Ram limitante sur vieux PC ??

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai utilisé un peu le PC de ma mère, et je le trouve un peu lent, même pour effectuer des tâches simples genre surf internet, ou même je trouve qu'il y a un peu de latence quand j'ouvre l'explorateur windows ou les paramètres.

Sa config :

Son CPU est un celeron G1840
SSD Samsung 850 Evo
2x2 Go de DDR3 1600



Ma question c'est de savoir si ses 4 Go de ram sont le bottleneck et est-ce qu'il y aurait un bénéfice à passer à 8, parce que c'est le seul truc que je peux lui faire facilement et pour pas cher (je vais pas lui changer son CPU, et je suis assez persuadé que son SSD n'est pas le problème)


Merci pour vos avis
Citation :
Publié par Borh
10
32bits ou 64bits le Windows ?

Parce que si c'est 32bits ça ne sert à rien de rajouter de la RAM vu que t'es limité à 3.2go de RAM effective.

PS : Sinon de la DDR 1666 avec ce processeur c'est du gâchis vu qu'il ne gère que jusqu'à 1333mhz. Il est fort probable que la RAM de ta mère soit downgradée.
Citation :
Publié par Jyharl
32bits ou 64bits le Windows ?

Parce que si c'est 32bits ça ne sert à rien de rajouter de la RAM vu que t'es limité à 3.2go de RAM effective.

PS : Sinon de la DDR 1666 avec ce processeur c'est du gâchis vu qu'il ne gère que jusqu'à 1333mhz. Il est fort probable que la RAM de ta mère soit downgradée.
64 bit. Je savais même pas qu'il y avait une version 32 Bit.
Si c'est de la 1600, j'imagine que c'est parce qu'il y avait pas de différence de prix à l'époque.
C'est un PC constructeur ?

J'ai fini par abandonner pour l'ordi d'une copain, un HP je sais plus quoi.
Même après une reinstall de Windows, je n'ai pas réussi à ajouter de la RAM. Je voyais bien toute la RAM mais impossible de l'allouer au système. Il avait 4Go et j'en avais mis 4 de plus, bah le système ne prenait pas plus de 3Go de RAM le reste (donc 5Go) était dédié au chipset.

Du coup si c'est un PC constructeur je te dirai d'en acheter un autre, sinon un peu plus de RAM ne fera pas de mal mais à mon avis ça ne solutionnera rien, mon 2500k commence à être limite au gré des updates Win10
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est un PC constructeur ?

J'ai fini par abandonner pour l'ordi d'une copain, un HP je sais plus quoi.
Même après une reinstall de Windows, je n'ai pas réussi à ajouter de la RAM. Je voyais bien toute la RAM mais impossible de l'allouer au système. Il avait 4Go et j'en avais mis 4 de plus, bah le système ne prenait pas plus de 3Go de RAM le reste (donc 5Go) était dédié au chipset.

Du coup si c'est un PC constructeur je te dirai d'en acheter un autre, sinon un peu plus de RAM ne fera pas de mal mais à mon avis ça ne solutionnera rien, mon 2500k commence à être limite au gré des updates Win10
Non, c'est un PC que je lui avais monté y a 5 ans pour pas cher. Et Windows 10, c'est moi qui lui ait mis à sa sortie. A l'époque il était très bien pour ce qu'elle faisait.

Citation :
Publié par Bali
Pas la peine de chercher très loin, le G1840 est un sacré veau quand même.
Bon bah si c'est ça tant pis. Vu que ma mère s'en plaint pas, je vais pas y toucher.
Pour pas cher, c'est effectivement de passer à 8 Go de RAM, mais il faudra une nouvelle licence Win 10. J'ai pris un Win 10 Pro à 2,97€ l'autre jour pour mon Vivobook.
Si tu optes pour cette solution, gaffe à bien faire toutes les mises à jours avant d'essayer de valider la clef.
Eventuellement pousser un peu le CPU en cherchant un deal ou une bonne occase sur le socket.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour pas cher, c'est effectivement de passer à 8 Go de RAM, mais il faudra une nouvelle licence Win 10. J'ai pris un Win 10 Pro à 2,97€ l'autre jour pour mon Vivobook.
Si tu optes pour cette solution, gaffe à bien faire toutes les mises à jours avant d'essayer de valider la clef.
Eventuellement pousser un peu le CPU en cherchant un deal ou une bonne occase sur le socket.
Alors là je suis quasi sûr que changer la ram ne nécessite pas un renouvellement de licence.
Récemment, j'ai même changé de carte mère et de CPU, et ma licence était encore valide, à la connexion, ça m'a indiqué qu'il y avait un problème de licence dans les paramètres, j'ai cliqué sur lien "corriger le problème", ça m'a demandé mon mot de passe Microsoft, et problème résolu.
On parle d'augmenter la RAM. La licence est une 32 bits et à moins que je ne me trompe, tu ne pourras jamais l'utiliser en 64 bits et donc profiter de plus de 4Go.

edit : d'ailleurs, je n'installe que du 64bits même sur des machines 4Go, ça élimine plein de soucis.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
On parle d'augmenter la RAM. La licence est une 32 bits et à moins que je ne me trompe, tu ne pourras jamais l'utiliser en 64 bits et donc profiter de plus de 4Go.
non, c'est 64 bit. Et y a pas de licence 32 bit ou 64 bit, il y a que des licences famille, pro, entreprise. Avec une même licence famille, on peut installer la version 32 ou 64 bit
La licence est double, mais si elle est installée en 32, elle restera en 32.
Si la licence est déjà en 64, il n'y a pas de raison que tu ne constates pas les gains d'un rajout de RAM.
Par rapport au CPU, 8 me semble en effet la limite optimale.

edit : et si elle est comme ma mère, internet et youtube exclusivement, ce sera déjà le jour et la nuit de passer à 8Go, même avec un CPU "bof" aux yeux des afficionados. Même sur la suite Office, c'est un bon boost et suffisant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés