche" de créer tes propres groupes qd tu as 99% des gens qui utilisent la fonction de recherche de groupe et passent des donjons insipides dans le mépris le plus total.

Mon exemple était clair pourtant... Au final le jeu le permet , la masse s'y engouffre, l'expérience sociale change.
Citation :
Publié par mc salo
"Le rien ne t’empêche" est une formulation lolesque qui permet de justifier des comportements allant à l'encontre du genre mmorpg. J'illustre:

Eve online. "Rien ne t'empeche" de jouer avec un seul compte lorsque 99% des joueurs ont plusieurs comptes en simultané.
Wow: "Rien ne t'empeche" de créer tes propres groupes qd tu as 99% des gens qui utilisent la fonction de recherche de groupe et passent des donjons insipides dans le mépris le plus total.

Mon exemple était clair pourtant... Au final le jeu le permet , la masse s'y engouffre, l'expérience sociale change.
Sauf que là ton exemple n'a strictement rien à voir avec ce que je dis, le jeu n'offre pas qu'une direction pour les joueurs, quand tu créés ton perso c'est pas marqué "attention en choisissant de vous connectez vous devez faire que du hl, du M+ hl et du raid uniquement en MM". Tu te connecte au jeu et tu pars faire absolument ce que tu veux et comme tu veux et encore une fois il n'y absolument rien t'obligeant à jouer d'une manière précise donc au bout d'un moment faut arrêter de chercher n'importe quelle excuse avant d'essayer de faire le moindre effort.

Après si tu veux parler de la recherche de groupe bha hormis pour les donjons NM/HM et le LFR tout le reste le LFG propose simplement une interface où tu inscris tes demandes, c'est la même chose qu'un /2 sur classic sauf que à ça ce nomme recherchedegroupe. Si tu veux citer de véritables soucis tu peux citer l'interserveur qui lui est un problème vis à vis de la vie communautaire d'un serveur mais pour ce que tu cites plus haut c'est n'imp.
+1 Mc salo, c'est justement et typiquement cette phrase du "rien ne t'empêche de..." qui a fait ce que le jeu est aujourd'hui.
Le LFG : "oui mais rien ne t'empêche de monter ton groupe"
Le sésame : "oui mais rien ne t'empêche de monter ton personnage"
Le social : "oui mais rien ne t'empêche de parler aux autres et faire ta guilde"
Et j'en passe...

Il faut arrêter de laisser le choix et que le jeu IMPOSE les choses pour que les joueurs fassent l'effort et ils le feront.

Sur BFA j'ai JAMAIS pensé à rejoindre une guilde ou discuter parce qu'aucun intérêt avec mes objectifs.
Sur Classic ça m'a parut insensé de faire sans et j'ai donc rejoins une guilde dans laquelle je m'investis. Si le gamedesign et le jeu m'y pousse alors je le ferai avec plaisir. Sans quoi non.

Y a surement quelque exception, genre le mec hyper social sur BFA ou le gars qui veut try hard coûte que coûte. Mais pour la majorité des joueurs qui se laisse portée par le gamedesign, c'est pas le cas.

On en revient bien a ce que dit Mike : l’accessibilité via multiple options qui ont nuit à l'aspect social.
Citation :
Publié par Andycloud
Le social : "oui mais rien ne t'empêche de parler aux autres et faire ta guilde"
Actuellement sur WoW niveau social entre les guildes et les communautés + simplement discuter avec les gens que tu rencontres il y a de quoi faire, c'est clair qu'il y a eu un gros massacre en terme de leveling en groupe ce genre de choses mais pour autant tout n'est pas blanc ou noir et on peut faire du social en 2020 sur WoW.


World of Warcraft a pas mal de soucis sur retail mais mais vous êtes totalement à coté de la plaque quand vous essayez de le démontrer car pour reprendre l'exemple de Sangos la manière qu'il cite de jouer à un mmorpg tu as absolument ça de présent sur WoW.


Perso je joue à WoW depuis 15 ans et sans aucune pause et j'ai notamment pas mal d'années de PvE HL dans les pattes et pourtant quand j'ai décidé d'arrêter (car irl toussa) et de me tourner vers quelque chose de plus "chill" et de simplement me connecter pour m'amuser j'ai eu aucun problème pour le faire.

J'ai pas le meilleur stuff du jeu, je rush pas les M+, je parse pas sur Wlogs et je raid même plus en MM et malgré tout ça dire le nombre d'heures que je passe sur WoW serait indécent tant c'est du costaud, je suis la preuve vivante qu'absolument rien sur le jeu t'obliges à jouer comme les autres/ de participer à l'aspect compétition etc.

J'me connecte et je joue avec les gens que je rencontre.
Comme @Dolerian, la plupart des joueurs de MMO de 2020 ont tendance à oublier que le plus important, ce n'est pas la destination, mais le voyage pour y parvenir. Pour rebondir à ce que je répondais à @Vhailör, si L2 officiel avait les settings et l'équilibrage qu'il avait, c'était aussi pour favoriser les regroupements entre joueurs et leur consolidation sur la durée, là où sur un freeshard xp/drops/golds x20 ça ne sera pas nécessaire tellement tu iras vite en solo.

Quand j'ai commencé WoW à l'époque de BC, ça ne me dérangeait pas du tout de passer 2-3 mois à être level max et de commencer les raids par Karazhan avec d'autres joueurs qui étaient dans la même situation que moi, alors que les vétérans étaient déjà en train de farm le temple noir. Aujourd'hui, ça ne passe plus, il faut que le nouveau joueur arrive au niveau des autres le plus vite possible pour tous s'entasser sur le même contenu à grands coups de boosts d'xp, de bind on account et d'obsolescence du contenu des patchs précédents.

Après, oui, il y a tellement de joueurs sur WoW actuellement qu'il est tout à fait possible d'y trouver son compte quoi qu'on cherche sans se conformer au moule raider.io, qui est, là encore, une création des joueurs et non un outil mis en place par Blizzard que les joueurs sont forcés d'utiliser. Notamment, pour jouer en projet 60-70 etc. j'ai quand même eu besoin de chercher des guildes de joueurs avec qui je partage le même délire.
Citation :
Publié par Epidemie
Ceux qui peuvent s'plaindre c'est ceux justement faisant du hl vu le gamedesign du gameplay etc mais ceux voulant juste "jouer" comme le décrit Sango il a au moins 50 ans de contenu devant lui.
Ca par contre c'est du vrai n'importe quoi. Tu me régales.
Citation :
Publié par mc salo
Ca par contre c'est du vrai n'importe quoi. Tu me régales.
J'ose pas te demander d'argumenter parce que vu ton avant dernier post je suis pas certain que ça soit mieux que celui ci. Il suffit de s'connecter au jeu et de regarder dans les communautés pour voir en moins de 2 minutes que j'ai raison mais bon visiblement quelqu'un te mets le couteau sous la gorge pour jouer que d'une façon précise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés