Je me suis reveillé de mon confinement en me rappelant que j'avais proposé mon avis sur Wastelander.
Du coup pour l'avoir fait avec un personnage haut level. Je précise parce que je ne sais pas comment les deux histoires cohabitent sur un nouveau joueur. Vanilla étant en année 0 alors que Wastelander se passe un an après.
En terme de trame, Wastelander n'est pas du grand original, c'est du bethesda moyen. On peut suivre les deux factions jusqu'a la mission finale qui elle, est le (seul?) choix réellement important.
J'ai quand même eu l'impression que les Pillards ont eu plus d'attention que les autres.
J'ai bien aimé le fait que les quelques PNJ vanilla aient reçu de la profondeur et que l'ancienne trame ait reçu du lore aussi.
Les compagnons (comprendre squatteur donneur de quête) ont des histoires cool qui profite pour donner des détails sur les factions mineurs humaines (celles qui nous tirent dessus à vu).
Maintenant le gameplay:
Le fait que certains ennemis soient humains est un plus (avant ça me dérangeait pas des masses non plus), mais surtout que certaines zones soit peuplé de neutre, ça me fait plaisir. Même si c'est en majorité des génériques sans aucun dialogue, c'est cool de voir que, parfois, je gaspille pas de munitions pour looter.
Durant l'histoire, on est parfois accompagné, les pnj alliés sont plutôt statiques. (alors que les ennemies change de positions un minimum). Ils ont annoncés des pets pour cette année.
Le "endgame" est toujours le même avec des fioritures nouvelles: du grind.
La plupart du new stuff est locké dans le grind d'une nouvelle ressource. Encore une fois, ils ont choisi la facilité en disant "le new stuff c'est juste meilleur que tous le reste" plutôt que d'apporter des alternatives. Donc si on veut etre meta faut grinder pendant plusieurs semaines en faisant des daily et des event publics (ça favorise les interactions).
La question que je me pose depuis la beta c'est Meta pourquoi? En dehors des 3 gros ennemis, le jeu est pas super difficile. Etre Meta n'apporte pas beaucoup à mon sens.
Enfin pour les amoureux de la construction:
Il y a une douzaine de new items à construire dans nos camps, en plus des alliés qui peuvent être considérer comme un meuble. La limite est la même mais ils ont annoncé une augmentation?
Côté Bugthesda: j'ai eu quelque dialogues qui se lancaient pas (sortez de la zone ou relog et c'est bon) et le fameux "PNJ vole mon stuff". Celui ci existe sur 1 des nouveaux event et arrivent si rarement que j'en ai pas vraiment peur.
En gros si vous refusiez de jouer pour cause de manque d'histoire/pnj, c'est regler et pour une trentaine d'euros, je dirais que ça vaut l'histoire. (et les futures ajouts d'histoire, ils ont teasé la confrérie).
Si vous refusiez de jouer parce que le jeu est truffé de bugs/exploit. C'est plus le cas depuis 5/6 mois déja. Il a des bugs mais il est plus que jouable.
En gros c'est toujours un Rust avec une histoire et une communauté extrêmement bienveillante.
|