[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Sauf qu'il y a que toi qui trouve que c'est du proselytisme, tu dis pas que c'est du proselytisme quand les persos sont heteros et blancs.
Personne te force a regarder ca en passant.
Et pourquoi je le regarderais pas ?

ce que je critique c'est qu'on passe d'un extrême à l'autre à coup de massue. Maintenant t'as pas un programme ou on te colle pas ça meme dans les situations les moins propices.

Genre dans The Witcher, le truc qui se passe dans un milieu hyper slave d'inspiration et ou t'as des blacks partout. Ca tombe comme les cheveux sur la soupe. Bon ça m'a pas empêché d'apprécier, mais ça fait sourire.

T'imagine la tete du réa en train de lire le cahier des charges pour son remake de Nanouk l'esquimau ou il doit caser des blacks et des LGBT.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
ce que je critique c'est qu'on passe d'un extrême à l'autre à coup de massue.
En quoi c'est une critique valable ?
Les 2 existent, si t'as pas de probleme avec l'un il y a aucune raison d'avoir des probleme avec l'autre.
Personne a gueulé que c'etait trop hetero dans 99.99% des films et series jusqu'ici que je sache, toi en particulier tu t'es pas plaint non plus.
Donc quand ca arrive un peu dans une serie, faut aussi se dire que c'est rare, et arreter de se plaindre du proselytisme quand l'inverse est juste omnipresent.
Un extreme a l'autre a coup de massue, dans une serie, sans incidence sur l'histoire, la blague.
Bah putain j'imagine pas ce que ca doit etre quand ca devient une partie essentielle du plot et que c'est pas 3 personnages mais tout le cast.

Et tu peux dire noir au lieu de black tu sais, c'est pas un gros mot.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
En quoi c'est une critique valable ?
Les 2 existent, si t'as pas de probleme avec l'un il y a aucune raison d'avoir des probleme avec l'autre.
Personne a gueulé que c'etait trop hetero dans 99.99% des films et series jusqu'ici que je sache, toi en particulier tu t'es pas plaint non plus.
Donc quand ca arrive un peu dans une serie, faut aussi se dire que c'est rare, et arreter de se plaindre du proselytisme quand l'inverse est juste omnipresent.
Un extreme a l'autre a coup de massue, dans une serie, sans incidence sur l'histoire, la blague.
Bah putain j'imagine pas ce que ca doit etre quand ca devient une partie essentielle du plot et que c'est pas 3 personnages mais tout le cast.

Et tu peux dire noir au lieu de black tu sais, c'est pas un gros mot.
Eh, calme ta joie ! Je dis ce que je veux et je trouve aussi ridicule ce que fait parfois Netflix que ce qui se faisait avant. C'est ça que veut dire d'un extrême à l'autre.

Avant c'etait con, maintenant, ça fait un peu ridicule parce que c'est evident que c'est une contrainte du cahier des charges.

Excuse moi d'avoir un avis different du tien Staline Jr ! J'espère que je pourrais éviter le goulag.
Citation :
Publié par Aragnis
L'orientation sexuelle ça importe quand ça plombe le rythme et le scénario de la série juste pour y faire rentrer de la diversité (comme dans Mindhunter par exemple).

Sinon le reste du temps, rien à faire.
C'est surtout le fait d'un personnage mal écrit.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Avant c'etait con, maintenant, ça fait un peu ridicule parce que c'est evident que c'est une contrainte du cahier des charges.
Il y a des sources à ce sujet, ou il s'agit d'un avis personnel?
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Genre dans The Witcher, le truc qui se passe dans un milieu hyper slave d'inspiration et ou t'as des blacks partout. Ca tombe comme les cheveux sur la soupe.
Bof non on doit s'en foutre. The Witcher c'est de l'heroic fantasy et on peut bien y mettre les couleurs de peau qu'on veut. Si tu en es a être gêné par les couleurs de peau dans cette série on touche au racisme.

Par contre Triss qui est moche ça c'est grave 😁.
Citation :
Publié par Aragnis
Bof non on doit s'en foutre. The Witcher c'est de l'heroic fantasy et on peut bien y mettre les couleurs de peau qu'on veut. Si tu en es a être gêné par les couleurs de peau dans cette série on touche au racisme.

Par contre Triss qui est moche ça c'est grave 😁.
Putain, tu es typique le genre dec.. qu'on doit se farcir sur tout les réseaux sociaux, TOUT EN NUANCE !

"Tu es gêné de VOIR DES NOIRS !!§ AH AH TU ES RACISTE !!"

giphy.gif


Je ne suis pas gené de voir des noirs, je suis gené de voir des noir ou des blancs ou des martiens QUAND ILS N'ONT RIEN A FOUTRE LA EN DEHORS DE SERVIR UN OBJECTIF POLITIQUE qui n'a rien à voir avec l'œuvre.

QUE CET OBJECTIF SOIT NOBLE OU PAS !
Citation :
Publié par Nyu
T'es hilarant, Michel Leeb.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'allais le dire, c'est du meme niveau tellement c'est nul
C'est bien connu, les commandos quand ils s'enduisent de suie c'est pas pour passer inaperçu, c'est pour faire du blackface, ces sales racistes
Depuis quelques temps dans toutes les séries USA que j’ai vu, il y a forcément quelque part une mention sur l’homosexualité, et sur la diversité ethnique. Parfois combo gagnant, un couple de lesbiennes noires.

En soit ce n’est pas un mal, mais souvent ça fait "passage obligé" plutôt qu’un truc "naturellement" intégré à l’univers, et ça, ça me dérange (très relativement).
Citation :
Publié par THX
C'est bien connu, les commandos quand ils s'enduisent de suie c'est pas pour passer inaperçu, c'est pour faire du blackface, ces sales racistes
C'est pas en faisant une autre blague a chier que ca t'absout de l'autre blague a chier.

Sinon bourpif pete les plombs on dirait, on peut passer a autre chose avant d'atteindre le point godwin ?
@bourpif
Je me permet de répéter ma question
Citation :
Il y a des sources à ce sujet, ou il s'agit d'un avis personnel?
Si vous en êtes à compter les noirs, les blancs, les femmes, les hommes, les gays, les hétéros dans un film ou une série, cela relève d'une névrose personnelle, qu'il faut changer au plus vite, au risque de tomber dans la paranoïa, chose qui semble déjà effective.

Citation :
En soit ce n’est pas un mal, mais souvent ça fait "passage obligé" plutôt qu’un truc "naturellement" intégré à l’univers, et ça, ça me dérange (très relativement).
Si ça s'intègre mal, c'est que le personnage est mal écrit, aussi simple que ça.


@THX
chapi.gif
Citation :
Publié par Doudou Piwi
On pourrait se demander si à force de switcher de corps, la notion de genre/race/identité existe toujours d'ailleurs.
Ben le racisme au sens couleur de peau semble absent du monde d'Altered Carbon, ce qui est parfaitement logique puisque la base du racisme c'est la peur de la différence, puis les clichés culturels associés, et cette différence de couleur devient très relative. Mais tu as toujours du "racisme", ou plutôt de la discrimination, liée à l'origine et surtout le niveau de vie.
Le fait d'associer cette supposée discrimination à la "race" des protagonistes c'est une erreur que ceux qui n'ont pas vu la série font probablement souvent, mais qui n'a pas de sens. Dans l'univers de la série s'entend.

Supposer que l'intention des auteurs soit de faire du prosélytisme anti-blanc ou pro-LGBT à la limite c'est vaguement crédible... car les héros et nous ne vivons pas dans le même monde, notre vision est la notre, biaisée. Un personnage comme Trepp est une vraie caricature de perso totalement bon, irréprochable sur ces choix moraux, qui est mercenaire presque par altruisme, accessoirement "lesbienne" (ce qui n'a pas vraiment de sens dans la série mais en a pour nous spectateurs), et noire.

Kovacs lui est blanc, noir et jaune. Je ne sais quoi en déduire ? Une pub cachée pour United Colors of Beneton Du racisme anti asiatique vu que c'est sa personnalité la plus evil ?

Dernière modification par Fouin. ; 10/03/2020 à 23h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Je pense qu'il fait allusion à ça : https://www.france24.com/fr/am%C3%A9...C3%A9tats-unis
Je ne vois pas le rapport ou alors tu vas m'expliquer. Surtout concernant Netflix qui est plutôt du genre a laisser carte blanche aux créateurs, je vois mal la plateforme laisser libre tout un pan de la création et imposer des contraintes relatives aux acteurs, à leur couleur de peau, ou imposer l'écriture d'un personnage d'une orientation sexuelle précise, tout ça pour soit disant satisfaire un agenda politique. On nage en plein délire.

Aux US, je le rappelle encore à toute fin utile, avant que cela tourne à la paranoïa, il n'y a pas de comité obligatoire relatif à une pensée politique qui passe au crible les œuvres culturelles, on peut ne pas être d'accord avec les "sensibility je ne sais quoi", que je trouve aussi aberrant, mais il faut raison garder et ne pas céder à la parano, d'un univers culturel US sous le joug d'entité politique.

La création aux US est encore libre, fort heureusement, mais vu les coups de boutoir des deux entités s'écharpant sur le sujet à grand coup de lecture culturel névrotique & idéologique, il est clair que ça ne durera pas très longtemps.

Ce que je vois, et je l'ai déjà dis ici, c'est que les deux camps, sont les deux faces d'une même pièce. Quand on en arrive à compter les hommes, les femmes, les blancs, les noirs, les gays, les hétéros dans une série, un film, un livre pour pointer leurs défaillances, tout en souscrivant à des théories absurdes, c'est qu'on a un sérieux problème. Les méthodes sont les mêmes, la fin juste différente.

Si ta série est pétée, ce n'est pas parce que l'actrice est noire, ou qu'il y a un couple gay, c'est parce que l'écriture est merdique, les personnages n'ont aucune consistance, que la réalisation est aux fraises, que les scénaristes sortent d'un mensuel pour enfant, bref que tu regardes de la merde bien chaude, mdr.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Je ne suis pas gené de voir des noirs, je suis gené de voir des noir ou des blancs ou des martiens QUAND ILS N'ONT RIEN A FOUTRE LA EN DEHORS DE SERVIR UN OBJECTIF POLITIQUE qui n'a rien à voir avec l'œuvre.

QUE CET OBJECTIF SOIT NOBLE OU PAS !
J'ai du mal à voir en quoi des acteurs noirs dans The Witcher servent un quelconque agenda politique.

J'ai du mal à voir en quoi des noirs dans The Witcher n'auraient rien à y foutre. Ça se passe pas en Pologne du XIIIème siècle que je sache, c'est dans un monde totalement fictif et on pourrait avoir des persos à la peau fushia que ça ne serait pas un problème.
Citation :
Publié par .K.
La création aux US est encore libre, fort heureusement
Précisément. Ce qui fait que certains y voient une forme de prosélytisme chelou c'est cette liberté, en partie. La manipulation, s'il y en avait une, viendrait directement des auteurs (dans ce cas plus probablement de ceux de la série que de celui du livre), et non d'une entité supérieure politico-culturelle.

Le truc rigolo, c'est que cette réflexion peut s'appliquer à 99% des livres, films, séries, et même musiques de tout les temps, et ce à foison et n'importe comment. Par exemple je peux dire que Tirelipimpon de Carlos n'est pas une chanson rigolote sur la pratique de la fellation, mais une propagande végane avant l'heure.
Citation :
Publié par .K.
Je ne vois pas le rapport ou alors tu vas m'expliquer. Surtout concernant Netflix qui est plutôt du genre a laisser carte blanche aux créateurs, je vois mal la plateforme laisser libre tout un pan de la création et imposer des contraintes relatives aux acteurs, à leur couleur de peau, ou imposer l'écriture d'un personnage d'une orientation sexuelle précise, tout ça pour soit disant satisfaire un agenda politique. On nage en plein délire.

Aux US, je le rappelle encore à toute fin utile, avant que cela tourne à la paranoïa, il n'y a pas de comité obligatoire relatif à une pensée politique qui passe au crible les œuvres culturelles, on peut ne pas être d'accord avec les "sensibility je ne sais quoi", que je trouve aussi aberrant, mais il faut raison garder et ne pas céder à la parano, d'un univers culturel US sous le joug d'entité politique.

La création aux US est encore libre, fort heureusement, mais vu les coups de boutoir des deux entités s'écharpant sur le sujet à grand coup de lecture culturel névrotique & idéologique, il est clair que ça ne durera pas très longtemps.

Ce que je vois, et je l'ai déjà dis ici, c'est que les deux camps, sont les deux faces d'une même pièce. Quand on en arrive à compter les hommes, les femmes, les blancs, les noirs, les gays, les hétéros dans une série, un film, un livre pour pointer leurs défaillances, tout en souscrivant à des théories absurdes, c'est qu'on a un sérieux problème. Les méthodes sont les mêmes, la fin juste différente.

Si ta série est pétée, ce n'est pas parce que l'actrice est noire, ou qu'il y a un couple gay, c'est parce que l'écriture est merdique, les personnages n'ont aucune consistance, que la réalisation est aux fraises, que les scénaristes sortent d'un mensuel pour enfant, bref que tu regardes de la merde bien chaude, mdr.
Hum il y aurait un bémol à apporter à cette remarque. Ce que tu évoques là est une police de la pensée artistique qui n'existe pas, on est d'accord. Néanmoins la préoccupation de la représentation existe réellement chez Netflix et les autres. Par exemple Lauren S Hissrich a fait part de son intention d'ajouter de la mixité dans l'environnement qui entoure son héros, ce qui n'est pas du tout une préoccupation de l'oeuvre originale. Pourquoi cette intention ?
On ne va pas se cacher que les motivations sont avant tout commerciales, Netflix est une plateforme qui touche le monde entier et quand tu sors une production world wide comme The Witcher, il faut que toute son audience puisse s'identifier. Il est légitime de s'interroger sur le fondement de caster une britannique d'ascendance Indienne pour jouer une sorcière pseudo-slave comme elle l'est écrite : peut-être que la comédienne est sortie haut la main du casting et c'est certainement le cas, peut-être aussi que le marché Indien est une telle manne pour Netflix que ça arrange tout le monde.
Parfois les producteurs exécutifs vont jusqu'à anticiper ce genre de demandes de la part des investisseurs. Cette demande, elle existe réellement, ce n'est pas un fantasme paranoïaque. Quand on white-wash une licence comme Ghost in the Shell c'est parce que les producteurs pensent qu'aucune starlette Japonaise, Asiatique ou même métisse n'est pas assez bankable pour porter un film de SF sur ses épaules.
Cette médaille du mérite pour la mixité possède un véritable revers quand sa représentation est complètement téléguidée.

Le malaise que j'ai ressenti pour Ghost in the Shell en voyant S. Johansson interpréter Kusanagi, c'est l'envers du malaise qu'à ressenti Bourpif en regardant Altered Carbon. Le contexte est complètement identique, dans la mesure où dans les deux histoires, les corps et donc les races, ne sont que des coquilles et n'ont pas d'importance. Pour moi ce changement érode la nature du personnage original, mais surtout je sens bien que ce changement est effectué pour de mauvaises raisons. Néanmoins si je pousse ma réflexion, je ne peux que m'incliner face à l'absurdité de mon observation, puisque la distinction de race ne devrait pas opérer dans un contexte de science fiction.
Ici ce que je regrette c'est l'interférence d'une préoccupation contemporaine.
Je trouve ça dommage qu'on en vienne à comparer les trucs lgbt/couleurs de peau.

Par contre ... y a personne pour dire qu'il y a beaucoup moins de boobs que dans la saison 1
Message supprimé par son auteur.
Pour moi, c’est comme la parité ou les quota handicape etc.

C’est un passage sociétale obligé, pour que les mentalités évoluent, lentement, mais dans l’absolu ce n’est pas "juste", et c’est une volonté politique. Si je dois prendre une équipe de dix personnes et que j’ai le choix entre 10 hommes et 10 femmes, et que 8 femmes présentent des compétences supérieures, je vais au final me retrouver avec 5 femmes compétentes, 2 hommes compétents, et 3 hommes moins compétents et pas aussi bon que les femmes mais c’est pour la parité.

Et la parité de genre, c’est encore arriéré par rapport aux LGBT+. Et s’il faut en plus tenir compte du handicape, de la couleur, de l’origine sociale etc, c’est le bordel.

Je me retrouve potentiellement avec une équipe "représentative de la population", mais pas avec "la meilleure équipe pour la tâche".

Source : ecruoS
Citation :
Publié par lndigo
Par exemple Lauren S Hissrich a fait part de son intention d'ajouter de la mixité dans l'environnement qui entoure son héros, ce qui n'est pas du tout une préoccupation de l'oeuvre originale. Pourquoi cette intention ?
Lauren est productrice de The Witcher, elle n'a pas en charge la politique commerciale de Netflix, qui plus est, elle a reçu son lot de shitstorm à ce sujet (la diversité) et subit des pressions l'amenant à changer le casting.
https://twitter.com/lhissrich/status/994977424407347208?lang=fr
https://hitek.fr/actualite/showrunne...-witcher_17277

Netflix n'a pas de politique commerciale relative à la diversité, pourquoi imposerait-elle des acteurs, ou l’écriture de personnages spécifiques à des fins commerciales pour une partie de ses œuvres et non pour l'autre?

Parce qu'en soit, le catalogue de Netflix est plutôt vaste, elle ne fait pas le choix de promouvoir (par la diversité si j'en crois vos reproches) certaines œuvres plus que d'autres. Si d'aventure ça serait le cas, c'est une entreprise qui a un sens du commerce à double vitesse, un peu étrange.

Je ne comprends pas ce raisonnement, et à mes yeux, c'est troquer une vision paranoïaque relative à la politique, pour une, plus passe partout, relative au commerce. Je conçois qu'il y ait des enjeux commerciaux, mais l'étendre à tout et n'importe quoi, sans aucunes preuves, comme ici pour Altered Carbon, relève, encore une fois, d'une vision hautement paranoïaque.

A dire vrai, Netflix ne s'ingère pas dans le processus créatif, la plateforme est au contraire connue pour laisser beaucoup de liberté aux créateurs. Peut être un peu trop aux yeux de certains.

Je suis aussi sceptique sur la capacité des pays étranger à apprécier d'autant plus les films/séries "diversifiés" à ceux "standards", il y a des études démontrant qu'intégrer telle ou telle personnage permet de faire + d'entrées, ou d'élargir notre public? Je crois surtout que ces pays n'ont pas attendus ce phénomène pour regarder nos films et séries.

S'il suffit de compter les hommes, les femmes les gays, les hétéros etc pour faire une liste des entreprises audiovisuelles relevant d'une approche créative & commerciale lié à la diversité, on est un peu mal barré, puis franchement, ça a un goût étrange tout ça. D'ailleurs à partir de combien d'homos à l'écran, l'oeuvre devient une entreprise commerciale de conquête? A partir de combien de noirs à l'écran, ou dans les séries, l'entreprise devient un cheval de Troie culturel de la diversité?

Vous l'aurez compris, je ne partage pas "vos malaises" concernant le witewashing & autres termes barbare de ce genre, cela m'est complètement étranger, heureusement, tant ça semble compliqué de vivre la culture au travers d'enjeux aussi futiles.

Sur ce, j'ai reçu mon Blu-Ray du dernier film de Polanski, à dans 2h30!
De mon côté je ne comprends pas la force avec laquelle tu nies toute intention commerciale de la part des productions à représenter des communautés, elle me parait pourtant évidente.

Il est de bon ton aujourd'hui pour des motifs de progrès social, de représenter des diversités de toutes sortes. Il ne faut pas se cacher que les intentions sont aussi commerciales, l'industrie de l'entertainement cherche avant tout le profit et l'un des leviers est de s'adresser a tout les publics. Je ne questionne pas la vertu ou le vice de ces procédés, pour moi ils existent c'est tout.
Mon "malaise" est minimum voire inexistant, c’est plutôt du côté de la masturbation intellectuelle que ça bouge. Ce n’est absolument pas compliqué, l’impact sur ma vie se limite à quelques secondes de notification. Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu écris, et en même temps j’ai l’impression que tu "ignores" la situation, que ça t’est étranger, comme tu dis.

Or, on peut très bien constater qu’un noir est noir, sans ressentir aucun autre sentiment que le constat. Tiens, une frisée. Oh, un roux. Ah, un barbu. Ici, une obèse. Hm, une obèse frisée rousse et barbue.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés