Les Faiseurs de Mondes

20 millions de joueurs PC migreront vers les consoles en 2022 La fin de l'ère “PC Master Race” ?

Répondre
Partager Rechercher
En me lisant un tel titre ce soir, j'ai de suite voulu le poser ici aussi (PCist/Gamers)

maxresdefault.jpg
Le monde du jeu vidéo est en pleine mutation avec l'installation du streaming depuis quelques années. La conséquence serait la “fuite” de 20 millions de PCistes vers les consoles.

La fin de l'èrePC Master Race ? En tout cas,le Cabinet Jon Peddie Research anticipe bel et bien une hémorragie du monde du gaming PC vers les consoles. Dans une étude, JPR conclut qu'à l'horizon 2022, plus de 20 millions de joueurs PC auront délaissé leur précieuse machine pour se tourner vers un mode de jeu se rapprochant de l'univers console, et ce pour plusieurs raisons.

La première invoquée par l'étude est la similarité des futures consoles de jeu avec les PC haut de gamme. Selon les premiers dires de l’ingénieur en chef en charge de la PS5, Mark Cerny,la future console sera dotée d'un processeur AMD Ryzen de troisième génération qui utilisera l'architecture Zen 2, ainsi que d'un GPU qui sera une déclinaison de la nouvelle architecture Navi. Un hardware qui serait donc proche d'un PC haut de gamme à sa sortie et une configuration qui n'est pas arrivée depuis la sortie de la Xbox 360 en 2005, la PS4 et la Xbox One étant équivalentes à un PC milieu de gamme à leur naissance.

L'étude évoque également les limites de la loi de Moore, la technologie des micro-processeurs progressant de moins en moins vite. Ainsi, les consoles du futur resteront plus longtemps au niveau des PC de jeu, ce qui représente un énorme avantage commercial pour elles. Ajoutons à cela une question de prix — la PS5 allant certainement être vendue moins cher que les futures cartes haut de gamme de Nvidia.

Dernier point d'importance : la mutation du monde vidéoludique. Se tournant de plus en plus vers le streaming avec des services déjà existants ou à venir comme Stadia de Google, xCloud de Microsoft, GeForce Now ou encore Shadow, le jeu vidéo du futur se passera de plus en plus de matériel. L'étude de Jon Peddie Research affirme ainsi qu'il sera de moins en moins utile de payer une grosse configuration au prix fort pour profiter des dernières nouveautés graphiques. Ajoutons à cela la disparition progressive des exclusivités par constructeur et le tableau est complet.

Selon le cabinet, tous ces facteurs vont donc bouleverser le monde du jeu vidéo tel qu'on le connaît. Ainsi, Jon Peddie Research voit déjà une "hémorragie" de 20 millions de joueurs PC d'ici 2022. Pour avoir une idée de l'ordre de grandeur, Steam, le magasin dématérialisé archi-dominant du PC, a enregistré 90 millions d'utilisateurs d'actif par mois en 2018. Ceci étant, encore beaucoup de choses peuvent arriver en trois ans.




(Src:https://www.lesnumeriques.com/ordina...22-n86427.html )

Dernière modification par Coeurdur ; 19/03/2020 à 23h18.
Ils sont marrants chez eux. Y a un mois ils prévoyaient une légère croissance des ventes de matos pour PC pour 2022.

Bref, je n'y crois pas une seule seconde et si il y a des plateformes qui sont menacées par les PC virtuels ce sont bien les consoles.

Un PC a d'autres utilité que le jeu, une console boarf.
En 2017 il y a 1,6 milliards de joueurs PC contre 638 millions de joueurs sur consoles.
Alors 20 millions ...

Encore un article bidon pour vendre des consoles.
La console c'est bien je ne dis pas le contraire, mais le PC est un autre univers, je vois très mal des joueurs abandonner leurs pc pour des consoles, du moins pas 20 millions de personnes.
Perso j'essaie toujours d'avoir un bon pc gamer "haut de gamme" et la dernière console à la mode en l'occurrence pour moi ce sera la ps5 ( actuellement la ps4 pro ). Je préfère de loin jouer sur mon pc mais je crache pas non plus sur les bonnes exclu consoles.
A chaque nouvelle gen de consoles c'est la même histoire, c'est un sujet marronier.
Auijourd'hui, les consoles n'ont toujours ni clavier ni souris (certains jeux vont même te ban si tu les utilises), et ne peuvent pas afficher les résolutions d'un "PC haut de gamme".

La probable réalité est que le public console est moins exigeant, notamment en matière d'UI, donc ca coute moins cher, et qu'il doit y avoir plus de consoles que de PC gamer en chine. C'est pour ca que les éditeurs poussent de ce coté.
-Tu te vois jouer a un FPS qui demande detre competitif sur un paddle ? Perso, le PC est roi et restera le roi dans tout ce qui demande de jouer à la souris avec une haute précision. Clavier + souris sont des indispensables.

-Techniquement parlant, un PC gaming de bon standing restera supérieur a n'importe quelle console.. et la qualité en jeu supérieure.

-De plus, sur console, tu dois toujours tout racheter (console+accessoires) tous les 4-5 ans sans avoir la garantie de la retrocompatibilité des jeux (obligé de garder son ancienne console?).
J'ai toujours ce sentiment que sur consoles tu te fais plumer ton pognon alors que sur PC, ca reste raisonnable (prix des jeux PC bien inférieur)


-Sur PC les jeux sont mis à jour régulièrement, sur consoles j'ai l'impression qu'on est à la traine pour les patches.

-Après on va pas blamer les consoleux et les PCistes, le PC c'est pas une machine de gamin, on achete pas n'importe quoi dans les composants d'un PC (le noname c'est caca) ca s'entretient et on fait pas n'importe quoi avec un SSD, tandis qu'une console c'est facile d'accès pour un gamin ou quelqu'un qui sait pas démonter une tour de PC.

Je joue aux jeux vidéo depuis plus de 40 ans (jai commencé depuis le tout début), bah je lacherais pas le PC, malgré que jai craqué pour 2 ou 3 consoles (la switch dernièrement). Si je dois répartir mon temps de jeu, cest du 90% sur PC et 10% sur console (et encore parce que j'ai pas le choix).
Faut savoir varié les plaisirs, une console seule, c'est bof. mais ca complète très bien un PC pour les jeux de course multijoueurs comme un mario kart 8deluxe (genre t'amene 3 potes à la maison, et c'est l'éclate).

Mais bon, dans tous les cas l'heure est grave, consoles ou PC, le démat' va tuer le marché de l'occasion et c'est en train de se passer depuis plusieurs années sur PC et ca arrive sur consoles...Je connais plusieurs magasins indépendants qui vont faire la tronche si ya plus que du démat'.


BREF on résume, vous l'aurez compris, avoir un PC+une console, cest le MUST pour un gamer.
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote d'E100-JPE100-MAUS-E50M-T110E4
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer-Warhammer 40K: Armée du chaos de Khorne
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 23/03/2020 à 18h34.
Pourquoi pas. Les plus jeunes maintenant veulent jouer rapidement et sans prise de tête. Même les plus casus d'ailleurs (développement immense des jeux mobiles).

Le gameur un peu nerd qui sait monter / entretenir / corriger les problèmes d'une tour va être de plus en plus un joueur de niche.
Perso j'ai plus de pc et j'en veux plus.
Plus de course a l'opti.
Je sais que quand j'allume ma consoles tout mes jeux sont jouables immédiatement, et que j'ai plus à me faire a mettre a jours des drivers, changer une cg ou ajouter de la ram.

Et jouant au keypad + souris, strictement aucune différence avec le pc

Quelle paix !

Dernière modification par Rosenblood ; Aujourd'hui à 01h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés