[Actu] Une mort qui conduit au « Vide » dans Population Zero

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 avril 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4129/4/142764-240.jpg
Dans Population Zero, les joueurs sont soumis à des cycles de vie de sept jours. Mais un personnage qui meurt trop souvent mute progressivement jusqu'à devenir un Void, un mutant surpuissant cherchant à exterminer les autres colons.

En attendant le coup d’envoi de l’accès anticipé de Population Zero le 5 mai prochain, le studio Enplex précise le gameplay du jeu qui mêle survie et exploration (entre autres). Dans un nouveau journal de développement vidéo, le développeur s’intéresse...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est intéressant comme mécanique pvp, avec une auto régulation. Par contre faut voir si ca peut être détourner et si c'est intéressant d'être void.
Personnellement je n'irai jamais jouer à un mmo avec de telles règles. Si même ton personnage n'a aucune persistance dans le temps ça perd pour moi tout intérêt. Ca bousille tout ce que j'aime dans un mmo, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un mmo dans lequel tes efforts ne sont pas payants puisque tout est wipe au bout de 7 jours? Les règles me semblent de plus complètement en faveur des voids, et je m'attends à ce que les joueurs pve commencent rapidement à pleurer que c'est trop cheaté pour eux: parce que perdu pour perdu, si de toute façon t'es wipe au bout de 7 jours, autant rusher direct vers le statut de void pour bénéficier de meilleures caractéristiques. Je n'ai peut-être rien compris, mais je me demande si ce jeu a la moindre chance d'avoir un succès durable. Je prédis un flop.
Ca y est le mec prédit un flop car il n'adhère pas au système et cela vient chambouler ses habitudes des MMO des années 2000. Aie aie aie triste monde...
Je ne protège pas ce jeu je m'en fous c'est juste qu'ils ont le mérite d'apporter un système novateur et moi clairement j'apprécie les gens qui prennent des risques. C'est avec des gens comme ca que l'on avance vers l'avenir.
L'idée n'est pas mauvaise si bien amenée, ca fait un mixte entre un battle royal si on peut dire et un MMO mais sur une durée plus longue de battle royal et une durée moins longue d'un MMO.
Sur le papier c'est vraiment pas déconnant et cela peut amener une nouveauté qui ferait du bien.
Ca fait longtemps que je le dis mais il est temps aussi que ce système de MMORPG évolue et se modernise.
Citation :
Publié par fifreluche
Ca y est le mec prédit un flop car il n'adhère pas au système et cela vient chambouler ses habitudes des MMO des années 2000. Aie aie aie triste monde...
C'est normal d'espérer que la nouveauté soit à son goût, parce que faire de la nouveauté juste pour la nouveauté, c'est comme dire que ça fait vraiment trop longtemps qu'on roule avec des roues circulaires, faut innover des roues carrées, triangulaires, parce que y'en a marre hein. Bref, plutôt que chercher à me casser, explique ce qui pour toi rend intéressantes ces règles.
Un sentiment de renouveau à chaque fois, une nouvelle aventure. Je ne connais pas du tout ce jeu ni comment il est géré mais s'ils associent ce système avec un monde procédural ce serait juste génial. En gros tu fais des parties qui ne dure que 7 jours certes mais à chaque fois tu vies une aventure différente sur un monde qui change constamment.

Cela à un second avantage c'est que le jeu est accessible à tout le monde quelque soit sa durée dans le temps et tout le monde repart au même pied d'égalité tout les 7 jours. Dans un MMORPG soyons réaliste, si tu ne le prends pas dès sa sortie tu ne pourras jamais rattraper les autres joueurs qui sont déjà lvl max avec full objet légendaire. Ce système est nul, il flingue les jeux, il créé des écarts et démotive les nouveaux arrivants. Pire encore les zones bas lvl sont rapidement désertées car 90% du serveur est lvl max.

Qui n'a jamais commencé un MMORPG 1 an ou 6 mois après sa sortie et constate que sa zone de pex est totalement vide de joueurs. Quel dommage, 1 an avant cette même zone grouillait de joueurs et de pvp.

Cela ne me dérange pas de perdre mon personnage, je ne suis pas attaché à un personnage fictif, ce ne sont que des pixels ce n'est pas ma vie. Par contre si je peux avoir l'impression de jouer à un nouveau jeu tous les 7 jours ca peut être intéressant.

D'autres avantages me viennent à l'esprit mais je ne vais pas écrire un pavé je ne cherche pas à avoir raison ou à convaincre je n'ai rien à y gagner.
Citation :
Publié par fifreluche
Un sentiment de renouveau à chaque fois, une nouvelle aventure. (...)
D'autres avantages me viennent à l'esprit mais je ne vais pas écrire un pavé je ne cherche pas à avoir raison ou à convaincre je n'ai rien à y gagner.
Bah non il s'agit pas d'avoir raison (la vérité est ailleurs!), mais de partager des points de vue différents. Et là c'est +1 pour les avantages que tu mets en avant.
J'aime bien les jeux avec un cycle court d'une à deux semaine, crowfall avait ça dans les cartons au début (je sais pas ce que l'idée est devenu).

J'aimerai bien une forme de battle royale / survie, en guilde contre guilde sur des serveurs persistant quelques jours. avec mort permanente et la possibilité aux guildes de rez leurs membres tant que certains sont encore en vie .

ça permet une evolution rapide des persos pour pas s'ennuyer, de reroll à chaque cycle pour varier le gameplay, de pouvoir intégrer des concepts de mort (plus ou moins) définitive au mmo, de pouvoir jouer avec ses amis même s'ils ont commencé le jeu 2 semaine avant...

Je suis d'accord qu'il faut une meta progression, (cosmétique?), d'un cycle à l'autre pour ne pas avoir l'impression que ce qu'on fait ne sert à rien: achievement, experience de compte, season pass.
Citation :
Publié par Titan.
[...]
Je suis d'accord qu'il faut une meta progression, (cosmétique?), d'un cycle à l'autre pour ne pas avoir l'impression que ce qu'on fait ne sert à rien: achievement, experience de compte, season pass.
C'est même obligatoire sur un cycle de une semaine.
Sinon comme a dit Calcifer, les joueurs iront au plus simple et plus efficace, il s'auto détruiront pour être dans le rôle des mutants.

La nature humaine et notre société de consommation étant ce qu'elles sont, il faut d'ailleurs aussi un intérêt à jouer mutant, des achievements, etc...
Sinon là encore les joueurs iront au plus simple, ils joueront sur un 2ieme (3ieme...) compte ou même arrêteront tout bonnement de jouer.

Le concept du jeu sur le fond est assez amusant en tout cas, mais il faut bien que les devs pensent que les joueurs sont des humains et non des robots et donc qu'ils exploiteront la moindre faille dans leur système.

(pour le moment, moi je vois direct comme faille les multis comptes pour chain suicide et rapidement être mutant, ou inversement pour contourner le passage en mutant en s'echangeant le stuff entre avatar encore humain).
Je vois ça d'un oeil plutôt négatif également.
Déjà car pour moi un MMO se joue sur la durée, comme l'a dit quelqu'un d'autre c'est plaisant de voir une progression dans le personnage sans qu'il soit réinitialiser au bout de 7 jours.

Ensuite, autant un BR tu te fais plusieurs parties dans la même journée, tu peux jouer 1 heure dans ta journée tu aura un début et une fin.

Autant 7 jours...si ça commence un lundi je vois déjà les mecs comme moi revenir du boulot, faire les devoirs avec les gosses, ne pouvoir faire qu'une sessions de jeu le mercredi et donc avoir 2 jours de retards sur les plus hardcore au risque de se faire farm. Puis rejouer un peu le samedi et le dimanche et.....fin retour à 0. Puis bon recommencer à 0 toute les semaines ça va être redondant. Vous me direz que c'est pareil pour les BR mais....non car le BR justement le but c'est que lorsque tu commence à jouer tu es sûr de connaître la fin pour savoir si tu gagné car la partie dure dure que dizaine de minutes, donc beaucoup de gens se disent "tiens je vais me faire une petite partie d'apex, d'overwatch, lol etc."

Pour moi un jeu c'est soit longue durée comme pour les MMORPG car soitça devient un jeu récurrent dans lequel tu progresse au fil des mois/années et c'est ce qui te faire rester sur le jeu. Soit courte durée pour faire des sessions rapide entre deux changement de couches, en revenant du boulot etc.

Pour revenir à crowfall car quelqu'un l'a cité...crowfall avait la même idée mais sur des campagne de plusieurs mois, ce qui laisse déjà plus le temps de s'organiser, de voir tout de même ton perso progresser car sur plusieurs mois tu vas jouer régulièrement, sur une semaine par contre...la semaine où tu pourra jouer qu'un ou 2 jours ça servira à rien, autant attendre la semaine d'après. + Crowfall amenait des concept permanent, du genre ce que tu gagne dans la campagne provisoire, tu peux les réutiliser dans les campagne suivantes.

Bref si c'est juste un survival sur 7 jours avec rewipe auto sans rien garder, je pense que ça va vite lasser les gens, mais pour l'instant on ne connait pas tout.
Message supprimé par son auteur.
Le principe aurait collé à un bon FPS / survie.
Sinon idem, sans sentiments de progression et de gain de puissance (skills) de mon perso, je n'adhère pas des masses. Comme le hamster j'aime bien conserver mes resserves dans mes joues ou dans des coffres !
Je ne vois pas trop l'intérêt de m'investir sur la duré sur un jeu qui wipe chaque semaines.

J'ai déjà joué à des jeux à wipe comme Mush, mais le but était de tenir le plus longtemps possible. Le jeu devenant de plus en plus dure à mesure que les jours avançaient, mais un groupe bien organisé offrait la possibilité de durer presque un mois.

Malgré tous ça, après 6 mois de jeu ça devenait forcément répétitif.
Bon bin Population zéro sera sans moi...
J'aime pas du tout cette façon de jouer, d'autant plus est que ce n'est pas une béta !
Pour une fois que le genre sortait des perso. poilus ou avec des grandes oreilles...
Dommage.
Pour ceux qui sont dubitatifs sur le reset. Sachez qu'il y a plein de jeux qui tournent et qui sont pourtant reset.
Les mobas, les battleroyals, etc...
Mais le gameplay, l'intérêt (pour pas dire récompenses...) et les exploits à accomplir seront déterminants pour éviter la lassitude après 3 ou 4 semaines de reset.

C'est pour le moment une sorte de battleroyal géant sur 7 jours sur fond de mmorpg. C'est risqué comme style vu l'abondance sur le marché, mais c'est pas non plus un jeu à jeter à la poubelle directement.
Citation :
Publié par Yuyu
Pour ceux qui sont dubitatifs sur le reset. Sachez qu'il y a plein de jeux qui tournent et qui sont pourtant reset.
Les mobas, les battleroyals, etc...
Mais le gameplay, l'intérêt (pour pas dire récompenses...) et les exploits à accomplir seront déterminants pour éviter la lassitude après 3 ou 4 semaines de reset.

C'est pour le moment une sorte de battleroyal géant sur 7 jours sur fond de mmorpg. C'est risqué comme style vu l'abondance sur le marché, mais c'est pas non plus un jeu à jeter à la poubelle directement.
Sauf que comme je l'ai dit plus haut les BR, MOBA etc...sont fait pour tout le monde. Du mec qui tryhard pour être le meilleur dans le côté compétitif, que le casu à la sortie du boulot qui peut se faire 2-3 parties de 30 min du début à la fin.

Le reset en 7 jours, pour les tryhardeur pourquoi pas, pour les autres....si tu as une moyenne de jeu de 2-3 jours dans la semaine ça sert à rien, tu verra ni le début, ni la fin de la partie.
Citation :
Publié par calcifer
Personnellement je n'irai jamais jouer à un mmo avec de telles règles. Si même ton personnage n'a aucune persistance dans le temps ça perd pour moi tout intérêt. Ca bousille tout ce que j'aime dans un mmo, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un mmo dans lequel tes efforts ne sont pas payants puisque tout est wipe au bout de 7 jours? Les règles me semblent de plus complètement en faveur des voids, et je m'attends à ce que les joueurs pve commencent rapidement à pleurer que c'est trop cheaté pour eux: parce que perdu pour perdu, si de toute façon t'es wipe au bout de 7 jours, autant rusher direct vers le statut de void pour bénéficier de meilleures caractéristiques. Je n'ai peut-être rien compris, mais je me demande si ce jeu a la moindre chance d'avoir un succès durable. Je prédis un flop.
Je pense que ce que tu aimes dans le MMO c'est le RPG qui caractérise ton personnage au niveau de son évolution.
Cela dit un MMO, c'est avant tout un jeu qui met en relation une population massive de joueurs et en aucun cas forcément un RPG pour chacun d'eux.

Je prends les exemples de Travian ou Grepolis qui sont des MMO avérés, reconnus depuis longtemps et qui wipent souvent leur serveur sans pour autant lasser les fans.
Alors certes dans ces deux cas on ne bouge pas un personnage. Et c'est peut-être la nouveauté que propose PZ.

Ce qui est perturbant pour certains c'est que Population Zero propose un MMO avec des personnage joueurs qui wipent tous les X temps. Mais l'intérêt de population zéro n'est pas dans l'évolution long terme de ces avatars mais peut-être plutôt dans le gameplay PvP qu'il va proposer. On se retrouve d'avantage dans un jeu type MOBA (multiplayer online battle arena) que j'aurais envie de qualifier de MMOBA pour massively multiplayer online battle arena.
Citation :
Publié par Amo-
Je pense que ce que tu aimes dans le MMO c'est le RPG qui caractérise ton personnage au niveau de son évolution.
Cela dit un MMO, c'est avant tout un jeu qui met en relation une population massive de joueurs et en aucun cas forcément un RPG pour chacun d'eux.

Je prends les exemples de Travian ou Grepolis qui sont des MMO avérés, reconnus depuis longtemps et qui wipent souvent leur serveur sans pour autant lasser les fans.
Alors certes dans ces deux cas on ne bouge pas un personnage. Et c'est peut-être la nouveauté que propose PZ.

Ce qui est perturbant pour certains c'est que Population Zero propose un MMO avec des personnage joueurs qui wipent tous les X temps. Mais l'intérêt de population zéro n'est pas dans l'évolution long terme de ces avatars mais peut-être plutôt dans le gameplay PvP qu'il va proposer. On se retrouve d'avantage dans un jeu type MOBA (multiplayer online battle arena) que j'aurais envie de qualifier de MMOBA pour massively multiplayer online battle arena.
Le problème c'est pas qu'ils wipent le jeu, le problème je pense c'est la durée....1 semaine...
L'intérêt d'un MOBA comme je l'ai dit c'est que la partie est courte donc tu l'a joue de A à Z.
Comme lorsque tu fais un match de basket, tu le fais de A à Z lors d'une après midi, puis la saison quant à elle dure plusieurs mois, donc même si tu fais pas tous les match, tu peux en faire une bonne partie.

Mais 1 semaine c'est à la fois trop long ou trop court.
Si on part du principe que la majorité des joueurs ne sont pas hardcore et que la semaine c'est du lundi au dimanche, la plupart commencerons la game le samedi, avec 5 jours de retards.
Ou alors ils commencerons le lundi mais jouerons pas dimanche donc ils verrons pas le résultat.
Dans un MMO normal il n'y a pas de fin théorique donc le problème est réglé.
De même une campagne de plusieurs mois, ton temps de jeu s'équilibre.

Par contre 1 semaine....admettons si lors d'une semaine tu as ta femme qui accouche, tu as un examen, tu as une soirée chez des potes ou que sais-je et.....il est déjà mercredi, est-ce que tu lancera une partie avec 2 jours de retard ? Tu te dira "tant pis je joue à autre chose j'attendrai la semaine prochaine pour une autre partie" ?

De même on est vendredi soir, ça fait 3 jours que tu joue et tu perd ton stuff car tu t'es fait tuer, tu va jouer le samedi et le dimanche ? Dans une longue campagne tu dirai oui car tu peux te projeter sur le long terme, mais si la campagne fini dans 2 jours beaucoup vont laisser tomber.

Pour moi ça ressemble à une fausse bonne idée, car tu fais pas tourner un jeu avec que les hardcore gamer, les casus préférerons rester sur les mobas où les mmo casus. Les hardcores gamer risque de se lasser à recommencer toute les semaines.
Citation :
Publié par Hevaya
Le problème c'est pas qu'ils wipent le jeu, le problème je pense c'est la durée....1 semaine...
L'intérêt d'un MOBA comme je l'ai dit c'est que la partie est courte donc tu l'a joue de A à Z.
Comme lorsque tu fais un match de basket, tu le fais de A à Z lors d'une après midi, puis la saison quant à elle dure plusieurs mois, donc même si tu fais pas tous les match, tu peux en faire une bonne partie.
D'abord j'ai parlé de MMOBA et non de MOBA, ça n'a rien à voir.
Ensuite je vois pas au nom de quoi proposer quelque chose de nouveau ne pourrait pas fonctionner.
Tu donnes l'impression d'être le grand prêtre de la religion vidéo-ludique qui défend une tradition ancestrale.
Faut se détendre !! : D
C'est justement en proposant des trucs nouveaux qu'on avance.

Les deux problèmes majeurs de Conan Exiles sont le manque de monde et le manque de end game.
Leur approche n'est pas déconnante puisqu'ils proposent de palier les deux problèmes d'un coup.
Maintenant on le jugera sur pièce en mai et on verra si ça tient la route.
En tout cas ils ont clairement réussi à éveiller mon intérêt.

Ce jeu s'adresse aux amateurs de full loot et au PvP open world sale.
Faut aussi savoir où on met les pieds.

Dernière modification par Amo- ; 19/04/2020 à 11h07.
Alors résumons: le jeu s'appelle "Population Zero", traduction: zéro population
Le jeu conduit tous les joueurs à mourir, jusqu'à devenir "Void", traduction: néant, vide, nul

Chouette programme hein?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés