[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchrek
La vache, déjà on a pu constater les ravages du complotisme dès qu'on parle des vaccins ARNm, je suis presque impatient de voir ce qu'on va nous sortir sur les nanoparticules du coup
GI Joe le réveil du cobra va devenir la référence et que même c'est un film réaliste mais on te le dit pas
Ca fout un peu les jetons quand même, car là on parle d'application pour soigner, mais ça veut dire que la même technologie détourner tu pourrais donc en théorie fabriquer une arme.
Tu me diras pas besoin de ça, on a déjà des tas d'arme qui peuvent tuer par millier et même million.

Mais sinon ça confirme ce qui avait dit, à l'occasion de cette pandémie on va voir émerger plein de technologie qui était dans les cartons ou théoriques et qui dans les mois et années à venir vont avoir d'énorme implication sur la santé.
trois scénarios de sortie de pandémie

Citation :
a-t-on un jour se débarrasser du Covid-19 ? Ou faudra-t-il vivre avec ? Et si c’est le cas, pour combien de temps ? A mesure que la pandémie s’éternise et que les variants prolifèrent, ces questionnements sur l'évolution de la crise se font plus pressants. Aujourd’hui donc, alors que la vaccination progresse et permet d'envisager un allègement des mesures sanitaires, les scientifiques tentent d’établir à quoi pourrait ressembler la fin du SARS-CoV-2.

Aujourd’hui, il existe au moins trois scénarios possibles, qui vont du rêve au cauchemar. Pour les comprendre, on peut s’appuyer sur le cas concret d’autres épidémies : celles de polio, de grippe et de rhume.
https://www.lemonde.fr/planete/video...0363_3244.html

Apparemment la vaccination a un effet contre le covid long
Citation :
Scores across 14 common long Covid symptoms were compared before and after the first vaccine dose. Data showed that 56.7% of respondents experienced an overall improvement in symptoms, with 24.6% remaining unchanged and 18.7% reporting a deterioration in their symptoms.
Citation :
In general, those who received mRNA vaccines (Pfizer/BioNTech or Moderna) reported more improvements in symptoms, compared with those who got an adenovirus vaccine (Oxford/AstraZeneca). In particular, those who received the Moderna vaccine were more likely to see improvements in symptoms such as fatigue, brain fog and muscle pain, and less likely to report a deterioration, the analysis found.
Citation :
The analysis suggested Covid-19 vaccines helped to reset the immune system, letting the body know that its defences should respond to the virus but not attack itself any more, said Strain, cautioning that this explanation was speculation, and had to be ratified with further research.
https://www.theguardian.com/society/...n-survey-finds

Si j'en crois les chiffres britanniques, on doit aussi avoir +-un million de personnes atteintes du covid long en France
tiens un retour des analyses du virus dans les eaux usées
145062-1621668376-1218.png
https://www.theguardian.com/world/20...covid-variants

il s'en servent notamment pour traquer les variants et 70% de la population est couverte

Citation :
The wastewater scheme was piloted last summer, and has since been expanded to include hundreds of sites across England, Wales, Scotland and Northern Ireland. It is now thought to cover 70% of England’s population.

en france/europe

Citation :
En France, le réseau Obépine (OBservatoire ÉPIdémiologique daNs les Eaux usées) – consortium de recherche regroupant différents laboratoires (des universités de la Sorbonne, de Lorraine et de Clermont-Ferrand), Eau de Paris, l'Ifremer ou encore l'Institut de recherche biomédicale des armées – s'est constitué à cette fin dès avril 2020 et multiplie depuis les travaux. À l'occasion d'un échange organisé le 16 mars dernier par le réseau Îsée (animé par l'Observatoire régional de santé de l'institut Paris Région), en partenariat avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, Laurent Moulin, responsable du département R&D d’Eau de Paris, a notamment mis en avant la constitution en cours d'un réseau de quelque 150 stations de traitement des eaux usées (STEU) dans toute la France, dans lesquelles sont conduites des analyses régulières permettant de suivre la circulation du virus, et donc de mieux anticiper sa réémergence. Un dispositif soutenu par le ministère de la Recherche (qui lui a octroyé 3 millions d'euros), qui a déjà reçu l'accord de nombreuses collectivités et dont les résultats sont régulièrement mis en ligne de manière ouverte sur le site du réseau. Le débat sur l'intérêt de ce suivi semble donc définitivement clos. On relèvera d'ailleurs que dans son avis du 19 février dernier sur le projet d'arrêté relatif à l'épandage des boues d'épuration, l'Anses indiquait que "le SARS-CoV-2 peut être détecté très précocement dans les eaux usées générant des boues bien avant les indicateurs épidémiologiques".

https://www.banquedesterritoires.fr/...ans-les-egouts




Citation :
La Commission européenne vient de recommander aux États membres de mettre en place "dès que possible" un système national de surveillance des eaux usées afin de suivre la propagation du Covid-19, et notamment de ses variants. Un suivi déjà instauré en France par le réseau Obépine, en pointe sur le sujet et qui vise à mettre sous surveillance quelque 150 stations de traitement des eaux usées.


un exemple des données produites chez nous par le réseau Obépine https://www.reseau-obepine.fr/presen...eseau-obepine/

145062-1621668850-3303.png


et je vois que
145062-1621669194-5775.png
Citation :
Publié par znog
et je vois que
145062-1621669194-5775.png
Marrant, j'en parle sur l'autre fil, parce que même si on parle de traitement des eaux usées...
Bref, je m'intéressais à la disproportion des moyens mis en œuvre en France et au RU, mais je n'étais pas allé chercher les résultats. Et j'avoue que la hausse verticale des cas sur ce graphique est un peu flippante.


edit : je suis allé sur le site covid explorer, impossible de trouver les données pour la France.
Du coup, je suis retourné sur Obepine, et ça donne ça :
https://www.reseau-obepine.fr/carte-des-tendances/

En baisse partout. C'est rassurant.

Dernière modification par Aloïsius ; 22/05/2021 à 10h06.
Citation :
Publié par Aloïsius
Marrant, j'en parle sur l'autre fil, parce que même si on parle de traitement des eaux usées...
Bref, je m'intéressais à la disproportion des moyens mis en œuvre en France et au RU, mais je n'étais pas allé chercher les résultats. Et j'avoue que la hausse verticale des cas sur ce graphique est un peu flippante.


edit : je suis allé sur le site covid explorer, impossible de trouver les données pour la France.
Du coup, je suis retourné sur Obepine, et ça donne ça :
https://www.reseau-obepine.fr/carte-des-tendances/

En baisse partout. C'est rassurant.
Sur les 7 derniers jours ... non ... et pour moi c'est ce qui compte car la moyenne sur 30 jours ça inclut encore les effets des dernières mesures de "restriction". Là on voit un rebond qui s'amorce à certains endroits. Espérons que la vaccination contrebalance ce relâchement.
Nous ne vivons pas en France mais en Absurdistan en tout cas c'est la conclusion que je tire après avoir vu le reportage de arte
reportage sur l'Institut Pasteur de Lille

https://www.arte.tv/fr/videos/030273...rte-reportage/

A partir de 13min30

En résumé, on a donc les chercheurs de cet institut qu'il y a plus d'un an identifie une molécule qui pourrait servir de traitement. Il mène leur barque font leur teste sur souris et compte en début d'année donc lancé leur étude sur les humains, ils ont même le financement privé pour l'étude. Ils font donc une demande pour lancer leur processus, et le font en procédure accéléré prévu à l'occasion de la crise sanitaire. On leur dit d'abord non, assez surréaliste le refus; pour au final avoir une réponse (après avoir relancé une demande) positive le 8 avril 2021......

On s'étonne après ça devoir partir nos chercheurs, et on met ça sur le compte des moyens et salaire etc... Mais ce que montre aussi ce reportage et avec la réflexion d'un des chercheurs "on se demande pourquoi on fait de la science" clair quand tu as en face de toi les membres du bureau de l'Absurdistan....

Alors probablement que cette molécule sera aussi décevante que les autres, mais quelle perte de temps pour tester l'hypothèse dans une situation de crise sanitaire et sur une molécule déjà connu. Le tout avec un financement déjà largement financé par un acteur privé, et même encore vu le coût journalier de la crise....

A désespéré surtout que ça se passe pas en 2020 mais en 2021 donc après 1 an de crise, on aurait pu se dire on va leur "ouvrir" les portes pour faire leur truc. Ben non ça serait trop simple... et heureusement que ke gouvernement a mis en place une procédure pour accélérer les décisions, sinon en 2030 ils attendaient encore leur réponse...

Bref bienvenue dans l'Absurdistan....
Retour de mon expérience sur le protocole hétérologue avec un poil de recul donc ; quasiment aucune information faite par le médecin au moment de m'administrer ma deuxième dose, heureusement que j'étais assez informé de mon côté en amont. Je suis possiblement « mal » tombé mais je trouve ça un peu choquant alors que c'est un protocole expérimental, mais bref.
Rappel du protocole : première dose d'AstraZeneca, deuxième dose de BioNTech à S+11.
Niveau effet secondaires, ça a été à la fois similaire et différent de la première. J'ai eu ma deuxième dose vers midi, strictement aucun effet jusqu'au soir. En début de soirée, une très légère douleur au point d'injection.
J+1 : le matin, un peu patraque mais rien de fou, c'était pareil à la première dose. En début d'après-midi, quelques courbatures et céphalées, qui ont duré jusqu'au soir. J'ai pris 2 dolipranes (un en début d'aprem et un en début de soirée), surtout à cause des céphalées. Quelques frissons au moment de me coucher, j'ai pris ma température pour contrôler quand même : 38°C (H+4 du dernier doliprane). Sur cette journée, je dirais que c'était moins intense que les ES de la première dose.
J+2 : au réveil, état normal, j'étais sûr que tout était fini. J'ai un peu déchanté l'après-midi, avec fatigue + myalgies. Rien d'insupportable hein (d'ailleurs j'ai rien pris), mais je m'y attendais pas.
J+3 : cette fois c'est bon

Bilan : rien de très exotique, j'ai eu le droit quasiment à la même chose que pour la première dose, en un peu moins intense mais un peu plus long. J+1 était un vendredi et je suis allé bosser sans trop de souci (mais je fais pas un boulot très physique, là je pense que ça m'aurait handicapé l'aprem).

Maintenant, j'espère qu'au niveau immunité les résultats des études montreront que c'est un protocole satisfaisant, Com-CoV devrait donner ses premiers résultats d'efficacité en juin si j'ai bien suivi (probablement sur le bras 28j par contre :/).


Pour la petite histoire, j'avais appris la semaine dernière que Covireivac lançait une sous-cohorte ANRS COV-POPART pour le protocole que j'ai testé, du coup je m'étais inscrit mais aucun signe de leur part depuis, dommage.
Citation :
Publié par Thesith
Nous ne vivons pas en France mais en Absurdistan en tout cas c'est la conclusion que je tire après avoir vu le reportage de arte
reportage sur l'Institut Pasteur de Lille

https://www.arte.tv/fr/videos/030273...rte-reportage/

A partir de 13min30
Cette histoire s'est répétée une demi-douzaine de fois. Que ce soit sur les vaccins, sur les traitements ou sur les palliatifs, les mandarins qui répartissent les investissements publics dans le domaine de la santé ont été, heu, quel est le terme scientifique ?
Ah, oui ! "Nuls à chier !". Je crois que c'est comme ça qu'on les évalue sur les grilles de compétence.
J'ai souvent mentionné Hemarina, qui a carrément été l'objet d'une bonne grosse magouille pour torpiller son projet de recherche, mais les deux biotechs de Nantes ont été traitées à peu près de la même manière. Il est urgent de passer un grand coup de karcher dans la haute fonction publique et dans le personnel politique, parce qu'à force de n'avoir en place que des gens analphabète scientifiquement ou bien des lobbyistes en service commandé pour deux ou trois dinosaures @Sanofi, on est en train d'écoeurer le peu de personnel compétent qu'il nous reste.
Citation :
Publié par Thesith
Nous ne vivons pas en France mais en Absurdistan en tout cas c'est la conclusion que je tire après avoir vu le reportage de arte
reportage sur l'Institut Pasteur de Lille

https://www.arte.tv/fr/videos/030273...rte-reportage/

A partir de 13min30

En résumé, on a donc les chercheurs de cet institut qu'il y a plus d'un an identifie une molécule qui pourrait servir de traitement. Il mène leur barque font leur teste sur souris et compte en début d'année donc lancé leur étude sur les humains, ils ont même le financement privé pour l'étude. Ils font donc une demande pour lancer leur processus, et le font en procédure accéléré prévu à l'occasion de la crise sanitaire. On leur dit d'abord non, assez surréaliste le refus; pour au final avoir une réponse (après avoir relancé une demande) positive le 8 avril 2021......

On s'étonne après ça devoir partir nos chercheurs, et on met ça sur le compte des moyens et salaire etc... Mais ce que montre aussi ce reportage et avec la réflexion d'un des chercheurs "on se demande pourquoi on fait de la science" clair quand tu as en face de toi les membres du bureau de l'Absurdistan....

Alors probablement que cette molécule sera aussi décevante que les autres, mais quelle perte de temps pour tester l'hypothèse dans une situation de crise sanitaire et sur une molécule déjà connu. Le tout avec un financement déjà largement financé par un acteur privé, et même encore vu le coût journalier de la crise....

A désespéré surtout que ça se passe pas en 2020 mais en 2021 donc après 1 an de crise, on aurait pu se dire on va leur "ouvrir" les portes pour faire leur truc. Ben non ça serait trop simple... et heureusement que ke gouvernement a mis en place une procédure pour accélérer les décisions, sinon en 2030 ils attendaient encore leur réponse...

Bref bienvenue dans l'Absurdistan....
Mouais, je suis désolé, mais perso, j'ai trouvé la com de l'institut Pasteur de Lille très limite. C'était "on a trouvé la molécule miracle, mais on va rien publier et dire à personne ce que c'est, filez nous des millions". Si dans leur demande d'autorisation initiale, ils ont toujours tout tenu secret, si ça avait été moi qui devrait prendre la responsabilité de donner le feu vert, j'aurais levé un sourcil.

En plus comme excuse du secret, c'était d'éviter la ruée sur les stocks. Or on a appris par la suite que c'était des suppos retirés de la vente depuis 2005...

Dernière modification par Borh ; 24/05/2021 à 17h50.
Citation :
Publié par Borh
Mouais, je suis désolé, mais perso, j'ai trouvé la com de l'institut Pasteur de Lille très limite. C'était "on a trouvé la molécule miracle, mais on va rien publier et dire à personne ce que c'est, filez nous des millions". Si dans leur demande d'autorisation initiale, ils ont toujours tout tenu secret, si ça avait été moi qui devrait prendre la responsabilité de donner le feu vert, j'aurais levé un sourcil.
Ca me parait très très peu probable que le secret ait été plus loin que les médias. D'autant qu'on trouvait très trèvite le nom en fait, genre bien avant le refus de la procédure accélérée.
Le but était d'ailleurs aussi d'obtenir un droit de ne pas repasser les premières phases de test puisque molécule connue... Donc j'imagine mal les demandes sans ie nom de la molécule.
Comment mieux utiliser l’immunité cellulaire pour optimiser les vaccins de demain ?
une partie de l'article
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...8_1650684.html

sur la réponse cellulaire / cellular response on sait que l'AZ est meilleur que le Pfizer

Citation :
Jean-Daniel Lelièvre, immunologiste, hôpital Henri-Mondor, Créteil

Comme toute infection virale, l’infection au Covid-19 met en jeu les deux pans de la réponse adaptative : réponse humorale et réponse cellulaire. La première est bien connue, elle passe par les anticorps, ces bloqueurs de l’entrée du virus dans l’organisme. La seconde implique une population de cellules particulières appelées lymphocytes T CD8, qui ont pour mission de détruire les cellules infectées.

Moins connues du grand public, elles sont aussi moins étudiées par les chercheurs. Cela tient essentiellement à des problématiques pratiques : là où la réponse anticorps, du moins dans ses aspects les plus simples, peut être étudiée dans n’importe quel laboratoire d’analyse médicale, le suivi et la recherche sur les cellules tueuses apparaissent autrement complexes. Or ces questions sont essentielles.

En effet, si les lymphocytes T CD8 n’ont qu’un rôle probablement secondaire dans la protection contre l’infection, il en va complètement différemment, ensuite, dans le contrôle de cette infection, et donc dans la sévérité de la maladie. Les données disponibles concernant la réponse lymphocytaire T CD8 contre le SARS-CoV-1 – celui de 2003 –, ainsi que les données récentes sur celle dirigée contre le SARS-CoV-2, montrent qu’elle persiste longtemps, détectable ainsi jusqu’à dix ans après l’infection par le virus. Par ailleurs, les mutations permettant aux variants préoccupants (VOC) d’échapper aux anticorps neutralisants ne semblent pas affecter la qualité de cette réponse lymphocytaire T CD8.

Dès lors, une analyse plus large de cette réponse, telle qu’elle se met progressivement en place, permettrait de mieux comprendre les risques réels que nous font courir ces variants préoccupants. En outre, la protéine Spike, où se situe l’essentiel des mutations, ne représente qu’une faible partie des cibles de cette réponse lymphocytaire T CD8. Mieux décrypter cette part souvent négligée de la réponse immunitaire pourrait ainsi s’avérer un outil décisif dans la perception que nous avons de l’efficacité vaccinale et dans l’élaboration d’éventuels nouveaux vaccins.
Single Pfizer or AstraZeneca dose produces strong antibody response
145062-1621937910-8868.png
https://www.theguardian.com/society/2021/apr/14/single-pfizer-or-astrazeneca-dose-produces-strong-antibody-response-study-shows
Citation :
Publié par Actarus78
Pour revenir dans le sujet, des tests cliniques de l'anticorps polyclonal Xav-19 développé par la société nantaise Xenothera sont terminés, résultats cet été. Le but de ce traitement est de soigner des patients modérément atteints par le covid afin qu'ils n'entrent pas en réanimation.

https://www.midilibre.fr/2021/05/14/...us-9544831.php
https://france3-regions.francetvinfo...e-2075953.html
je comprends pas trop l'intérêt de ces traitements.

Si on veut des anticorps on a le vaccin et çà marche très bien.
Citation :
Publié par Christobale
Si on veut des anticorps on a le vaccin et çà marche très bien.
Si tu es vacciné.
1) Tout le monde ne peut pas être vacciné.
2) Tout le monde ne sera pas vacciné.
3) Les vaccins ne sont pas efficaces à 100%.
4) Des variants peuvent surgir qui seraient résistants aux vaccins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu es vacciné.
1) Tout le monde ne peut pas être vacciné.
2) Tout le monde ne sera pas vacciné.
3) Les vaccins ne sont pas efficaces à 100%.
4) Des variants peuvent surgir qui seraient résistants aux vaccins.
Le vaccin met 2 mois à agir aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
... @Sanofi, on est en train d'écoeurer le peu de personnel compétent qu'il nous reste.
Non, les gros groupes pharmaceutiques rachètent à tour de bras, la concurrence ne leur pose pas un problème tant qu'elles ont une part du gâteau.
Un lien interessant pour le vaccin et virus
https://www.lci.fr/sante/video-vacci...s-2183335.html


Citation :
Pour ce qui est de l'abandon des gestes barrières, il ne sera pas pour tout de suite. En effet, selon la professeure Anne-Claude Crémieux, "même vacciné, on peut être porteur du virus". "Pour protéger les autres, il faut continuer à mettre un masque" a-t-elle ajouté par la suite. Ainsi, pour relâcher la garde, il faudra attendre que les personnes fragiles soient toutes vaccinées et que le virus arrête de circuler.

Au sujet de la durée de protection de la vaccination, il faut savoir que les anticorps qui nous protègent contre la maladie persistent au moins six mois après une vaccination complète, peut-être même au-delà. Ceci dit, certains laboratoires vont lancer de nouvelles études sur l'opportunité de faire un rappel. Une troisième injection qui se fera entre six et douze mois après la vaccination.
Citation :
Publié par Thesith
Nous ne vivons pas en France mais en Absurdistan en tout cas c'est la conclusion que je tire après avoir vu le reportage de arte
reportage sur l'Institut Pasteur de Lille

https://www.arte.tv/fr/videos/030273...rte-reportage/

A partir de 13min30

En résumé, on a donc les chercheurs de cet institut qu'il y a plus d'un an identifie une molécule qui pourrait servir de traitement. Il mène leur barque font leur teste sur souris et compte en début d'année donc lancé leur étude sur les humains, ils ont même le financement privé pour l'étude. Ils font donc une demande pour lancer leur processus, et le font en procédure accéléré prévu à l'occasion de la crise sanitaire. On leur dit d'abord non, assez surréaliste le refus; pour au final avoir une réponse (après avoir relancé une demande) positive le 8 avril 2021......

On s'étonne après ça devoir partir nos chercheurs, et on met ça sur le compte des moyens et salaire etc... Mais ce que montre aussi ce reportage et avec la réflexion d'un des chercheurs "on se demande pourquoi on fait de la science" clair quand tu as en face de toi les membres du bureau de l'Absurdistan....

Alors probablement que cette molécule sera aussi décevante que les autres, mais quelle perte de temps pour tester l'hypothèse dans une situation de crise sanitaire et sur une molécule déjà connu. Le tout avec un financement déjà largement financé par un acteur privé, et même encore vu le coût journalier de la crise....

A désespéré surtout que ça se passe pas en 2020 mais en 2021 donc après 1 an de crise, on aurait pu se dire on va leur "ouvrir" les portes pour faire leur truc. Ben non ça serait trop simple... et heureusement que ke gouvernement a mis en place une procédure pour accélérer les décisions, sinon en 2030 ils attendaient encore leur réponse...

Bref bienvenue dans l'Absurdistan....
J'aurais pas dû regarder ce reportage.
Je suis furieux IRL maintenant.
Attention aux reportages/documentaire Arte cependant. La recherche de l'objectivité scientifique ou de l'intégrité journalistique, c'est pas forcément leur truc.
J'ai parfois l'impression que cette chaîne est devenue une sorte de Cnews de gauche, tendance écolo/new-age.

edit : je viens de me rendre compte que je fais cette avertissement à Attel.
c'est arte reportage ils ont toujours fait un travail sérieux. Il s'agit pas d'un documentaire diffusé notamment le mardi soir où sur certains thème ils sont orientés, genre le nucléaire.
Là ce qu'ils disent est factuel et d'ailleurs ils rappellent bien (même si c'est dit rapidement) que les autres molécules qui jusque là avait été présenté comme une solution se sont avéré être un échec. Là le problème c'est qu'on a des données qui tendent à montrer que ça pourrait marcher et donc ça justifie de tester, et d'abord un refuse pour au final donné l'accord des mois après....

En plus on parle pas d'un pseudo labo, l'Institut Pasteur c'est des gens sérieux, tout ce qu'ils font ne marchent pas et ils se plantent aussi. Mais là dans le reportage précédent et dans celui-ci, on voit qu'ils font les choses de manière carrés prennent le temps de monter leur dossier. Et malgré ça nada. Et dans le même temps on a autorisé des traitements à la va vite qui n'avaient pas montrer le début de commencement de preuve que ça marchait. Là on parle de tester et de manière encadré selon un protocole bien établi.

Après comme je le disais, je pense que le plus probable c'est que ça ne donnera pas de meilleur résultat ou juste un peu par rapport aux autres molécules "repositionné" qui se sont avéré décevante. Mais là ce que ça illustre une fois de plus, c'est qu'on a soit disant des facilités mise en place pour accélérer le processus de recherche. Et quand une équipe sérieuse vient avec un dossier, on la renvoie dans les cordes, puis des semaines après hop la décision vient. Sauf qu'on a perdu des mois alors que que soit disant on a mis en place un dispositif d'urgence. Y a quand même à tirer des leçons de cet exemple parce que bon si demain on a une autre pandémie plus meurtrière faudra peut être avoir des procédures rodés qui permettent à la fois de garantir le sérieux de la recherche (et éviter l'exemple la chloroquine) mais aussi que ça aille vite et qu'une équipe de chercheur soit pas là à attendre le feu vert de gens qui visiblement sont déconnectés et se sont enfermés dans leur procédure bureaucratique....
Fake news ou pas Fake news?
Comme c'est le Daily Mail, on peut se douter que c'est relativement biaisé, cependant ils ont quand même plus de sérieux que le Sun ou le Daily Mirror ou Skynews.
Alors au moins deux chercheurs commenceraient à accumuler des preuves argumentées scientifiques dures.
https://www.dailymail.co.uk/news/art...dy-claims.html


Ce qui ne m'étonnerai pas quand on connait le caractère assez à "l'arrach'" des scientifiques et des techniciens chinois communistes dans tout les domaines quand ils expérimentent.
Le dernier cas de fait de projet "allarach'" c'était l'étage de la fusée hors de contrôle.
Puis en médecine, malgré la vitrine ils sont assez retardés dans leurs pratiques. La médecine traditionnelle chinoise est qualifié en Chine Populaire de médecine vraie, de qualité, sure, efficace. Le système chinois est toujours très mal classé dans le palmarès mondial.

En tout cas si ce qu'ils ont trouvé est correct, ça pourrait faire progresser un peu plus vite la recherche sur de nouveaux vaccins ou de médicaments, en permettant de concevoir comment il pourrait muter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés