[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kikako
(Chai pas si c'est le bon endroit)
C'est ça aussi la magie de la .recherche : Sanofi, ou le lobbying décomplexé.

Bon, l'UE, va falloir raquer ou, si Sanofi trouve un truc, payer politiquement au mieux, sanitairement au pire. Fin'bon, va surtout falloir raquer.
Cette annonce me parait bizarre :
Une bonne partie de la production de Sanofi se fait en France. Et pour les vaccins, une bonne partie de la production de GSK se fait en Belgique (GSK et Sanofi se sont associés pour le vaccin Covid). Normalement, en Europe, on devrait avoir de la capacité industrielle pour fabriquer du vaccin pour tout le monde (peut être au détriment de programmes de l'OMS).

Au cas où il est produit en France, la France pourrait en interdire l'exportation(1). Si il est produit seulement aux Etats-Unis, Sanofi peut le produire en parallèle en France.

En plus, 30 millions de dollars, çà me parait pas grand chose.
Et on est encore très loin d'avoir un vaccin, on ne sait même pas si la maladie est vaccinable pour le moment.

Bref, ils se sont déjà peut être arrangé avec l'autorité fédérale des médicaments américaines (FDA) pour avoir une autorisation express de distribuer un potentiel vaccin, et ont peut être déjà des ententes avec les assurances concernant le prix de la dose. Donc ils auront surement l'autorisation d'exploitation / l'autorisation de mener une étude clinique plus rapidement aux Etats-Unis qu'en Europe.
Mais je suis très loin de penser qu'actuellement, tous les américains soient vaccinés avant qu'un français n'ait pu avoir un vaccin (et encore moins au même prix). En plus, je crois que l'état a toujours un peu des parts chez Sanofi via Pasteur, donc on risque d'avoir un démenti bientôt.


(1) Dans mon entreprise pharma en Belgique, on est en rupture de stock de désinfectant Anios car toute la production serait réservé aux hôpitaux français.
Citation :
Publié par Diot
Cette annonce me parait bizarre :
Une bonne partie de la production de Sanofi se fait en France. Et pour les vaccins, une bonne partie de la production de GSK se fait en Belgique (GSK et Sanofi se sont associés pour le vaccin Covid). Normalement, en Europe, on devrait avoir de la capacité industrielle pour fabriquer du vaccin pour tout le monde (peut être au détriment de programmes de l'OMS).

Au cas où il est produit en France, la France pourrait en interdire l'exportation(1). Si il est produit seulement aux Etats-Unis, Sanofi peut le produire en parallèle en France.

En plus, 30 millions de dollars, çà me parait pas grand chose.
Et on est encore très loin d'avoir un vaccin, on ne sait même pas si la maladie est vaccinable pour le moment.

Bref, ils se sont déjà peut être arrangé avec l'autorité fédérale des médicaments américaines (FDA) pour avoir une autorisation express de distribuer un potentiel vaccin, et ont peut être déjà des ententes avec les assurances concernant le prix de la dose. Donc ils auront surement l'autorisation d'exploitation / l'autorisation de mener une étude clinique plus rapidement aux Etats-Unis qu'en Europe.
Mais je suis très loin de penser qu'actuellement, tous les américains soient vaccinés avant qu'un français n'ait pu avoir un vaccin (et encore moins au même prix). En plus, je crois que l'état a toujours un peu des parts chez Sanofi via Pasteur, donc on risque d'avoir un démenti bientôt.


(1) Dans mon entreprise pharma en Belgique, on est en rupture de stock de désinfectant Anios car toute la production serait réservé aux hôpitaux français.
De toute façon, que ce soit ici ou ailleurs, y aura forcément des premiers servis.

L'institut Pasteur a pas communiqué sur le sujet, mais je sais que leur vaccin en développement a reçu plus de financement américain que de financement français donc...
Citation :
Publié par Folkensedai
comment ? une entreprise cherche à maximiser ses profits ? quel scandale !
Si on considère normal qu'une entreprise privée cherche à maximiser ses profits, quand bien même cette recherche peut être nuisible pour la société (française en l’occurrence), la conséquence logique est qu'il faut nationaliser les entreprises des secteurs nécessaires au fonctionnement de la société.
Nationaliser pour quoi faire?. Le vaccin sera trouvé à l'endroit ou les sous sont injectés quel que soit le nom du labo ou sa nationalité apparente.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas foutu de faire un truc qu'une nationalisation va créer de la valeur par magie.


En dessous : Tu ne cite qu'un bout de phrase, du coup on va entrer dans une boucle infinie.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faire en sorte que si le vaccin est développé ou produit en France, il ne parte pas prioritairement à l'étranger au détriment de la France.
Pas particulièrement pour toi même si cela te concerne aussi mais vous savez que les médicament et vaccins, leurs parcours est assez complexe, leurs prix également et dépend des pays par ailleurs ainsi que leurs disponibilités.
Une entreprise qui se permettrait de mettre en difficulté un système de santé comme celui de la France ou d'un autre pays européen membre de l'UE aurait un problème de taille à régler qui serait sa survie. Parce que autant sur le très court terme, elle peut peut être remporter un combat sur le moyen terme elle perd à tous les coups et sur le long terme, c'est encore pire.

Par ailleurs, si c'est fabriqué en France ou en Europe, la réquisition est toujours possible mais c'est également une arme à double tranchant bien que de moins en moins vu la délocalisation massive des usines de production des médicaments ces dernières années.
Citation :
Publié par Sango
En dessous : Tu ne cite qu'un bout de phrase, du coup on va entrer dans une boucle infinie.
J'ai coupé parce que le reste de ton message parle d'autre-chose. Si on accepte l'assertion qui m'a fait réagir, alors la nationalisation est bien nécessaire, mais pas forcément suffisante (cf. les remarques de la suite de ton message). Il faut aussi que l'état joue son rôle de stratège dans les secteurs cruciaux de l'économie.
Citation :
Publié par Borh
https://www.biorxiv.org/content/10.1...195v1.full.pdf

Premiers resultats en préprint pour le vaccin anglais sur des primates.
Très encourageant. Les Anglais semblent prendre la tête dans la recherche du vaccin. J'espère qu'ils feront pas d'histoire pour le partager.
t'en fais pas, les chinois sont sur le coup pour aller leur piquer leur résultat, puis ensuite pouvoir distribuer le vaccin pour être nos sauveurs
Citation :
Publié par Thesith
t'en fais pas, les chinois sont sur le coup pour aller leur piquer leur résultat, puis ensuite pouvoir distribuer le vaccin pour être nos sauveurs
En échange de l'acceptation de leur internet 3.0.
Citation :
Publié par Aloïsius
En échange de l'acceptation de leur internet 3.0.
Bien entendu, non seulement ils vont distribuer le vaccin gratos mais en prime offert avec la 5G offerte par Huawei. Et comme le disait son PDG, on a rien à craindre, Huawei est parfaitement indépendante du pouvoir chinois.
Bref qu'est ce qu'à à perdre à dire oui ?

Au pire on pourra compter sur les destructeur d'antenne 5G qui répande le virus de Wuhan. Bref comme je le disais on a rien à perdre
En tout cas, à lire Tweeter et Facebook, Sanofi aura réussi l'exploit de supprimer pendant 24h les messages antivaxxx. Tout le monde veut le vaccin maintenant et avant les ricains.
Bon maintenant faut dire que les Américains financent également le vaccin de Pasteur pour l'obtenir les premiers, et on va se récupérer une couverture maximale au top.
Un vaccin serait la bienvenue mais ne vaudrait il pas se concentrer sur un test de dépistage instantané? Afin de reprendre une vie normale (j'y tiens).

Un super test fiable et instantané, ca pourrait être envisageable? Un scan et pof, tu rentres dans la salle de spectacle...
Etude randomisée sur l'hydroxychloroquine, patients ayant une forme légère ou modérée, traitement démarré précocement moins de 24h après le diagnostic, doses assez fortes (1200mg les 3 premiers jours puis 800mg pendant 12 jours).
Résultat : 0 efficacité détectée mais plus d'effets néfastes. Papier paru dans le British Medical Journal (un des plus gros journaux médicaux)

https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1849

L'hydroxychloroquine a été de loin la molécule la plus testée (il me semble avoir entendu qu'elle était dans la moitié des essais cliniques sur le Covid-19). On pourra pas dire qu'on lui a pas donné sa chance. Mais il serait peut-être temps de tourner la page et passer à autre chose maintenant.
Même remarque :

"We used data collected from routine care to assess the effectiveness of hydroxychloroquine in patients admitted to hospital with covid-19 and who required oxygen."

Require O2 = bien trop trop tard pour traiter.

Sinon, ils ont précisé qu'un petit groupe de 15 avec la combinaison AZI + HCQ a fait 0 morts.
Citation :
Publié par DaalZ
Sinon, ils ont précisé qu'un petit groupe de 15 avec la combinaison AZI + HCQ a fait 0 morts.
Faire 0 mort ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effets néfastes....
Citation :
Publié par Kikako
(Chai pas si c'est le bon endroit)
C'est ça aussi la magie de la .recherche : Sanofi, ou le lobbying décomplexé.

Bon, l'UE, va falloir raquer ou, si Sanofi trouve un truc, payer politiquement au mieux, sanitairement au pire. Fin'bon, va surtout falloir raquer.
C'est normal.


les autorité americaines ont co-financé et mis le pognon.
L'Europe n'a eu que des phrases et rien. Voila le prix a payer.

Et c'est toujours comme cela depuis des décennies.

Pas d'argent magique pour la Santé et recherche. On prefere le filer aux banques, a Fnac-Darty.
Voila la conséquence.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
C'est normal.


les autorité americaines ont co-financé et mis le pognon.
L'Europe n'a eu que des phrases et rien. Voila le prix a payer.

Et c'est toujours comme cela depuis des décennies.

Pas d'argent magique pour la Santé et recherche. On prefere le filer aux banques, a Fnac-Darty.
Voila la conséquence.
On prefere le filer aux banques, à Fnac-Darty. Airbus, l'armée de terre, Navale, aerienne, Dassault, Renault, Citroen, Clubs de Foots, etc etc

Bon dans ce que j'ai cité si y en a qui ne sont pas française, je m'excuse.
Citation :
Publié par Airman
On prefere le filer aux banques, à Fnac-Darty. Airbus, l'armée de terre, Navale, aerienne, Dassault, Renault, Citroen, Clubs de Foots, etc etc

Bon dans ce que j'ai cité si y en a qui ne sont pas française, je m'excuse.
Voila.
Trouver 500 millions pour la Fnac est possible. mais mettre 500 millions pour investir dans le vaccin n'est pas possible?

Ensuite l'Etat peut quand meme plafonner les prix. Chaque Etat Europeé,n le peut individuellement car cette compétence n'est pas au niveau de l'UE?
L'Agence Européenne du Medicament serait beaucoup plus puissante contre les big pharma. mais tous les 28 Etat refusent depuis des années.
Car chacun veut négocier dans son coin.

Sauf que les US tout seul sont plus puissants que les 28 réunis. Et le 2nd est la Chine.
Donc ce n'est que le début.

Apres les labos savent équilibrer entre le profit et la Santé Mondiale.
Les vaccinsa destination des pays pauvres sont moins cher car les pays riches paient plus.

De toute façon le gros souci sera de le produire a grand echelle. Et la ce sera extremement compliqué.
Choisir entre le Covid et les vaccins infantiles est inadmissible. Il va falloir construire des usines, les valider et embauche. Cava prendre des année.

Si vous nez voulez plus ça, degagez les exonerations d'impots, et soutiens aux entreprises parasites qui ne sont pas utiles.
Citation :
Publié par DaalZ
Même remarque :

"We used data collected from routine care to assess the effectiveness of hydroxychloroquine in patients admitted to hospital with covid-19 and who required oxygen."

Require O2 = bien trop trop tard pour traiter.

Sinon, ils ont précisé qu'un petit groupe de 15 avec la combinaison AZI + HCQ a fait 0 morts.
Tu parles de l'article que je donne en lien juste avant ton post ? Parce que la phrase que tu cites n'y est pas.
Ce sont des patients légers et modérés comme indiqué dans le titre même de l'article. Et traitement débuté moins de 24h après le diagnostic. C'est gonflé de dire que c'est trop tard.

À mon avis tu n'as pas regardé le lien.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Pas d'argent magique pour la Santé et recherche. On prefere le filer aux banques, a Fnac-Darty.
Voila la conséquence.
Sanofi perçoit plus de 100 millions d'euros par an depuis, au moins 2014, au titre du Crédit Impôt Recherche.

Par ailleurs la France, l'Allemagne et d'autres pays ont souhaité mettre en place un fond de 8 milliards pour faire avancer la recherche pour tout le monde. Trump n'a pas souhaité y participer et a fait cavalier seul. Il est vraiment dommageable que Sanofi choisisse la voie de la mise en concurrence, d'autant que le laboratoire bénéficie de fonds français tous les ans.
Citation :
Quand le "téléthon" organisé par Angela Merkel et Emmanuel Macron récoltait 8 milliards d'euros pour faire avancer la recherche sur le vaccin au bénéfice de tous, Donald Trump lui refusait de participer : il fait "cavalier seul", comme le résume The Guardian, privilégiant des financements de la recherche à coup de gros chèques tonitruants signés à des projets bien ciblés et rentables politiquement à assez court terme comme le fait de protéger sa population de la pandémie sans se soucier de ce qui passera dans les autres pays.
D'ailleurs le directeur général de Sanofi appelait à ce que le CIR soit maintenu en pleine polémique à l'époque. En effet, il avait été montré que l'entreprise supprimait massivement des postes de chercheurs tout en continuant à bénéficier des fonds du CIR. Une initiative mondiale a été mise en place pour mettre en oeuvre un fond d'au moins 8 milliards d'euros. Sanofi a choisi de réserver son vaccin en priorité aux Etats-Unis après avoir bénéficié de 30 millions d'euros.
Les USA ont filé de l'argent de manière tout à fait opportuniste; c'est à dire lors de l'apparition d'une pandémie.

La France file à Sanofi plus de 100 millions d'euros par an au titre du CIR; c'est à dire un soutien de longue date, qui s'inscrit dans une stratégie à long terme.

Le PDG est complètement à la ramasse de vouloir préférer un soutien opportuniste plutôt qu'un soutien historique. Pour moi, la polémique est là: les actionnaires (dont l'état français) ont manifestement laissé s'installer une personne à la tête de Sanofi alors que celle-ci n'a aucune compétence en PR et en stratégie industrielle.
Citation :
Publié par Adau
Les USA ont filé de l'argent de manière tout à fait opportuniste; c'est à dire lors de l'apparition d'une pandémie.

La France file à Sanofi plus de 100 millions d'euros par an au titre du CIR; c'est à dire un soutien de longue date, qui s'inscrit dans une stratégie à long terme.

Le PDG est complètement à la ramasse de vouloir préférer un soutien opportuniste plutôt qu'un soutien historique. Pour moi, la polémique est là: les actionnaires (dont l'état français) ont manifestement laissé s'installer une personne à la tête de Sanofi alors que celle-ci n'a aucune compétence en PR et en stratégie industrielle.
Non, il ne l'est pas. Puisque ce soutien français lui est acquis.
Accessoirement, il me semble avoir eu pour information (mais je ne sais plus où) que depuis le rachat de Genzyme, les décisions se prenaient plus outre-atlantique qu'en France.
L'attitude de Sanofi ne m'étonne pas.
Tant que nous aiderons des entreprises sans contrepartie nous aurons ce schéma. Il est grand temps que nos gouvernements (pas seulement celui-là) fassent comprendre aux entreprises que les aides qu'elles reçoivent ne sont pas inconditionnelles.

Dernière modification par Diesnieves ; 15/05/2020 à 14h30. Motif: grammaire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés