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Rafraichissement PC

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Bien le bonjour messieurs,

Après plusieurs années à me dire qu'il faudrait que je rafraîchisse ma config vieillissante, j'ai finalement pris un kit d'evo.
Côté CG, j'avais déjà fait le nécessaire et suit équipé d'une Sapphire Radeon RX 570 PULSE, 8 Go.

Carte mère
Gigabyte GA-Z77-D3H -> Gigabyte B450 AORUS Elite
Processeur
Intel Core i5-3570K -> AMD Ryzen 5 3600X (3.8 GHz)
RAM
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Red XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9 -> DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16


N'étant pas quelqu'un de très intelligent et cet achat ayant été compulsif, je viens de tilter que j'aurais du réfléchir à plusieurs points :
  • Mon alim est une Antec High Current Gamer Series, 520W, est-ce que ça ne risque pas d'être léger?
  • J'ai vu que la CM accepte les SSD M.2. Çà vaut le coup d'en prendre un pour remplacer mon SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III sur lequel est installé Windows 10?
  • C'est facile de changer Windows de SSD?
  • J'ai pas pensé au fait que mon Noctua, qui est un NH-D14, risquait de pas passer sur cette nouvelle CM, est-ce que le Wraith Spire inclus avec le proc est suffisant pour le moment sachant que je vais pas encore faire mumuse à overclock tout ce bazar?
Noctua offre des adaptateurs dans le cadre de sa politique de garantie à vie.
https://noctua.at/fr/nm-am4-mounting-kit-order-form

Pour le reste :
Un ssd m2 ne te fera pas gagner en vitesse IRL (sur les benchs, peut-être, mais si tu joues uniquement à des benchs...). Par contre, tu pourras gagner en place et foutre des jeux dessus.
C'est assez facile de cloner un disque dur, windows râlera peut-être un peu en disant que ta config a changé.
Ton alim devrait suffire à priori, sauf si tu overclocke comme un fou
Salut Matharl !

Aucun souci pour l'alimentation, ni la carte graphique ni le processeur n'ont une consommation particulièrement élevée, t'as de la marge.

À l'heure actuelle pour une utilisation normale la différence entre un SSD sata et NVMe (M.2 est juste un connecteur qui peut être sata ou NVMe) n'est pas vraiment perceptible, après l'écart de prix diminue, donc à choisir entre les deux ça peut quand même valoir la peine de partir sur un NVMe si t'en trouves un à bon prix. Mais si tu prends un nouveau SSD ça devrait plutôt être pour le gain en espace.

Si possible c'est quand même mieux de faire une installation propre en changeant de configuration.

Et pour le ventirad alosius a déjà répondu. Le wraith spire est évidemment suffisant en attendant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Noctua offre des adaptateurs dans le cadre de sa politique de garantie à vie.
https://noctua.at/fr/nm-am4-mounting-kit-order-form
Mouais bah je sens que je vais devoir le commander le kit en question le jour où je voudrais OC parce que j'ai plus la facture depuis le temps

Citation :
Publié par Miuw
Si possible c'est quand même mieux de faire une installation propre en changeant de configuration.
Comment j'ai la flemme...
A l'heure actuelle j'ai le SSD Samsung sur lequel y'a que W10, un SSD Crucial 500 Go sur lequel j'ai foutu mes jeux et enfin un vieux HDD de 500Go à l'ancienne sur lequel je fais pointer les bibliothèques Windows (genre Documents / Images).
Si je dois faire une réinstall complète, ça veut dire que j'vais devoir retrouver comment j'avais fait mon compte à l'époque pour refaire les chemins

Y'a des réglages particuliers à faire dans le BIOS une fois tout branché?
Je crois me rappeler qu'à l'époque où j'avais monté le PC (c'était y'a 7 ans hein), j'avais dû aller dans le BIOS faire un truc pour que les SSD fonctionne correctement.
J'ai cru aussi lire que la RAM est compatible XMP 2, sauf que j'ai aucune idée de ce que c'est, de ce que ça fout et comment l'activer

Merci pour vos réponses en tout cas, je suis complètement à la ramasse niveau hardware c'est violent.
Faut aller dans le BIOS pour s'assurer que la RAM est bien reconnue à 3200MHz, sinon faut activer l'XMP pour ça. Normalement t'as rien d'autre à faire et je suis même pas sûr que cette étape soit obligatoire.
Si t'es sur Paris, Borh donne un kit Noctua AM4, ça peut régler ton souci rapidement !

Et je conseille aussi une réinstall de Windows, c'est facile de déplacer les dossiers utilisateurs : clic droit, Emplacement. De base c'est sur C:/Users/User/ et faut le faire sur chaque dossier.
J'avais un script qui faisait ça automatiquement mais je l'ai pas retrouvé la dernière fois
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Faut aller dans le BIOS pour s'assurer que la RAM est bien reconnue à 3200MHz, sinon faut activer l'XMP pour ça. Normalement t'as rien d'autre à faire et je suis même pas sûr que cette étape soit obligatoire.
Franchement le seul truc que je me rappelle, c'est boot sur le BIOS pour check que tout le matos est reconnu, puis bien vérifier l'ordre de boot des SSDs / HDDs.

Par contre c'est quoi l'XMP ? Quel intérêt?
Y'avait pas aussi une histoire de AHCI et IDE?

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si t'es sur Paris, Borh donne un kit Noctua AM4, ça peut régler ton souci rapidement !
Ah je monte à Paris Mercredi jusqu'à Samedi, faut que je le MP!
Sur le dernier PC que j'ai monté, la RAM était reconnue comme étant à 2666MHz, en activant le profil XMP elle a choppé sa fréquence de base, 3200MHz
Maintenant c'est relativement simple, la fréquence est écrite en gros et suffit de cliquer sur un bouton. Sur une CM MSI c'était accessible même dans l'interface basique, pas besoin de passer par l'interface avancée.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/03/2020 à 13h30.
Admettons que j'ai envie de changer mon vieux Fractal sans vitres ainsi que le Noctua...
Vous conseillez quoi comme boitier (doit avoir une vitre) + alim + carte wifi + ventirad + ventilos 140 / 120 histoire d'être paré quand je voudrais OC le merdier pour Cyberpunk quand il arrivera?

La liste de ce qui reste de ma config d'origine dans le bouzin :
TP-Link TL-WN881ND
SSD Samsung Série 840, 120 Go, SATA III
Crucial MX500, 500 Go, SATA III
Western Digital Caviar Blue, 500 Go
Antec High Current Gamer Series, 520W

Je suis pas regardant niveau prix, j'avais mit pas mal de sous dans mon ancienne config qui me l'a bien rendu en tenant 7 ans et qui aurait pu tenir plus si je jouais pas à Monster Hunter World et si je comptais pas jouer aussi à Cyberpunk quand il arrivera.
Le seul truc que j'ai changé plusieurs fois, c'est la CG (un jour je finirais par péter un câble et prendre une GeForce Titan ou un truc dans le genre mais ce jour n'est pas encore arrivé ).

Dernière modification par Matharl ; 11/03/2020 à 08h45.
Le pure base 500 qui est fournit avec 2 140mm dont un en extraction.
Si tu veux un boitier Atx compacte le Phanteks P300 (prévoir l'ajout de ventilo).
Sinon un fractal avec vitre xD
C'est un peu dommage... J'imagine que tu veux changer le noctua pour avoir quelque chose d'un peu plus plaisant à l'oeil pour aller avec une paroi vitrée ? Parce qu'il n'y a vraiment aucune raison d'en changer autrement !

Je comptais aussi changer mon vieux fractal design define r3, puis j'ai monté ma nouvelle config dedans et j'en suis retombé amoureux... Je compte bien le garder 10 ans de plus maintenant. Pas besoin de se prendre la tête avec l'esthétique des composants, je peux mettre autant de disques durs que je veux, il n'a pas besoin de trôner sur le bureau pour exhiber ses leds et peut rester par terre où il est encore plus silencieux. Il est moins axé airflow que les boitiers avec façade en mesh qui ont le vent en poupe en ce moment, mais contrairement à l'intégralité des boitiers vitrés on peut y ajouter un ventilo sur la paroi pour directement souffler de l'air frais sur la carte graphique, et c'est de loin le ventilo qui fait la plus grosse différence pour le gpu ! Sachant qu'en jeu avec un ventirad décent ça sera toujours plutôt la carte graphique qui chauffera le plus / fera le plus de bruit.

À choisir je pense qu'il vaut mieux changer de carte graphique d'ici la fin et de l'année, et peut-être d'écran.


Si tu veux donner un coup de jeune à ton vénérable boitier en y ajoutant des ventilos tu as les be quiet silent wings PWM high speed 120 et 140mm à 14 et 15€ sur amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B01JMEDDYY
https://www.amazon.fr/dp/B01JME13SW
Citation :
Publié par Miuw
Si tu veux donner un coup de jeune à ton vénérable boitier en y ajoutant des ventilos tu as les be quiet silent wings PWM high speed 120 et 140mm à 14 et 15€ sur amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B01JMEDDYY
https://www.amazon.fr/dp/B01JME13SW
Tin bien joué Miuw tu m’as convaincu, c’est vrai que ce boîtier est super et qu’au final, voir les composants et LED RGB ça va m’amuser 2 min puis après j’oublierais complètement.

Ça me tente bien de changer les ventilons par contre, la question c’est combien de ventilons et positionner où ? Je dois avouer que j’ai pas touché à ceux qu’il y a de base ni leur position, la seule chose que j’ai touché c’est le ventirad en collant un Noctua.
Retour sur le build :
C'est installé et çà tourne!

Une petite modif a été faite, je suis passé à mon ldlc du coin pour leur prendre des adaptateurs pour le Noctua mais comme ils en avaient pas, j'ai pris un Be Quiet! Dark Rock Pro 4


Par contre, j'ai définitivement fait une connerie en changeant pas l'alim... C'est une vieille alim, pas modulaire, du coup j'ai des câbles qui servent à rien qui traînent dans le boîtier.

hcg520.jpg

En plus de çà, j'ai un câble qui vient de l'alim où y'a les 3 connecteurs SATA dessus, avec le centrale qui n'est pas vertical. Quand j'ai testé, tout à démarrer nickel, mais une fois que j'ai fixé la paroi arrière du boîtier, elle appuyait sur le connecteur d'un des SSD et du coup se barrait... Évidemment c'est le SSD avec Windows dessus
Moralité j'ai du redémonter et refaire le câblage.

Du coup!
Tant que je suis chaud, j'ai envie de commander une nouvelle alim pour remplacer cette merde et avoir un câblage propre et simple.
Qu'est-ce que vous conseillez pour remplacer ce machin?

Autre chose, sur la CM, j'ai un total de 4 connecteurs pour les ventilos, qui sont tous utilisé (2 pour le ventirad, 1 ventilo avant, 1 ventilo arrière), il existe pas des splitters ou un truc dans le genre pour avoir plus de ventilos? Histoire de récup et utiliser les 2 ventilos NF-P14 et NF-P12 du Noctua quoi.
Citation :
Publié par Matharl
Autre chose, sur la CM, j'ai un total de 4 connecteurs pour les ventilos, qui sont tous utilisé (2 pour le ventirad, 1 ventilo avant, 1 ventilo arrière), il existe pas des splitters ou un truc dans le genre pour avoir plus de ventilos? Histoire de récup et utiliser les 2 ventilos NF-P14 et NF-P12 du Noctua quoi.
ça existe, il y a plein d'options diverses et variées.
https://www.amazon.fr/s?k=hub+fan&i=...f=nb_sb_noss_1

Pour tes câbles d'alim, tu peux les attacher et les planquer dans un coin. Si tu tiens vraiment à prendre une alim modulaire neuve, là aussi le choix est vaste. Si elle dispose d'un mode semi-silencieux (le ventilateur se coupe en dessous d'un certain niveau), plus elle sera puissante plus elle fermera sa gueule.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les Fractales sont silencieux de base, je les remplacerai pas perso. Je mettrai tous les Be Quiet en extraction (dessus et arrière donc) et les Fractale en aspi.
Les Fractal sont silencieux mais très peu efficaces. J'avais fait le test sur mon Define C, avec et sans le ventilo avant, ça changeait rien. Je ne me rappelle plus exactement combien j'avais gagné en remplaçant par des Noctua NF-S12A mais c'était très significatif. Depuis j'ai remplacé les NF-S12A par des NF-A12x25 et j'ai encore gagné 5°
Bon j'ai trouvé dans la boite de la CM un splitter qui va sur un des connecteurs sys_fan, du coup j'ai pu coller le Noctua NF-P14 en frontal au-dessus du ventilo Fractal.

J'ai pu me rendre compte au passage que j'avais branché sur la CG que le connecteur PCI-E 6 pins et que j'avais oublié de connecter le petit machin 2 pins...
Ça a pas l'air d'avoir eu d'impact, comment ça se fait?

J'ai essayé de coller les câbles qui traînent dans un coin mais ils sont solides, bien épais et tiennent pas en place... Du coup je pense sérieusement prendre une alim modulaire.
Vous conseillez quoi?
D'accord, mais petites questions alors...

Comment on fait le calcul pour savoir combien de watts il faut pour une config?
Pourquoi faire des alims à 1000+ watts pour le grand publique si personne arrive à les exploiter? C'est juste du marketing pour que l'acheteur se dise "y'a un gros chiffre, ça me permet d'être large"?
Citation :
Publié par Matharl
D'accord, mais petites questions alors...

Comment on fait le calcul pour savoir combien de watts il faut pour une config?
Pourquoi faire des alims à 1000+ watts pour le grand publique si personne arrive à les exploiter? C'est juste du marketing pour que l'acheteur se dise "y'a un gros chiffre, ça me permet d'être large"?
Elle sont justement pas destinées au grand publique, mais aux enthousiastes. Ce sont pour les mecs qui font du montage vidéo avec 10 disques, des 64 cores et 64gb de ram.
Certain te dirons qu'il faut être à +/- 50% de ce que ton système suce au total, car avant c'est là où elles étaient les plus efficientes (en watt/euros) et pour éviter qu'elle crament lors d'un pic de tension. Mais ce n'est plus le cas avec les nouvelles alims. On va dire qu'il faut toujours avoir 100w de plus au cas ou pour que ton système ai pas de soucis (les alims se dégradent au cours du temps).
Ou pour ajouter des choses plus tard et garder une marge d'évolution, si les prochains GPU consomment plus.
Plus largement, 500W sont suffisant pour une machine relativement évolutive. 550 pour être confortable.
Bon c'est pas très probant sur DOOM ETERNAL, j'ai très régulièrement des CTD.
Pourtant le jeu tourne impeccablement, d'après les pilotes AMD je suis à une moyenne de 291 FPS et les températures m'ont l'air correctes :

temp.png

J'ai 2 ventilos 140mm à l'avant en, 1 autre à l'arrière du boitier et le Dark Rock Pro 4 sur le CPU.

Qu'est-ce qui peut provoquer ces crashs? Jeu mal optimisé? J'ai remarqué qu'il met plus longtemps à CTD si je passe de limiteur IG de 144 à 60 FPS...
Ca pourrait vraiment pas être l'alim qui est trop juste quand on pousse la CG a tourné à fond?
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