[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Et tu penses vraiment qu'un milicien homophobe dont le passe temps c'est de tuer va rester bouché bée devant une déclaration d'amour homo (surtout avec des gars qu'il peut tuer en boucle parce qu'ils ressuscitent) ?
lol un coup de crosse ca part vite ... normalement ... si les perso étaient un peu respectés ... mais pourquoi respecter une histoire et un univers quand on a message à faire passer
T'en connais beaucoup des univers crédible avec des mecs armés comme le GIGN qui se font buter les uns a la suite des autres tout au long du film.
Citation :
Publié par Estal'exilé
T'en connais beaucoup des univers crédible avec des mecs armés comme le GIGN qui se font buter les uns a la suite des autres tout au long du film.
C'est un classique et puis les immortels ont l'avantage. Non le problème avec la scène et le fait que l'homophobe reste bouche bée c'est qu'en théorie son personnage aurait du mettre un taquet aux amoureux et les traiter de tafioles. Mais vu qu'on est sur une scène souhaitant promouvoir l'amour gay, il reste sans voix devant tant d'éloquence. Perso je trouve que c'est ridicule.
Ce qui ne m'a pas empêché de trouver le film divertissant et d'apprécier ce couple gay.
Citation :
Publié par Estal'exilé
T'en connais beaucoup des univers crédible avec des mecs armés comme le GIGN qui se font buter les uns a la suite des autres tout au long du film.
Oui plein (starwar, Harry Potter, highlander ...)
Je ne vois pas le rapport.
Des univers ou des mecs armés se font enchaîner il y en a plein.

La c'est un problème de cohérence interne à l'univers, si le mec est homophobe, violent et armé ... sa réaction est incohérente par rapport a ses actions passées (dans le film pas par rapport à la réalité hein) et je n'aurai eu aucun problème a ce qu'il se fasse enchaîner suite à une réaction violente de sa part. Le mec c'est un consommable ...
Lancer des sorts, chevaucher des dragons, voir ds surhomme dézinguer une armée, c'est plus cohérent qu'un couple gay..? Au quotidien je vois des couples gay, ils font partie de notre univers, par contre j'ai encore jamais vu quelqu'un chevaucher un dragon, y'a un problème dans votre perception du monde et de la cohérence que vous lui donné.
Andy est clairement lesbienne, ou au mieux bi. Aucune raison de pas se taper Book, et visiblement elle l'a jamais fait (sinon on nous l'aurait lourdement montré, NUDGE NUDGE WINK WINK). Ni le noir de service () aux temps anciens.

J'ai pas du tout compris l'intérêt de la fin du film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
visiblement ils n'ont jamais tenu un combat sans se faire buter à un moment (tu parles d'une élite) et maintenant qu'elle est mortelle et pire, qu'elle était au bord de mourir, non seulement elle a survécu, restée en première ligne, mais en plus elle continue. C'est plus de l'habitude, du communautarisme ou de l'implication là, c'est un désir de mort. Et ça tombe bien, c'est marqué sur son front au fer rouge depuis la première seconde du film.

Par contre "faire sens" n'existe pas en français, mercissme.
Citation :
Publié par .K.
Lancer des sorts, chevaucher des dragons, voir ds surhomme dézinguer une armée, c'est plus cohérent qu'un couple gay..? Au quotidien je vois des couples gay, ils font partie de notre univers, par contre j'ai encore jamais vu quelqu'un chevaucher un dragon, y'a un problème dans votre perception du monde et de la cohérence que vous lui donné.
Je sais pas quel(s) produit(s) tu prends, mais pour toujours autant répondre à côté de la plaque ça doit être gratiné .

Citation :
Publié par THX
Par contre "faire sens" n'existe pas en français, mercissme.
Je ne savais pas . Faut que j'arrête de regarder des séries en VO. J'aime bien cette expression en plus.
Citation :
Publié par Aragnis
Je sais pas quel(s) produit(s) tu prends, mais pour toujours autant répondre à côté de la plaque ça doit être gratiné .
Alors prenez le temps de me faire entendre raison en participant au débat, chose que j'ai déjà appelé il y a quelques pages, quand, encore une fois, vous avez utilisé cette même assertion.
Citation :
Publié par .K.
Alors prenez le temps de me faire entendre raison en participant au débat, chose que j'ai déjà appelé il y a quelques pages, quand, encore une fois, vous avez utilisé cette même assertion.
Moi je veux bien essayer mais tu pars de loin :

Citation :
Publié par .K.
Lancer des sorts, chevaucher des dragons, voir ds surhomme dézinguer une armée, c'est plus cohérent qu'un couple gay..?
A quel moment du thread quelqu'un a dit que le couple gay était incohérent ?
Je ne vois pas en quoi la déclaration en question est incohérente, ni mal venue. Il dit qu'ils ont chacun donné à plusieurs reprises leurs vies l'un pour l'autre, que c'est bien plus qu'une amourette, c'est un don total et absolu de l'un pour l'autre, c'est à la limite plus proche de la profession de foi qu'autre chose. Ce qui a d'autant plus de sens vu qu'ils sont en danger. Et je l'ai prise bien plus comme quasiment du mépris pour un pauvre type qui est à des lieux de comprendre ce qui peut les lier (et qui a d'autant plus de poids vu leur histoire commune).

Alors certes, si ça vous met mal à l'aise que deux hommes puissent avoir un tel lien dans une oeuvre de fiction, je comprends que la scène vous gêne, mais personnellement j'ai plutôt trouvé que c'était bienvenu, et que ça mettait encore plus l'accent sur le côté hors norme des personnages. Et que pour le coup ça amenait plus de profondeur que se contenter de simplement dire "ils sont gay et en couple".
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et pour le choix de Newton-John, c'est juste qu'elle était ultra populaire à l'époque (entre Grease et le tube "Physical"). Sachant que de son côté, Limahl c'est le chanteur de Kajagoogoo, et que les gens devaient avoir encore bien en tête "Too Shy" (qui a été un sacré tube à l'époque). Du coup autant se faire un duo "de stars" pour la télé, ça a de la gueule. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. C'est du show-biz.
Je rejoins Nyu pour le coup, merci pour la précision et pour les ajouts.
Citation :
Publié par THX
Y a eu en son temps une micro (vu qu'il n'y avait pas de réseaux asociaux) polémique pour la chanson titre NeverEnding Story. Dans le clip c'est Captain Mulet et Mandy Newton, qui est noire. Sauf que Mandy Newton fait du playback, c'est une blanche, Beth Anderson qui chante. Pourquoi cette fille n'a t elle donc pas pu chanter elle-même tt simplement ? Pourquoi du coup la mettre dans le clip ? Les mystères du marketing...


Toujours des frissons quand j'entends cette chanson. J'imagine que ça fait horriblement ringard, mais pour moi c'est une vraie madeleine de Proust.
Je ne comprend pas ce truc de chercher les préférences sexuelles des protagonistes sans penser que ses spectateurs qui cherchent sont: des déviants sexuels; ou des pervers chercheurs du scénario.

... Je ne vois rien de bizarre dans ces séries. Hors du fait qu'elles sont mal foutues et bancales par la narration.

Parce que même si c'est que dans un endroit personnel et qu'on regarde seul ou seule une série... S'imaginer durant le film qu'on visionne et qu'on aurait bien envie de se taper un protagoniste; se faire un film érotique en regardant un film non érotique, ça porte un nom en médecine.
Citation :
Publié par Borh
Toujours des frissons quand j'entends cette chanson. J'imagine que ça fait horriblement ringard, mais pour moi c'est une vraie madeleine de Proust.
Marrant, moi c'est plus Too Shy qui m'a marqué, de ce que Limahl a fait. De tous les one-hit wonders synth-pop vaguement cold wave de la période, je trouve que c'était un des mieux foutus.

Cela dit le truc marrant c'est que ça faisait un bail que je n'avais pas écouté ce morceau, et le premier truc qui m'a frappé c'est "tiens, on dirait du Moroder"...et bien entendu, c'est signé Keith Forsey (dont j'ai toujours du mal à me faire à l'idée que c'est le même gars qui a signé les deux premiers Billy Idol) et Giorgio Moroder (oui, le papa de la BO de Midnight Express entre autres). Le duo qui a fait Flashdance, la musique du Flic de Beverly Hills, les tubes disco de Donna Summers...et Don't You (Forget About Me) de Simple Minds ! Comme quoi...

Citation :
Publié par Tchey
Ça me fait penser un peu aux gens qui disent "j’suis pas racistes, non pas du tout, d’ailleurs j’ai même pas remarqué que cette personne est noire/blanche/jaune/rouge/bleue".
L'idée, ce n'est pas de ne pas le voir, mais de ne pas en faire un critère de jugement de la personne. Un abruti reste un abruti, qu'il soit blanc, noir, jaune, vert avec des bandes violettes, ou autre. Et inversement.
Citation :
Publié par gnark
Oui plein (starwar, Harry Potter, highlander ...)
Je ne vois pas le rapport.
Des univers ou des mecs armés se font enchaîner il y en a plein.

La c'est un problème de cohérence interne à l'univers, si le mec est homophobe, violent et armé ... sa réaction est incohérente par rapport a ses actions passées (dans le film pas par rapport à la réalité hein) et je n'aurai eu aucun problème a ce qu'il se fasse enchaîner suite à une réaction violente de sa part. Le mec c'est un consommable ...
Ca me rassure que tu ne vois pas le rapport entre le GIGN et Harry Potter parce que moi non plus en fait.

Sinon la scène du baisé est bien amené et ca ne me semble absolument pas pal joué que le gros bras tombe des nues pendant au moins quelques secondes devant l'apparente nonchalance des deux héros.
Citation :
Publié par gnark
Le seul couple sexualisé du film, qui est comme par hazard un couple homo
Quelle horreur ces gens qui osent exister ! C'est un vrai appel à l'hétérophobie, je l'ai compris parce qu'Aragnis me l'a expliqué.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Pardon, le terme employé est "bidon et ridicule" (relis la page précédente s'il te plaît).
Non plus, c'est pas la déclaration en elle-même que j'ai trouvé bidon et ridicule, mais la scène (et plus particulièrement ce que je quote : la réaction des soldats). Relis la page précédente s'il te plaît .

Citation :
Publié par Quint`
Quelle horreur ces gens qui osent exister ! C'est un vrai appel à l'hétérophobie, je l'ai compris parce qu'Aragnis me l'a expliqué.
Si tu pouvais arrêter de raconter n'importe quoi et de m'inventer des propos ça serait honnête.
Citation :
Publié par Quint`
Quelle horreur ces gens qui osent exister ! C'est un vrai appel à l'hétérophobie, je l'ai compris parce qu'Aragnis me l'a expliqué.
Je ne sais pas, la représentativité, ca faisait parti des arguments majeurs de personnes voulant voir plus de couple homo au cinéma ... la représentativité ce n'est valable que dans un sens ? T'as été leur fermer leur clapet quand ils trouvaient que les couples hétéros étaient sur représentés ?

De plus ou as tu donc vu que je ne voulais pas qu'ils existent ? Tu prends des films centré autour d'un couple homo ... à la limite normal qu'on ne voit que lui ... mais dans les autres, c'est normal d'avoir une représentation de la société déformée et ceci de façon aussi répétée ? Dans la dernière polémique sur "autant on emporte le vent" certain voulaient carrément censurer le film pour justement une altération de la société de l'époque. C'est un film, perso j'en ai rien à foutre qu'un film de temps en temps soit militant, mais quand ca devient presque une norme (sur Netflix en tout cas) c'est pénible.
Citation :
Publié par gnark
Je ne sais pas, la représentativité, ca faisait parti des arguments majeurs de personnes voulant voir plus de couple homo au cinéma ... la représentativité ce n'est valable que dans un sens ? T'as été leur fermer leur clapet quand ils trouvaient que les couples hétéros étaient sur représentés ?
Arrête, tu sais aussi bien que n'importe qui que l'homosexualité (sans même parler de couples ouvertement gay) était totalement absente du cinéma depuis le début, et ce jusqu'aux deux dernières décennies, et que le simple fait de l'évoquer pouvait donner lieu à controverse, voire à censure.
Qu'il y ait un retour de balancier et que, une fois les vannes ouvertes, des cinéastes veuillent s'emparer du sujet, et représenter des couples homosexuels, ce n'est que logique, et même normal.
Et tu ne peux pas sérieusement dire qu'il n'y a plus aucun couple hétéro représenté à l'écran, c'est très loin d'être le cas. Ni même qu'ils soient minoritaires. Pareil pour les minorités ethniques.
Le fait que tu ait l'impression qu'ils sont sur-représentés, c'est sûr, et mathématique: on part de zéro, donc tout changement depuis ce point est fatalement proportionnellement énorme.

Citation :
De plus ou as tu donc vu que je ne voulais pas qu'ils existent ? Tu prends des films centré autour d'un couple homo ... à la limite normal qu'on ne voit que lui ... mais dans les autres, c'est normal d'avoir une représentation de la société déformée et ceci de façon aussi répétée ? Dans la dernière polémique sur "autant on emporte le vent" certain voulaient carrément censurer le film pour justement une altération de la société de l'époque. C'est un film, perso j'en ai rien à foutre qu'un film de temps en temps soit militant, mais quand ca devient presque une norme (sur Netflix en tout cas) c'est pénible.
Pour Autant En Emporte Le Vent, le problème est un peu plus complexe que ça. Je ne sais pas si tu as vu le film et/ou lu les livres, mais le sous-texte (pour employer un néologisme à la mode), pour logique qu'il soit vu le contexte et les mentalités de l'époque (on parle des années 40 et de l'immédiat après-guerre) est tout de même problématique: il glorifie la vie dans le Sud avant la Guerre de Sécession, présente un rapport maîtres-esclaves quasi osmotique, ce qui est très éloigné de la réalité historique, et présente les soldats de l'Union comme des brutes assoiffées de sang qui n'ont pour seul objectif que de détruire la si belle vie des habitants du Sud. Et non, ce n'est pas plus nuancé que ça. Des esclaves maltraités, déracinés, traités à peine mieux que des bêtes, les femmes violées ? Rien de tout ça. Les maîtres sont présentés comme des bienfaiteurs de ces pauvres "nègres" qui ont bien de la chance d'accéder aux bienfaits de la civilisation.

(attention, ceci n'est pas un point Godwin, dans la mesure où les cas sont similaires)
C'est un peu comme si on adaptait demain au cinéma La Mort Est Mon Métier de Robert Merle, mais en l'expurgeant de tous les détails qui rendent le récit glaçant (parce que le roman, même en étant narré à la 1e personne, montre la déshumanisation progressive du narrateur, jusqu'au moment où il considère les juifs qu'il massacre comme des statistiques et des chiffres à atteindre pour tenir ses objectifs de rentabilité), pour en faire une apologie de la Waffen SS et des camps de concentration. Une sorte d'American History X décomplexé et sans la rédemption du héros.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce serait au minimum problématique et appellerait pour le moins à une sérieuse discussion sur la pertinence d'un tel film.

La différence essentielle étant qu'Autant En Emporte Le Vent est un produit de son époque, encore très marqué par le racisme ambiant, sur fond de lois Jim Crow encore en place (on est facilement 15 ans avant les mouvements pour les droits civiques), et que même si j'ai personnellement adoré les bouquins quand je les ai lus, le fait est qu'ils donnent une représentation très biaisée et, disons-le, fondamentalement malsaine du Sud esclavagiste. Et donc, avec le recul, qu'il appelle au minimum à une sérieuse réflexion, pour au moins le re-contextualiser et se demander dans quelle mesure ce n'est pas une oeuvre de propagande, ou a minima idéologiquement très orientée.
Pour moi, la discussion est similaire à celle qu'on pourrait avoir sur les films de Leni Riefenstahl comme Triumph des Willens: la qualité artistique n'en rend pas moins le contenu hautement problématique et contestable.

Libre à toi de considérer la question comme un énième avatar des emballements de la Twittosphère et des "SJW" (la nouvelle tarte à la crème, parce que "bobos" était passé de mode), mais tu n'en élude pas moins des questions de fond.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés