Comment gerer un voisin trop bruyant

Répondre
Partager Rechercher
Bon, on tous eu un voisin qui faisait du bruit jusqu'a pas d'heure, des jeunes qui faisaient la fiesta tard le soir et qui nous empechaient de dormir du sommeil du juste, mais la je crois que j'ai atteint un boss de fin de niveau.

J'ai mon voisin du dessous qui a decidé de se mettre a la musique, plus precisement la batterie, parfois a 8h du matin, des fois jusqu'a 2h du mat, et on est dans un vieil immeuble, donc peu d'isolation sonore, probleme etant qu'il refuse d'arreter, que le proprio s'en cogne, et que les gendarmes refusent de se deplacer pour ca.
Ca s'entend jusque dans la rue aussi.
Il a personne en dessous ni sur ses coté, juste moi au dessus qui prend tout directement, le reste de l'immeuble prend par la resonance de l'escalier, du coup ca les derange mais pas tant que ca.
Quand il s'entraine pas a jouer des instruments il met juste sa sono a fond, ca peut durer des heures, et je parle d'un niveau sonore qui me rendrait fou si je le mettais juste pour moi a la base.
J'ai deja explosé le sol pour lui signifier que c'etait trop fort, tout ce qui en est ressorti c'est des insultes et des menaces de mort.


Bref, je peux faire quoi pour le forcer a s'arreter ? La police se deplace pas, le proprio s'en fout, et j'ai besoin de dormir enormement vu que je suis malade.
Je suis devenu "violent" avec mon voisin. J'ai éclaté une bouteille de vodka sur son comptoir, la soirée s'est arrêtée net, il me prend pour un fou mais je n'ai plus eu de problèmes. Le proprio était pas trop content je lui ai dit de voir avec l'assurance de son locataire pour les dégâts.

Sinon ce que j'avais fait une fois, c'est d'expliquer au téléphone aux flics que s'ils ne se déplaçaient pas j'y allais moi même avec une batte et que la conversation étant enregistrée ils auraient à justifier du pourquoi ils n'avaient pas fait appliquer la loi. Ils ont pas trop aimé non plus mais ils sont venus. Du coup c'est le voisin qui a pris pour moi avec 500€ d'amende au tribunal administratif. Plus eût de problème non plus.

Vu qu'il te menace de mort, il faut enregistrer (avec ton cell), la police sera forcée de prendre la plainte car il y a une menace caractérisée.

En dernier recours, trouve une façon d'empêcher ton voisin de dormir, en collant une basse au mur, ou simplement en cognant dedans toute la journée quand il dort.

Ma psy ne serait pas d'accord avec mon approche, mais il n'y a que la force que certains comprennent.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ma psy ne serait pas d'accord avec mon approche, mais il n'y a que la force que certains comprennent.
C'est aussi car les recours légitimes (aka flics) ne font pas leur boulot hein.
C'est pas le premier topic du style et le discours est toujours le même étonnamment.
Dans ce genre de situation si tu t'en occupes pas toi même personne le fera pour toi.
C'est dommage que cette solution fonctionne pas pour moi, je suis malade j'ai deja du mal a me deplacer, alors me bastonner c'est hors de question.
Jsuis moyen chaud pour provoquer les flics sinon, c'est globalement des tetes de con dans le coin, qui t'allument pour les avoir regarder de travers (ouais, y en a qui s'enmmerdent, vive la campagne).
Enregistre le volume sonore chez toi tard le soir. Doit y avoir des apps pour ça, ou un petit appareil sinon. Puis une fois que t'as pu établir que c'est pas légal ce qu'il fait (y a des lois qui régissent le bon voisinage) tu te déplaces au commissariat avec tes preuves et tu déposes plainte.
Citation :
Publié par Cotino
C'est aussi car les recours légitimes (aka flics) ne font pas leur boulot hein.
C'est pas le premier topic du style et le discours est toujours le même étonnamment.
Dans ce genre de situation si tu t'en occupes pas toi même personne le fera pour toi.
Ben les flics c'est déjà la force en fait.

Dans ce genre de cas on a tendance à préconiser les approches au "Je", plutôt que de dire "vous me dérangez", dire par exemple "j'ai des difficultés à dormir à cause du bruit et j'ai besoin de repos en ce moment".

Ça marche bien avec les gens normaux en fait mais le monde est en réalité peuplé de connards qui ne comprennent que les coups.
Citation :
Publié par Kami80
Enregistre le volume sonore chez toi tard le soir. Doit y avoir des apps pour ça, ou un petit appareil sinon. Puis une fois que t'as pu établir que c'est pas légal ce qu'il fait (y a des lois qui régissent le bon voisinage) tu te déplaces au commissariat avec tes preuves et tu déposes plainte.
Si ils se deplacent pas a la base je vois pas ce que ca change que je depose plainte
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça marche bien avec les gens normaux en fait mais le monde est en réalité peuplé de connards qui ne comprennent que les coups.
Bah surtout qu'on en est aux insultes et menaces de mort en fait.
Pour la sono je pense à un truc qui aurait pu m’être utile par le passé mais j’y avais pas pensé. Les compteurs électriques sont dans les apparts ou accessibles en partie commune ? Normalement c’est dans les apparts non (donc pas accessible) ?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Pour la sono je pense à un truc qui aurait pu m’être utile par le passé mais j’y avais pas pensé. Les compteurs électriques sont dans les apparts ou accessibles en partie commune ? Normalement c’est dans les apparts non (donc pas accessible) ?
Ca dépend je suppose.
Dans mon ancien appart, les compteurs etait dans les commun.
Les compteurs et meme les disjoncteurs sont dans l'entrée de l'immeuble, n'importe qui peut couper le courant de tous les appart quand bon lui semble, l'entrée est meme pas fermée, vous avez pas idée du nombre de gamin qui sont passé faire sauter tous les compteurs et se barrent en courant.

Mais ca aide pas, il a pas besoin de courant pour faire de la batterie, au passage j'ai pas envie qu'une guerre de bruit devienne une guerre de compteur electriques jusqu'a ce qu'il pete le mien.
Message supprimé par son auteur.
Ne pas payer son proprio, c'est le meilleur moyen d'avoir des emmerdes avec lui sans résoudre le problème.

Si la méthode amiable ne marche pas, et que l'appel virulent aux autorités non plus, il ne reste plus que les méthodes underground comme le disque de pisse, tout en préparant une certaine défense si cela dégénère.
Je vais pouvoir te conseiller parce que j'ai été dans le même cas que toi jusqu'à récemment (fin décembre).

Pendant un an, je me suis tapé une grosse famille de cas sociaux juste au-dessus de chez moi qui foutait la musique très fort de midi (en gros l'heure où ils se levaient) jusqu'en général 23h-minuit.

Après être monté plusieurs fois pour leur signifier gentiment de baisser la musique et connu de multiples embrouilles, j'ai décidé d'appeler les flics qui se sont déplacés pour leur coller une amende mais ça a dû les calmer deux semaines avant de reprendre leur bordel quotidien.

Là où tu as de la chance dans ton malheur, c'est qu'il y a eu en ta faveur et ce qui va être pris en compte très sérieusement, des menaces de mort.

Ce que tu dois faire dorénavant:

- à chaque fois que ton loustic fout le bordel avec sa musique, passe immédiatement un coup de téléphone à la Police Nationale car même s'ils ne viennent pas, l'appel est enregistré

- va ensuite rapidement au commissariat porter plainte pour menaces de mort en précisant bien tous les termes qui ont été employés, l'heure à laquelle cela s'est passé et le moment sans omettre le moindre détail car c'est un fait qui est pris très sérieusement par la Police Nationale.

Ensuite, si tu tiens vraiment à te casser la tête, écris un courrier à ton propriétaire (si je t'assure, il y en a qui qui se soucient du bien-être de leur locataire), au syndic de copropriété de ton appartement, essaie de voir avec son propriétaire si tu arrives à avoir le nom en lui écrivant un courrier bien chargé (c'est histoire d'avoir la conscience tranquille).

Maintenant, évite la violence, les menaces de mort et reste quoiqu'il arrive courtois car ça ne fera qu'envenimer les choses car tu ne sais pas à qui tu as affaire et ça serait dommage pour toi de te prendre un coup de couteau ou autre pour une broutille (laisse la Police faire son travail).

Et puis, si tu es locataire, ne te casse pas la tête avec cela, donne ton préavis et dégage de ton logement car ça ne vaut pas la peine de te ruiner la santé pour un connard mais sache que je compatis personnellement pour avoir vécu cela récemment.

Autre chose, quand tu vas porter plainte au commissariat et si tu appelles les flics ensuite dû à son bordel, insiste au téléphone sur le fait qu'une plainte pour menaces de mort est en cours.

Pareil si tu as une chérie ou si tu es une nana, appelle au téléphone, ils se déplaceront bien plus rapidement si c'est une nana qui appelle.
Il faut porter plainte, si jamais ils refusent, tu dis que tu veux un papier qui acte le refus. Ils ne te le donneront jamais car ils sont obligés de recevoir ta plainte. Tu retournes porter plainte de manière répétée, et tu demandes à chaque fois un duplicata de ta plainte. Retournes-y souvent. Ca c'est pour les preuves si jamais ça arrive devant un tribunal au pénal. Et pour un peu leur forcer la main. Tu indiques bien que tu n'arrives pas à dormir, que les policiers ne sont pas venus, tu indiques tout, les dates des coups de fil, les heures et dates de refus de venir de la police, etc.

Ensuite, tu enregistres les sons, le nombre de décibels, etc, et tu pourras aller au civil pour troubles de voisinage. Un huissier doit pouvoir faire ça. Un pote l'a fait, ça a fonctionné.

Dernière modification par La chance ; 08/02/2020 à 14h35.
Pas mieux que mes voisins du dessus.

Si une solution à l'amiable n'a pas été trouvée, monte un dossier en notant chaque fois les moments ou il joue de la batterie et fous la sono à fond.

Tu tel chaque fois à la police, un moment, même si c'est pas leur priorité, à force de les emmerder ils se bougeront.

Tu vas porter plainte, pour la nuisance sonore mais surtout pour les menaces, avec ton dossier de relevés de nuisances.

Tu préviens le proprio de la situation en lui demandant de faire le nécessaire.

Mesurer les décibels, je sais pas si c'est vraiment opportun, c'est pas tellement l'intensité du bruit qui est le plus gênant, mais la répétition et la durée. Je préfère un voisin qui fait un boucan d'enfer pendant une heure tous les jours, qu'un bruit "normal" toute la journée/nuit.

Ya des années, je vivais dans un appart, et pendant une période de chômage de 3 mois entre 2 boulots, des chinois avaient acheté le bâtiment voisin et ont fait des travaux durant tout ce temps. Tous les jours, de 08h00 à 18h00 c'était des bruits de perceuses, marteaux, etc... non-stop. Le bruit était pas spécialement fort, mais quand t'es chez toi toute la journée, avec la répétition et la durée de ces bruits, j'étais sur le point de devenir dingue. J'ai jamais été aussi heureux de retrouver du boulot et de plus subir ca

Tu peux aussi jouer au plus chiant, genre les périodes ou il pionce, ben toi aussi tu fais du bruit pour l'emmerder. Mais je pense que vu ses réactions, il est trop con pour se remettre en question, et ca servira à rien.
J'ai été dans une situation similaire, voisin direct d'un couple de cas sociaux qui étaient h24 chez eux et enchaînaient engueulades/musique ou télé à fond/soirées/bagarres/dégradations des portes, des boîtes aux lettres dans le couloir etc.., qu'il soit 8h, 16h ou 4h du mat. Pour le coup j'avais le soutien absolu de mon propriétaire, on a tout fait pour les dégager par voies légales (dépôts de plaintes avec d'autres locataires, engagement d'un avocat etc...). Les flics sont intervenus plusieurs fois, ça a parfois été violent (le mec a même été embarqué 2 fois) mais rien n'a bougé.

Je m'étais décidé à partir, j'étais prêt à donner mon préavis (comme la plupart des autres locataires), et puis un beau jour ils ont disparu. En ayant pris soin de saccager au maximum leur appartement d'ailleurs. Je regrette quand même de pas être parti plus tôt, ça m'aurait évité bien des pétages de plombs.

Je rejoins sinernor, si tu es bien locataire ne va pas encore plus te ruiner la santé / te ruiner tout court avec ça, pose ton préavis. Quand tu es face à un guignol pareil et qu'en plus tu n'as même pas de soutien du proprio, des voisins ou de la police comme j'ai pu l'avoir dans mon cas, y'a pas grand chose à faire imo...

Et perso dans le cas où j'aurais pas eu le soutien de mon proprio, j'aurais très clairement arrêté de payer mon loyer (en le laissant de côté) comme l'a suggéré Le Comte Draghila, jusqu'à qu'il se bouge le cul.

Dernière modification par Dan Scott ; 07/02/2020 à 12h15.
J'ai actuellement le bruit et l'odeur de mes voisins depuis octobre, j'ai voulu passer par le dialogue mais avec un jeune couple de cassos qui fument, boivent et ne savent faire que la fête et devant la lenteur des procédures si on veut être réglo, je déménage à la fin du mois pour préserver ma santé mentale, bon courage à ceux qui passent par la.....
Code Civil, C.Cass 1986
"Nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage."

Site du CIDB : lettre types pour les voisins qui font trop de bruit.

Tu fais aussi un courrier à ton maire pour signaler cette nuisance.

Par ses pouvoir de police, il a une obligation de moyens :
- Il pourra (mais pas toujours) agir au moyen de la police municipale, qui a le soin de "réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et les disputes accompagnées d'ameutements dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publics, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage (...).". Art. L2212-2 du CGCT.

- au titre de l'article 40 du Code de Procédure pénale, il se doit de signaler au procureur tout fait de nature délictuelle dont il a connaissance, ce qu'il fera. Que ce procureur en fasse quelque-chose ensuite reste à voir, mais au moins : c'est fait.
Si t'es locataire, déménage!

Clairement j'ai eu un problème dans le même genre: Couple de cas sociaux, musique, odeur de beuh h24 dans le couloir, violence l'un sur l'autre.... Un soir il est venu nous agresser sans raison, plusieurs appels à la police mais rien! J'en avais tellement marre, j'ai failli l’éclater à coup de matraque.
J'ai préféré déménager que de finir au tribunal.

Tu peux essayer de déposer plainte etc... honnêtement ça va te prendre un temps fou et tu ne verras pas de résultats avant très très très longtemps.
Si t'es déjà à bout, tu tiendras jamais jusque là.

Edit: Tu peux aussi essayer d'aller péter un câble au cabinet du Maire, avec un peu de chance il pourra faire bouger la PM.

Dernière modification par kadde ; 08/02/2020 à 00h36.
Message supprimé par son auteur.
Update, la police s'est deplacée.*


*Apres 6h d'appel en boucle, apparement une patrouille s'est arreté dans ma rue, ne sont pas sortis de leur voiture, n'ont constaté aucun bruit et sont repartis.


Outre le fait que j'ai des serieux doutes sur le fait qu'ils soient vraiment passés (j'entend et vois toutes les voitures passer dans mon appart et j'ai rien entendu/vu venant de la rue pendant des heures), le mec au tel m'a dit ensuite de voir avec un mediateur, pour commencer une procedure de mediation.
Qui peut durer plusieurs mois.
Sans garantie aucune de quoi que ce soit.
Qui me demande des recommandés donc du blé.

J'ai pourtant souvenir d'avoir vu les flics venir me faire chier a repetition quand j'etais gamin pour du bruit, et ils s'arretaient pas dans la rue pour check vaguement ce qui se passe.
Les flics c'est plus ce que c'etait. (ceci est un euphemisme)


Bref, jvais poser mon preavis demain, et je vais me contenter de faire le max de bruit le reste du temps.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 08/02/2020 à 01h37.
C'est fort triste mais dans ce genre de cas si tu ne peux pas supporter et que tu en as les moyens le déménagement est la meilleure solution, même si ça bafoue tes droits.
Si tu n'en as pas les moyens là il faut les faire valoir coute que coute, mais bon courage et sans plus d'espoir que ça, 50/50. Peace frère ... évite la batte, les menaces ça se met à éxécution (et ça enclenche toujours des représailles...) privilégie les tchétchènes en dernier recours :/
Ce genre d'emmerdes c'est la glue noire de la vie et ça me fait penser à ça. Mais je suis atteint un peu. J'en ai tous les 3 jours.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/02/2020 à 01h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés