Estim pour une config

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

J'aimerais me faire une tour assez polyvalente, je sais plus ou moins ce qu'il me faut mais j'aimerais savoir à combien ça reviendrait.
En gros, je suis chercheur et je fais de la biologie structurale donc je suis souvent amené à utiliser des logiciels de visualisation/modélisation 3D (Chimera, ChimeraX, Coot), et après à faire du light editing pour générer des figures pour les articles scientifiques (genre dans Blender, Affinity, ou de l'editing video dans certains cas). Les logiciels que j'utilise ne sont pas non plus ultra gourmand, mais j'ai pas particulièrement envie que ça rame. Au labo on a des workstation avec double 2080Ti, mais c'est beaucoup trop overkill pour ce que je demande.

En gros pour les principaux je pense qu'il me faudrait:
-Processeur AMD ou Intel peu importe, 6/8 core
-CG NVidia (possiblement besoin de CUDA), 2070?
-32Go de RAM
-2To de HDD et 500Go de SSD
Pour le reste, je sais pas trop.

Question bonus, est-ce que vous pensez que c'est un bon moment pour buy? Je sais que fin 2019 c'était bien au niveau des prix, mais la je sais plus trop.

Merci d'avance.
J'ai regardé vite fait pour ChimeraX et ils arrivent à 90 fps par œil, dans un casque VR, en vue interactive avec une GTX 1080 et une RX 480.
Donc côté GPU, tu prends pratiquement ce que tu veux, puisqu'ils affirment que pour une visualisation desktop, 10 fps sont appropriés.
Pour le CPU, je te conseille plus AMD. Ryzen 5 3600X (surtout que j'imagine que tu ne feras pas d'OC manuel) à minima. Jusqu'à Ryzen 7 3700X, pour rester raisonnable mais garder une excellente durée de vie matérielle.
Du coup, RAM en 3200MHz CL15 ou 16 de préférence. A voir les promos.
Alimentation, de toute façon, ce sera 550W max.
Est-ce le moment d'acheter ?
J'aurai tendance à dire non. MAIS, on ignore s'il y a du stock et/ou s'ils vont être renouvelés pendant cette période de flottement et de dépression, et d'ici la sortie des nouvelles génération en fin d'année. Les prix semblent en baisse avec le déconfinement, mais restent plus chers qu'avant la crise.
Citation :
Publié par Termite Pervers
Ok super merci!

Du coup je dois tabler sur quoi comme budget, genre 1500€?
Le but étant d'avoir un truc qui dure, donc mettre un certain budget maintenant pour ne pas avoir à update la config dans 1 ou 2 ans, sans pour autant débourser trop quoi.
On arriverai autour de 1500€ oui : 1491.49€
Je ne sais pas s'ils le font toujours, mais tu peux demander un code de réduction sur leur twitter. Généralement 5% pour les commandes à partir de 1000€, comme chez topachat. A faire AVANT de passer à la caisse, bien sûr.
En sachant, qu'on est facilement au-dessus du tarif "normal" de pas loin de 20%. En 500Go, le SSD M.2 ou Sata sont sur la même base tarifaire, avec la crise. Donc autant prendre le M.2 en NVMe.
L'OS est toujours trouvable entre 2,50 et 8€ entre ebay et cdiscount.
Montage non compris.

Pour ton usage, il y a peu de chances de changer avant une dizaine d'années. C'est le genre de modélisation dont le software ne subit quasiment pas de changements profond.
Si tu changes, ce sera plus du fait de la taille des projets et du volume d'informations simultanées que tu as besoin de traiter. Il est probable, cependant que tu aies besoin d'ajouter 2x16 Go plutôt que de changer les autres composants.
Si tu peux monter, y'a moyen d'éviter les écueils du confinement, qui a tout de même il faut l'avouer fait globalement pousser les prix à la hausse. De mémoire le Ryzen 9 se trouve vers 450€ en deal. Chez RDC. Rien que ça...ça fait une belle différence!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés