[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Et ceux de 20 ans aujourd'hui, en auront une plus faible que nous. Les conséquences socio-économiques du covid vont être énorme pour cette génération. Déjà que la solitude rongeait ces derniers avant le confinement. Rien ne va arranger la situation, bien au contraire, quand les conséquences économiques vont pointer le bout du nez. L'économie nationale est sous perfusion de l'État depuis 9 mois. Bon nombre d'entreprises sont des zombies. Les embauches sont réduites au minimum en dehors de secteurs très particulier.

L'avenir n'est pas très radieux pour cette génération et la France devient petit à petit un pays du tiers monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b689a6230d91b9


Ce mec a pas de face. Le voilà qui drague les antivax pour 2022. Et punaise, cette comparaison avec les surgelés... On dirait un Trump de gauche. En attendant, ça va pas aider à protéger les Français de l'épidémie quand des vaccins seront dispos.
Je suis pas antivax, bien au contraire.
Mais comment enlever le questionnement des gens lorsqu'ils suivent toute l'histoire sur les vaccins (rapidité d'exécution, tests vite expédiés, peu de retours...). Donc Mélanchon récupère juste le questionnement, mais en aucun cas fait de l'antivax.

Je veux bien que l'on aime pas le personnage, mais c'est pas un Zemour non plus hein...


Sinon Kassovitz ce fait tiré dessus en ce moment par le monde du spectacle (et pourtant il a 100% raison)
Citation :
Publié par Toga
Je suis pas antivax, bien au contraire.
Mais comment enlever le questionnement des gens lorsqu'ils suivent toute l'histoire sur les vaccins (rapidité d'exécution, tests vite expédiés, peu de retours...). Donc Mélanchon récupère juste le questionnement, mais en aucun cas fait de l'antivax.

Je veux bien que l'on aime pas le personnage, mais c'est pas un Zemour non plus hein...
Cette question a déjà eu des réponses argumentées depuis des mois. Je vais les résumer le plus rapidement possible :

Aujourd'hui, au vu des données qu'on a sur les vaccins officiellement approuvés par des pays démocratiques, utiliser une position médiatique pour émettre des doutes sur leur intérêt, c'est donner des arguments aux antivax.

C'est comme s'il disait : "Je dis pas que la terre est plate. Mais quand même, je suis pas expert, ce sujet mérite qu'on se pose la question. Donc là, voilà, terre plate ou ronde, je suis pas sûr."
Evidemment, dans le cas de la terre plate, c'est complètement absurde. Pour les vaccins, il est normal que beaucoup de précautions soient prises… sauf que de toutes les données qu'on a, les précautions sont bien là, et le rapport bénéfice-risque bien favorable à la vaccination, de manière décisive.

En gros, ce que veut faire Mélenchon est extrêmement simple à analyser : ne pas se fâcher avec la frange conspirationniste de l'électorat qu'il cible.
Citation :
Publié par Huychi
Et ceux de 20 ans aujourd'hui, en auront une plus faible que nous. Les conséquences socio-économiques du covid vont être énorme pour cette génération. Déjà que la solitude rongeait ces derniers avant le confinement. Rien ne va arranger la situation, bien au contraire, quand les conséquences économiques vont pointer le bout du nez. L'économie nationale est sous perfusion de l'État depuis 9 mois. Bon nombre d'entreprises sont des zombies. Les embauches sont réduites au minimum en dehors de secteurs très particulier.

L'avenir n'est pas très radieux pour cette génération et la France devient petit à petit un pays du tiers monde.
Du coup tous les pays vont devenir des pays du tiers monde suivant cette logique. Cela dit la fracture sociale au sein des pays va se faire sentir d'avantage, mais c'est là pas non plus un phénomène nouveau.
Kassovitz a très probablement raison sur le sujet oui.
Après c'est comme tout, on est dans une période plus que compliquée, ou comme dit précédemment, vivre décemment s'avère de plus en plus dur, donc passé la première vague qui était un peu "surprise" et où on a tous fait front, maintenant, chacun voit SON intérêt et milite en conséquence pour son activité, son commerce même si les risques existent. Je le vois dans mon entourage, les mecs veulent ouvrir leur commerce ils s'en foutent du covid-19, parce qu'ils en sont à un point ou leur survie économique a dépassé la peur du virus.

On est dans un cycle infernal de toute façon, entre le besoin d'assurer la santé publique sans couler complètement l'économie ou les commerces. Dans un monde idéal, je pense qu'il aurait fallu tout fermer en décembre, mais l'impact pour certains aurait été énorme. Donc on va repartir sur une troisième vague en janvier, puis sur une quatrième en mai au moment des départs, puis encore une autre après l'été après les vacances etc.. A voir si le début des vaccinations peut permettre la baisse des indicateurs, mais j'en suis même pas certain en fait.
Oui Kassovitz a totalement raison. Comme il dit c'est un problème d'ego, mais c'est pas spécifique au monde du spectacle, je pense que c'est assez humain de s'imaginer que son rôle est plus essentiel que celui du voisin, regardez les réactions des restaurateurs, des libraires, des vendeurs de chaussures, des profs d'universités. Si on écoute les gens, ils font tous un métier essentiel.

Quand je vois la réaction de Maïwen "y a des gens qui ont pas les moyens, donc ils dépensent leur argent pour aller au cinéma"... Non Maïwen, les gens qui n'ont pas les moyens ne vont pas au cinéma, le cinéma c'est cher, c'est non essentiel.

Sans être méchant, je pense que si Kassovitz arrive à avoir ce recul c'est peut-être aussi parce qu'il est un peu has been dans le monde du cinéma et qu'il bosse maintenant surtout pour la télé.
J'imagine que pour les gens qui taf dedans c'est essentiel ... a un moment donné faut bosser pour gagner sa croute et c'est pas le chômage partiel non compensé qui te fait vivre.

Après oui pour qui a le cul vissé a mon bureau pépère et qui ramène mon salaire comme d'hab, le ciné c'est pas essentiel ... mais faut se mettre a la place des gens qui sont dedans et qui en dépendent.

Et puis faut remettre les choses en perspective ... outre le fait que ce soit essentiel, y a la logique du gouvernement ... entasser les gens dans les métros, les stations de ski etc .... c'est ok. Un lieu de culte rempli a 30% c'est ok. Mais un ciné rempli a 30% ça ne l'est pas.

C'est un peu comme ça arrange.
Et 30 élèves dans 50 m² pendant 7 heures par jour...
Je pense qu'on a déjà payé très cher la nullité de Blanquer et que la facture va devenir délirante en Janvier. Pourtant, le plan initial prévoyait es demi-effectifs en cas de circulation active du virus. On a explosé tous les chiffres de contamination, mais c'était sans doute pas "actif" je suppose.

Pendant ce temps, en Corée, quand ils recensent 1000 cas par jour, ils ferment tout.
https://www.channelnewsasia.com/news...spike-13768064

Je vous laisse deviner quel pays pourra repartir le plus vite et le plus fort...
Citation :
Publié par Thorvz
J'imagine que pour les gens qui taf dedans c'est essentiel ... a un moment donné faut bosser pour gagner sa croute et c'est pas le chômage partiel non compensé qui te fait vivre.
A ce moment tout est essentiel et le mot ne veut plus rien dire.

Citation :
Publié par Aloïsius
Et 30 élèves dans 50 m² pendant 7 heures par jour...
Je pense qu'on a déjà payé très cher la nullité de Blanquer et que la facture va devenir délirante en Janvier. Pourtant, le plan initial prévoyait es demi-effectifs en cas de circulation active du virus. On a explosé tous les chiffres de contamination, mais c'était sans doute pas "actif" je suppose.

Pendant ce temps, en Corée, quand ils recensent 1000 cas par jour, ils ferment tout.
https://www.channelnewsasia.com/news...spike-13768064

Je vous laisse deviner quel pays pourra repartir le plus vite et le plus fort...
C'était pareil en février. Dès que le nombre de cas augmente en Corée, ce sont les écoles qui ferment en premier. Visiblement pour les Coréens, les écoles sont un facteur majeur de contamination. En France on pense l'inverse. Qui a raison, je ne sais pas, mais c'est vrai que les chiffres semblent montrer que les Coréens savent un petit peu ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Borh
A ce moment tout est essentiel et le mot ne veut plus rien dire.
Bah à partir du moment où les premiers de cordées exercent des activités que, non seulement, il est assez difficile de considérer comme essentielles en regard des besoins de la société (par opposition à des activités comme la santé, l'éducation, la sécurité par exemple), mais pour lesquelles il est même bien souvent difficile de trouver un intérêt pour la société, alors ouai, le terme "essentiel" devient difficile à définir.
Je viens d'apprendre que le vaccin de Pfizer n'était conseillé que pour les personnes âgées de plus de 16 ans.

YAAAAYYYYY !


Autrement dit, même quand je serai vacciné en Septembre 2021 (normalement ?), je vais continuer à devoir porter cette saloperie de masque ET avoir 5% de chance de me faire contaminer ET devoir faire la police du masque, des mois et des mois durant.
C'est pas juste que pour les essais cliniques, les tests n'étaient pas fait sur des populations < 16 ans ? Btw d'ici septembre, il peut y avoir d'autres vaccins autorisés et déployés (mais peu de chances pour que les gamins soient dans les prioritaires c'est sûr, vu le peu d'occurrence de formes graves chez eux).
Citation :
Publié par Quint`
Aujourd'hui, au vu des données qu'on a sur les vaccins officiellement approuvés par des pays démocratiques, utiliser une position médiatique pour émettre des doutes sur leur intérêt, c'est donner des arguments aux antivax.
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Il reste aujourd'hui un certain nombre de zones d'ombre (sauf erreur de ma part, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe sur un point) :

  • Combien de temps dure l'immunité apportée par le vaccin ?
  • Quels sont ses effets secondaires à long terme ?
  • Quelle est sa nocivité pour les enfants ou les personnes âgées et/ou vulnérables (qui, je crois, n'ont pas participé aux essais cliniques) ?
  • Est-ce qu'il y a des contre-indications hyper spécifiques (type incompatible avec tel ou tel médicament) ?
Cependant, il y a aussi plein de trucs que l'on sait :
  • Ces vaccins ont de très hauts taux d'efficacité (plus de 90%).
  • Ils présentent peu, sinon pas, d'effets secondaires à court et moyen terme.
  • Si on ignore la durée d'immunité, on sait qu'elle dure en tout cas un certain temps (au moins 3 mois ? 6 ?).
  • La covid est une saloperie. Cela nuit à l'économie de manière terrible, à la santé (décès, séquelles à long terme, hôpitaux saturés), à la vie sociale, culturelle et professionnelle, etc.
Donc, en dépit des doutes que l'on a actuellement, la vaccination est une nécessité. Néanmoins, je ne pense pas que mettre sous le tapis les zones d'ombre soit la meilleure solution pour convaincre les anti-vaxx.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens d'apprendre que le vaccin de Pfizer n'était conseillé que pour les personnes âgées de plus de 16 ans.

YAAAAYYYYY !


Autrement dit, même quand je serai vacciné en Septembre 2021 (normalement ?), je vais continuer à devoir porter cette saloperie de masque ET avoir 5% de chance de me faire contaminer ET devoir faire la police du masque, des mois et des mois durant.
De toute façon, le temps que le vaccin soit dispo pour tout le monde, les recommandations auront largement évolué, donc en pratique ça change rien. Même sans cette réserve, personne ne va vacciner les lycéens en priorité.
Citation :
Publié par Niluje
C'est pas juste que pour les essais cliniques, les tests n'étaient pas fait sur des populations < 16 ans ?
Oui , c'est tout. les moins de 16 ans seront testés prochainement. C'est normal qu'on commence par la population adulte en premier. Les femmes enceintes arriveront en dernier.
Citation :
Publié par Niluje
C'est pas juste que pour les essais cliniques, les tests n'étaient pas fait sur des populations < 16 ans ? Btw d'ici septembre, il peut y avoir d'autres vaccins autorisés et déployés (mais peu de chances pour que les gamins soient dans les prioritaires c'est sûr, vu le peu d'occurrence de formes graves chez eux).
C'est évident, mais j'y avais pas pensé.
Et je me disais "la prochaine rentrée sera normale, plus que x mois à tenir". Ben elle sera normale pour tout le monde SAUF dans les lieux accueillant du public <16 ans.

Septembre 2022...


Bon, sinon, les informations scientifiques importantes du jour sur le covid :

https://www.sciencemag.org/news/2020...ly-vaccination
Les trisomiques sont dix fois plus tués que les autres par le covid.


https://science.sciencemag.org/content/370/6522/1272
Je suis trop claqué, mais ça parle du rhume provoqué par les 4 autres coronavirus et de l'immunité croisée avec le covid 19.


https://science.sciencemag.org/conte...cience.abd9338
Des scientifiques ont étudié l'efficacité des différentes mesures politiques contre le covid. Et devinez quoi ? La France est dirigée par des tanches.
Citation :
Closing all educational institutions, limiting gatherings to 10 people or less, and closing face-to-face businesses each reduced transmission considerably.

The additional effect of stay-at-home orders was comparatively small.
Voilà voilà voilà. Pour ceux qui se demandaient encore qui avait raison, entre nous et les Coréens du Sud.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est évident, mais j'y avais pas pensé.
Et je me disais "la prochaine rentrée sera normale, plus que x mois à tenir". Ben elle sera normale pour tout le monde SAUF dans les lieux accueillant du public <16 ans.
Franchement c'est dans une éternité pour être affirmatif concernant septembre prochain. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise concernant la contagiosité des personnes vaccinées par exemple. S'il y a 3, 4 candidats vaccins qui sont autorisés au premier trimestre 2021, ça élargira d'autant les possibilités de vacciner largement la population pour les 2 trimestres suivants (avant la rentrée donc). Ça fait beaucoup de « si » mais garde un petit espoir
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux...-monde-1274353


Citation :
e Royaume-Uni a vacciné 140.000 personnes en une semaine
Bon va falloir accélérer le mouvement parce qu'à ce rythme là il faudra 471 semaines pour vacciner l'ensemble des britanniques.






Citation :
https://www.sciencemag.org/news/2020...ly-vaccination

Les trisomiques sont dix fois plus tués que les autres par le covid.
ha oui quand même, j'ignorais que ça avait un impact au passage sur les maladies respiratoires puisqu'il disent bien


Citation :
When the COVID-19 pandemic descended last winter, Catherine Ross was filled with dread. Her 36-year-old sister, Amanda Ross, has Down syndrome (DS), which makes her especially vulnerable to respiratory viruses. Amanda Ross had been hospitalized repeatedly with pneumonia. In 2017, she ended up on a ventilator and nearly died.
bref c'est pas spécifique au covid c'est qu'ils sont "naturellement" plus sensible à ce genre de virus. Alors forcément vu la nature même du covid, pas étonnant que ça soit aussi dramatique pour eux.

Nathos] | | MP

Citation :
Publié par Quint`
Comme tu en as parlé, on en est déjà à un ministère du travail qui demande l'allègement du télétravail.
Mais euh... Avec quels arguments ? C'est d'autant plus aberrant que Macron était le président de la "start-up nation", s'il y a bien des gens qui devraient être sensibles au télé-travail, ce sont les ministres En Marche...
Citation :
Publié par Quint`
C'est comme s'il disait : "Je dis pas que la terre est plate. Mais quand même, je suis pas expert, ce sujet mérite qu'on se pose la question. Donc là, voilà, terre plate ou ronde, je suis pas sûr."
De manière générale, quand quelqu'un précède son propos par "Je ne suis pas raciste/anti-vax/complotiste, mais..." ça signifie juste que la personne réalise que ce qu'elle va dire est raciste/anti-vax/complotiste - juste qu'elle n'est pas encore prête à assumer ses propos. Personne n'a jamais dit "Je ne suis pas complotiste, mais le réchauffement climatique est causé par l'activité humaine" ou "Je ne suis pas anti-vax, mais je pense que le processus scientifique est la clef de la compréhension du monde qui nous entoure."
Il suffit d'ailleurs de lire ce forum pour le constater.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourtant, le plan initial prévoyait es demi-effectifs en cas de circulation active du virus. On a explosé tous les chiffres de contamination, mais c'était sans doute pas "actif" je suppose.
Pour moi, le moment où ce gouvernement a définitivement perdu toute crédibilité est quand il a annoncé des objectifs chiffrés précis, une date pour les atteindre, et quelle serait la décision prise en fonction du fait que ces objectifs seraient atteints ou non, et a ensuite :
  • Rien fait pour faire diminuer le R0, alors qu'on savait qu'il était supérieur à 1 à ce moment là et que le nombre de contaminations quotidiennes étaient le double de l'objectif annoncé, signifiant que mathématiquement, dans les mêmes conditions, l'objectif ne pouvait pas être atteint.
  • N'a pas respecté ses propres règles et a pris une décision allant à l'inverse de ce qu'il avait annoncé. L'Etat de droit est caractérisé par le fait que le pouvoir politique est limité par un cadre de règles fixé à l'avance et dont il ne peut s'affranchir, ce qui permet de protéger chaque citoyen de l'arbitraire et de l'abus de pouvoir. Le fait que ces règles énoncées n'aient pas été fixées par la loi n'enlève rien à l'esprit : un Etat qui ne peut pas respecter ses propres règles n'a aucune légitimité pour en imposer à autrui, et sa parole ne peut plus être considérées comme ayant la même valeur, puisque rien ne l'empêche de revenir sur celle-ci à tout le moment.

Dernière modification par Nathos ; 16/12/2020 à 20h28.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais euh... Avec quels arguments ? C'est d'autant plus aberrant que Macron était le président de la "start-up nation", s'il y a bien des gens qui devraient être sensibles au télé-travail, ce sont les ministres En Marche...
IMO, c'est pas tant le TT que les implications de celui ci :
- Je mange chez moi et pas au restau / restau d'enterprise
- Je prends pas les transports en commun / voiture

Tout ca fait baisser le PIB and co... Mais c'est quand meme completement con vu que c'est un des trucs les moins "génant" pour l'economie parmi les trucs efficaces....
HS rhétorique
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De manière générale, quand quelqu'un précède son propos par "Je ne suis pas raciste/anti-vax/complotiste, mais..." ça signifie juste que la personne réalise que ce qu'elle va dire est raciste/anti-vax/complotiste - juste qu'elle n'est pas encore prête à assumer ses propos. Personne n'a jamais dit "Je ne suis pas complotiste, mais le réchauffement climatique est causé par l'activité humaine" ou "Je ne suis pas anti-vax, mais je pense que le processus scientifique est la clef de la compréhension du monde qui nous entoure."
Il suffit d'ailleurs de lire ce forum pour le constater.
C'est un argument qui comporte une part de vérité MAIS qui oublie un détail important :

Mais :
Conjonction qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition.

Par définition, "mais" implique une forme d'opposition, fut-elle ténue, entre les deux propositions. Le tout n'invalide donc pas forcément la partie.

"Je ne suis pas très sportif, mais j'aime bien marcher en forêt"
"Je ne suis pas informaticien, mais j'ai quelques notions de programmation"
"Je ne suis pas anti-vax, mais je suis immuno-déficient à cause de ma chimio"
"Je ne suis pas complotiste, mais j'adore les histoires de complots"
"Je ne suis pas raciste, mais j'ai du mal à déterminer la langue la moins euphonique entre le hollandais et l'arabe"

Après, tout comme les célèbres "oui, mais..." de Charlie Hebdo, il est vrai que les utilisateurs du "je ne suis pas x, mais y" entrent assez souvent dans la catégorie "droite complexée". Je veux dire, qui a déjà lu "Je ne suis pas communiste, mais je pense qu'il faut nationaliser les moyens de production" ?
MAIS je pense qu'attaquer systématiquement toute personne usant de cette formule sans aller plus loin dans la lecture de son propos est une solution un peu facile au problème posé par la loi de Brandolini. Mais j'en use et en abuse tout autant qu'un autre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nathos] | | MP


Mais euh... Avec quels arguments ? C'est d'autant plus aberrant que Macron était le président de la "start-up nation", s'il y a bien des gens qui devraient être sensibles au télé-travail, ce sont les ministres En Marche...
Bah les arguments medef.

Non mais en vrai, c'est censé être pour les gens qui ne supportent pas le télétravail quoi, une personne qui est en 100% télétravail et qui ne supporte plus sera "autorisée à revenir en entreprise 1 jour par semaine". C'est un truc dans le genre.
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...anvier-7086022

La réalité c'est que comme il n'y a strictement aucune contrainte depuis le début, c'est au bon vouloir des entreprises, donc tout ce que ça change, c'est que ça va donner un argument de plus aux chefs d'entreprise qui se foutent de l'épidémie et refusent le télétravail.
C'est comme pour tout avec ce gouvernement : les trucs efficaces mais qui font peur aux dinosaures macronistes, on s'agite pour faire semblant.
Par contre la communication dans l'autre sens est beaucoup plus claire : en pleine crise sanitaire, on met 6 mois à mettre en place un dialogue (totalement avorté, évidemment) sur le télétravail avec le medef.
Par contre quand il s'agit de faire des accords où "il pourrait revenir à l'employeur de définir un nombre de jours de télétravail", là ça va très vite, le dialogue est prévu avec les partenaires sociaux dans le mois qui suit, etc.

Pas possible de faire plus évident dans les priorités : la santé publique, ou le présentéisme old school ?
Ce nouveau monde est plus vieux que jamais.

Citation :
Publié par Aloïsius
MAIS je pense qu'attaquer systématiquement toute personne usant de cette formule sans aller plus loin dans la lecture de son propos est une solution un peu facile au problème posé par la loi de Brandolini. Mais j'en use et en abuse tout autant qu'un autre.
Ça c'est évident, mais vu qu'on parle de parole publique et de légitimité entre deux positions assez strictes ("de quel côté penche la balance bénéfice/risque")…

Dernière modification par Nathos ; 16/12/2020 à 20h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés