L'Agora

[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
En partie sûrement. Comme en confinement (sur le second particulierement ça s'est vu) il y a des gens qui se seraient vus, donc c'est pas trop un argument : dans ce cas faut pas faire de confinement non plus.
Le confinement ferme beaucoup plus de choses que le couvre-feu. Et en plus il semble que c'est une sorte de mot magique qui pousse les entreprises à accepter le télétravail. Ils sont là, les leviers que le gouvernement refuse.
Il faut que tu arrêtes d'avaler les billevesées du gouvernement sur "les gens qui se voient". Ces mesures sur les individus sont marginales.
Il suffit de regarder les stats pour voir que seul le confinement est efficace. Qu'ils arrêtent de nous faire chier avec leurs mesurettes de riposte graduée.

Citation :
Publié par Bjorn
Et j'ai du mal à voir en quoi un confinement dur aurait été mieux accepté. Je suis même persuadé de l'inverse. Typiquement, un confinement dur sans école (qui arrivera peut etre) est forcément plus difficile à vivre pour une bonne partie de la population. Et de toute facon, le confinement à la sauce mars dernier, il n'aura pas lieux, donc confinement, couvre feu ou autre, ca SERA quand meme boulot et c'est tout. Sauf que le "c'est tout" est plus ou moins large. Typiquement cette mesure implique de garder un peu de liberté le week end...
Non, parce que ce qui est insupportable, c'est d'avoir le cul entre 2 chaises comme ça, pour un gain perçu très faible.
On nous demande beaucoup de sacrifices pour pas grand chose. Avec un confinement important, on nous demande à peu près le même sacrifice, pour un gain important.
Le fin mot de l'histoire, c'est que le gouvernement, comme depuis le début, continue de nous prendre pour des cons en essayant de nous faire croire qu'il fait des trucs.

Citation :
Publié par Khellendorn
Je crois que ce qui m'énerve le plus c'est le gros foutage de gueule.

A la dernière allocution ils donnent eux-même un calendrier de réception des doses qui prévoit 10 millions de doses d'ici fin février, et subitement on aurait plus que de quoi vacciner 2 millions de personnes d'ici fin février.
Si ya un enseignement à tirer, c'est que les déclarations gouvernementale, ce n'est pas la réalité, mais de la communication basée sur leurs rêves, leurs fantasmes. Cet exécutif est guidé par une forme de pensée magique que les choses vont aller comme ils le souhaitent sans qu'ils n'aient à agir : les capacités de test augmenteront, les masques arriveront, l'épidémie sera maîtrisée, la logistique de vaccination suivra…
Ensuite, quand leurs prévisions fantasques ne se vérifient pas, ils se font tomber dessus et ne réalisent qu'à ce moment-là qu'il faut prendre les choses au sérieux et bosser un peu sur les mesures efficaces (Macron tape du poing, etc). Ce sont des enfants qui ne font pas leurs devoirs tant que les parents ne gueulent pas.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on se retrouve à devoir gueuler sur la moindre suspicion (rythme de vaccination, stock d'aiguilles…), parce que sinon, tant qu'il n'y a pas un risque immédiat qu'une mauvaise note leur tombe sur la gueule, ils ne font rien.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Faut tout de meme remettre la locomotive à l'avant du train. Si la situation empire c'est pas parce que le gouvernement ne prend pas les bonnes décisions mais bien parce qu'il y a une partie de la population suffisamment importante qui fait nawak et diffuse le virus. Et pas qu'en France.

Il y a un article sur lemonde sur les restaurants et bars clandestins qui ouvrent à Paris et les premiers mots de l'article mentionnent "poucave" (je vous laisse imaginer à qui ca fait référence) et ca doit être un peut pareil partout en France. en bas de chez moi à Barcelone les bars/resto ne peuvent ouvrir que de 7h/9h30 et 13h/15h30 pour les ptits dej et déjeuner bin le nombre de bars qui ont une table sortie devant toute la journée ou les gens viennent prendre une bière ou un café tous agglutinés sans masque est très élevé.

Les gens en ont RAF et effectivement la seule mesure qui fonctionnera vraiment contre le virus, c'est pas une mesure qui lutte contre le virus mais une mesure qui lutte contre l'individualisme des gens: Confinement strict comme c'est le cas dans n'importe quel pays qui a réussit et qui réussit à contrôler la propagation du virus parce que avec un confinement strict (école fermée/travail de la maison/commerce fermés sauf essentiels etc...) c'est pas contre le virus qu'on lutte mais contre la connerie des gens.
Bah tiens bien sûr, et la locomotive c'est qui alors si c'est pas les dirigeants ?
Les gens qui vont dans des bars ou restau clandestins ça représente rien. Pendant ce temps les gens qui doivent aller bosser pour bouffer il y en a des millions, et toutes les projections montrent bien que même si tu appliques les gestes barrière au mieux, à passer 8h par jour ensemble, le virus passera.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Faut tout de meme remettre la locomotive à l'avant du train. Si la situation empire c'est pas parce que le gouvernement ne prend pas les bonnes décisions mais bien parce qu'il y a une partie de la population suffisamment importante qui fait nawak et diffuse le virus. Et pas qu'en France.
Bien entendu, les gens qui envoient leurs enfants à l'école font nawak aussi ?
Les entreprises qui forcent les salariés à revenir en présentiel alors qu'ils peuvent faire leur boulot à distance, ils font nawak aussi ?

C'est pas 10 connards parisiens qui vont boire des verres qui augmente d'une telle manière tout ce bazar.
Citation :
Publié par Borh
Manaus subit une nouvelle vague très meurtrière alors que l'immunité était sensée être de 75% à cause d'un nouveau variant.
Evidemment, si l'immunité naturelle est inefficace, faut pas s'attendre à ce que les vaccins actuels fassent mieux...

https://virological.org/t/genomic-ch...y-findings/586

J'espère que Moderna et Pfizer sont déjà en train de bosser dessus et qu'on aura quelque chose avant qu'il nous atteigne. Bon je rêve peut-être là...
ca me semble bizarre il aurait atteint 75% ? alors qu'ailleurs quand on regarde les vagues dans les grands villes on a atteint péniblement les 25/30%. Le chiffre de 75% j'ai des doutes.
Mais bon possible en effet que ce variant là passe outre l'immunité. C'est le principe des virus il cherche toujours la faille.

Maintenant à voir si malgré cette mutation, est ce que le fait d'avoir eu le 1er forme, limite le risque d'avoir une forme grave.
Ce qui commence à devenir inacceptable de mon point de vue, c'est qu'on impose à des catégories de population de gros sacrifices, à d'autres très peu, et que, malgré ça on est quand même entrain d'avoir un bilan sanitaire (nombre de morts notamment) très mauvais, parce que le gouvernement choisit d'essayer de maintenir la situation sur un plateau avec une épidémie très active, plutôt que d'essayer de la faire redescendre (par un confinement strict) puis de la maintenir. Sachant que les contraintes pour maintenir un "plateau" haut ou bas seraient macroscopiquement les mêmes.

Pour illustrer, la courbe de nombre de morts (en échelle log évidemment, car on est face à des phénomènes exponentiels qui font qu'avec environ 5 morts/1000 000 habitants par jour on est du point de vue de l'activité de l'épidémie bien plus proche d'un pic (environ 10 morts/1000 000 habitants par jour) que d'une situation d'une épidémie peu active) :

coronavirus-data-explorer (2).png
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui commence à devenir inacceptable de mon point de vue, c'est qu'on impose à des catégories de population de gros sacrifices, à d'autres très peu, et que, malgré ça on est quand même entrain d'avoir un bilan sanitaire (nombre de morts notamment) très mauvais, parce que le gouvernement choisit d'essayer de maintenir la situation sur un plateau avec une épidémie très active, plutôt que d'essayer de la faire redescendre (par un confinement strict) puis de la maintenir. Sachant que les contraintes pour maintenir un "plateau" haut ou bas seraient macroscopiquement les mêmes.
Le but du gouvernement c'est de "sauver au max l'économie" en agissant contre le covid pour que les hopitaux ne soient pas surchargés.

Apriori pour l'instant, ca semble être le cas. Ils sont bien blindax mais pas encore en mode surchargé (ou alors personne en parle ?).

Après, c'est une technique foireuse, car ca fini généralement en un résultat pire que si tu avais voulu sauver des vies... Voir les pays qui n'ont rien fait ou pas grand chose... Sont pas mieux economiquement...
ici (du côté de Rochefort) apparemment les nouvelles sont mauvaises, les pompiers commencent à amener à l’hôpital des cas covid alors que jusque là c'était calme.
Perso je suis pas vraiment surpris, j'avais observé (et en discutant aussi) que pas mal de gens n'avaient pas respecté les consignes à noël et nouvel an, le fait qu'on ait laissé aussi les gens traverser la France etc... bref l'effet fête fin d'année commence à apparaitre.

Après à voir ce que ça va donner sur la durée, car on a eu déjà une fois une "flambée" et ça c'était calmé assez vite, peut être que là ça sera le cas aussi.

Après sur les mesures prises, çàa fait un peu 1 équipe de France 67 millions de sélectionneurs. Mais si j'avais du décider, j'aurais prolongé de 15 jours la fermeture des écoles en sorti des fêtes.

Et là perso j'aurais fait confinement avec du click/and collec (donc pas de fermeture totale des magasins "non essentiel") Ca pendant 15 jours
Une fois les 15 jours passé, 1 semaine avec un couvre feu à 18h (mais possibilité de retrait entre 18/20h)
Et je pense que ça aurait cassé l'effet fête. Là le risque vu le niveau de l'épidémie + le variant anglais, c'est qu'en ne cassant pas vraiment la progression, on soit obligé dans 15 jours, de confiner pour 3 semaines 1 mois pour revenir à un niveau plus bas.

Surtout qu'on voit qu'à l'Ouest semble t'il ça semble repartir, bref 15 jours de confinement mais assoupli comme le second, ça aurait eu un vrai effet de coup de frein. On ne serait pas revenu à 5000 cas jour, mais probablement autour de 10/12K, ce qui on l'a vu est gérable sur la durée puisque en dehors des fêtes, ça se tenait.
Citation :
Publié par Gardien
Le but du gouvernement c'est de "sauver au max l'économie" en agissant contre le covid pour que les hopitaux ne soient pas surchargés.

Apriori pour l'instant, ca semble être le cas. Ils sont bien blindax mais pas encore en mode surchargé (ou alors personne en parle ?).

Après, c'est une technique foireuse, car ca fini généralement en un résultat pire que si tu avais voulu sauver des vies... Voir les pays qui n'ont rien fait ou pas grand chose... Sont pas mieux economiquement...
Ça pourrait être bien si on avait une bonne visibilité sur la sortie de crise mais c'est pas vraiment le cas pour le moment. Laisser traîner un plateau indéfiniment ça me paraît pas ouf surtout si ça déborde sur la période estivale. En 2020, on a eu la chance de profiter des effets d'un confinement strict pour faire tourner l'économie sur tout l'été. Est-ce que ce sera le cas en 2021? Je commence à douter...
Citation :
Publié par Quint`


Bah tiens bien sûr, et la locomotive c'est qui alors si c'est pas les dirigeants ?
Les gens qui vont dans des bars ou restau clandestins ça représente rien. Pendant ce temps les gens qui doivent aller bosser pour bouffer il y en a des millions, et toutes les projections montrent bien que même si tu appliques les gestes barrière au mieux, à passer 8h par jour ensemble, le virus passera.
Citation :
Publié par Hark²
Bien entendu, les gens qui envoient leurs enfants à l'école font nawak aussi ?
Les entreprises qui forcent les salariés à revenir en présentiel alors qu'ils peuvent faire leur boulot à distance, ils font nawak aussi ?

C'est pas 10 connards parisiens qui vont boire des verres qui augmente d'une telle manière tout ce bazar.
Je sais pas, ptete parce que les gens qui font nawak et s'infectent entre eux n'ont pas de masque au moment des fait, contrairement aux cas que vous évoquez. Si ces cas ne représentaient rien alors on n'en parlerait pas, si se réunir autour d'une table ou d'un verre ne représentait rien pourquoi en avoir fait tout un plat pour noel et le jour de l'an?
Pourquoi en avoir fait tout un plat en Mars quand les membres des sectes chépukoi se sont infecté en CdS et en France, après tout ils représentent quoi en % de la population?
C'est limite du complotisme votre argumentation.
Citation :
Publié par Hark²
Bien entendu, les gens qui envoient leurs enfants à l'école font nawak aussi ?
Les entreprises qui forcent les salariés à revenir en présentiel alors qu'ils peuvent faire leur boulot à distance, ils font nawak aussi ?

C'est pas 10 connards parisiens qui vont boire des verres qui augmente d'une telle manière tout ce bazar.
Ouais enfin quand je vois les photos de Mouffetard, ils sont pas juste 10 les connards.
Et ça s'ajoute à plein d'autres emplacements.
A des coins paumés où ça doit être en mode rien à foutre sans aucun contrôle, business as usual.
Aux soirées privées dans les apparts.
Aux grosses soirées de centaines de personnes qu'on voit ponctuellement (rien que dans le Val de Marne j'ai vu passer des faits divers pour 5-6 soirées, parfois avec les mêmes organisateurs. Et j'ai pas du tout voir).
etc...

Perso le COVID je l'ai eu. Y'a même pas 1 mois. Mes anticorps doivent être au top ! Ben même comme ça je continue à respecter ce qu'on nous demande. Alors que putain j'aimerais bien aller boire des verres aussi.

Citation :
Publié par Toga
Et qui ne marche pas, il n'y a qu'a voir chez nous en région PACA c'est la depuis presque 2 semaines, les chiffres augmentent toujours (surtout dans le 06).
https://www.cascoronavirus.fr/stats/...lpes-maritimes

Et que l'on me parle pas de Guyane ou il y a 100 personnes pour 10km²... (je ne sais pas vraiment mais je ne doit pas être loin).
C'est le couvre-feu à 18h qui ne fonctionne pas selon toi ?
Parce qu'il est entré en vigueur le dimanche 10 janvier (sauf le mardi 12 janvier pour le Var), ça fait pas 2 semaines. Même pas 1.

Et de toute façon il faut 2-3 semaines pour voir des effets. Par contre le gouvernement communiquait hier en disant que la propagation était moins rapide dans les zones concernées. Ca progresse, mais moins rapidement qu'ailleurs (alors que c'était la merde)
[Modéré par Episkey :]


Il y a des pays qui utilisent toujours, et ont des résultats satisfaisant (Maroc et l'Algérie par exemple) https://www.lorientlejour.com/articl...e-du-nord.html

Après je ne relance pas le débat, je dit juste que certains pays l'utilisent toujours hein...


@Quild oui mais non, sur Nice c'était le 02 janvier (et 06): https://www.nice.fr/fr/actualites/co...?type=articles

Dernière modification par Episkey ; 15/01/2021 à 19h53.
Une vidéo d'un comité de médecins (30 000 selon eux) et soignants (30 000 aussi) qui ne comprend pas la politique gouvernementale au sujet du Covid : Conférence de coordination des collectifs de médecins indépendants pour une autre gestion sanitaire du 09 janvier 2021 (durée 25mn).
Citation :
Les collectifs de médecins favorables à une autre politique sanitaire s'organisent. Ils se regroupent en un comité santé/liberté pour défendre les patients et leurs médecins, ainsi que les libertés publiques, en particulier la liberté de prescrire et la liberté de choix du patient face à la politique vaccinale.
Ils soulignent qu'il existe d'autres voies thérapeutiques très efficaces face à cette pandémie et que rien ne justifie les mesures sanitaires actuelles comme le couvre-feu, le port du masque dans la rue, la fermeture des restaurants, bars, salles de spectacles, etc.
Un comité scientifique indépendant sans conflits d'intérêt est créé pour guider une autre politique sanitaire et émettre des avis.
On retrouve un sénateur ex-médecin, au moins un député psychologue, des parlementaires, et bien d'autres spécialistes médicaux.

Ce regroupement insiste fortement sur le fait qu'ils n'ont, selon leur dire, aucun conflit d'intérêts, même à minima, au contraire de la majorité de ceux qui passent à la télé ou qui sont au gouvernement.

Les points que j'ai pu noté qui me semblent importants dans ce qu'ils disent :

  • Récusation de l'urgence sanitaire : privation de libertés (liberté de prescription, de déplacement, et même de parole selon eux, avec des exemples) qui a un impact catastrophique sur l'état psychologique des français, les 2 chambres parlementaires ne décident plus rien
  • Ils demandent instamment la liberté de prescription aux médecins généralistes
  • Concernant la vaccination : la liberté pour tous du choix de se faire vacciner ou non tant que les vaccins n'auront pas prouvés leur efficacité sans doute, ils disent en particulier que les vaccins actuels sont testés sur des personnes de moyenne d'âge de 50 en bonne santé, alors que le gouvernement veut pour l'instant surtout et principalement vacciner des personnes de plus de 75 en mauvaise santé
  • Ils soulignent l'importance de la prévention pour le Covid : vitamine C et D, Zinc (anti-viral qui permet de diminuer les formes graves selon eux), carence des français en vitamine D semble importante, mesures de bon sens sans effet secondaire
  • Le gouvernement remplace la parole des médecins sur le choix de traitements : ex. antibiotiques, critique des médecins ou spécialistes qui ont recommandé de ne PAS traiter ont reçus la légion d'honneur, et ceux qui ont osés traiter les patients se retrouvent devant des conseils de l'ordre
  • La létalité (nombre de morts par rapport au nombre de personnes infectées) semble plus faible d'au moins 50% dans les pays en fonction du traitement ambulatoire précoce + tout les pays qui ont laissés leurs médecins prescrire ont des taux de mortalité (nombre de morts par rapport à un millions d'habitants) bien inférieur à ceux de la France
  • Molécules efficaces selon eux : macrolides, azithromycine, macrolides "like" (?), ivermectine, immuno modulateurs comme l'HCQ. Ils disent que les médecins précoces (généralistes, de ville) ont majoritairement prouvés que ces traitements précoces fonctionnent, au contraire de ce que disent les médecins "qui passent à la télé" et qui voient les malades trop tard (uniquement phase inflammatoire, et non-virale où ces traitements ne servent plus à rien)
  • Le collectif semble très énervé des recommandations gouvernementale de ne pas consulter
Je vous laisse voir la suite si ca vous intéresse, sachant qu'ils vont faire des recommandations indépendantes, selon eux, dans les jours qui viennent.

Dernière modification par Coquette ; 15/01/2021 à 14h01.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si ces cas ne représentaient rien alors on n'en parlerait pas
C'est une logique plus que bancale.
Ces cas existent effectivement et ont le mérite de pouvoir médiatiquement dédouaner le gouvernement en faisant dire "vous voyez, c'est à cause d'eux, pas de nous".

C'est quand même fort de dire que la situation est le fait des 0.00X% de la population qui fait de la merde, mais pas du tout lié aux millions d'élèves qui s'agglutinent ni aux travailleurs forcés au présentiel par des DRH stupides.

C'est un argument soutenu par rien, et la simple logique statistique pousse à penser autrement.
Citation :
Publié par Coquette
Une vidéo d'un comité de médecins (30 000 selon eux) et soignants (30 000 aussi) qui ne comprend pas la politique gouvernementale au sujet du Covid : Conférence de coordination des collectifs de médecins indépendants pour une autre gestion sanitaire du 09 janvier 2021 (durée 25mn).

On retrouve un sénateur ex-médecin, au moins un député psychologue, des parlementaires, et bien d'autres spécialistes médicaux.

Ce regroupement insiste fortement sur le fait qu'ils n'ont, selon leur dire, aucun conflit d'intérêts, même à minima, au contraire de la majorité de ceux qui passent à la télé ou qui sont au gouvernement.

Les points que j'ai pu noté qui me semblent importants dans ce qu'ils disent :

  • Récusation de l'urgence sanitaire : privation de libertés (liberté de prescription, de déplacement, et même de parole selon eux, avec des exemples) qui a un impact catastrophique sur l'état psychologique des français, les 2 chambres parlementaires ne décident plus rien
  • Ils demandent instamment la liberté de prescription aux médecins généralistes
  • Concernant la vaccination : la liberté pour tous du choix de se faire vacciner ou non tant que les vaccins n'auront pas prouvés leur efficacité sans doute, ils disent en particulier que les vaccins actuels sont testés sur des personnes de moyenne d'âge de 50 en bonne santé, alors que le gouvernement veut pour l'instant surtout et principalement vacciner des personnes de plus de 75 en mauvaise santé
  • Ils soulignent l'importance de la prévention pour le Covid : vitamine C et D, Zinc (anti-viral qui permet de diminuer les formes graves selon eux), carence des français en vitamine D semble importante, mesures de bon sens sans effet secondaire
  • Le gouvernement remplace la parole des médecins sur le choix de traitements : ex. antibiotiques, critique des médecins ou spécialistes qui ont recommandé de ne PAS traiter ont reçus la légion d'honneur, et ceux qui ont osés traiter les patients se retrouvent devant des conseils de l'ordre
  • La létalité (nombre de morts par rapport au nombre de personnes infectées) semble plus faible d'au moins 50% dans les pays en fonction du traitement ambulatoire précoce + tout les pays qui ont laissés leurs médecins prescrire ont des taux de mortalité (nombre de morts par rapport à un millions d'habitants) bien inférieur à ceux de la France
  • Molécules efficaces selon eux : macrolides, azithromycine, macrolides "like" (?), ivermectine, immuno modulateurs comme l'HCQ. Ils disent que les médecins précoces (généralistes, de ville) ont majoritairement prouvés que ces traitements précoces fonctionnent, au contraire de ce que disent les médecins "qui passent à la télé" et qui voient les malades trop tard (uniquement phase inflammatoire, et non-virale où ces traitements ne servent plus à rien)
  • Le collectif semble très énervé des recommandations gouvernementale de ne pas consulter
Je vous laisse voir la suite si ca vous intéresse, sachant qu'ils vont faire des recommandations indépendantes, selon eux, dans les jours qui viennent.
Consultez ce lien absolument si vous êtes dans le bad moral. Ca remonte l'optimisme, déjà les médecins portent zéro masque et ont pas l'air flippé de faire tourner le mic!

Hormis des cadrages chelous et une musique dont je me demande encore le pourquoi, cette vidéo est un vent de liberté et d'optimisme. Malgré le discours du médecin-sénateur teinté de tristesse et de colère.


[Modéré par Episkey :]


Je monterai bien une barricade à coups de Vitamine D moi!

Dernière modification par Episkey ; 19/01/2021 à 17h27.
Citation :
Publié par Coquette
Je vous laisse voir la suite si ca vous intéresse, sachant qu'ils vont faire des recommandations indépendantes, selon eux, dans les jours qui viennent.
Franchement, regarde un peu les participants, on a par exemple Martine Wonner, figure des complotistes sur le covid :
Citation :
En octobre 2020, Martine Wonner suscite de nouveau une controverse, affirmant lors d'une prise de parole à l'assemblée nationale que les autorités sanitaires américaines auraient déclaré les masques sanitaires inutiles. Il s'agit en réalité d'une fake news diffusée notamment par les réseaux QAnon, le Center for disease control réaffirmant quant à lui l'utilité du port du masque25,26,27,28.

Martine Wonner apparaît dans le documentaire complotiste Hold-up de 202029. En novembre 2020, L'Obs estime qu'elle « est devenue l’un des porte-étendards de la mouvance conspirationniste »30. Le 25 novembre 2020, au moyen d'un courrier envoyé depuis l'Assemblée nationale, elle menace de poursuites le site Conspiracy Watch, qui a constitué une fiche sur sa personne31, si tout contenu à son propos n'est pas retiré32.
Ou Alain Houpert, habitué des discours fantaisistes et encore Violaine Guérin qui est à l'origine d'une étude bidon et évidemment qui a fait partie du documentaire Hold Up comme Wonner :

Citation :
D'autres critiques visent la revue, dont le sérieux est remis en cause. Guérin, première auteure de l'étude, déclare avoir soumis l'étude à plusieurs revues, dont cette revue, qu'elle avait proposée à ses co-auteurs ; Martine Wonner, co-autrice et député LREM, dit avoir autant confiance dans cette revue que dans le Lancet, également touché durant la pandémie par le scandale d'une étude faussée25. Afin de montrer la mauvaise qualité et le caractère de revue prédatrice de l'Asian Journal of Medicine and Health, des chercheurs français et suisses soumettent en août un article loufoque, qui sera accepté et publié sur le site de la revue puis rétracté par celle-ci26,27.

En novembre 2020 Violaine Guerin figure parmi les personnalités interviewées par le documentaire complotiste Hold Up. Elle prétend que l'OMS aurait interdit les autopsies, affirmations infondée, cette dernière ayant uniquement demandé dans ses orientations publiées le 24 mars à ce que les autopsies soient effectuées avec des mesures de sécurité28,29.
Pour le reste, il s'agit d'affirmations sans preuve. Les vaccins ont prouvé leur efficacité, en tout cas, ceux qui ont été validés en Europe et en France. Par contre l'HCQ n'a montré aucune efficacité. Bref, ils sont peut-être médecins, pour certains, ça n'en fait ni des sources sûres, ni des autorités dans leurs domaines.

Ce collectif, dont on ne connaît même pas le nombre réel de personnes, ressort en réalité toutes les pseudo-affirmations qui ont déjà été démontées maintes et maintes fois. Que l'on y trouve en tête de proue plusieurs figures de mouvements complotistes sur le sujet aurait du t'interpeller.
Citation :
Publié par Coquette
Une vidéo d'un comité de médecins (30 000 selon eux) et soignants (30 000 aussi) qui ne comprend pas la politique gouvernementale au sujet du Covid : Conférence de coordination des collectifs de médecins indépendants pour une autre gestion sanitaire du 09 janvier 2021 (durée 25mn).

On retrouve un sénateur ex-médecin, au moins un député psychologue, des parlementaires, et bien d'autres spécialistes médicaux.

Ce regroupement insiste fortement sur le fait qu'ils n'ont, selon leur dire, aucun conflit d'intérêts, même à minima, au contraire de la majorité de ceux qui passent à la télé ou qui sont au gouvernement.

Les points que j'ai pu noté qui me semblent importants dans ce qu'ils disent :

  • Récusation de l'urgence sanitaire : privation de libertés (liberté de prescription, de déplacement, et même de parole selon eux, avec des exemples) qui a un impact catastrophique sur l'état psychologique des français, les 2 chambres parlementaires ne décident plus rien
  • Ils demandent instamment la liberté de prescription aux médecins généralistes
  • Concernant la vaccination : la liberté pour tous du choix de se faire vacciner ou non tant que les vaccins n'auront pas prouvés leur efficacité sans doute, ils disent en particulier que les vaccins actuels sont testés sur des personnes de moyenne d'âge de 50 en bonne santé, alors que le gouvernement veut pour l'instant surtout et principalement vacciner des personnes de plus de 75 en mauvaise santé
  • Ils soulignent l'importance de la prévention pour le Covid : vitamine C et D, Zinc (anti-viral qui permet de diminuer les formes graves selon eux), carence des français en vitamine D semble importante, mesures de bon sens sans effet secondaire
  • Le gouvernement remplace la parole des médecins sur le choix de traitements : ex. antibiotiques, critique des médecins ou spécialistes qui ont recommandé de ne PAS traiter ont reçus la légion d'honneur, et ceux qui ont osés traiter les patients se retrouvent devant des conseils de l'ordre
  • La létalité (nombre de morts par rapport au nombre de personnes infectées) semble plus faible d'au moins 50% dans les pays en fonction du traitement ambulatoire précoce + tout les pays qui ont laissés leurs médecins prescrire ont des taux de mortalité (nombre de morts par rapport à un millions d'habitants) bien inférieur à ceux de la France
  • Molécules efficaces selon eux : macrolides, azithromycine, macrolides "like" (?), ivermectine, immuno modulateurs comme l'HCQ. Ils disent que les médecins précoces (généralistes, de ville) ont majoritairement prouvés que ces traitements précoces fonctionnent, au contraire de ce que disent les médecins "qui passent à la télé" et qui voient les malades trop tard (uniquement phase inflammatoire, et non-virale où ces traitements ne servent plus à rien)
  • Le collectif semble très énervé des recommandations gouvernementale de ne pas consulter
Je vous laisse voir la suite si ca vous intéresse, sachant qu'ils vont faire des recommandations indépendantes, selon eux, dans les jours qui viennent.
-> Vitamine D, ok, toutes les études montrent une corrélation entre formes graves du Covid et carences en vitamine D (mais sans démontrer à ce stade que c'est une cause).
Ca coûte rien, on offre ça à tout le monde et on passe la dose recommandée à 1000 UI.

Sur le reste, bof bof, j'aimerais notamment avoir quelques sources sur leur histoire de molécules efficaces. Et aussi de vrais chiffres sur notre performance vs les autres pays, parce que y'a un paquet de pays qui remontent pas correctement leur nombre de morts. Voir cet article continuellement mis à jour : https://www.economist.com/graphic-de...ross-countries. Les chiffres de la Russie sont complètement fantaisistes par exemple.

J'ai l'impression de lire du Raoult globalement, je suis pas sûr d'avoir envie que ça soit eux l'alternative à la stratégie du gouvernement.


Edit : Ah bein c'est bien ce qu'il me semblait, du raoultisme pur et dur pseudo-scientifique, à jeter.
Citation :
Publié par Coquette
Une vidéo d'un comité de médecins (30 000 selon eux) et soignants (30 000 aussi) qui ne comprend pas la politique gouvernementale au sujet du Covid : Conférence de coordination des collectifs de médecins indépendants pour une autre gestion sanitaire du 09 janvier 2021 (durée 25mn).

On retrouve un sénateur ex-médecin, au moins un député psychologue, des parlementaires, et bien d'autres spécialistes médicaux.

Ce regroupement insiste fortement sur le fait qu'ils n'ont, selon leur dire, aucun conflit d'intérêts, même à minima, au contraire de la majorité de ceux qui passent à la télé ou qui sont au gouvernement.

Les points que j'ai pu noté qui me semblent importants dans ce qu'ils disent :

  • Récusation de l'urgence sanitaire : privation de libertés (liberté de prescription, de déplacement, et même de parole selon eux, avec des exemples) qui a un impact catastrophique sur l'état psychologique des français, les 2 chambres parlementaires ne décident plus rien
  • Ils demandent instamment la liberté de prescription aux médecins généralistes
  • Concernant la vaccination : la liberté pour tous du choix de se faire vacciner ou non tant que les vaccins n'auront pas prouvés leur efficacité sans doute, ils disent en particulier que les vaccins actuels sont testés sur des personnes de moyenne d'âge de 50 en bonne santé, alors que le gouvernement veut pour l'instant surtout et principalement vacciner des personnes de plus de 75 en mauvaise santé
  • Ils soulignent l'importance de la prévention pour le Covid : vitamine C et D, Zinc (anti-viral qui permet de diminuer les formes graves selon eux), carence des français en vitamine D semble importante, mesures de bon sens sans effet secondaire
  • Le gouvernement remplace la parole des médecins sur le choix de traitements : ex. antibiotiques, critique des médecins ou spécialistes qui ont recommandé de ne PAS traiter ont reçus la légion d'honneur, et ceux qui ont osés traiter les patients se retrouvent devant des conseils de l'ordre
  • La létalité (nombre de morts par rapport au nombre de personnes infectées) semble plus faible d'au moins 50% dans les pays en fonction du traitement ambulatoire précoce + tout les pays qui ont laissés leurs médecins prescrire ont des taux de mortalité (nombre de morts par rapport à un millions d'habitants) bien inférieur à ceux de la France
  • Molécules efficaces selon eux : macrolides, azithromycine, macrolides "like" (?), ivermectine, immuno modulateurs comme l'HCQ. Ils disent que les médecins précoces (généralistes, de ville) ont majoritairement prouvés que ces traitements précoces fonctionnent, au contraire de ce que disent les médecins "qui passent à la télé" et qui voient les malades trop tard (uniquement phase inflammatoire, et non-virale où ces traitements ne servent plus à rien)
  • Le collectif semble très énervé des recommandations gouvernementale de ne pas consulter
Je vous laisse voir la suite si ca vous intéresse, sachant qu'ils vont faire des recommandations indépendantes, selon eux, dans les jours qui viennent.
Je n’ai pas tout regardé, mais la plupart qu’on voit dans la video sont des anti vaxx, pro chloroquine etc... notoires. Certains etaient dans le « documentaire » complotiste qui etait sorti il y a quelques semaines sur les reseaux sociaux.

Pour moi c’est poubelle direct ce genre de source.

Sérieusement, tous les médecins que je côtoie en CHU comme en clinique sont complètement pour la vaccination et pour plus de restrictions... Ceux qu’on voit beaucoup sur les réseaux, comme sur cette vidéo, je ne sais où ils sont en vrai car sur le terrain c’est un discour qu’on entend pas.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Je n’ai pas tout regardé, mais la plupart qu’on voit dans la video sont des anti vaxx, pro chloroquine etc... notoires. Certains etaient dans le « documentaire » complotiste qui etait sorti il y a quelques semaines sur les reseaux sociaux.

Pour moi c’est poubelle direct ce genre de source.

Sérieusement, tous les médecins que je côtoie en CHU comme en clinique sont complètement pour la vaccination et pour plus de restrictions... Ceux qu’on voit beaucoup sur les réseaux, comme sur cette vidéo, je ne sais où ils sont en vrai car sur le terrain c’est un discour qu’on entend pas.
On va avoir du mal à sourcer quoi que ce soit, ou même à discuter de quoi que ce soit, si chacun part du principe que dès que quelqu'un dit quelque chose qui ne lui plait pas, tout le reste ne vaut pas la peine d'être écouté.

Je ne suis pas là pour les défendre, mais ce sont clairement majoritairement des soignants aussi, en particulier des médecins de ville ou village, donc bien sur le terrain. Je ne pense pas qu'on puisse leur enlever ca.

Concernant le vaccin pour ma part, j'attendrais pour prendre un vaccin ARN, trop peu de retours de mon point de vue, et je suis 100% en TT à la campagne, risque Covid proche de zéro. Il y a quand même pas mal de médecins et soignants qui émettent des doutes sur les vaccins ARN, principalement sur le peu de recul du fonctionnement ARN pour la vaccination humaine. Et même si ce système semble clairement prometteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
C'est une logique plus que bancale.
Ces cas existent effectivement et ont le mérite de pouvoir médiatiquement dédouaner le gouvernement en faisant dire "vous voyez, c'est à cause d'eux, pas de nous".

C'est quand même fort de dire que la situation est le fait des 0.00X% de la population qui fait de la merde, mais pas du tout lié aux millions d'élèves qui s'agglutinent ni aux travailleurs forcés au présentiel par des DRH stupides.

C'est un argument soutenu par rien, et la simple logique statistique pousse à penser autrement.
C'est pas le gouvernement qu'en a fait un foin mais les médias, quand ca s'est passé en Corée du Sud ce n'est pas le gouvernement qui est allé chercher l'info. Il faudra d'ailleurs que tu sources tes 0,00X% de la population parce si je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une minorité, elle semble suffisante pour propager le virus dans les lieux ou justement on a l'habitude de retirer son masque pour interagir socialement.
Enfin ressortir toujours l'argument du lieu de travail et de l'école, c'est vrai que les pics de propagation actuels dont on les sources durant les fêtes de fin d'année sont le fait des gens qui étaient sur leurs lieux de travail et enfant dans leurs écoles...
Citation :
Publié par Coquette
On va avoir du mal à sourcer quoi que ce soit, ou même à discuter de quoi que ce soit, si chacun part du principe que dès que quelqu'un dit quelque chose qui ne lui plait pas, tout le reste ne vaut pas la peine d'être écouté.

Je ne suis pas là pour les défendre, mais ce sont clairement majoritairement des soignants aussi, en particulier des médecins de ville ou village, donc bien sur le terrain. Je ne pense pas qu'on puisse leur enlever ca.

Concernant le vaccin pour ma part, j'attendrais pour prendre un vaccin ARN, trop peu de retours de mon point de vue, et je suis 100% en TT à la campagne, risque Covid proche de zéro. Il y a quand même pas mal de médecins et soignants qui émettent des doutes sur les vaccins ARN, principalement sur le peu de recul du fonctionnement ARN pour la vaccination humaine. Et même si ce système semble clairement prometteur.
Je rejette ce genre de source non pas parce que c’est un point de vue opposé au mien, mais parce que ces gens qu’on commence à bien connaître parce qu’on les voit partout, passent leur temps à raconter des mensonges et des conneries complotistes.

Comme dit plus haut les 30000 medecins qu’ils representent, sur le terrain je n’en ai jamais entendu parler.

Et pour l’absence de conflit d’intérêt, en creusant un peu on trouvera bien qu’ils sont proches de l’homeopathie ou autres médecines parallèles... (là c’est moi qui suis un peu complotiste )
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est pas le gouvernement qu'en a fait un foin mais les médias, quand ca s'est passé en Corée du Sud ce n'est pas le gouvernement qui est allé chercher l'info. Il faudra d'ailleurs que tu sources tes 0,00X% de la population parce si je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une minorité, elle semble suffisante pour propager le virus dans les lieux ou justement on a l'habitude de retirer son masque pour interagir socialement.
Enfin ressortir toujours l'argument du lieu de travail et de l'école, c'est vrai que les pics de propagation actuels dont on les sources durant les fêtes de fin d'année sont le fait des gens qui étaient sur leurs lieux de travail et enfant dans leurs écoles...
Je suis bien d'accord mais on reste dans le côté "scandale" du médiatique. Bien sûr que les journaux font leur choux gras dès qu'on a 200 débiles qui font une teuf, ça permet de vendre du papier.
Ça ne change absolument rien à la sous influence statistique de ces cas.

https://www.gouvernement.fr/info-cor...rte-et-donnees

On a au 14/01 2.8 millions de cas en France, tu admettras que prétendre qu'ils sont majoritairement dû à des imprudents qui vont dans des bars clandestins, c'est plus que bancale.
Ta logique c'est de dire que si 51% de la population est infecté, c'est à cause des 1%, pas des 50 premiers %. C'est aberrant.
Citation :
Publié par cricri
je vote pour virer le ministre de la sante a remplacer par Martin blanchier le seul que je trouve logique dans ces conclusions et ces choix
oui alors en fait non. Le mec fait parti de ceux qui ont dit un peu tout et son contraire. En plus visiblement il n'est pas médecin contrairement à la façon dont il est présenté sur les médias.
Youtube m'avait suggéré une vidéo à ce sujet et les preuves semblaient juste, c'est quelqu'un qui compile des données si j'ai bien compris, mais il n'a jamais fait médecine de sa vie.

Edit :
sur le collectif des médecins tout n'est pas à jeter, la vitamine D c'est souvent revenu, maintenant me semble pas que les brésiliens en manquent de vitamine B pourtant ils ont morflés.
Et sur les conséquences psychologique du confinement, ça personne ne le nie.

Par contre leur position sur le vaccin
On peut pas à la fois dire stop aux confinements et toute mesure contraignante et dans le même temps dire non au vaccin. C'est la seule alternative, y a aucun traitement qui a démontré sa réelle efficacité.
Répondre

Connectés sur ce fil