Je pense que ce que tu aimes dans le MMO c'est le RPG qui caractérise ton personnage au niveau de son évolution.
Cela dit un MMO, c'est avant tout un jeu qui met en relation une population massive de joueurs et en aucun cas forcément un RPG pour chacun d'eux.
Je prends les exemples de Travian ou Grepolis qui sont des MMO avérés, reconnus depuis longtemps et qui wipent souvent leur serveur sans pour autant lasser les fans.
Alors certes dans ces deux cas on ne bouge pas un personnage. Et c'est peut-être la nouveauté que propose PZ.
Ce qui est perturbant pour certains c'est que Population Zero propose un MMO avec des personnage joueurs qui wipent tous les X temps. Mais l'intérêt de population zéro n'est pas dans l'évolution long terme de ces avatars mais peut-être plutôt dans le gameplay PvP qu'il va proposer. On se retrouve d'avantage dans un jeu type MOBA (multiplayer online battle arena) que j'aurais envie de qualifier de MMOBA pour massively multiplayer online battle arena.
Le problème c'est pas qu'ils wipent le jeu, le problème je pense c'est la durée....1 semaine...
L'intérêt d'un MOBA comme je l'ai dit c'est que la partie est courte donc tu l'a joue de A à Z.
Comme lorsque tu fais un match de basket, tu le fais de A à Z lors d'une après midi, puis la saison quant à elle dure plusieurs mois, donc même si tu fais pas tous les match, tu peux en faire une bonne partie.
Mais 1 semaine c'est à la fois trop long ou trop court.
Si on part du principe que la majorité des joueurs ne sont pas hardcore et que la semaine c'est du lundi au dimanche, la plupart commencerons la game le samedi, avec 5 jours de retards.
Ou alors ils commencerons le lundi mais jouerons pas dimanche donc ils verrons pas le résultat.
Dans un MMO normal il n'y a pas de fin théorique donc le problème est réglé.
De même une campagne de plusieurs mois, ton temps de jeu s'équilibre.
Par contre 1 semaine....admettons si lors d'une semaine tu as ta femme qui accouche, tu as un examen, tu as une soirée chez des potes ou que sais-je et.....il est déjà mercredi, est-ce que tu lancera une partie avec 2 jours de retard ? Tu te dira "tant pis je joue à autre chose j'attendrai la semaine prochaine pour une autre partie" ?
De même on est vendredi soir, ça fait 3 jours que tu joue et tu perd ton stuff car tu t'es fait tuer, tu va jouer le samedi et le dimanche ? Dans une longue campagne tu dirai oui car tu peux te projeter sur le long terme, mais si la campagne fini dans 2 jours beaucoup vont laisser tomber.
Pour moi ça ressemble à une fausse bonne idée, car tu fais pas tourner un jeu avec que les hardcore gamer, les casus préférerons rester sur les mobas où les mmo casus. Les hardcores gamer risque de se lasser à recommencer toute les semaines.