Je ne sais pas, la représentativité, ca faisait parti des arguments majeurs de personnes voulant voir plus de couple homo au cinéma ... la représentativité ce n'est valable que dans un sens ? T'as été leur fermer leur clapet quand ils trouvaient que les couples hétéros étaient sur représentés ?
Arrête, tu sais aussi bien que n'importe qui que l'homosexualité (sans même parler de couples ouvertement gay) était totalement absente du cinéma depuis le début, et ce jusqu'aux deux dernières décennies, et que le simple fait de l'évoquer pouvait donner lieu à controverse, voire à censure.
Qu'il y ait un retour de balancier et que, une fois les vannes ouvertes, des cinéastes veuillent s'emparer du sujet, et représenter des couples homosexuels, ce n'est que logique, et même normal.
Et tu ne peux pas sérieusement dire qu'il n'y a plus aucun couple hétéro représenté à l'écran, c'est très loin d'être le cas. Ni même qu'ils soient minoritaires. Pareil pour les minorités ethniques.
Le fait que tu ait l'impression qu'ils sont sur-représentés, c'est sûr, et mathématique: on part de zéro, donc tout changement depuis ce point est fatalement proportionnellement énorme.
De plus ou as tu donc vu que je ne voulais pas qu'ils existent ? Tu prends des films centré autour d'un couple homo ... à la limite normal qu'on ne voit que lui ... mais dans les autres, c'est normal d'avoir une représentation de la société déformée et ceci de façon aussi répétée ? Dans la dernière polémique sur "autant on emporte le vent" certain voulaient carrément censurer le film pour justement une altération de la société de l'époque. C'est un film, perso j'en ai rien à foutre qu'un film de temps en temps soit militant, mais quand ca devient presque une norme (sur Netflix en tout cas) c'est pénible.
Pour
Autant En Emporte Le Vent, le problème est un peu plus complexe que ça. Je ne sais pas si tu as vu le film et/ou lu les livres, mais le sous-texte (pour employer un néologisme à la mode), pour logique qu'il soit vu le contexte et les mentalités de l'époque (on parle des années 40 et de l'immédiat après-guerre) est tout de même problématique: il glorifie la vie dans le Sud avant la Guerre de Sécession, présente un rapport maîtres-esclaves quasi osmotique, ce qui est très éloigné de la réalité historique, et présente les soldats de l'Union comme des brutes assoiffées de sang qui n'ont pour seul objectif que de détruire la si belle vie des habitants du Sud. Et non, ce n'est pas plus nuancé que ça. Des esclaves maltraités, déracinés, traités à peine mieux que des bêtes, les femmes violées ? Rien de tout ça. Les maîtres sont présentés comme des bienfaiteurs de ces pauvres "nègres" qui ont bien de la chance d'accéder aux bienfaits de la civilisation.
(attention, ceci n'est pas un point Godwin, dans la mesure où les cas sont similaires)
C'est un peu comme si on adaptait demain au cinéma
La Mort Est Mon Métier de Robert Merle, mais en l'expurgeant de tous les détails qui rendent le récit glaçant (parce que le roman, même en étant narré à la 1e personne, montre la déshumanisation progressive du narrateur, jusqu'au moment où il considère les juifs qu'il massacre comme des statistiques et des chiffres à atteindre pour tenir ses objectifs de rentabilité), pour en faire une apologie de la Waffen SS et des camps de concentration. Une sorte d'
American History X décomplexé et sans la rédemption du héros.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce serait au minimum problématique et appellerait pour le moins à une sérieuse discussion sur la pertinence d'un tel film.
La différence essentielle étant qu'
Autant En Emporte Le Vent est un produit de son époque, encore très marqué par le racisme ambiant, sur fond de lois Jim Crow encore en place (on est facilement 15 ans avant les mouvements pour les droits civiques), et que même si j'ai personnellement adoré les bouquins quand je les ai lus, le fait est qu'ils donnent une représentation très biaisée et, disons-le, fondamentalement malsaine du Sud esclavagiste. Et donc, avec le recul, qu'il appelle au minimum à une sérieuse réflexion, pour au moins le re-contextualiser et se demander dans quelle mesure ce n'est pas une oeuvre de propagande, ou
a minima idéologiquement très orientée.
Pour moi, la discussion est similaire à celle qu'on pourrait avoir sur les films de Leni Riefenstahl comme
Triumph des Willens: la qualité artistique n'en rend pas moins le contenu hautement problématique et contestable.
Libre à toi de considérer la question comme un énième avatar des emballements de la Twittosphère et des "SJW" (la nouvelle tarte à la crème, parce que "bobos" était passé de mode), mais tu n'en élude pas moins des questions de fond.