[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est délirant, ce pays est six fois plus peuplé que le notre. Merci macron, merci macron, merci macron !

Demain, je vais encore passer 4 heures dans des salles pour 24 avec 29 personnes dedans, à 60 cm les unes des autres et sans ventilation puisqu'on annonce de la pluie. Pendant ce temps, il reste interdit aux promeneurs de marcher sur la plage.

edit : j'espère que tu as raison pour les chiffres. 86 000 cas en une journée, c'est un Tchernobyl sanitaire.
Mais faut arrêter de comparer d'un pays à l'autre comme ça.
On ne peut pas troller Trump sur sa gestion du covid et avoir foi totale dans les chiffres étasuniens.
Btw, je vois pas ce qui empêche d'ouvrir des fenêtres quand il pleut mais bon...
Bon le reste est scandaleux mais même en mode nominal.
le chiffre me semble délirant pour une seule journée au regard des chiffres quotidien constaté donc je pense qu'effectivement ça ressemble à un rattrapage.

Maintenant que la décrue soit lente, n' arien de surprenant, ce confinement ne ressemble pas au précédent puisque là bien plus d'activité avait été stoppé, les déplacement encore plus limité. Bref forcément l'effet confinement est moins nette. Mais faudra regarder semaine prochaine et la suivante. C'est là qu'on devrait voir l'inversion.
Pas de raison je pense que ça ne marche pas même avec un confinement moindre. Je vois pas comment ça ne pourrait pas réduire la propagation du virus. Reste à savoir sic 'est assez pour faire passer le R0 sous 1 et là je pense que ça dépendre des endroit, pas sûr que dans les grands villes par exemple ça soit si évident.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est délirant, ce pays est six fois plus peuplé que le notre. Merci macron, merci macron, merci macron !

Demain, je vais encore passer 4 heures dans des salles pour 24 avec 29 personnes dedans, à 60 cm les unes des autres et sans ventilation puisqu'on annonce de la pluie. Pendant ce temps, il reste interdit aux promeneurs de marcher sur la plage.

edit : j'espère que tu as raison pour les chiffres. 86 000 cas en une journée, c'est un Tchernobyl sanitaire.
5 fois plus seulement. Meme un peu moins. Pour une densité de population 3 fois moins importante. Malgré ça ils ont presque 3% de la population positive contre un peu plus de 2.5 pour nous. On peut pas dire qu'on est pire que eux....
Citation :
Publié par Quild
@Alandring : Ce n'est pas forcément à toi que je prêtais cette conclusion si ça peut te rassurer. Tu les as peut-être tenus, mais je ne te visais pas spécifiquement.
Ok pardon, j'avais mal compris.
Citation :
Publié par Quild
This.
J'hallucine qu'Alandring puisse croire que l'épidémie se limite à des courbes et comparaison de nombres de cas à un moment donné.

On arrive quand même à avoir sur JoL des gens qui expliquent qu'on peut faire mieux contre l'épidémie avec des mesures + légères. Parce que tel pays qui a eu des mesures + légères se porte mieux !
Si c'est du premier degré, c'est déprimant.
Des mesures plus légères car plus ciblées peuvent être plus efficace.

Le gouvernement nous demande des choses absurdes comme ne pas acheter de chaussettes et collants en grande surface.
Pour les femmes qui ont des collants filés et doivent en porter au travail, c'est une catastrophe. Venir au travail sans respecter un port correct de l'uniforme, imposé par l'employeur, ça peut être gênant. (Enfin, en pratique non, car les caissières ont le bon sens de ne pas refuser de passer ces articles).
Pour quel gain sanitaire ?

Ratio coût/bénéfice infini.

Je proposerais des mesures beaucoup plus ciblées, ciblées pour avoir un bon ratio cout/bénéfice.


Interdire les masques ne respectant pas une norme au moins équivalente à celle du masque chirurgical
Rendre obligatoire le port du masque quand on est pas en train de manger, au restaurant (quand ils ne sont pas fermés)
Rendre obligatoire le port du masque au bar, en généralisant l'utilisation de pailles. On a bien généralisé l'utilisation des masques, ce qui nous aurait paru ridicule en décembre 2019, alors pourquoi pas ça ? (idem évidemment)
Redéployer les effectifs de police qui contrôlent des choses secondaires en cette période de pandémie (contrôle routiers par exemple mais aussi plein d'autres missions que je n'imagine même pas) pour faire respecter le port correct du masque, avec amendes à la clé, en civil si besoin. Dans tous les lieux intérieurs, y compris cinéma, théatres, restaurants, bars..
Etudier la possibilité de remplacer ce contrôle par la pression sociale, ou encore par de la pédagogie (et ça commence par admettre que le discours de février/mars découlait d'une pénurie et non des connaissances scientifiques)

Interdiction des rassemblements privés de plus de x personnes, et si c'est inconstitutionnel, en faire une recommandation forte, de même que le TT est ou était longtemps une recommandation forte.
En parlant de la TV, obligation du port du masque pour toute émission TV de plateau, à commencer par les politiciens eux-mêmes. Valeur d'exemplarité.

Faire progresser plus vite la mise en place de tests rapides. On a commencé récemment à utiliser les tests antigéniques dans les aéroports.
Créer une nouvelle amende, beaucoup plus salée (pourquoi pas 1500€ d'office) en cas de non respect de l'isolation quand on se sait positif. Pourquoi pas avec bracelet électronique comme certains pays asiatiques.
Le jour où ce sera possible, rendre obligatoire un auto-test tous les x jours avec contrôles policiers et 1500€ d'amende en cas de non respect de l'auto-isolement.

Mettre un avantage fiscal sur le télétravail. Compensé par un désavantage sur le présentiel. En jouant sur les charges patronales et salariales.


Notez que toutes ces mesures ont un cout économique très faible, comparé à un confinement ou même un couvre feu.
On trouve des masques chirurgicaux (et pas des mauvais) pour environ 10cts pièce à Leclerc, ou autres.
Certaines mesures ont même un cout nul, comme le port du masque sur les plateaux TV, mais une belle valeur d'exemple.
Certaines mesures sont certes un peu plus techniques, notamment les tests, et l'avantage fiscal sur le TT c'est a priori la porte ouverte à tous les abus, mais ça mérite quand même d'être étudié.
Citation :
Publié par Aloïsius
Demain, je vais encore passer 4 heures dans des salles pour 24 avec 29 personnes dedans, à 60 cm les unes des autres et sans ventilation puisqu'on annonce de la pluie. Pendant ce temps, il reste interdit aux promeneurs de marcher sur la plage.
Merci !
Enfin, je crois qu'il est autorisé de marcher sur la plage, contrairement au premier confinement, mais pas de s'y baigner.
Bien sûr, si on habite à moins d'1km, ou si cette plage se situe sur le chemin d'un déplacement autorisé.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Comme ça on va pouvoir déconfiner jusqu'au prochain reconfinement ? En quoi se confiner règle la problématique de l'épidémie si à la fin on n'est pas capable de détecter et isoler les cas contacts ? Entre deux reconfinements on a le temps de trouver des solutions qui permettent de gérer le R0 sans avoir à attendre un vaccin ni confiner.
Il y a eu pas mal de discussions sur les problèmes que posent les méthodes asiatiques et qui les rendent difficilement transposables chez nous.
Notamment tout ce qui tourne autour des données, de la surveillance, etc... Mais pas que.

En attendant, ces fameuses méthodes ne fonctionnent que si le taux d'incidence est déjà descendu suffisamment bas. Sauf à ce qu'on ne parle pas de la même chose, elles ne servent pas à grand chose en plein pic épidémique et sans confinement.

Si demain on avait une journée normale, je sais pas si tu te rends compte qu'un peu tout le monde se retrouve "cas contact".
Parce qu'il suffira d'avoir croisé un positif dans les transports, à l'école, au boulot...
Aujourd'hui, le confinement reste la meilleure méthode.

Par contre, faut se demander ce qu'on fait quand on va déconfiner. A priori le plan du gouvernement là, c'est d'attendre un vaccin pour l'été...

Citation :
  • Ils sont surtout arrogants. S'ils écoutaient les scientifiques au lieu de prendre des mesures irrationnelles basées sur leurs opinions on n'en serait pas rendu là dans la déliquescence de nos systèmes de santé ni dans la gestion de l'épidémie
  • Oui c'est très possible puisque des pays y arrivent. Ce n'est pas parce que les occidentaux sont rendus nuls comparés aux asiatiques qu'ils méprisaient pourtant que ce n'est pas possible.
Les scientifiques à écouter c'est ceux qui disent de filer de l'HCQ à tout le monde (mais en fait non parce que le virus est pas grave et que y'a pas de seconde vague et qu'on s'alarme de rien) ou ceux qui disent de porter le masque à la maison ?

Tu peux lister les pays qui y arrivent pour qu'on voie un peu à quel point la comparaison est ridicule ?

Citation :
Tiens cadeau: servi sur un plateau:

Peux-tu résumer les idées clé de ta vidéo de 15 minutes ?
Les solutions ont les connait car appliquées en Asie, mais totalement incompatibles avec la notion de liberté et d'individualisme à l'Européenne :
- isolation totale des malades comme s'ils étaient en prison à l'isolement, entre 4 murs interdiction totale de sortir et de voir quiconque, et que les autorités soient capables de les ravitailler par service de livraison jusqu'à guérison, et amendes extrêmement sévères pour les contrevenants (en milliers d'euros)
- idem pour les cas contacts pour jusqu'à test négatif en prenant en compte la durée d'incubation
- traçage obligatoire des malades
- mesures drastiques au moindre cluster, c'est à dire être capable de confiner une ville dès la présence de 5 cas le temps de tester toute la population de la ville. Ou à minima fermer des secteurs économiques entier après un unique cluster le temps que tous les cas soient identifiés et isolés
- et évidemment fermeture des frontières aux touristes et aux travailleurs sauf cas de force majeur (avec test systématique pour tout entrant +/- quatorzaine)

En dehors de ces mesures, qui sont des mesures de suppression et non de contrôle comme on a essayé de le faire en occident, je ne crois aucune aux solutions miracles qu'un nouveau génie va soumettre toutes les nouvelles semaines à base généralement d'intelligence artificielle ou de modèles épidémiologique bidon.
Citation :
Publié par Borh
Les solutions ont les connait car appliquées en Asie, mais totalement incompatibles avec la notion de liberté et d'individualisme à l'Européenne :
- isolation totale des malades comme s'ils étaient en prison à l'isolement, entre 4 murs interdiction totale de sortir et de voir quiconque, et que les autorités soient capables de les ravitailler par service de livraison jusqu'à guérison, et amendes extrêmement sévères pour les contrevenants (en milliers d'euros)
- idem pour les cas contacts pour jusqu'à test négatif en prenant en compte la durée d'incubation
- traçage obligatoire des malades
- mesures drastiques au moindre cluster, c'est à dire être capable de confiner une ville dès la présence de 5 cas le temps de tester toute la population de la ville. Ou à minima fermer des secteurs économiques entier après un unique cluster le temps que tous les cas soient identifiés et isolés
- et évidemment fermeture des frontières aux touristes et aux travailleurs sauf cas de force majeur (avec test systématique pour tout entrant +/- quatorzaine)

En dehors de ces mesures, qui sont des mesures de suppression et non de contrôle comme on a essayé de le faire en occident, je ne crois aucune aux solutions miracles qu'un nouveau génie va soumettre toutes les nouvelles semaines à base généralement d'intelligence artificielle ou de modèles épidémiologique bidon.
Tu penses que les mesures que je propose n'auraient pas d'efficacité, même petite, au regard de leur très faible coût ?
Par exemple imposer le port du masque sur les plateaux TV c'est un cout quasi nul pour un bénéfice de millions de gens qui s'habituent un peu plus au port du masque et ne peuvent plus dire "pourquoi on le porte mais pas eux" "s'il est si utile, pourquoi ne le mettent-ils pas?"
Parce qu'actuellement on a tout de même des gens qui recommandent le port du masque sans eux-mêmes en porter. Quelle valeur d'exemplarité cela peut-il avoir, et à quel point cela décrédibilise-t-il le message ? On a même eu un gars qui allait jusqu'à recommander le port du masque à la maison, avec repas échelonnés/séparés, sans lui-même le porter !

Si ces mesures permettent de raccourcir le confinement de quelques semaines et d'augmenter de quelques semaines le temps entre deux confinements, ça serait déjà pas mal.

Tu notes au passage qu'il y a dans mon message l'isolation des malades, ce qui n'est pas du tout prévu actuellement. Avec des situations ubuesques ou un malade positif va travailler en se sachant positif.

Le traçage est-il forcément obligatoire ? Depuis le port du masque et les mesures introduites cet été et poursuivies en septembre/octobre, on a jamais vu de Rt très élevé. On a vu du 1.5 par exemple. Si on arrive à détecter un tiers des malades et les isoler, on fait repasser le R sous 1, ce qui maitrise l'épidémie.
Et ceci sans compter les autres mesures proposées.

Le problème des mesures de suppression c'est que visiblement les gouvernements occidentaux à commencer par le notre sont souvent incompétents pour les appliquer correctement. C'est ici qu'on a vu passer un témoignage comme quoi l'appli de contact tracing n'indiquait pas le contact entre un mari et sa femme dont l'un était positif signalé... ?
C'est l'autre intérêt des mesures que je propose : elles ont une difficulté très faible.
Citation :
Publié par Kufum
on a jamais vu de Rt très élevé. On a vu du 1.5 par exemple. Si on arrive à détecter un tiers des malades et les isoler, on fait repasser le R sous 1
??
Citation :
Publié par DK
Désolé du temps de réponse, je finissais la dinde.

Noël sera différent on est tous d’accord ! Dire que Noël ne se fera pas/qu’il sera supprimé comme on a pu le dire ça me semble faux.
Ce serait une aberration, au contraire, de ne pas complètement bloquer les déplacements. Même en assumant que je sois négatif, il n'est pas aberrant de penser que je puisse être contaminé sur le trajet pour aller, disons, voir ma mère, qui habite a 5 heures de train.
Elle a 81 ans. Il est donc totalement hors de question que j'aille la voir. Oui, c'est pénible. Mais pas le choix. J'ai fait une fois le déplacement pour m'assurer qu'elle pouvait se faire ravitailler etc, deal avec ses voisins pour ses courses, pouvait faire sa promenade etc. Je la reverrai quand elle sera vaccinée.

Imaginez un instant qu'un membre de votre famille décède du COVID après Noel et que ce soit vous qui l'ayez contaminé.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce serait une aberration, au contraire, de ne pas complètement bloquer les déplacements. Même en assumant que je sois négatif, il n'est pas aberrant de penser que je puisse être contaminé sur le trajet pour aller, disons, voir ma mère, qui habite a 5 heures de train.
Elle a 81 ans. Il est donc totalement hors de question que j'aille la voir. Oui, c'est pénible. Mais pas le choix. J'ai fait une fois le déplacement pour m'assurer qu'elle pouvait se faire ravitailler etc, deal avec ses voisins pour ses courses, pouvait faire sa promenade etc. Je la reverrai quand elle sera vaccinée.

Imaginez un instant qu'un membre de votre famille décède du COVID après Noel et que ce soit vous qui l'ayez contaminé.
Je partage le résultat et comme je l’écrivais précédemment c’est en partie pour ça qu’on rentrera pas en France le fêter. Maintenant si c’est une « aberration », « hors de question », etc. j’ose espérer que le bon sens prévaudra et qu’il ne sera pas nécessaire de « complètement bloquer les déplacements ».
Citation :
Publié par Kufum
Tu penses que les mesures que je propose n'auraient pas d'efficacité, même petite, au regard de leur très faible coût ?
Par exemple imposer le port du masque sur les plateaux TV c'est un cout quasi nul pour un bénéfice de millions de gens qui s'habituent un peu plus au port du masque et ne peuvent plus dire "pourquoi on le porte mais pas eux" "s'il est si utile, pourquoi ne le mettent-ils pas?"
Parce qu'actuellement on a tout de même des gens qui recommandent le port du masque sans eux-mêmes en porter. Quelle valeur d'exemplarité cela peut-il avoir, et à quel point cela décrédibilise-t-il le message ? On a même eu un gars qui allait jusqu'à recommander le port du masque à la maison, avec repas échelonnés/séparés, sans lui-même le porter !

Si ces mesures permettent de raccourcir le confinement de quelques semaines et d'augmenter de quelques semaines le temps entre deux confinements, ça serait déjà pas mal.

Tu notes au passage qu'il y a dans mon message l'isolation des malades, ce qui n'est pas du tout prévu actuellement. Avec des situations ubuesques ou un malade positif va travailler en se sachant positif.

Le traçage est-il forcément obligatoire ? Depuis le port du masque et les mesures introduites cet été et poursuivies en septembre/octobre, on a jamais vu de Rt très élevé. On a vu du 1.5 par exemple. Si on arrive à détecter un tiers des malades et les isoler, on fait repasser le R sous 1, ce qui maitrise l'épidémie.
Et ceci sans compter les autres mesures proposées.

Le problème des mesures de suppression c'est que visiblement les gouvernements occidentaux à commencer par le notre sont souvent incompétents pour les appliquer correctement. C'est ici qu'on a vu passer un témoignage comme quoi l'appli de contact tracing n'indiquait pas le contact entre un mari et sa femme dont l'un était positif signalé... ?
C'est l'autre intérêt des mesures que je propose : elles ont une difficulté très faible.
Attention, je n'ai pas dit que toutes les mesures qui sont prises, ou celles qui sont proposées ici ou là, par toi ou d'autres sont inefficaces, je dis qu'il n'y a pas des solution miracle qui permettraient d'éviter la flambée épidémique et la prise de mesure gravement délétères pour l'économie, sans prendre des mesures qui seraient des atteintes graves aux libertés et dysproportionnées du point de vue occidental.

En France la moindre mesure génère des résistances. Même les premières mesures en aout, par exemple fermeture des bars et restaurants à Marseille à 23h, ce qui était peanut comparé à maintenant, peanut comparé à ce que les asiatiques auraient fait dans la même situation, ça avait déclenché des manifestations, des contestations des élus, des recours devant les tribunaux... Pour beaucoup moins que ça, les Coréens auraient fermé tous les bars et restaurants et pas qu'après 23h, toute la journée, et y aurait eu 0 contestation. La Chine aurait carrément confiné toute la ville.

Rendre le masque obligatoire sur les plateaux télé, évidemment que ça ferait du bien, d'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi c'est pas déjà obligatoire. Il y a des dérogations pour les plateaux télé ? Après ce serait pas non plus la solution miracle.

L'isolation des malades (sans oublier les cas contacts), c'est une mesure très efficace. Mais en pratique tu veux faire comment ? Utiliser la contrainte, les boucler dans des chambres d'hôtel avec serrure fermée à double tour ? Là on se trouverait déjà de mon point de vue dans la méthode asiatique et c'est pas compatible avec notre mentalité. Les malades, les cas contacts et leurs proches ne comprendront pas pourquoi ils sont isolés comme de vulgaires criminels, ce serait extrêmement impopulaire. Faut dire qu'actuellement, un malade n'a même pas l'obligation de se faire tester, rien que ça on l'impose pas donc isoler réellement les malades et les contacts, on en est à des années lumières. Oui, je suis pour, mais en France, et dans tout l'occident d'ailleurs, c'est infaisable.
Et traçage obligatoire évidemment, sinon comment veux-tu être sûr que les malades et les contacts respectent leur mise à l'isolation ?
Je sais même pas si ces mesures seraient légales et compatibles avec la constitution, il y a ça aussi.

Et toute politique de suppression ne peut s'accompagner que d'une fermeture des frontières ce qui sacrifie l'industrie du tourisme.

Dernière modification par Borh ; 09/11/2020 à 08h18.
Citation :
Publié par Borh
Imo, le gouvernement fera un truc du genre, confinement maintenu, mais tolérance annoncée de la police pour les contrôles.
Comme ça, pas de révolte mais si après noël, l'épidémie reflambe, on pourra dire que c'est la faute des Français.
C'est également ma vision.

Mais quand est-il du nouvel an ? Personne va le respecter et le nouvel an niveau "on s'embrasse, on se touche et on boit du ballantine's partagé à même le goulot" c'est quand même fort. Et je vois mal les français respecter quoi que ce soit ce soir-là.
Citation :
Publié par Feldi
Tolérance annoncée = abus de la part d'énormément de monde de toute façon, on l'a bien vu lors du 1er week-end de reconfinement.
On l'a vu lors du 2eme aussi... Après on peut blamer Macron hein, pas de problème, comme ca on peut dormir tranquille et continuer à faire n'importe quoi.
J'avais passé le 1er confinement dans la campagne du Cotentin. Je me faisais contrôler quand je sortais pour le ravitaillement une fois sur deux.
Ce coup ci, deuxieme confinement dans Paris intramuros (limite 5e 13e), j ai pas vu un seul képi depuis le début ....
Citation :
Publié par Njuk
On l'a vu lors du 2eme aussi... Après on peut blamer Macron hein, pas de problème, comme ca on peut dormir tranquille et continuer à faire n'importe quoi.
J'ai pas trop compris si c'est une critique de mon message ou pas mais dans le doute : je ne blâme pas Macron, je blâme les français en général, qui quand on leur donnent une main, te mangent le bras.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Imaginez un instant qu'un membre de votre famille décède du COVID après Noel et que ce soit vous qui l'ayez contaminé.
Bah c'est malheureusement la vie...
Combien de personnes sont mortes de la grippe après l'avoir chopée à Noël en famille ?
Mais on ne dit rien.
Combien de personnes meurent sur les routes chaque année à cause d'abus d'alcool pendant les fêtes de fin d'année ?
Interdit-on l'alcool pour autant ? Non.

A un moment donné, vivre c'est aussi le risque permanent de mourir de tout et n'importe quoi.
Et peut-être que mamie elle préfère faire Noël en famille et mourir 2 mois après que mourir isolée 6 mois après sans avoir vu personne.

Si tu veux parler de la situation critique dans les hôpitaux, c'est un autre débat.
On voit très bien que les effets des mesures sont très disparates en France, pourtant elles sont identiques.

Des villes comme Bordeaux a un moment en zone très infectée a vue une évolution bien plus raisonnable, c'est moins vrai à Marseille, le Rhône et le Nord flambe, à priori les effets du confinement donnent des résultats encourageant en Idf, moins en province.

On est très très loin d'une science exacte ou la copie des mesures permettraient d'anticiper un résultat, on a des mesures nationales avec des effets si disparate.

D'ailleurs je me demande si l'amélioration de ces derniers jours n'est pas principalement du .... à la météo assez clémente.
Citation :
Publié par I Juls I
D'ailleurs je me demande si l'amélioration de ces derniers jours n'est pas principalement du .... à la météo assez clémente.
Ben ça et les vacances scolaires aussi sans doute. Sachant qu'il faut prendre en compte le délais entre contaminations et résultat du test positif (et là je pense que ça doit bien varier d'une ville à l'autre ou selon les périodes).
Je pense que y'a que le taux d'admission à l'hôpital qui soit vraiment fiable à notre niveau. Edit: en fait c'est con ce que je dis. Dès que ce sera plein (et c'est pour bientôt), ça voudra plus dire grand chose non plus...
A Paris, le port du masque est très respecté à mes yeux par rapport à la province ce que j'ai constaté durant deux week end en Province.
Tout comme la distanciation sociale est aussi pas mal acquise.

Sinon ne comptez pas sur un déconfinement avant le 18/12 a priori, c'est déjà garanti.
De toute façon le port du masque n'est qu'un des multiples gestes barrière. Si tu respectes pas la distanciation (par ex dans les transports en heure de pointe où c'est impossible à cause du laxisme de l'exécutif sur les entreprises ne respectant pas les règles), avoir 100% des gens masqués réduira le r0 j'imagine, mais il devient si inefficace dès qu'un covid+ éternue (même dans son masque) qu'on se demande bien s'il est nécessaire de porter le masque dans une rue vide après.
C'est un peu comme en écologie et les "petits gestes" VS ce qui est vraiment nécessaire. Ca ne veut pas dire que le petit geste est inutile, idéalement il faut le faire aussi. Mais quand, avec le covid, les "petits gestes" type fermeture des commerces sont mortels économiquement pour des gens, et qu'à côté rien ne bouge…

Citation :
Publié par Alandring
Je ne dis pas le contraire (même si je ne suis pas forcément d'accord). En revanche, je pense qu'à un moment, on a compris ton point de vue. Je ne vois pas trop l'intérêt de le répéter à longueur de journées.
Je suis désolé si ça t'agace ou que tu n'en vois pas l'intérêt, mais je ne pense pas que tu puisses parler au nom d'un groupe de personnes (les lecteurs du thread). De mon côté il s'agit simplement de relever les nouvelles occurrences, parce que tout le monde ne lit ou appréhende pas les événements au même rythme. Il ne te reste plus qu'à zapper mes posts, parmi les milliers de messages de ces threads ce ne sera pas trop compliqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés