[Jeu vidéo] Heda MMORPG 2D iso tour par tour -- sujet MàJ le 09/01/2021

Répondre
Partager Rechercher
[Sujet mis à jour le 09/01/2021, tout ce qui suit ci-dessous est à jour]

Bonjour à tous et toutes !


Présentation du projet Heda
Aujourd'hui (enfin, depuis quelques mois déjà) je récidive sur mon projet de toujours : créer un MMORPG au tour par tour en 2D isométrique. Le jeu est centré autour de trois axes principaux :
  • Le PvP (qui se décline en combats “simples” mais aussi en conquête de territoire avec un système de clan)
  • Le loot et l’artisanat (création et amélioration d’équipements)
  • Le commerce (échanges, marchés, ventes aux enchères)
Le jeu est donc entièrement PvP (pas de PvM). Selon le profil joueur, il y a deux trames de jeu possibles :
  • Une trame orientée combat/conquête : améliorer son personnage (niveau, caractéristiques, équipements) afin de dominer les autres (personnages ou clans), capturer le plus de territoires possible et arriver au niveau ultime.
  • Une trame artisanat/commerce : farmer le loot, créer et améliorer des équipements, et en faire du commerce.

Les règles du jeu et concepts de jeu principaux sont en majeure partie fixés, et si tu es intéressé·e par le projet, nous t’enverrons le document de game design/concept complet. En revanche, l'histoire du jeu ainsi que l’univers dans lequel il se déroule ne le sont pas du tout : ce sera le travail de la/le game designer/scénariste.

L’équipe

Guillaume (Développeur et Administrateur systèmes)

Je m'appelle Guillaume, j'ai 24 ans, et je suis un passionné d’informatique et de jeux vidéo depuis mon premier PC, c'est-à-dire depuis… une douzaine d’années. C’est moi qui ai lancé le projet Heda en mars 2020.
J’ai commencé à apprendre l’informatique en autodidacte (sur le feu Site du Zér0), puis je suis passé par l’EPITECH (Lyon puis Paris), l’Université du Kent (Angleterre) et je suis maintenant développeur (SRE plus précisément) dans une startup.
J'ai déjà quelques essais de jeux vidéo à mon actif (dont celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=0Ejufoe9_4M), du recul sur ces projets non terminés, et les compétences nécessaires à la réalisation de la partie technique du jeu (écriture du code du jeu mais aussi design/déploiement de l'infrastructure supportant le serveur de jeu et les services qui y sont liés).

Louis (Développeur)

Louis a 21 ans, et c’est un ami de longue date. C’est également un joueur confirmé et il a rejoint le projet Heda à ses débuts en tant que développeur. C’est donc avec lui que nous avons développé Heda jusque là.
Il est actuellement en études d’informatique et a effectué sa première expérience professionnelle dans le développement de jeux sur Unity (ça tombe bien, c’est ce qu’on utilise pour Heda !).


Avancement actuel

Voici une liste des fonctionnalités majeures actuellement implémentées dans le jeu :
  • Editeur de map
  • Editeur de sorts
  • Connexion
  • Déplacement sur la carte (carte “infinie”)
  • Modification des caractéristiques du personnage (vie, puissance, soins, etc.)
  • Modification des sorts du personnage (apprentissage d’un sort, modification de son niveau)
  • Lancement d’un combat PvP
  • Phase de lancement d’un combat PvP avec placement de départ
  • Phase de combat (en cours)
Nous sommes donc très proche de pouvoir effectuer un combat de bout en bout (de son lancement à la mort du dernier adversaire), ce qui constituera notre premier milestone.


Au-delà des fonctionnalités, qui sont la partie visible de l’iceberg, il y a aussi tout le travail non-visible des joueurs mais nécessaire au bon développement du jeu sur le long terme :
  • Une architecture de jeu multijoueur robuste
  • Une gestion du réseau stable et qui puisse monter en charge
  • Une interface (API HTTP) pour que les différents composants du jeu (client, serveur, site web) puissent communiquer simplement et efficacement
  • Des interfaces d’administration du jeu (terminal de commande en jeu, panel d’administration web)
  • Dépôts Git avec pipeline d’intégration continue
  • etc.

Nos outils principaux sont des standards du marché qui sont éprouvés : Unity 2019 et Mirror pour le jeu en lui-même, Python 3 et Django 2 pour l'API.


Recrutement

Vous l’aurez compris, c’est pour recruter que je poste ce message aujourd’hui ! Nous sommes actuellement 2 développeurs (Louis et moi-même). La partie technique avance très bien, mais nous commençons à avoir sérieusement besoin de plusieurs compétences supplémentaires pour avoir un jeu digne de ce nom.


J’ai ci-dessous organisé les besoins par “catégories” : j’ai volontairement regroupé au sein d’une même catégorie plusieurs rôles qui, dans la vraie vie, sont des postes souvent différents. Cependant, étant un projet amateur, il n’est pas réaliste de recruter 1 personne/rôle : cela ferait trop de monde. L’avantage d’être en petit comité est que cela donne la possibilité à chacun d’avoir plus de responsabilités et d’impact sur le projet. Nous souhaitons donc recruter idéalement 2 personnes (3 maximum) ayant les compétences ci-dessous.


Aussi, rien n’est gravé dans le marbre : il n’est PAS obligatoire d’avoir toutes les compétences exposées ci-dessous. Par exemple, si tu es UI designer et que tu n’es pas intéressé par le rôle de graphiste, tu peux tout de même postuler afin de faire uniquement de l’UI design. De la même manière, si tu as beaucoup de temps à consacrer au projet et que tu souhaites faire à la fois game designer et graphiste, libre à toi ! L’essentiel est que l’équipe réunisse les compétences nécessaires et fasse avancer le projet.


Game designer/Scénariste

Comme je l'ai dit ci-dessus, bien que les mécaniques et concepts de jeu principaux soient fixés, les détails du gameplay ne le sont pas. De plus, le jeu n’a pour l’instant pas d’univers ni d’histoire définis : tu seras entièrement libre sur ces deux points.
Tu seras donc en charge de :
  • Définir de A à Z l’univers et l’histoire du jeu. Tu travailleras en étroite collaboration avec la/le graphiste pour la réalisation.
  • Réfléchir aux règles de jeu existantes, de les corriger, améliorer, et d’en ajouter de nouvelles si besoin. Tu travailleras donc aussi en étroite collaboration avec les développeurs (Louis et moi-même) pour implémenter ces règles en jeu.
  • Tu prendras part à la réalisation de la map via l’éditeur de map avec la/le graphiste.
C’est donc un poste clé puisque ce rôle est chargé de la plupart des décisions au niveau gameplay et doit travailler avec tous les autres membres de l’équipe.


Graphiste/UI Designer

C’est notre besoin le plus pressant actuellement. En effet, nous commençons à avoir pas mal de fonctionnalités dans le jeu, mais on ne peut pas les exploiter totalement du fait que nous n’avons rien niveau graphismes/interface utilisateur (par exemple, actuellement, nous sommes obligés d’écrire des commandes textuelles dans le terminal intégré au jeu pour effectuer la plupart des actions).


Tu seras en charge de :
  • Produire les éléments graphiques du jeu (tiles de sol, équipements, éléments de décor, etc.) conformément aux besoins formulés par la/le game designer/scénariste.
  • Conceptualiser/modéliser les interfaces graphiques et produire les éléments graphiques nécessaires pour que les développeurs puissent les implémenter en jeu.
  • Tu prendras part à la réalisation de la map via l’éditeur de map avec la/le game designer/scénariste.

Comment postuler ?

De l'expérience (même personnelle) dans le domaine est un plus, mais ce n'est pas obligatoire. Le principal reste ta motivation (tu l'auras compris, c'est un projet qui s’étale sur des mois, voire plus d’un an), ta capacité à travailler en équipe (on va pas mal papoter ensemble) et avoir du temps à consacrer au projet.
C’est un projet amateur, il n’y a donc pas de rémunération. L'objectif est avant tout de prendre du plaisir à la réalisation de ce projet, d'avoir une belle référence à la fin et surtout, la plus belle des récompenses : de réussir à apporter du plaisir et du divertissement à des joueurs. Nous étudierons bien sûr la possibilité de générer des revenus à partir du jeu quand il sera jouable, mais ce n’est pas du tout la priorité actuellement.


Pour postuler, envoie-moi un message privé ou ajoute-moi sur Discord : Guillaume#6926


N'hésite pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair !
Merci de m'avoir lu !


PS : voici une courte vidéo du client de jeu. Nous avons pris les tiles sur internet et dessiné le magnifique personnage noir nous-même sur Paint. Dans la vidéo, on voit le personnage se connecter, se déplacer, apprendre un sort puis lancer un combat avec un autre personnage se trouvant à côté.


Comme tu peux le voir, c’est assez moche et ça donne pas vraiment envie en l’état, même si derrière il y a plein de fonctionnalités et de potentiel ! Alors, cher.e graphiste qui lit ce poste, viens nous aider s’il te plaît !


https://youtu.be/RLcMT2VBK7M

Dernière modification par GuiTeK ; 09/01/2021 à 19h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés